Aller au contenu
  • S’inscrire

Buffalo Runner

poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png

Série : Buffalo runner
Scénario : Tiburce Oger
Dessin : Tiburce Oger
Genre : Western
Edition : Rue de sevres editions
Acheter sur BDfugue

Résumé :
1896. Henri Ducharme et ses deux enfants font route depuis la Nouvelle-Orléans vers l'Eldorado californien quand il se font attaquer par un petit groupe d'indiens. Ed Fisher, un vieux cowboy de la région intervient mais ne pourra sauver que la jeune Mary du massacre. Ils s'abritent tous deux dans une maison mal en point, et attendent l'attaque du reste de la troupe indienne. Au cours d'une longue nuit de veille, Ed raconte sa vie aventureuse de Buffalo Runner et l'épisode, essentiel dans la conquête de l'ouest, du massacre des bisons, qui affaiblit les indiens et permit le développement du commerce des peaux, des ranchs, et des lignes ferroviaires.BD Ado-Adulte.

Ahhhhh Tiburce Oger. C'est l'un des auteurs qui m'a fait aimer la BD. Gorn fut pour moi un enchantement. Les dessins, certes un peu étrange de prime abord, et la façon de conduire le récit m'ont envouté. Alors le voir revenir aux baguettes d'un Western dans un long one shot, cela ne pouvait que m'attirer.

Et bien encore une fois ce n'est pas raté. C'est même superbement réussit. Avec une fin qui touche au sublime mais chuttttt... parlons d'abord du reste. Le reste c'est ni plus ni moins que l'histoire de l'ouest. L'histoire d'un cowboy qui n'a toujours su vivre que grâce à son fusil et qui raconte son évolution dans un monde en mouvement constant. Ou son manque d'évolution.

Entre un graphisme superbe et un art du récit encore intact, on se laisse bercer par la nostalgie de cet homme que la vie a usé.

Ma Note :4.5.png