Aller au contenu
  • S’inscrire

Soda


Vladimir
 Share

Messages recommandés




Résumé: Un flic new yorkais deguise en pasteur pour ne pas inquieter sa maman, c'est Soda... Du foyer aux meurtres, une double vie: rose et noire, drole et dure...

Voilà, j'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé de sujets sur SODA. Moi, j'aime beaucoup cette bédé car le dessin est plutôt original, l'histoire aussi : un flic déguisé en pasteur on en voit pas tous les jours, et le découpage du scénario.

Et vous qu'en pensez vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,

Soda à sa sortie m'avait marqué. Je trouvais qu'elle faisait atypique dans le catalogue Dupuis et cela m'avait bien plu.

Et celà continue à me plaire, même après 11 tomes.

L'ambiance est lourde juste ce qu'il faut. Soda n'est pas l'archétype du héros bon teint : il boit et fume au réveil, est violent, et surtout ... éprouve des doutes. C'est ce dernier point qui, pour moi, le rend plus humain que beaucoup d'autres heros.

La série elle-même évolue bien. Le scénariste (Tome) n'hésitant pas à faire démissioner, blesser gravement et même tuer certains personnages secondaires que l'on avait appris à apprécier.
Rien n'est tout noir ou tout blanc. Spécialement David Solomon dit Soda
Ceci rend l'univers crédible et "adulte".

En bref une très bonne série. Et je me joins à Vladimir pour vous dire n'hésitez pas, courrez la lire et Soda vous le rendra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Seretur. Je trouve que pour une production "dupuiène" elle se démarque assez bien.
Et puis le dessin de Gazzotti est vraiment superbe je trouve. Warnants aussi hein, mais Gazzo à une vivacité et une expression qui faut qu'on accroche rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Soda pour l' originalité de son héros.

De plus, je pense que c'est une BD facile d'accès pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien cet art. D'une part, le dessin est assez simple mais très efficace. D'autre part, on peut prendre la série à n'importe quel album (1 album=1 enquête). Enfin, ceci n'est que mon avis. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Vladimir)
bien, et que pensez vous du dessin? moi je trouve qu'il change un peu des autres séries comme XIII, Largo Winch, les Lanfeust etc... ca vient de moi ou...???


Ce n'est peut-être pas très comparable. Soda s'adresse aux lecteurs de Spirou qui sont encore relativement jeune. Début de l'adolescence par exemple. Tandis que XIII, Largo,... s'attaque à un public déjà très avancé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que c'est une BD qui porte bien son,c'est très rafraichissant, ça se lit comme on se boit une canette, péperre dans son fauteuil, sans se poser. Pas besoin de connaître les épisodes précédents, c'est à la fois du polar, de l'action, et du comique. Et perso, un mec déguisé en pasteur qui dégaine un calibre pour la chasse au mammouth ça me fait toujours sourire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(BD Cool)
Tandis que XIII, Largo,... s'attaque à un public déjà très avancé.


Mais qui profite de son "avance pour ne pas évoluer... voire même régresser :roll: (je pense là aux albums à partir du 14ème... :evil: :wink: )

je sais que c'est pas le topic XIII, mais bon... :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(morkai)
CITATION(BD Cool)
Tandis que XIII, Largo,... s'attaque à un public déjà très avancé.


Mais qui profite de son "avance pour ne pas évoluer... voire même régresser :roll: (je pense là aux albums à partir du 14ème... :evil: :wink: )

je sais que c'est pas le topic XIII, mais bon... :oops:


Bien d'accord avec toi, quand j'achete un Thorgal (car je continue :-( ), je le mets de coté et le lis le lendemain, voire le surlendemain.
Soda ,par contre, je plonge directement dessus car je sais que je vais aimer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'emprunter à ma médiathèque les 9 premiers tomes de cette série que je ne connaissais que vaguement. Il est vraiment que les aventures de Soda sont agréable à suivre. les dessins de gazzoti sont surprenant pour ce type d'histoire mais au final il donne vie à un univers qui se tient. Tome varie les trames narratives ce qui rend interesssantes certaines intrigues qui sinon auraient fait un peu cliché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons (divers lectures de Spirou magazine chez des amis).

Je crois que les auteurs ont une histoire assez précise pour ces doigts, mais qu'ils s'en servent un peu comme tiroir à suspense (tjrs pour les lecteurs du magazine) (du genre ils laissent sous entendre des trucs que peut-être, cela se pourrait, ...).

Bon c'est pas tres clair :oops:

Euuh, y a t'il un lecteur du magazine dans la salle qui pourrait me venir en aide ... ... ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Mais il y a quand même une chose qui me prend la tête... qu'est-ce qui s'est passé pour que Soda perde 2 doigts?


Je trouve que c'est aussi ce qui fait le charme de la série. Soda a un passé qu'on ne connaît pas bien et les indices sont distillés au fur et à mesure des albums. Je fais confiance aux auteurs : en débutant la série avec tous ces mystères, ils savaient à mon avis exactement ce qu'ils faisaient. Et ça marche... j'attends toujours les sorties avec impatience espérant en apprendre un peu plus tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...
Je crois avoir vu il ya quelques temps q'il sortait bientot. En juin si mes souvenirs sont bons enfin j'y mettrai pas ma main au feu mais je crois bienqu'il sort en juin. Moi je l'attends avec impatiente parce que j'avais vraimennt aime le11 biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(cant1)
Je crois avoir vu il ya quelques temps q'il sortait bientot. En juin si mes souvenirs sont bons enfin j'y mettrai pas ma main au feu mais je crois bienqu'il sort en juin. Moi je l'attends avec impatiente parce que j'avais vraimennt aime le11 biggrin.gif


oui, mai ou juin.

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
user posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dessinateur: Gazzotti
Scénariste: Tome
Genre: Polar-Thriller
Editeur: DUPUIS

Résumé : Etre policier n'est pas le plus difficile. La peur, le sang, le vitreux d'un regard mort. Je ne pense pas qu'on oublie, non. Mais il paraît, il est possible de s'y habituer. Même en proie à ses états d'âme, Soda policier new-yorkais, trois doigts à la main gauche et une mère cardiaque qui le croit pasteur, est un flic terriblement efficace. Lors d'une mission particulièrement sanglante, il abat un jeune homme. Il apparaît que ce dernier était un tueur au service du gouvernement, qui impose alors à Soda de le remplacer pour terminer sa mission fatale.

Avis : Le retour du pasteur tant attendu est enfin là et le moins que l’on puisse dire c’est que cet album est encore plus sombre que le dernier. Soda va-t-il basculer du mauvais côté ?

Au dessin, tout d’abord, on retrouve les dessins assez ronds, caractéristique de Dupuis. Il n’a pas changé depuis le dernier opus. Il fait penser un peu à la machine qui rêve par moment car il y a des cases où l’ombre est assez dominante mais ça reste du très bon boulot.

Quant au scénario, là je dois dire qu’ils ont fait fort. Non pas par l’intrigue qui est assez classique mais dans l’évolution des sentiments de Soda. En effet, le justicier ne fait plus rien gratuitement.

Soda est devenu un autre, on a le sentiment qu’il fait son métier non plus par envie mais par nécessité. A force de traquer des mauvais, son côté bad boys prend le dessus. Il n’hésite pas à menacer les gens, à exiger des contres partis. Vraiment, je l’ai trouvé changé. Ses sentiments envers Linda aussi ont changé mais sans vous révéler une partie de l’histoire, il y a comme qui dirait de l’eau dans le gaz. En faite, je le trouve plus humain. A force d’être confronté à la cruauté des gens, il devient lui même un peu cruel parfois. Mais il reste quand même le grand policier qu’on a connu.

Je reviendrai un peu sur l’intrigue pour dire qu’il y avait un potentiel mais malheureusement 46 pages pour développer tout ce complot, ce n’était pas assez et on a l’impression qu’ils l’ont un peu bâclé pour le finir en un tome. C’est dommage, cela ne m’aurait pas dérangé si ils avaient étalé cette histoire sur deux voire trois tomes. Enfin c’est juste une impression, ça reste une bonne bd mais on veux toujours mieux.

En résumé, je dirai que cette aventure de notre flic est prenante mais ça aurait pu être mieux si l’histoire avait été un peu plus développée. Attention ça reste du grand Soda. Mais un Soda light dans l’histoire qui est quand même secondaire quand on voit l’évolution de ses sentiments qui le rendent humains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...