Aller au contenu
  • S’inscrire

Gorn


Monfreid...
 Share

Messages recommandés




Gorn
de Tiburce aux éditions Vents d'ouest

Résumé: Alors que l'invasion des Yeux Rouges s'etend inexorablement, le fantome du Seigneur Gorn defie dieux et demons afin de retrouver celle qu'il aime au milieu d'un monde en declin. Amour immortel, heroisme mais aussi humour pour cette serie.

Avis: Il y a des jours comme des nuits...des jours obscurs au vent terrifiant, aux nuages lourds et sombre...des jours d'amoncellement...des jours féminins...des jours d'acquisition de nouveaux paramètres à en faire baver les plus grands alchimistes du royaume...il y a des jours...pour se faire conter des histoires de fantômes...il des jours comme des nuits...

Gorn est une série mythique...ce qui est logique quand dès la fin du premier tome on s'aperçoit de sa qualité intrinsèque.

Le scénario est celui que Peyrault à du oublier de commetre un soir de beuveurie, il nous raconte comment le seigneur Gorn va perdre la femme de sa vie, son statut et la vie...et que son unique secour sera l'amour.
Seul problèmes les dieux et les forces du mal ne l'entendent pas de cette oreille...et ce preux chevalier va devoir faire preuve de sacrifice.

Contrairement à ce que pourraient penser certains nous sommes loin de Spawn et encore plus loin d'un récit picaresque..bien qu'épique ce récit ne s'attache pas à rendre la prise de conscience du monde à un héros fraichement décédé!
Non! Gorn ce sont les aventures, d'un homme dont le vie fut bien remplie et qui sait de quoi la vie peut-être fait...choix d'autant plus mature de la part du scénariste que l'univers qu'il construit comme cadre à ces aventures et glauques et liquéfiées à souhait.

Tiburce à assez de talent narratif à revendre pour que l'esprit délétère qu'impose la figure du fantôme en quête d'amour se transpose inéluctablement sur le reste de la BD.
La narration se retrouve bouleversée par la simple présence de ce chevalier quasi mort!
La mort n'est pas un état en soit ...ici c'est une transition. Transition qui permet de conserver le caractère brutal et dangeureux de la mort elle-même(fantôme ne veux pas dire immortalité et abscence de peur!). De plus ce statut "batard" des morts-vivants joue sur la connaissance de leur existance par le lecteur (et certains personnages) mais pas par certains autres protagonistes. Subtilement Tiburce injecte doncun procédé qui s'il est aujourd'hui quasi exclusivement attribué au vaudeville est l'un des ressorts le splus vieux et le splus efficace de la tragédie.

Loin des pseudos "émois arlequinisques" l'amour est mise en berne par un destin tragique. Cette chute dans un puit sans fond ne sigifie pas le chagrin de l'être aimé...mais par généralisation la terreur qui envahit le royaume. L'univers se fissure en même temsp que la crainte augmente.
Tiburce à compris que les vrais sentiments sont de ceux qui transforment un monde, qui ne sont pas circonsrit par une subjectivité. Renouant avec les grandes fresques d'antan le scénariste s'appuit sur ce levier pour soulever un territoire entier...pour mettre sous un nouveau jour les hommes.
En même temsp que chacun des tomes de cette série construit et rend cohérent le sévénemetns et l'univers, cela s'opère par une destruction quasi systématique de nos attentes. Le scénario s'appuit sur nos désillusions et nos frustrations...la beauté est forcément triste puisqu'unique et essaulé dans un monde de tenèbres.

L'humour que dissémine Tiburce n'est pa slà en vain, mais comme seule planche de planche à une destiné d'emblée vouée à l'échec...
Il n'y a pas l'exutoire d'un bouffon royal pret à divertir en temps de guerre pour donenr le change mais véritablement la conscience que l'humour est le véritable "chant" de la vie! Le seul recours! Incarné dans "dame gorge" cette voie est l'exaltation du lecteur. L'histoire se devellope donc àç la fosi comem un conte de fée mais aussi comem une pièce tragi-comique.

Ce qui permet au scénariset de ne pas tomber dans le cynisme ou dans le "surréalisme" ...


...le lien avec le lecteur s'effectue certes par la trame'elle-même..;mais surtotu grâce au trait si particulier de Tiburce. Un trait d'un romantisme desoeuevré.
Les figures charmantes immuables d'un 19ième siècle surranée évolue dans un monde qui n'a rien à envier aux récit moyen-ageux (type chretien de troyes) ou aux Visiosn d'un Bosch ou d'un Moreauix...
Grâce à une dextérité formidable Tiburce mèle un trait langoureux et définitf qui rend bien l'impression que la vie quitte les lieux que l'on nous montre. (ou alors que cete vie n'est pas saine dans le sendroits socialisé et urbanisés mais là ça serait trop long à dire :wink: ) et dans le même temsp (case parfdois) san sperdre de sa cohérence le dessinateur arrive à crééer despersonnages burlesque et à la limite de la caricature qui sont autant de bouffées de vie dans ces endroits en déliquessance.

Les sentiments sotn donc mise en avant par un dessin toujours très à propos qui dépasse la simpel beauté stérile pour s'incarner dans des situations, qui sont autant de postures à idolatrer!

bref un plaisir qui s'étale sans un seul moment de pause le long de 8 albusm d'anthologie!

un plaisir bien fini à se répaitre sauf que...



Résumé: peine quelques années de bonheur au village de dame Gorge et déjà le ciel s'alourdit de sombres nuages. Dame Gorge noie sa mélancolie dans l'alcool lorsqu'elle apprend que la belle Héloise est aux portes de la mort après la naissance de son second enfant. Pour clore le tout, la jeune Maelle a disparu avec un prétendant étrange et des chasseurs ont été attaqués par des Yeux Rouges, créatures maléfiques qui n'étaient pourtant jamais parvenues jusqu'à cette contrée protégée. Mais la trisaieule de Dame Gorge a un secret, et elle emmène Héloise mourante au fond de la forêt pour y faire une rencontre légendaire.


Avis:On ne s'y attendait plus...mais voilà qu'après l'une de ces equinoxes comme seule la bd sait nous en infliger...tiburce revient sur ses pas...pour notre plus grand plaisir!

S'il est ardue de revenir en arrière tant cela suscite d'apriori de la part des lecteurs et de remise en question de son propre travail...on peut dire que Tiburce est un auteur acharné et franc.
En effet des le spremière splanches on sait que l'aventure qui va nous être de nouveau narrée n'est pas un réchauffé de la précédente...c'est un nouveau drame, une nouvelle épopée...totu de suite le dessin nous met dans l'ambiance.

Ce dessin d'ailleurs emble, si cela est possible, avoir muri les élémentzs sotn plsu en place sans que la densité en souffre...c'est remarquable!

L'hsitoire (que je me refuse de devoiler ici) démarre sur les mêmes tourments que dasn le spremiers albusm mais on sent qu'iol s'agit d'une nouvelle étude, d'un examen nouveau..;que le schoses ont changés et que de nouveau l'horreur peut sirgir.

De nouveau opn se prend à avoir des frisons qui nosu parcourent l'échine..;malgré nous...et l'on se souveitn des feux de chemniée des vieux contes...et l'on se souveitn...et l'on se souvietn..des jours qui étaient comem des nuits...des jours qui n'en finissent plus...des jours à n eplus en mourir

à lire absolument!

Bien à vous,
Monfreid...

Du même auteur : La Piste des ombres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux la critique tu prend ce que tu veux
ça sera un plaisir pour moi :oops:

sinon vi je sais pour le sfautes de frappes (aie!) il faut que je relise le tout mais je n'avais pas trop le temps ce soir désolé... :oops:

donc si tu veux la prendre ne te gênes pas si tu veux que ce soti moi qui postes fais moi signe par mp :wink:

sinon:

je susi vraiment ravi par la qualité de ce tome 9 que je l'avoue je redoutais une heureuse surpise!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu il y a bien longtemps... Je me mets a la relecture et a l'achat de cette serie terrible...

Je me rappelle avoir eu du mal avec le dessin pas assez net a mon gout...
Ca ne me gene plus du tout...
Puis faut qd meme dire que l'histoire est vraiment chouette...

A lire et plus si affinité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Damned :!: :!: :!: Mais que m'est-il arrivé :?: :?: :?:
J'avais commencé la série, et j'ai les trois premiers tomes, puis j'ai laissé tomber :oops:

J'en garde un bon souvenir, et vu ce tout le monde en dit, je vais reprendre où je m'étais arreté :?

Dommage que comme beaucoup de séries, ils ont changé l'aspect des couvertures et des tranches en cours de route :cry:
Ca va pas faire chouette sur les étagères...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Bon, je enfin lu les 8 premiers (ça faisait qques temps que je m'étais acheté les coffrets).

Je dois avouer que la lecture du premier m'avait donné un gout de scepticisme : lecture rapide (trop), les dessins ne m'avait pas trop convaincu et dame gorge me semblait trop caricaturale.

J'ai néanmoins recommencé et, au 2ème tome, ces sentiments n'étaient déjà presque plus présent.
Dans la lecture du 3ème tome, j'ai arreté pour recommencer le premier en me demandant pourquoi ce dernier ne m'avait pas accroché (au vu de la qualité de la suite). Eh bin, je doit avouer que je ne saurai pas dire pourquoi car cette fois là, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce tome (à un vitesse normale pour une bd :wink: ).

Maintenant que j'ai fini, j'attend d'acheter le 9ème.

En tout cas cette série à le mérite de l'originalité. Ce combat pour l'amour entre deux fantômes m'a fait penser à certains contes chinois. C'est rare dans la fantaisy.

Par contre, qqun pourrait-il me renseigner sur la série parallèle damoiselle Gorge (en collaboration avec Paty).
Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Je viens juste d'acquerire le Tome 9 de Gorn.......... Et que dire. C'est deja je trouve un plaisir de retrouver les personnages laissé a la fin du tome 8.

De plus l'histoire repars sur les chapeau de roue. Que du bonheur. Je dirais même que c'est un des albums qui me plais lme plus parmis les 9 de gorn....... Vivement la suite par contre :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Invité Invité
je tombe bien tardivement sur ce forum mais que d' émotion !!! merci Monfreid pour cette analyse très pertinente de la série .Merci aux autres pour tous leurs compliments.Voila pourquoi je travaille sur le tome 10.Amitiés à tous...Tiburce biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca nous fait plaisir à nous de voir que des auteurs passent nous faire un petit coucou!

moi qui pensait avoir donner mon avis, je viens de m'apercevoir qu'en fait non!

bah que dire sinon que j'aime beaucoup cette bd!
tant au niveau scénaristique que je trouve tres interessant (même si je crois que je me suis arreté au tome 6... pour l'instant)
mais en grande partie grace au dessin qui est magnifique (ce n'est pas pour rien que j'ai acheté l'xl du domaine)
je ne sais plus vraiment si c'est pour gorn, mais je crois avoir lu que depuis le tome 8 ou 9, il y a une grande utilisation de sépia place du noir dans les encrages (je me trompe peut etre, dans ce cas mea culpa d'avance)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Je deterre ce post pour vous dire qu'a mon grand bonheur mais au grand malheur d'un porte feuille deja vide au debut d'un moi de noel qui s'annonce chargé, que j'ai vu que le tome 10 de gron etait sortis.

Et de grande facon. Il est fournis avec un Ex Libris et tous ca emballé dans une protection en carton(ce qui fait qu'on peut pas le lire a la fn** d'ailleurs)....

Mais ca fait plaisir et je l'attendais plus :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
user posted image

resumé:
L'irréelle Eloïse, la demi-elfe, reprend la plume et trace sur les parchemins vieillis la peur qui l'assaille. Les douces années de répit s'achèvent et les cauchemars la hantent.Les rangs de l'armée des Yeux Rouges grossissent à nouveau, et voilà qu'ils percent chaque jour plus avant les frontières du monde des hommes ! La boue et le sang se recouvrent de neige, mais combien de temps les flocons garderont-ils leur blancheur ? Fidèlement soutenue de Dame Gorge, adorée de son beau Dorian, Eloïse s'élance dans le froid, décidée à sauver la jeune Maelle des griffes de ses ravisseurs. Maelle, fille du seigneur Gorn et de la belle Eliette, lien ténu entre le royaume des vivants et le royaume des morts... Flanquée d'une tristesse à rompre le coeur, Eloïse et Maelle parviendront-elles à surpasser la douleur pour suivre leur destin ? Une fois encore, l'âme s'envole vers les tourbillons fantastiques du sieur Oger.

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image


Ca y est, je viens de lire le tome 10 de Gorn....
Et ben c'st toujours dans la veine, pour mon plus grand plaisir.
On retrouve notre heroine Eloïse la ou on l'avait laissée, apres la capture de Maelle par les sorcieres. On la decouvre reprenant ces recits de guerres, partant pour essayer de reussir l'impossible : allier humains, nains elfes... et mort dans la lutte contre les yeux rouges. Et tous cela commence par delivrer Maelle...

Quand je dis que c'est toujours pareil, je veux dire que l'univers reste le meme malgré les années. L'ambiance et les dessins sont fideles à eux meme et magnifie ce que peut etre l'heroic fantaisy.

Mais ce qui est encore mieux c'est qu'au file des tomes ont voit evolué les personnages, au niveau de leurs croyance mais aussi de leurs desirs, ardeur et volonté.....

Pour moi cette série est un veritable bonheur. Je conseille vraiment


biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Et encopre yes ! Je continue mon parcours des prevision de sortis et que vois je?

Que le tome 11 de gorn est prevu pour le 20 mars 2008 ! Ca me fera un beau auto cadeau d'anniversaire !

Edit : Et ils disent sur le site ed vents d'ouest que c'est le Dernier !! Si Oger ne perd pas la tete, cette serie aura ete une reussite de bout en bout !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...