Aller au contenu
  • S’inscrire

Meilleurs Jeux Ps4


alx23
 Share

Messages recommandés

[quote name='alx23' timestamp='1549362368' post='182789']
Bof, vite oublié
[/quote]

Bah non, j'ai bien aimé moi....
J'ai trouvé ça original.
C'était comique de monter des animaux. Charger une tribu ennemie avec un mammouth c'était bien fun !
;-)




[quote name='redfoxone' timestamp='1549348047' post='182788']
Moins bon qu'horizon

#Ah
[/quote]

C'est vrai qu'il est plutôt bon ! J'ai un peu avancé là...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit : je finirai par ne plus faire confiance aux critiques "professionnels" de jeux vidéo... et particulièrement à celles de jeuxvideo.com ^^
Je viens d'essayer le premier épisode du jeu Telltale [b]Game of Thrones[/b], gratuit sur PS Store.
Alors que les autres jeux Telltale ([i]The Walking Dead, The Wolf Among Us et Batman)[/i] n'ont reçu que des éloges, GoT était considéré comme le "vilain petit canard" de ce studio.

Alors soyons clair : oui, sur le plan technique et artistique, il est très inférieur aux trois autres, passant du très moyen au carrément moche. Il manque en plus de cette "patte" artistique très particulière (type sell-shading) qu'on trouve dans The Wolf... et Batman.
MAIS, en ce qui concerne le fond et surtout les choix à faire, j'ai trouvé cet épisode 1 très prenant. Il y a une vraie qualité d'écriture, les situations et décisions à prendre sont complexes et je dois dire que certaines m'ont demandé toute ma concentration... d'autant qu'il faut donner ses réponses dans un temps imparti très court (5 secondes environ). Stressant et on craint toujours d'avoir fait un choix malheureux qui va entraîner une catastrophe.
Et quand on se retrouve devant des esprits tortueux, des pointures de la manipulation et de la rhétorique comme Cersei, Marghery et Thirion à Port-Réal par exemple, on en mène pas large.[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
Le jeu fait bien ressentir, dans ces moments politisés (apparemment l'essentiel du soft, les scènes d'action étant assez rares), que - comme dans la série - le moindre faux pas, la moindre maladresse verbale et la sanction est immédiate.
Autre intérêt : on y joue plusieurs personnages (3 dans la saison 1 et 5 par la suite d'après ce que j'ai entendu dire) et il faut vraiment arriver à suivre les histoires/ambitions/faiblesses et forces de chacun, et à chaque fois dans un contexte différent. Franchement pas évident.
Et comme dans la série, il semble que n'importe qui peut mourir : j'ai eu la mauvaise surprise de voir un de mes personnages se faire buter dès l'épisode 1 ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
(à moins qu'il ne soit que blessé ?)

Donc, si ce GoT n'est vraiment pas à la hauteur techniquement des autres jeux Telltale (euphémisme !), il se rattrape quand même par son exigence dans le gameplay et la complexité de son écriture. [size=2]C'est clairement le moins facile des Telltale à mes yeux.[/size]
Je le dis en connaissance de cause car il se trouve que j'ai aussi fait l'épisode 1 (gratuit aussi) de [b]Batman[/b], qui lui est excellent dans tous ses aspects mais que j'ai trouvé plus aisé dans les choix à faire.
J'ignore ce que vaudront les 5 autres épisodes mais je vais de ce pas m'acheter le season pass pour les faire (d'autant qu'il y a beaucoup d'éléments et de personnages à retenir et que je n'ai donc pas intérêt à attendre trop longtemps).
Une bonne surprise alors que je m'attendais au pire vu les critiques lues.

En plus, le jeu semble se situer aux alentours des saisons 2 et 3 de la série HBO.
Etant donné que je n'ai jamais été au-delà de la 3, j'arrive donc heureusement à m'y retrouver (quoique connaître la série n'est pas totalement indispensable mais c'est quand même un gros plus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté jeu gratuit j'me suis essayé au jeu For Honor depuis quelques jours. Franchement bien sympa, le système de combat est super bien pensé, très exigeant et tout. Je me demande bien ce que ça doit donner en multi mais je crois que je ne m'y risquerai pas. C'est vraiment sympa.

Bon après sans déconner ils auraient pu pondre un speech/scénario/background plus consistant pour que dalle...



Ah oui et j'ai fini Assassin's Creed Origin, plutôt sympa au fur et à mesure que j'ai oublié mes précédentes expériences vidéoludiques. Même s'il souffre pour moi de gros gros défauts (le nouveau système de combat auquel je n'adhère pas du tout, certains trucs un peu gros, mal foutus) se balader en Egypte reste quand même bien kiffant même si j'aurais préféré la période des pharaons (les vrais oui !).
Par contre j'ai pas adhéré du tout au scénario. Bizarre car ça m'arrive rarement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en suis à l'épisode 4 (sur 6) de [i]Game of Thrones[/i] et c'est toujours aussi excellent niveau scénario. Avec, en prime, une rencontre avec Daenerys [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[size="2"]Par contre, je me suis laissé tenté par un des [b]AC Chronicles[/b] (celui qui se passe en Inde) et j'ai jeté l'éponge tant le gameplay est infernal [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]
[size="2"]Merde, quoi : Assassin's creed en 2D style jeu de plate-forme à l'ancienne, c'est punitif à mort dès que tu commets une erreur niveau infiltration. [/size]
[size="2"]Et pas la peine d'essayer en mode bourrin : tu te fais buter en 10 secondes.[/size]
Vraiment un des jeux vidéos sur lequel j'ai le plus galéré. Pire encore que [i]The Raven[/i], c'est dire [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

J'avais aussi commençé [b]Saints Row : Gat out of Hell[/b] mais il était trop tard, j'étais trop fatigué et le tuto concernant le vol (avec les ailes) est casse-couille au possible.
Le jeu a l'air fun et complètement barré (dans la lignée de SR 3 et 4, que j'aime beaucoup, donc je devrais aimer celui-ci aussi) mais je vais devoir y revenir plus tard : là, c'était pas le bon timing. Et ce tuto de vol...

Car oui : suffit pas d'avoir envie de jouer à un jeu pour que ça fonctionne : parfois, les alléas du timing s'y mêlent pour te dire "c'est pas le bon moment, reviens plus tard" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GoT de Telltale je l'ai aussi, mais je n'ai pas réussi à le terminer, sans doute parce qu'un épisode à du entrainer une pause fatale, mais aussi parce qu'il est de mémoire entièrement en anglais (et donc il faut suivre les sous titres rapidos) et parce qu'effectivement les situations et les choix devenaient épiques.... sachant qu'effectivement, le moindre faux pas vis à vis d'un puissant entraîne la chute. Il faudrait que je le reprenne depuis le début effectivement.


Ca reste bien meilleur que le très simpliste TWD saison 1 que j'ai terminé (2 fois), et le 2 que je n'ai jamais terminé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai terminé GoT. L'épisode 6 était cataclysmique ! Je ne vous raconte pas le massacre et la ribambelle de morts ^^
En fait, la maison Forrester de ce jeu en prend autant dans la tronche que les Stark [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
D'ailleurs, beaucoup de joueurs reprochent justement au jeu d'avoir trop "copier-coller" la famille Stark. Et apparemment, même en faisant des choix pondérés, ça ne change pas grand chose.
Mais surtout, j'ai été perplexe à la fin car celle-ci amène forcément une suite... que Telltale n'a jamais développé depuis 2015.
Renseignements pris, Telltale a déclaré qu'une saison 2 était envisagée mais pas avant la fin de la série télé et qu'ils avaient aussi d'autres projets avant, tels que un The Wolf Among Us 2 par exemple.
Bref, c'est pas pour tout de suite. Du coup, c'est plutôt frustrant [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

[size="2"][quote name='redfoxone' timestamp='1550151907' post='182859'][/size][size="2"]Le GoT de Telltale je l'ai aussi, mais je n'ai pas réussi à le terminer, sans doute parce qu'un épisode à du entrainer une pause fatale, mais aussi parce qu'il est de mémoire entièrement en anglais (et donc il faut suivre les sous titres rapidos)[/quote][/size]
Oui, les sous-titres défilent assez vite. Et pour les choix, on a que 5 secondes environ, alors que certains ne sont franchement pas faciles.

[size="2"][quote]et parce qu'effectivement les situations et les choix devenaient épiques.... sachant qu'effectivement, le moindre faux pas vis à vis d'un puissant entraîne la chute.[/quote][/size]
[size="2"]Oui. Perso, c'est surtout avec le personnage de Mira à Port-Réal que j'ai eu le plus de mal : comme la série l'a déjà montré, Port-Réal est un vrai nid de serpents. [/size][size="2"]Et quand on a affaire à des persos aussi manipulateurs que Cersei, Tyrion ou Margerys, faut vraiment s'accrocher et être aussi vipérins qu'eux [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
[size="2"]C'est surtout avec Margerys que j'ai fait les mauvais choix.[/size]
Au final, j'ai bien aimé le jeu, qui m'a semblé être le plus touffu et complexe des jeux Telltale, même s'il a pas mal de défauts quand même, surtout techniques.
Et puis... je ne suis pas certain que les choix faits sont si impactant que ça sur l'histoire.
Pour certains (les plus importants !), il est clair que ça ne change rien à la trame principale qui a été décidée par les scénaristes.
Les modifications ne tiennent que sur des détails peu significatifs.

PS : et, évidemment, faire ce jeu m'a donné envie de renouer avec la série de HBO. Je rappelle que je n'ai vu que les 3 premières saisons.[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='redfoxone' timestamp='1550230695' post='182866']Tell tale a fait faillite y'a pas longtemps pour info[/quote]
Ah bon ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Bon... ben, je peux me brosser pour la suite alors...

@Pop : comme le dit red, le premier épisode est gratuit. Pour les cinq suivants, il faut prendre le season pass à environ 15 €


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après y avoir consacré un paquet d'heures, je confirme que j'aime beaucoup beaucoup ces nouveaux Tomb Raider. Le côté collection d'artefact, compréhension d'un univers, amélioration de nos compétences, le tout dans un univers chouette et très très old school.
Une sorte d'hommage à nos vieux jeux d'actions, le tout avec pas mal de bonnes innovations de ces dernières années. Avec en plus des énigmes dans les tombeaux super sympas.

Il est probablement scénaristiquement moins impressionnant et chouette que le premier des reboot de Lara, car celui-ci avait un synopsis de fou, la montée en puissance d'un prédateur hors norme dans l'adversité et un univers super.
Le volume 2 était toujours aussi plaisant même si un ton en dessous, je trouve pour le moment le 3 très chouette.


Bref, je vous le conseille, c'est un chouette plaisir un peu régressif mais vraiment pas trop... avec un vrai plaisir de gameplay très orienté infiltration plutôt qu'action. Seul bémol, j'aurais aimé un poil plus de qte pendant les cinématiques :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1551197738' post='182989']Une sorte d'hommage à nos vieux jeux d'actions[/quote]
J'ai du mal à comprendre ta remarque car, pour moi, c'est l'inverse.
J'ai déjà expliqué pourquoi je n'apprécie pas les nouveaux TR mais bon... je vais ré-expliquer mon point de vue à la lumière de ton avis, si tu me permets [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"] :[/size]

[size="2"]La coïncidence amusante veut que je suis en train de me refaire un "vieux" Tomb Raider ([i]Tomb Raider Legend[/i]) [/size]
[size="2"]Bon, c'est autre chose que les reboots, évidemment, mais je fais partie de ceux qui préféraient les anciens. Et ce n'est même pas par nostalgie car je ne jouais pas aux jeux vidéo à cette époque. C'est juste que je les trouve plus colorés, plus frais, plus proche des Indiana Jones et des "pulp" aussi.[/size]
Ce que je reproche aux nouveaux, ce n'est pas leur gameplay, au contraire : comme tu le dis, les possibilités de craft et de compétences, etc... tout ça apporte beaucoup au gameplay. Sans parler du côté cinématographique, des graphismes et... de l'absence de temps de chargement.
C'est l'ambiance que je n'aime plus : les reboots sont trop réalistes pour moi, trop sombres, trop violents, trop... contemporains.
Le premier était trop survival : j'ai eu l'impression d'être dans Last of Us ou Walking Dead.
Une Lara Croft pataugeant dans la boue et le sang en crachant ses poumons, c'est pas ce que je veux voir ni jouer.
Le second m'a davantage plus car il était moins sombre et moins survival (on revenait plus à l'aspect aventure archéologique - avec une dose de mysticisme) mais l'ambiance était glacial et peu sympathique.

(Attention parce que, à partir de maintenant, je vais encore faire bouillir la marmite de cogitations pénibles [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img])[size="2"] : [/size]

C'est intéressant car, mine de rien, le problème est plus profond qu'il n'y paraît : les Tomb Raider d'aujourd'hui sont le parfait reflet d'une époque que je n'aime pas, dans laquelle je ne me sens pas à ma place (ça rejoint ce que dit Pos dans sa récente chronique sur Nos Vies Prisonnières). Le souci de crédibilité et de réalisme a amené les jeux vidéos d'aventure (ET les films d'aventure) a être... je sais pas...
enfin...si je sais : [b]survivaliste[/b] !
Tout est dans ce mot. C'est pour moi le terme qui résume le mieux ce XXiè siècle débutant.
Et pour moi, ça reflète la situation économique du monde qui, elle-même, reflète notre vision et notre sensibilité contemporaine : survivre ou crever.
Et ça se retrouve dans l'industrie du divertissement, surtout dans le cinéma et les jeux vidéo.
Du coup... cette naïveté (assumée ou pas) que les jeux et films d'aventure avaient auparavant seraient considérés comme désuets, voir déplacés ^^

Un autre mot que j'ai utilisé plus haut : la sympathie.
C'est drôle mais une des raisons principales qui fait que je n'adhère pas aux reboots de TR, c'est que je ne trouve pas cette jeune Lara sympathique.
Elle n'a pas du tout cette causticité très british de l'ancienne Lara. On pourrait tout aussi bien mettre Ellie (Last of Us) à sa place. On parie que, dans Last of Us 2, Ellie sera une Lara Croft (rebootée) bis ?
Alors, je sais ce qu'on va me dire : "l'ancienne Lara, c'était une poupée pixelisée aux allures de pouffe irréaliste pour faire fantasmer les ados ; cette nouvelle Lara, elle, est plus crédible, réaliste, vulnérable, donc... plus attachante".
Force est de reconnaître que l'argument se tient sur le papier. Mais ne pèse pas vraiment sur mon ressenti quand je joue. D'autant que les reboots font de Lara une vraie martyr qui s'en prend plein la gueule. Franchement, le premier reboot, c'est presque [i]La Passion du Christ[/i] de Mel Gibson ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Après tout, en BD, Natacha et Pélisse aussi ont des allures de "pouffes caricaturales gros seins/gros cul" si on compare à des héroïnes plus crédibles et réalistes (comme celles de Leo).
Ca ne m'empêche pas de préférer les deux premières.
Soit... passons.

Même[i] Uncharted 4[/i] (j'en ai reparlé récemment) s'est aligné sur cette tendance que j'évoquais et je n'ai pas apprécié, contrairement aux 3 autres : ça commence dans une prison panaméenne où l'on a l'impression d'être dans Prison Break, puis on se tape les problèmes de couple avec Elena, on sent que Nathan Drake en a marre et se sent "trop vieux pour ses conneries" (il n'arrête pas de râler pendant toute l'histoire), l'aventure n'est plus motivée par le besoin d'Aventures mais pour sauver la peau de son frère d'un narco-trafiquant psychopathe, etc...
Uncharted 4, c'est la FIN de l'Aventure avec un grand A. Et pas seulement parce que c'est la fin d'une license : c'est aussi la fin d'un monde. Amusant d'ailleurs que, dans le nouveau Tomb Raider, il est aussi question de fin du monde (et que c'est l'héroïne elle-même qui en est responsable !).
Rappelons que le premier Indiana Jones est sorti à une époque plus positive ou, du moins, où la vision (surtout américaine) du monde l'était.
On a donc eu tous ces films "naïfs" et frais que sont [i]Retour vers le Futur, Ghostbusters, A la poursuite du Diamant Vert[/i], etc...

Au final, les Tomb Raider actuels ne ressemblent pour moi ni aux Indiana Jones, ni A la poursuite du Diamant Vert, ni aux 3 premiers Uncharted (ni, bien sûr, aux anciens TR) : ils ressemblent plutôt à [i]The City of Z[/i], ce film d'aventure biographique et réaliste sur l'explorateur Fawcett (voir même avec une petite touche d'Apocalypse Now et de Predator dans le nouveau).
Et... même si ça reste ludique (puisque c'est un jeu), je ne me sens pas à l'aise dans leur ambiance.
C'est aussi pour ça que quand tu dis :

[quote]c'est un chouette plaisir un peu régressif[/quote]
je n'ai pas cette impression. (mais tu ajoute quand même "mais vraiment pas trop" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"] )[/size]

[size="2"]En revanche... [b]Strange Brigade[/b]... c'est totalement régressif, en un sens, oui. Et ça se veut tel.[/size]
[size="2"]Et je l'ai [/size]accueilli[size="2"] comme le Messie ! [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size="2"] Pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut. Je ne pensais même pas revoir un jeu comme celui-là un jour ![/size]
[size="2"]Ca reste un petit jeu (quoique [/size]techniquement[size="2"] valable), qui n'a pas les ambitions des jeux triple A (ni le sérieux) mais qui n'a surtout pas la même ambiance que les nouveaux TR et autres jeux aventure/action.[/size]
Avec SB, on se croirait vraiment revenu au cinéma (et jeux vidéo) des années 80 dans l'esprit.
Pour rappel, le jeu n'a pas vraiment eu de succès.
Coïncidence ?

PS : et je viens de réaliser que tout ce que je viens de dire, je l'avais déjà dit en gros dans le topic [b]Why so serious ?[/b]
C'est vrai que je suis vieux : je radote ^^
Nathan ! Tu permets que je t'offre un verre ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah Phil' on va enfin pas être d'accord :)

Franchement en te lisant j'ai l'impression que t'as collé ta grille de lecture du monde sur des jeux... Un peu au forceps.
Je m'explique.

Déjà, j'avais à l'époque pas mal joué aux vieux tomb raider (bon pas le premier j'étais trop jeune), et j'ai notamment fait le tomb raider legend auquel tu joues en ce moment (que j'avais bien apprécié d'ailleurs).
Evidemment le premier reboot de Tomb Raider était hyper sombre, violent, parfois glauque, et assez loin des univers et mises en scènes habituelles de Lara. Ce qui se concevait très très facilement à l'époque, car l'objectif du jeu était de nous narrer comment Lara avait pu devenir cette aventurière en titane, à l'épreuve des balles qui zigouille aussi bien ours et autres prédateurs que méchants, le tout en mini short et avec deux gros flingues. Du coup ben le choix de la faire démarrer et se forger dans des épreuves hyper éprouvantes, moi j'y ai souscris. Ok on était loin de la supposée légereté des premiers mais en tant que joueur, et vu l'histoire raconté le tout avec un gameplay sacrément mieux foutu que celui de l'époque ben j'ai adoré.

Maintenant le second des reboot n'était déjà plus vraiment dans cet esprit là. On lorgnait déjà beaucoup beaucoup plus du côté de nos aventuriers habituels avec son lot d'archéologie et de mystères. Cet opus là avait par ailleurs pas mal déçu car beaucoup n'y ont pas retrouvé "l'intensité du premier". Bien normal ceci dit. Du coup je trouve un peu dommage de lui faire le procès du monde survivaliste parce que clairement Lara survole beaucoup plus cet opus et fais la part belle à l'exploration et aux mystères. Si mes souvenirs des premiers Tomb Raider sont justes, Lara devait déjà pas mal survivre aussi à cette époque là. Et ça jouait déjà beaucoup sur des scènes pleines de tensions et des morts atroces hein :)
Ceci dit je peux me tromper mais l'impression sur ces deux tomb raider, aux gameplay assez proches mais aux narrations et aux sujets développés bien distincts, viens peut être du fait que dans les deux cas, en terme d'archéologie, on s'éloigne pas mal des sujets chers à Junior Jones ou a Nathan. Du coup on a un peu moins l'impression d'être un archeologue bombasse avec de gros guns.

Là où je ne comprends plus le procès que tu fais à ces Tomb Raider, c'est que pour être quasiment au bout, cet opus 3 marche très très très clairement sur les traces des originaux, avec de la ruine asteque, maya et incas de partout (oui oui oui les trois), le tout surplombé d'un mysticisme chrétien assez fouillé (oui j'ai pas fait mon catéchisme et j'ai du me reviser les étapes du chemin de croix pour passer une énigme). Là clairement on est de retour aux sources et Lara est plus que jamais archéologue. Rajoute à ça les énigmes super sympas, bien pensées, logiques, le fait de pouvoir choisir de personnaliser les niveaux de difficulté suivant les phases de jeu (combat, escalades, enigmes), un level design super intelligent (comme dans le premier reboot), la multitude de recoins à fouiller et dénicher pour trouver des secrets souvent bien tordus et tu obtiens un tout franchement jouissif.
Alors évidemment il a également des défauts, dont le principal est pour moi l'animation des cinématiques et la gestion des émotions, bien en dessous de ce que nous propose Nathan Drake depuis déjà quelques temps.
Après il y a un truc qu'on reprochera surement à Lara c'est une gestion plus réaliste des combats que Uncharted ou les premiers Tomb Raider, Lara est clairement ici plus tournée vers l'infiltration que l'affrontement guns au poing d'une multitude de scélérats. Moi j'ai apprécié cette concession au réalisme. Attention hein, je dis pas que Lara deviens incapable d'en déglinguer quelques paires fusil à la main hein, simplement que c'est plus dangereux que de les attraper dans les fougères.

Rajoutons au rang des hommages que j'ai adoré, que clairement Rambo 2 devait être dans la tête des créateurs... Très, très fort.

Franchement Phil', me semble que y a des promos dessus en ce moment, tu devrais essayer car c'est vraiment bon. Surtout si tu as préféré le 2 au 3. Cette Larar ne te sera surement pas plus sympathique, mais tu vas savourer les énigmes, et certains passages du jeu :)


On a un jeu qui ne procure pas des tonnes d'émotions faut être clair, mais qui manette en main procure de belles sensations.

Mais c'est vrai que depuis ce reboot la seule arme que j'imagine pour Lara c'est l'arc... :D Et ça c'est une belle entorse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour ta réponse bien développée et bien étayée qui donne du relief à la discussion et la rend constructive : c'est toujours un plaisir de te lire [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Et à la lumière de ton post, je vais d'ailleurs nuancer mon post précédent.

Au fond, je réalise que celui que je vise surtout et qui m'a beaucoup déplu, c'est le premier.
Je suis resté sur cette impression très désagréable d'un Tomb Raider sombre, sanglant et survivaliste (et où Lara prend vraiment trop cher). Il y a avait aussi de bonnes choses dans le gameplay, ceci dit, mais j'ai vécu ce reboot un peu comme une trahison (comme certains fans de la première heure, d'ailleurs). C'était une réaction presque semblable à l'épisode 8 pour les fans de Star Wars. J'y ai vu aussi l'influence d'une certaine tendance, comme je l'ai dis dans le post précédent, au "glauquisme" des jeux contemporains et, donc, le sentiment que les développeurs voulaient, dans un excès d'opportunisme, surfer sur cette vague avec Tomb Raider.
Mais [u]attention[/u] : pas seulement et je l'explique plus loin.
Donc, je suis resté sur cette réaction négative du 1. Et comme on a affaire à une trilogie, j'ai mis un peu les deux autres dans le même panier même si j'ai bien précisé quand même que j'avais mieux apprécier le second qui ne jouait plus tant sur l'aspect survival et où l'on retrouvait le côté aventure archéologique qui reste pour moi rattaché à Tomb Raider (tout comme à Uncharted) et que je préfère.

[size="2"][quote name='The_PoP' timestamp='1551267467' post='182997'][/size][size="2"]l'objectif du jeu était de nous narrer comment Lara avait pu devenir cette aventurière en titane, à l'épreuve des balles qui zigouille aussi bien ours et autres prédateurs que méchants, le tout en mini short et avec deux gros flingues. Du coup ben le choix de la faire démarrer et se forger dans des épreuves hyper éprouvantes, moi j'y ai souscris [/quote][/size]
Je vais rebondir sur ce point important. Là, mon avis diverge du tien et c'est intéressant car ça explique que mon problème avec le 1 ne vient pas seulement de son ambiance sombre et survival mais aussi d'un problème (enfin... moi, j'y vois un problème) de cohérence, disons.
Pour moi, Lara Croft est un personnage de pulp. Et comme tel et à l'instar des Bob Morane, Doc Savage et Indiana Jones, c'est plus un archétype (caricatural par essence) qu'un personnage consistant comme on peut en trouver dans la vraie littérature, avec tout un background réaliste.
Du fait, expliquer comment Lara était devenue Lara - et dans ce cas précis en prendre plein la gueule - m'a toujours semblé inutile et même "contre-nature". On n'a jamais expliqué pourquoi et comment Doc Savage ou Indiana Jones étaient des héros (pas plus que Tintin d'ailleurs).
Parce qu'ils sont des [b]incarnations de l'héroïsme[/b], bref encore une fois des archétypes.
Le charac design bien connu de Lara Croft lui-même et d'avant les reboot (physique exagérément proportionné, short, gros flingues, bustier et gros lolos ^^) va d'ailleurs dans ce sens.
Lara est une "aventurière en titane", comme tu dis, de la même manière que Bob Morane est l' "aventurier contre tous chacals", infatigable et increvable : ce n'est pas du tout réaliste et personne, dans la vraie vie, ne ressemble à eux. D'ailleurs, même la taille de ses deux flingues (je l'ai encore constaté dans Legend) est irréaliste.

Alors... ensuite, il s'agit d'un parti-pris des développeurs/studios concernant le reboot : un parti-pris dont certains peuvent y souscrire (comme tu l'a dis toi-même) et d'autres pas (comme moi). [size="2"]En un mot : humaniser davantage Lara Croft. La rendre plus "réelle". Et avec pour conséquence de la faire évoluer dans un environnement plus réaliste. D'où la boue et le sang (entre autres ^^).[/size]
D'où aussi l'idée logique de montrer une Lara plus jeune, inexpérimentée, vulnérable, qui souffre, salie, éprouvée, malmenée (libérééée ! délivrééée... ok j'arrête [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img])[size="2"], etc...[/size]
Détail significatif : dans les reboots, Lara halète constamment (pour exprimer ses efforts) alors que dans les anciens TR... ben, non.
Sauf que... encore une fois, pour moi, Lara reste un personnage de pulp, donc irréaliste par essence. Comme Zorro, David Crockett, Rocketeer, etc... (pour ne pas prendre toujours les mêmes exemples). Et, en suivant cette logique, ça devient normal d'être dérangé par cette nouvelle Lara. Quand on a demandé à Françoise Cadol (l'ancienne doubleuse de Lara et sa voix magnifique) ce qu'elle pensait de la "nouvelle" Lara, elle a eu cette réponse révélatrice : "ce n'est pas [u]ma[/u] Lara".
Et, effectivement, pour moi aussi cette nouvelle Lara est moins la genèse d'un personnage appelé à évoluer (comme un personnage réaliste) qu'un... tout autre personnage.
Quand on voit la Lara Croft de [i]Legend[/i] (et d'avant) avec sa désinvolture, son humour, sa causticité et même son cynisme (une réplique de Lara dans Legend après avoir tué un homme : "j'ignore qui c'est et il est définitivement anodin" ^^), je ne peux faire le lien avec celle des reboot et son univers plus sérieux, très premier degré.
J'ai fait des comparaisons entre Lara et des personnages de pulp masculins mais je pourrais faire une autre comparaison avec une héroïne féminine irréaliste par rapport à ce que je viens de dire : [b]Emma Peel[/b] dans [i]Chapeau Melon et Bottes de Cuir.[/i] Irréaliste par son absence de background, sa désinvolture et le même cynisme (réplique d'Emma : "six balles dans la poitrine ? Quelle ostentation !).
Bref, pour toutes ces raisons, je ne souscris pas plus à l'évolution de Lara en tant que personnage plus réaliste que l'ambiance plus sombre des reboots (entendu que l'un s'accorde naturellement avec l'autre).

Cela dit, c'est encore une tendance de notre époque de "psychologiser" sans arrêt et faire des "origin story" à tour de bras [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Je ne pense pas que ce soit toujours nécessaire ni souhaitable, surtout pour des héros archétypaux.
Parce que même les personnages archétypaux inventés aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de leur donner un vécu, de la "profondeur", des motivations qui s'expliquent par les épreuves qu'ils ont connus, etc... etc... Et ce n'est pas forcément une bonne chose !
Un exemple criant dans le monde de la BD : [b]Kriss de Valnor[/b].
Je le dis d'emblée : j'ai détesté l'idée de donner une "origin story" a cette fameuse méchante de Thorgal et j'ai détesté ce que Sente (merde, encore lui ^^) en a fait tellement c'était non seulement inapproprié mais terriblement convenu : enfant, Kriss était battue par son beau-père, méprisée des autres villageois... puis, elle est violée... puis séquestrée... puis re-violée... bref, sa vie a été une vallée de larmes, ma brave dame ! Pas étonnant qu'elle soit devenue aussi méchante !
Hors, Van Hamme (son créateur) n'a jamais voulu raconter le passé de Kriss et certainement pas de cette façon là ! Pourquoi était-il si difficile pour le public d'aujourd'hui d'accepter l'idée que Kriss de Valnor soit une salope... parce que c'est dans sa nature, point barre !
Je frémis à l'idée que l'on puisse un jour donner une "origin story" à Olrik (encore ce satané Sente ?) pour expliquer par A + B pourquoi il est si méchant (réponse d'une pub Orangina bien connue : "parce queeeeee" ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])
Et je ne dévie pas du sujet car, pour revenir à Lara Croft, je me pose cette question :
[size="2"]Toby Gard (LE créateur de Lara Croft) avait-il envie de voir Lara devenir ce personnage réaliste dans des Tomb Raider plus réalistes ?[/size]


[quote]Franchement Phil', me semble que y a des promos dessus en ce moment, tu devrais essayer car c'est vraiment bon. Surtout si tu as préféré le 2 au 3. Cette Larar ne te sera surement pas plus sympathique, mais tu vas savourer les énigmes, et certains passages du jeu :)[/quote]
Si, comme tu l'as dit, on retrouve le côté archéologie plus présent, je te promets de m'y mettre quand je le trouverai en promo. Non pas par obligation, hein, mais parce que j'ai tout de même envie d'essayer, ne serait-ce que pour en reparler après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'auras toujours le côté plus humain de Lara c'est indéniable, mais ça on a du mal à y couper, non pas parce que le monde le veut, mais aussi parce que les moyens du jour ne sont pas ceux de l'époque. A l'époque c'était surtout pas franchement envisageable de faire haleter l'héroïne, de lui faire une voix plus empathique ou autre.... En fait les héros qu'on jouait à l'époque n'était à mon sens pas rendu plus humain car ce job là, c'est le joueur et son imagination qui devait le faire : cf Link dans Zelda ou pleins d'autres héros. A part dans le Tomb Raider Legend, je n'ai pas souvenirs sur les vieux épisodes que Lara était tant marqué humour que tu sembles t'en rappeler toi. Perso j'ai jamais vu Lara comme une Indy en short parce que justement elle avait ce recours beaucoup plus facile à la violence.

Là où j'ai plus de mal à souscrire à ton analyse c'est que tu sembles reprocher aux jeux actuels d'être plus (trop ?) réalistes, alors que dans les faits, la Lara actuelle fait dix fois plus d'acrobaties qu'à l'époque, bute trois fois plus de monde, et que pour le coup ça va plutôt dans le sens inverse. Clairement la Lara des premiers Tomb Raider qui galérait avec ses 2 flingues pour buter un Ours n'aurait pas survécu 3 minutes dans l'épisode 3 de ces reboot :) Oui je te provoque un peu, mais l'épisode de l'ours dans la caverne m'avait traumatisé à l'époque.

Du coup je comprends ce que tu veux dire sur l'humanisation de Lara que tu n'as pas aimé, et je peux le comprendre. Mais c'est pour à peu près les mêmes raisons que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé voir Lara en chier et s'en sortir, j'ai aimé voir son mental se blinder, ses capacités augmenter. Le premier reste une de mes grosses claques vidéoludiques car justement il y avait une réelle et vraie prise de risque des créateurs. Et ça franchement faut l'encourager. La réalité est que les Tomb Raider dans leur ancienne formule avaient juste été mis à la cave par Uncharted 1 et 2.

Ah oui et puis, rappelle toi que la génèse d'Indy on nous la fait dans l'épisode 3. Et que c'est franchement un passage que j'ai beaucoup aimé :) (Oui le 3 reste pour moi, le meilleur).



Mais franchement, je le redis, dans le 3 le côté personnification de Lara reste bien présent (même si l'une des principales critiques faite au jeux reste l'animation de Lara dans les cinématiques qui la rendent assez imperméable aux émotions :) ). Mais pour le coup plus de doute, cela pourrait bien être une aventure d'Indy, ou de Bob Morane, découverte d'un peuple perdu, de cité Maya, Azteque et Incas à tour de bras, de prophéties apocalyptique ancestrales, et de foi chrétienne :)



Ceci dit, une question me vient, ok ce n'est probablement plus du Pulp mais c'est pas anormal, l'époque a effectivement changé et les gens y aspirent probablement moins, mais il y en a déjà eu beaucoup des Lara Pulp, quel mal y a t-il à proposer un peu de changement ?
Un peu comme si les GTA n'avaient pas eu le droit de passer à autre chose. Ou comme si les Batman avaient du rester un peu moisis. Ou Warcraft rester un jeux de stratégie. Ou The last of US devoir n'être qu'un massacreur de zombie de plus ?

Sachant qu'en plus si tu veux du pulp décomplexé, les aventures de l'ami Rico dans Just Cause sont là pour toi :) Et que quand même il reste l'ami Nathan, parce que "j'suis trop vieux pour ces conneries", je te rappelle que c'est bel et bien une citaion et un refrain de films pulp :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... comprends bien que je ne réagis pas à tes commentaires pour t'embêter et chercher à tout prix à te contredire, hein !
Je le fais en toute bonne foi, d'après ma propre opinion.


[quote name='The_PoP' timestamp='1551346971' post='183009']Bah t'auras toujours le côté plus humain de Lara c'est indéniable, mais ça on a du mal à y couper, non pas parce que le monde le veut, mais aussi parce que les moyens du jour ne sont pas ceux de l'époque [/quote]
[i]Strange Brigade[/i] est un jeu actuel, avec des moyens techniques actuels et, pourtant, les personnages ressemblent plus à l'ancienne Lara que la nouvelle Lara elle-même : je pense surtout à l'indienne Anjali Khan. Si tu n'as pas joué au jeu, ça ne te dira rien mais disons que Anjali a une attitude (désinvolte), des expressions, une manière générale d'affronter les dangers qui ressemble beaucoup à l'ancienne Lara.
Et c'est pourtant bien un jeu de 2018.

[size="2"][quote]A part dans le Tomb Raider Legend, je n'ai pas souvenirs sur les vieux épisodes que Lara était tant marqué humour que tu sembles t'en rappeler toi [/quote][/size]
Je n'ai pas dit que Lara est une comique non plus. Je parlais de causticité, humour à froid à l'anglaise (là encore, je pense à Emma Peel... qui n'est pas une déconneuse), sens de la répartie piquante et . Dans [i]Anniversary[/i] par exemple (remake du tout premier TR), elle dit au début à son employeuse Natla "je ne joue que pour le sport". Elle ne parle même pas de sa passion pour l'archéologie, les civilisations anciennes et encore moins une raison plus personnelle. C'est "juste pour le sport". C'est bien ce que dirais un Bob Morane.
Mais ce n'est pas tant une question d'humour, une fois encore, qu'une question d'attitude générale, qui est très pulpesque dans les anciens TR (genre "allez zou : partout à l'aventure ! roulez jeunesse ! bon et puis aussi un peu parce que maman a disparu mystérieusement, j'en conviens). Et dans les trois premiers Uncharted, Nathan Drake - personnage éminemment pulp, plus encore que l'ancienne Lara - a cette attitude un chouia inconsciente. Ce n'est plus le cas dans les reboots de TR.

[size="2"][quote]Perso j'ai jamais vu Lara comme une Indy en short parce que justement elle avait ce recours beaucoup plus facile à la violence.[/quote][/size]
Mais une violence de vieille BD... ou de pulp, pas une violence "réaliste" comme beaucoup de jeux actuels et de films. Et le parallèle Lara Croft/Indiana Jones... a pourtant toujours été évident il me semble pour la plupart des gens. Et Indy est violent (surtout dans le premier). Mais c'est une violence qui n'est pas répulsive, viscérale ,comme dans les reboots de TR où l'on a même des séquences d'affrontement au couteau assez durs.

[quote]Là où j'ai plus de mal à souscrire à ton analyse c'est que tu sembles reprocher aux jeux actuels d'être plus (trop ?) réalistes, alors que dans les faits, la Lara actuelle fait dix fois plus d'acrobaties qu'à l'époque, bute trois fois plus de monde, et que pour le coup ça va plutôt dans le sens inverse. Clairement la Lara des premiers Tomb Raider qui galérait avec ses 2 flingues pour buter un Ours n'aurait pas survécu 3 minutes dans l'épisode 3 de ces reboot :) [/quote]
Je te rappelle quand même que dans [i]Anniversary[/i], elle affronte un T-Rex avec ces deux mêmes flingues ^^ Et en short. Et sans être ni salie, ni décoiffée.
Dans le genre peu réaliste, ça se pose là quand même.
Encore une fois, on est là dans du Bob Morane, du...pulp. Ce qui n'est pas le cas des reboots pour moi. Sauf si, un jour, on actualise Bob Morane en en faisant un survivant tailladé de partout, traîné dans la boue, qui plante des couteaux/piolets/hachoirs dans les jambes de ses adversaires et se traîne un trauma psychologique.
Ca viendra probablement un jour. Et mon avis sera le même, quitte à ce que l'on me taxe de passéiste.

[size="2"][quote]Du coup je comprends ce que tu veux dire sur l'humanisation de Lara que tu n'as pas aimé, et je peux le comprendre. Mais c'est pour à peu près les mêmes raisons que j'ai beaucoup aimé.[/quote][/size]
[size="2"]Ben oui et, finalement, tout est dit. [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Tous les arguments que l'on peut donner chacun de son côté n'y changeront rien (merde : j'ai l'impression de tout avoir écrit pour rien du coup [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img])
C'est toujours une question de ressenti personnel.

[quote]Ah oui et puis, rappelle toi que la génèse d'Indy on nous la fait dans l'épisode 3. Et que c'est franchement un passage que j'ai beaucoup aimé :) (Oui le 3 reste pour moi, le meilleur).[/quote]
Hé hé ! Je m'attendais à ce que tu en parles. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Mais cette "genèse" est quand même peu de choses (sur le plan biographique, j'entends, pas cinématographique). On voit quoi dans cette séquence au juste ? Un jeune scout dans une séquence d'action avec un train qui s'oppose à un simili-Indy (plus immoral apparemment) qui lui donne son chapeau. Ca fait peu quand même.
C'est un passage plus symbolique que "genèsique". [size="2"]Ca n'explique pas du tout pourquoi Henry Jones Jr est devenu Indiana Jones.[/size]
Et cette superficialité est propre aux pulps.
Sinon, le 3 est aussi mon Indy préféré. (enfin on est d'accord sur un truc ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img])

[quote]Ceci dit, une question me vient, ok ce n'est probablement plus du Pulp mais c'est pas anormal, l'époque a effectivement changé et les gens y aspirent probablement moins, mais il y en a déjà eu beaucoup des Lara Pulp, quel mal y a t-il à proposer un peu de changement ? [/quote]
Ben... rien sans doute. Mais tu sais, c'est l'éternel débat entre les puristes et les adeptes du changement. Il suffit de penser à la polémique Star Wars, au MCU, etc...


[quote]Et que quand même il reste l'ami Nathan, parce que "j'suis trop vieux pour ces conneries", je te rappelle que c'est bel et bien une citaion et un refrain de films pulp :)[/quote]
De [i]L'arme Fatale[/i] à la base (un polar).
Ce qu'un héros de pulp ne dirait jamais car, par définition, un héros de pulp n'est jamais fatigué (ni vieux d'ailleurs).
C'est comme les héros de BD comme Spirou.
Et la raison pour laquelle, comme je le disais dans mon post précédent, le Nathan Drake du 4 n'est plus vraiment celui des 3 premiers.
Et plus vraiment un héros de pulp du coup.

PS : ouf ! j'suis un peu fatigué, là. Je vais faire un p'tit break [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites réponses en vrac pour continuer ce sujet que j'aime beaucoup en tant que "relativement vieux" joueur...

- Gaffe quand même que dans les premiers Tomb Raider, les remarques cyniques, le flegme, je ne suis pas sûr qu'ils y étaient. Je n'ai même pas de souvenirs de dialogues ou autres... C'était hyper minimaliste hein si ma mémoire ne me joue pas des tours. Le background autour de Lara a il me semble été apporté à partir des films et des éditions Legend, anniversary et l'ange des ténébres. Mais bon les premiers opus je n'y ai joué que sur la play de mes cousins, autant te dire que je n'en ai pas gardé de grands souvenirs non plus et je peux franchement me tromper.

- L'arme Fatale est carrément un film d'action des années pulp pour moi. A noter que Murtaugh dit en permanence je suis trop vieux pour ces conneries mais ne raccroche jamais :)

- La genèse d'Indy c'est clair que le passage minot est pas le plus important du film, mais c'est surtout la place occupée par Sean Connery dans le film qui la donne un peu quand même...

- T'inquiètes pas pour la psychologie, cet opus 3 des reboot est clairement pas tourné dans cette direction là. J'te le dis, il risque de te plaire (si ce n'est que, je sais bien que tu n'oses pas le dire, mais tu regrettes sincèrement l'affinage de Lara et que ça c'est bien toujours présent, j'respecte ce point de vue :) ).

- Pour le tyrannosaure, le point rigolo c'est que justement il y a un énorme clin d'oeil à ce T-Rex (dont je ne me rappelais plus) à la toute, toute, toute fin du jeu (après le générique).

- Pour ta comparaison avec Strange Brigade, je voulais pas dire qu'il est impossible de faire du pulp aujourd'hui hein, simplement que là où avant ça pouvait simplement être par difficulté technique ou par facilité, aujourd'hui ce n'est pas/plus le cas. Cela ne peut plus qu'être un choix artistique. Rappelons quand même que les 3 premiers Tomb Raider sortent en seulement 3 ans...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1551369371' post='183028']Le background autour de Lara a il me semble été apporté à partir des films et des éditions Legend, anniversary et l'ange des ténébres.[/quote]
Et Underwolrd, le troisième de la trilo Eidos. Et c'est surtout de ceux-là dont je parlais. Je n'ai jamais joué aux tout premiers : je n'avais même pas de console à cette époque.

[quote]La genèse d'Indy c'est clair que le passage minot est pas le plus important du film, mais c'est surtout la place occupée par Sean Connery dans le film qui la donne un peu quand même...[/quote]
Oui, c'est le rapport difficile père/fils, avec l'idée du père absent (et plongé dans son obsession pour le Graal) et l'amertume que Indy en ressent.
Voir la scène dans le zeppelin (de mémoire) :
[b]Indy[/b] - [i]Nous n'avons jamais parlé de rien[/i].
[b]Henry Jones[/b] - [i]Je sens venir comme un reproche[/i]
[b]Indy[/b] - [i]Non... plutôt un regret[/i].

Mais ensuite, quand son père accepte de parler ("hé bien d'accord : parlons !"), Indy est pris de court et ne sait pas quoi dire [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
[size="2"]Une belle scène, à la fois émouvante et drôle. [/size]
[size="2"]Ce duo est vraiment génial, un des meilleurs que j'ai vu au cinéma ! [/size]
[size="2"]C'est d'ailleurs le volet que j'ai vu le plus souvent. C'est pour moi le mieux écrit.[/size]
[size="2"]Alors, oui, ca dépasse un peu le cadre du pur pulp où les relations entre les personnages sont souvent aussi stéréotypées que leur psychologie.[/size]
[size="2"]Mais bon... en même temps, quand on prend Sean Connery, c'est pas pour le faire jouer les faire-valoir du héros. Donc, ils ont travaillé un peu cet aspect dans celui-là.[/size]
[size="2"]Contrairement aux deux premiers qui, eux, sont du pur pulp (du bon) qui privilégient l'action, l'exotisme, l'humour ; les persos et leurs rapports (très sympathiques au demeurant) étant plus stéréotypés. (A part Marion, peut-être, qui n'a rien de la demoiselle en détresse de la tradition pur pulp)
[/size]
[size="2"]PS : je sais, je n'ai pas évoqué le 4. Mais tout le monde sait que le 4 n'existe pas : c'est une illusion [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du pulp, bonjour.
Mouais... il y a de quoi faire en remplaçant "peuple" par "pulp" : le pouvoir au pulp, la maison du pulp, le petit père des pulps, ...
(D'ailleurs, chaque ville devrait avoir sa Maison du Pulp à mes yeux)

J'ai commencé un petit jeu vidéo (que je ne connaissais pas du tout et que j'ai reçu pour mon anniv aujourd'hui) dans la droite lignée pulpesque et autres indianajoneries :
[b]Deadfall Adventures[/b], un TPS Indiana Jones-like.

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=19/09/q6jk.jpg"][img]https://zupimages.net/up/19/09/q6jk.jpg[/img][/url]

Ce n'est ni un jeu PS4 ni un "meilleur jeu PS4" (bref, il n'a rien à f... ici, ok) mais j'en parle ici car le topic Xbox 360, plus personne ne le lit.[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Et aussi parce que, après la discussion-débat sur Tomb Raider, on reste dans le registre.
(The_Pop : "pas du tout. Ca n'a rien à voir" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size=2])[/size]

Petit jeu j'insiste car, niveau technique et gameplay, on est loin des Uncharted et Tomb Raider (et même de Stange Brigade) : ça reste cheap et minimum syndicale.
Objectivement, je ne lui mettrais pas plus de 5/10. Textures qu'il vaut mieux éviter de regarder de près, modélisation des persos approximative, level design convenu et plat, scénario qui tient sur un confetti et surtout, le gros point noir du jeu : des checkpoint incroyablement mal placés qui, si vous mourrez, vous oblige par exemple à vous retapez tout un affrontement que vous aviez fait il y a cinq grosses minutes.
Bref, pour apprécier le jeu et accepter ses (nombreux) défauts, il faut aimer le genre avant tout. Car, comme chacun sait, l'amour a ses raisons... etc...
Les autres n'y verront sans doute qu'un jeu "passe-partout" dans le meilleur des cas et "assez pourri" dans le pire.

Et justement, en tant que fan du genre, je passe quand même un bon moment : tous les ingrédients sont réunis (le petit-fils d'Allan Quatermain pour héros, une superbe rousse pour acolyte, un professeur, des nazis, des momies, des tombeaux, des ruines, des pièges, des énigmes, de l'humour "pulpesque", etc...)
Le cahier des charges est respecté et l'ambiance y est.

Petite citation tirée du jeu pour finir (et référence évidente à Indy 3) :
"On dit que la plume est plus forte que l'épée. Mais un bâton de dynamite est plus fort que les deux réunis".
Voilà pour l'esprit [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


PS : détail amusant : j'ai eu d'abord une mauvaise surprise en constatant que la jacquette du jeu était en allemand et précisait bien que le jeu et le manuel étaient en allemand.
Donnerwetter ! Outre le fait que je ne parle pas la langue de Goethe, le petit-fils de Quatermain jactant en teuton, ça le fait moyen.
Surprise en mettant le disc : le jeu est en français (enfin... en anglais sous-titré français) et les menus en VF.
Comprenne qui pourra...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...