Aller au contenu
  • S’inscrire

Androïdes Tome 1 : Résurrection


alx23
 Share

Messages recommandés

spacer.png


Androïdes
Tome 1 : Résurrection
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Jesus Hervas Millan
Couleur : Olivier Héban
Genre : Science-fiction
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
En 2545, l'humanité est frappée de stérilité. Plus personne sur terre n'a engendré d'enfants depuis 500 ans. Si la société Microcorp n'avait pas inventé le mélange « la pilule bleue », la Terre serait aujourd'hui inhabitée. Grâce au « mélange », la jeunesse éternelle est garantie. Plus de maladies, plus de vieillesse. C'est dans ce contexte que Liv Anderson, flic au caractère bien trempé, enquête sur le meurtre d'un directeur de musée, retrouvé chez lui criblé de balles. Très vite, ce qui ressemble à une banale affaire semble conduire à une donnée si secrète qu'elle pousse ses gardiens à tuer quiconque s'en approche. Parallèlement, Anna Hopkins, restauratrice d'oeuvres d'art, se sent de plus en plus mal. Elle consulte le Dr Castle et le verdict tombe. Depuis 500 ans, l'humanité est stérile, mais. Anna est enceinte.

Ce premier tome d’Androïdes débute une nouvelle série de science-fiction composée de quatre tomes. Une équipe artistique différente travaillera sur chaque album autour du thème des androïdes, avec une parution tous les trimestres. Ce premier tome intitulé Résurrection nous présente une société futuriste où les hommes sont devenus immortels avec les recherches scientifiques effectuées, pour faire face aux épidémies. Des androïdes aident les personnes dans toutes les tâches ingrates ou dangereuses. Dans ce contexte, on suit l’enquête de Liv Anderson une femme animée par son métier et la vérité. En parallèle on suit également la vie d’une jeune artiste qui rénove les anciennes œuvres d’art. La partie graphique permet de rentrer dans l’histoire avec des planches détaillées et une ville futuriste énorme.

Ce premier tome nous plonge dans une ambiance d’anticipation ou de science-fiction avec des androïdes proches des récits des maitres du genre Asimov et de Philip K. Dick.

Note : 4.0.png

Alx23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli le prendre dès sa sortie mais je préférais attendre de lire quelques critiques.
Le thème de l'androïde m'intéresse beaucoup (comme l'amateur de Dick et de Blade Runner que je suis cool.gif).
Et graphiquement, ça en jette.
C'est sur le scénario que je me posais surtout des questions (bon... ça a l'air assez classique mais c'est du Istin aussi wink.gif)

PS : et une nouvelle série-concept, une ! Pos va être ravi. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les androïdes rêvent-ils de séries concept ? smile.gif

Mais je commence à me dire que cette pratique a aussi du bon.
Car si l'un des scénaristes déçoit sur un album, on peut toujours se dire qu'un autre scénariste fera mieux sur un autre album.
J'en veux pour preuve (j'en ai déjà parlé sur l'autre fil mais ça m'a frappé) le tome 3 de Elfes : l'histoire de Olivier Peru m'a semblé plus intéressante et dramatiquement forte que celles de Istin ou Jarry sur les tomes 1 et 2.

Ce sera peut-être aussi le cas ici, selon les opus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai presque l'impression de lire un bout du pitch de "Je suis morte".
Par contre, des auteurs différent à chaque fois pour aller vite en publication fait (et c'est c'est facile en ce moment pour moi /ahah) que j'attendrais aussi
:)



+1 avec le canidé roux !
B)

ras le bol de ce système !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut aussi dire qu si Peru avait fait toute la serie les 3 premiers auraient surement été bien

;)


Tout comme ils auraient pu être moyens ou médiocres aussi. Et m'avoir fait patienter trois ans pour rien.
L'ennui avec la constance dont parle RR, c'est qu'elle peut aller dans les deux sens.

Je ne sais plus combien de fois (des dizaines) ce problème s'est posé à moi avec certaines séries gardant le même scénariste et le même dessinateur.
Vous le savez comme moi, ça fonctionne souvent de la même façon : on a un premier tome moyen mais on lui laisse sa chance (et on le trouve prometteur) en disant que c'est "un album introductif qui pose le contexte et les personnages, etc... ". Puis un an plus tard un second qui, dans le meilleur des cas, est meilleur et dans le pire au même niveau que le premier mais "on espère toujours que le suivant fera réellement démarrer l'intrigue" et ainsi de suite.
Jusqu'à finalement devoir se résigner à admettre (à quel énième tome ? cela dépend souvent du degré d'espoir...) que décidément ça reste bof, que ça ne décolle pas vraiment, que ça tourne en rond, que... que...
On espère, on espère... jusqu'à la déraison.
Des dizaines de séries dont, à chaque fois qu'un nouveau tome sortait, je me disais "je fais quoi ? J'achète ou pas ? Ce tome parviendra t-il à relancer mon intérêt, à faire avancer une histoire prometteuse mais qui stagne, à donner rétrospectivement un nouvel intérêt aux tomes précédents sur lesquels j'étais resté tiède ?

Pour revenir à Elfes, je n'ai pas l'impression de m'être fait avoir par l'éditeur car les tomes que j'ai lu jusqu'à présent restent d'une qualité honnête (sans être original ni transcendant, ça reste intelligent... c'est d'ailleurs le mot que je retrouve le plus souvent dans les critiques du Net)
J'ai juste trouvé le tome 3 de Peru plus intéressant (ça ne signifie pas pour autant que je trouve les autres nuls).
Et reste à savoir si les autres tomes de Peru concernant les Elfes blancs sont du même niveau que le 3, ce qui n'est pas acquis pour moi.
Au final, l'avantage d'une série comme Elfes, c'est que lorsque je lis un des albums, je n'en attends rien de particulier, je n'ai pas d'a priori ni d'espoir particulier.
Si c'est bon et plus intéressant comme le Peru : tant mieux.
Si c'est plus basique comme le Istin ou Jarry... je ne vais pas m'arracher les cheveux non plus car ça reste correct (jusqu'à présent...)

Par ailleurs, cette polémique sur les séries-concept me paraît aussi virer au procès d'intention qui semble, du coup, faire abstraction de la qualité de tel ou tel album.
Faut-il, par exemple, se priver d'excellents albums comme La Pythie (série Oracle), Sept missionnaires (série 7) et d'autres sous prétexte qu'ils ont été publiés dans le cadre "infâmant" d'une série-concept ?
Pour le simple principe de ne pas vouloir être un "gogo" qui, en les achetant, promouvrait ainsi une pratique "odieusement commerciale".

Le monde de la BD n'a pas attendu les séries-concept pour être commerciale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne faudrait pas se passer d'album aussi bon que ceux ci mais... il auraient été tout aussi bon en one shot.

Après je suis le premier a dire que l'une des premieres séries à concept qui est "le casse" est en moyenne très bonne.

Le probleme n'est pas tant l'existence de ces séries à concept. C'est la part de plus en lus importante de ces séries sur le volume globale de sortie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Delcourt a été (il me semble) le premier a trouver le filon et, évidemment, les autres éditeurs ont suivi.
Il faut espérer que ce n'est qu'une mode et que ça finira par se tasser.

En attendant, je propose une nouvelle série-concept (histoire d'enfoncer le clou tongue.gif) :

Phobos

T.1 : Nox (parution : juillet 2016)
T.2 : Agora (parution : septembre 2016)
T.3 : Claustro (parution : novembre 2016)
T.4 : Vertigo (parution : janvier 2017)
T.5 : Arachno (parution : mars 2017)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

En parlant de coffret... la dernière fois que j'ai été chez mon libraire, je cherchais les 5 tomes du Troisième Testament : Julius (il ne les avaient pas, j'ai dû commander) mais il m'annonce la chose suivante : Glénat va rééditer toute la série, donc non seulement les 4 tomes de la série originale + les 5 tomes de Julius, soit 9 tomes... dans un seul coffret ! 🤨 
Mais... ils sont débiles ou quoi chez Glénat ?
Parce que dans ce cas, ceux qui ont déjà les albums de l'un ou l'autre cycle (perso, j'ai les 4 tomes du premier cycle) doivent acheter toute la série s'ils veulent le coffret ? Alors qu'il aurait été plus évident de faire deux coffrets pour chacun des cycles.
J'ai vérifié sur le Net et effectivement, voilà la "Bête" (de l'Apocalypse) 

coffret-tt-julius_a.jpg.4b51275668eb848b23d08cc7b8f9c336.jpg


En plus, un coffret de 9 tomes, ça doit peser une tonne ! (et la présentation est vraiment pas terrible)
Je me souviens que le coffret de L'Ultime Chimère (avec 6 tomes) avait déjà failli me bousiller le dos.

Il y a 17 heures, Kevin Nivek a dit :

J’allais me pencher sur Y dernier homme sinon là, vous m’avez donné envie .

Je te conseillerais plutôt Y effectivement. Androïdes, j'en ai lu quelques-uns : c'est pas mal mais sans plus.
Comme la plupart des séries-concept. Alors que Y, c'est un chef-d'oeuvre.
 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VladNirky a dit :

Sur L'histoire de Siloë un peu pareil, j'ai pas acheté le 3 quand il est sorti, il est maintenant indisponible au profit de l'intégrale....

Whattttttttttttttttttttttttttt ????? non mais moi j'ai aussi les tome 1 et 2 et pas le 3 ! alors que ma fille s'appelle Siloë..... 😞

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...