Aller au contenu
  • S’inscrire

Blackjack


Fr@nçois75
 Share

Messages recommandés


Paru en: réédition en mars 2004- disponible
Dessinateur: Osamu Tezuka
Scénariste: Osamu Tezuka
Genre: Manga
Editeur: Asuka Editions
Public conseillé: Ados-Adultes

Résumé:
A la suite d'un accident, Black Jack a été defiguré et porte deux moitiés de visage, l'une blanche et l'autre noire. Surnommé le Chirurgien de l'Impossible, il opère dans la clandestinité et passe sa vie à sauver celle des autres.

Commentaires:
Difficile de juger le plus objectivement possible cette série. Comme le dit si bien le résumé, il s'agit ici des aventures d'un chirurgien surnommé Blackjack. On ne sait rien ou si peu de lui, sauf qu'il n'est pas un héros comme les autres. S'il sauve des gens à priori condamné, il ne fait preuve d'aucun sentiment, d'aucune compassion en réclamant systématiquement des fortunes.
Le 1er tome des aventures de Blackjack nous fait pénétrer dans un univers à la fois très réaliste mais aussi fantastique (dans le sens SF). L'univers médical est au centre de cette oeuvre de Tezuka (lui même fut médecin avant d'être un mangaka), et l'on mange des tripes, de la cervelle et du sang.
Ce n'est pas une histoire mais plusieurs que nous lisons au fil des pages. On peut dès lors se demander si il ne s'agit pas de l'adaptation d'aventures animées (au même titre qu'Astro Boy). Et c'est pourquoi il est très difficile de porter un jugement sur ce manga. Le graphisme, s'il peut s'avérer très naif voir assez lointain des canons actuels, et donc vite rebuter ceux qui ne jurent que par la nouvelle génération de manga, est très à mon goût (je suis un grand fan, type génération gloubiboulga! :wink: ). Le scénario (ou plutôt les scénaris) est (sont) par contre très inégal(ux). Les fans die-hard de Tezuka sauteront sur ce manga. Pour les autres, feuilletez en priorité l'Histoire des 3 Adolf ou Ayako qui sont des bombes n'ayant pas pris une ride. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire qu'il est possible et facile de se faire un avis sur ce manga qui est sûrement l'un des plus étonnant et surprenant du grand Tezuka. Les histoires de cette série sont absolument passionnantes, faciles à lire, et le concept de cette série est tout de même assez génial et complètement inhabituel.

A l'heure où un bon nombre de dessinateurs français se répètent et s'enlisent dans de mauvaises et trop nombreuses histoires de polar ou de SF, lire les aventures d'une sorte de chirurgien de l'impossible avec la clarté du style de Tezuka est réellement stimulant.

A noter que la série animée tirée de ce manga existe en français depuis de nombreuses années mais la qualité et le doublage sont extrêmement médiocres.

Ah oui, pour finir, je ne saurai que trop conseiller les "Contes du cratères" de Tezuka, recueils d'histoires courtes(euh, c'est tout de même 2 fois 240 pages) extraordinnaires par leur contenu et servies un dessin toujours au top de tezuka......... qui nous manque.


<<The Argoanaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...