Aller au contenu
  • S’inscrire

La Délicatesse


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png

 


Série : La delicatesse
Scenario : Cyril Bonin adaptant David Foenkinos
Dessin : Cyril Bonin
Genre : Adaptation litteraire
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé : Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux... Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. Le coeur de Nathalie, veuve éplorée, devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

Cyril Bonin aime bien les adaptations et il faut dire... qu'elle le lui rende bien. Elle lui rende bien parce qu'elle lui permette de sortir de sa fascination pour les années 20 et de nous offrir une diversité qu'on ne trouve que pas assez dans ces parutions maisons.

Attention je ne dis pas que ses parutions personnelles ne sont pas bonnes. Elles se ressemblent juste un peu trop depuis quelques années. Alors que là pas du tout. Enfin pas tout à fait.

Car là ou cette adaptation va bien a Bonin, c'est que le thème tout entier répond magistralement au style et à l'ambiance de notre auteur. Cette tendresse, cette gestion vraie des sentiments mais aussi ces atermoiements dans un début de relation sont autant de thématiques du livre qui correspondent à Cyril Bonin.

Complétement dans son élément, cela permet à notre auteur de nous livrer un album sublime qui est pour moi l'un de ses tout meilleurs de ces dernières années.

Ma Note:4.5.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais au tournant celui-là (on sait, je crois, mon intérêt pour l'oeuvre de Bonin).
Par contre, je ne suis pas trop dans l'état d'esprit pour lire ce genre d'histoire, donc je ne sais pas si je vais le lire maintenant. Sans compter que ça fait encore une dépense de plus.
Mais je le lirai forcément.

Et puis... avec la modestie, la délicatesse est sans doute une des vertus les moins pratiquées de nos jours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Alors bonin il faut libre la chambre Obscure et surtout la belle image.

 

Le seul probleme de Bonin c'est que tu ne peux pas en lire torp d'affiler. Mais une série de temps en temps c'est toujours magistrale...

 

 

A et j'ai failli oublier Amorostasia mais tu connais surement déja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai lu les deux Chambre obscure , et j'ai beaucoup aimé . Je vais vite lire Comme par hasard , et La délicatesse . Amorostasia c'est à avoir ??

Par contre de voir cette époque et ces costumes , ça m'a donné envie de me faire l'intégrale des Sambre 🙂 maintenant que j'ai la totale ! Faut que je regarde s'il y a un sens de lecture , car diverses époques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VladNirky a dit :

Je pense qu'il faut lire la série de base, et peut-être après repartir par le sens chronologique (mais le sens de parution me semble meilleur la plupart du temps).

Parution , pas sûr , car des séries add on sortaient en même temps des fois ! Mais partir de la série de base oui ,tu as raison 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...