Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Plombs de Venise


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Giacomo Casanova est né à Venise, ce fut un aventurier italien. Ses parents, acteurs, le destinaient à la prêtrise, mais il fut renvoyé du séminaire à seize ans pour mauvaise conduite. Ensuite, Casanova fut tour à tour secrétaire, soldat vénitien, prêcheur, alchimiste, joueur professionnel, violoniste, directeur de loterie et espion, constamment impliqué dans des intrigues politiques et amoureuses. Mais aujourd'hui encore, on ne conserve de lui que cette image de libertin invétéré. Pourtant, en 1755, c'est pour impiété et pratique de la magie que les autorités vénitiennes l'emprisonnèrent dans les très redoutés "Plombs de Venise". Ces cellules au dernier étage du palais des Doges. C'est d'ailleurs cet incroyable épisode de sa vie qu'il racontera en 1788 dans son roman "histoire de ma fuite des plombs de Venise" et que Patrick Mallet met aujourd'hui en image.

Mon avis : Les éditions Treize étrange éditent peu d'albums. Pourtant, j'ai pu remarquer que la qualité est souvent au rendez-vous. Les Plombs de Venise ne faillit pas à la règle car ce petit album est vraiment très convaincant aussi bien sur le plan graphique que scénaristique.

L'auteur, Patrick Mallet, nous offre un scénario très convaincant. Le récit nous parle de Giacomo Cazanova et plus précisément de la période de sa vie où il fut interné pour des raisons assez obscures. Librement adapté d'un texte écrit de la main de notre héros, ce récit est tout sauf ennyueux. Le ton est très actuel , un peu dans l'esprit des séries qui sortent dans la collection Poisson Pilote de chez Dargaud. L'album est volontairement divisé en deux parties. La première où on apprend dans quelles circonctances notre séducteur sera appréhendé et puis la seconde qui est principalement axée sur son incarcération en elle-même. Cette partie du récit est vraiment très réussite. Plusieurs faits y sont mit en valeur : sa première prise de contact avec ce lieu sordide qui sera sa demeure pendant un bout de temps, sa relation avec son geolier qui se revèlera un être plutôt sympathique ainsi que ses angoisses et ses rêves. Tout ses éléments sont vraiment bien décrits et on comprend parfaitement ce que notre prisonnier a pû resentir.
Je donnerais une mention particulière à la fin du l'album qui est vraiment surprenante.

D'un point de vue graphique, il est clair que le dessin de christophe Blain fait des adeptes et c'est ma foie pas désagréable. J'ai trouvé le traît de Patrick Mallet très expressif . Grâce à cela, les émotions des personnages sont très bien rendues. Les pages où l'on voit les cauchemars de Cazanova sont très convaincantes, cela donne de la crédibilité au scénario, on ne s'en plaindra pas.

Voilà donc un album qui m'a surprit. Ses qualités sont indéniables. La suite risque d'être interessante.
Je conseille vivement cette bd . :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Personnage maintes fois exploité, Giacomo Casanova est une nouvelle fois la vedette dans une enième adaptation BD de ses aventures. Cette fois, pourtant, le lecteur est confronté à la réalité vécue par le grand séducteur, celle des "Plombs de Venise", une aventure biographique de son emprisonnement. Un petit album sympathique illustré et scénarisé par Patrick Mallet qui va nous narrer comment Giacomo Casanova va s'évader. Un récit tout en finesse qui explore, à sa manière, les sentiments par lesquels Casanova est passé, analyse pertinente et parfois un rien psychologique qui donne une profondeur au récit. Ne vous attendez pas à de la séduction ou de grandes fresques guerrières, mais à visiter la vie d'un homme dans sa douleure.

Le dessin de Patrick Mallet m'a immédiatement fait penser à Joann Sfar. Le côté un peu hachuré chez les personnages, cette délicatesse dans le trait qui s' exprime pourtant avec beaucoup de virulences et ce découpage très net sont les points essentiels de cette conivence. Autant dire que le dessin est frais et engage à une lecture trépignente. Même si quelques défauts sont à noter, principalement dans le cadrage, ce premier album est une belle réussite.

Enfin, le scénario suit un rythme plutôt lent afin de se fondre totalement dans l'atmosphère de l'époque. On découvre, grâce à des dialogues fin et expressif, un personnage sensible et intelligent qui, même sous ses airs prétentieux, sait procurer de l'émotion au lecteur.

Bref, ce premier album devrait vous séduire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...