Aller au contenu
  • S’inscrire

Chute de Vélo


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : En s'attachant au quotidien d'une famille apparemment ordinaire, Etienne Davodeau signe avec Chute de vélo une comédie grave, amère et légère tout à la fois, comme la vie, qui se dégage irrésistiblement de ses livres.



Mon avis : Avec Chute de vélo, Etienne Davodeaux nous prouve, une fois de plus, qu'il a beaucoup de talent. Cette album est une pure merveille de sensibilité et d'humilité. C'est beau , c'est sain. Enfin bref, j'ai totalement succombé.

Une fois de plus, l'auteur nous raconte la vie, celle de tous les jours avec ses bonheurs et ses soucis quotidiens. L'originalité de ce récit se situe dans le fait que cette fois-ci, l'histoire est centrée sur une famille en particulier. Les aléas du destin l'ayant un peu disloquée, tous les membres se retrouvent lors de la vente de la maison familiale. Sous ce pretexte, c'est l'occasion de se remémorer certains souvenirs, douloureux ou agréables, qu'importe. La famille s'est réunie, c'est magnifique !
Comme à son habitude, l'auteur a très bien compris à quel instant il faut donner de l'importance au récit et quelles sont les détails qu'il faut mettre en valeur. Les relations entre chaque membres sont décrites avec beaucoup de subtilité et de réalisme. Les émotions sont palpables à chaque instant et la fluidité de la narration accentue encore plus le sentiment de bien-être que l'on recent à la lecture de cette bd. C'est peut-être qu'une impression mais je crois que l'auteur attache beaucoup d'importance au choix de la saison. Car, tout comme pour Le Constat, c'est la période estivale qui a été choisie dans ce cas-ci. Choix judicieux car ce contexte donne une certaine profondeur au récit.
Le tempérament de chacun des protagoniste est bien mit en avant, ce qui les rend attachants. Personnellement, j'ai eu un petit faible pour Mathias que j'ai trouvé très touchant avec ses remords et sa spontanéité.
Chute de vélo foissonne de moments forts : Les retrouvailles avec le frère déchu, le vieux maçon qui a perdu la photo de sa femme décédée, la fille qui s'occupe de sa mère qui atteinte de sénilité ne la reconnait pas, ect.....

Au niveau du dessin, rien de bien neuf. Le traît de Davodeau est toujours aussi percutant. Ses personnages sont brûlants de vérité. J'ai particulièrement bien aimé les scènes de chaudes soirées d'été qui sont tellement réalistes qu'on a l'impression de sentir le parfum du chèvrefeuille vous chatouiller les narines. De plus, la collection Aire Libre où cet album est édité colle très bien au graphisme de l'auteur.
A noter : la couverture qui est très belle, également !

En résumé, Davodeau fait une entrée fracassante chez Dupuis. Chute de Vélo est une bd magnifique qui mérite que l'on s'y interesse.
Cet album, comme d'ailleurs toute l'oeuvre de cet auteur, est un peu le miroir de notre existence, un regard sur ceux qu'on aime.
Et c'est donc avec beaucoup de logique que je vous conseille ce one-shot de toute beauté.
Si vous aimez la vie, vous aimerez étienne Davodeau !

Du même auteur :
- Quelques jours avec un menteur
- Le Constat
- Rural !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu la critique d'Oki, j'ai jeté un oeil sur cet album hier soir.... Juste un petit coup d’oeil je l'avoue.... Il est vrai que l'ambiance qu se dégage des les premières pages m'a fait hésiter à prendre cet ouvrage mais les dessins m'ont rebutés et j'ai donc reposé cette BD sur son support...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu hier soir et je partage l'avis d'oki. Un récit sensible et touchant. Davodeau est très fort pour mettre en scène les sentiments humains. Le personnage de Jeanne m'a particulièrement touché, sa détresse devant la situation de sa mère est poignante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis désolé mais je suis un peu déçu. Je ne suis pas rentré dedans pendant au moins la moitié du récit. Le déménagement, le gamin qui n'arrive pas a faire du vélo, les gamins qui observe le maçon et l'arpette. J'ai trouvé que tout ça prenait trop de place pour que j'arrive a m'intérresser.
J'ai commencé a lever un sourcil quand le maçon perd la photo de sa femme, et surtout quand le personnage de Toussain prend de l'ampleur dans le dernier tiers du récit. Lui il est vraiment intéressant et son histoire est vraiment touchante. La fin, plus centrée sur ce personnage est des plus réussie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cette belle chronique familiale m'a enchanté.
Lorsque l'on se lance dans ce style, le plus difficile est souvent de trouver une justesse de ton et des personnages en évitant de trop pousser le trait pour ne pas tomber dans la caricature. Le pari est réussi lorsque l'on a l'impression de connaître certains personnages, de les avoir déjà rencontrés dans "la vraie vie".
Davodeau réussit à merveille cette alchimie et on entre dans l'univers de cette famille avec délice. Comme l'a déjà dit Oki, ce sont les petits détails finement exploités par l'auteur qui font aussi de cette Bd une réussite : on se sent très proche de ces gens dont on découvre l'histoire, les joies, les peines et les non-dits au fil de la lecture... Que du bon ! tongue.gif

Concernant le dessin, je ne me prononce pas trop, c'est vrai qu'il n'est pas transcendant, mais on l'oublie très vite vu la qualité de l'écriture.

Eh...t'as vu Oki.....On est d'accord sur cette BD.... :shock: ... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai beaucoup aimé (ca m'a même réconcilié avec Davodeau, car je vous aime, je l'avais pas aimé du tout, bien trop carricatural à mon gout), mais la le bonheur de la vie de tous les jours (avec ses malheurs donc). Ca marche impect. Ca coule tout seul. C'est plein de surprises. En fait ca m'a fait penser pas mal à quelques jours avec un menteur que j'avais déjà beaucoup aimé.

Petit bémol sur la fin très curieuse non ? Il manque une demi-page ?
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
C'est bien mérité ça! La chute de vélo est un album vraiment très bon avec une histoire menée tout en finesse. C'est beau, c'est sensible et le lecteur est touché (ahhhh). Et en plus d'un scénario excellent, je trouve les couleurs très belles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une trés bonne idée. Je l'ai acheté sur conseil de ma libraire 'la parenthêse à Nancy) qui selon elle était quasi la Bd de l'année

c'est vrai qu'on s'attache énormément aux persos, que ce soit Toussaint et ses secrets ou la grand mère et ses trous dans la tête.

Je ne conaissais pas Davodeau avant, vous me conseillerez quoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Davodeau par La chute de vélo. J'ai voulu connaitre un peu mieux son travail et je me suis échoué sur "Ceux qui t'aime" que je ne conseille pas.
Après m'être un peu renseigné, je compte lire "Rural!" et puis "Quelques jours avec un menteur" qui m'ont l'air très bien.
Mais Okilebo mais des liens vers plusieurs bd de Davodeau dans son premier post, ça peut peut-être t'aider à choisir...
Et puis, gageons que l'irremplaçable Oki passera d'ici ce soir pour te répondre avec une fougue qui n'étonne que vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
 
le petit Oki est demandé en caisse centrale!


Et bien me voilà biggrin.gif 8)

>Mr froissard : Pour découvrir Davodeau, l'idéal c'est de commencer par Rural (Delcourt) qui est la bd la plus connue de cet auteur. Ensuite, dans un style différent, je te conseille Le Constat (Dargaud).
Quelques Jours avec un menteur (Delcourt) est un album également incontournable. Et pour terminer, je te proposerais L'Atelier (PMJ editions), un petit album un peu suréaliste mais où il se dégage une poésie admirable. laugh.gif

Dans le genre sympa, il y a aussi La Gloire d'Albert.

Voilà, je pense que c'est déjà pas mal, non ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...