Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Livre des destins


Ed
 Share

Messages recommandés



L'histoire : Quand l'impensable prend le pas sur la réalité. Jeune garçon issu d'une famille aisée, Roman Guénodon éprouve pourtant quelques difficultés à briller en haute société et ce, au grand dam de son père. Sa seule issue de secours pour échapper à ce monde qu'il ne comprend pas : plonger au coeur de romans d'aventures et suivre avec délectation les trépidations de ses héros. Mais que se passerait-il si Roman découvrait, écrite en noir et blanc, dans un ancien et mystérieux ouvrage, l'histoire de sa propre vie. Piège ou liberté ?

Mon avis :Avec une idée de départ bien choisie et un cadre intéressant (les années 30 et la montée du national-socialisme en Allemagne), Le livre des destins laissait présager un bon moment de lecture. Le Tendre est pour moi l'un des meilleurs scénaristes Bd du moment (ne serait-ce que pour La quête..., La gloire d'Héra et le trop peu reconnu L'histoire de Silöe) mais le moins que l'on puisse dire est que son inventivité ne se reflète pas dans ce premier opus. L'histoire ne tient pour l'instant qu'en quelques lignes : le héros qui part à la poursuite du "Livre des destins" tout en étant manipulé par plusieurs personnes. La quête d'un objet convoité par plusieurs parties (en l'occurence ici le Livre) n'est pas un sujet neuf et ce qui aurait pu sauver cette Bd (un traitement original et des personnages à fort potentiel) fait défaut.

On peut se demander quel est le public visé par cette série : le personnage principal a des faux airs d'Harry Potter et certaines facilités et raccourcis du scénario laisseront perplexes l'amateur de Bd "un peu plus âgé" (une petite remarque au passage : ce n'est qu'un détail, mais les personnages asiatiques qui prononcent les R par des L, ça n'apporte pas grand chose et personnellement ça m'agace fortement...). Ce premier tome fait la part belle à l'action et laisse peu de place à la finesse et à la psychologie des personnages : ce n'est certes pas le but recherché, mais c'est en s'attachant aux personnages qu'on s'attache à une histoire...

Loin de moi l'idée de déconseiller cette Bd, le découpage est bien fait et la narration maîtrisée, l'histoire se lit aisément, mais on sent que ce n'est pas une Bd qu'on relira de sitôt car elle ne nous touche pas vraiment...
Etant donné le fort potentiel du sujet (une livre où l'on peut lire son avenir, ça ouvre bien des possibilités), on peut cependant espérer que le tome 2 nous apporte plus de satisfaction. C'est en tout cas ce que je souhaite !

P.S. : Désolé pour la chronique "à la Monfreid" :shock: (pour la taille bien sûr, pas pour le talent, le sieur étant inégalable ! :wink: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors déjà merci :oops:

sinon ta chronqieu eszt très bien..;j'ai lu cette bd en livrairie et elle m'a aussi laisée un gout de "pas finie"e n bouche...c'est bon de qualité ça c'est indéniable mais elle n'accroche que moyennement je trouve et en donne pas trop envie de lire la suite
c'est efficace mais pas prenant

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord, c'est loin d'être ultime côté scénario. A mon avis, ce n'est pas assez poussé dans le fantastique. Les 2 côté se cotoient alors et malheureusement ce n'est pas pour le meilleur. pas trop envie d'en racheter 2 pour la suite. Surtout que le format luxe n'aide pas pour le prix, et n'apporte pas grand chose.

Désolé d'être déçu.
:|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
je viens de me rendre compte qu'un Franck Biancarelli vient de s'inscrire.
du coup, je fais une recherche sur bdnet histoire de me rafraichir la mémoire car le nom me disait bien quelquechose et là paf mes neurones viennent seulement de faire 2 et 2.
je me rends compte que non seulement c'est lui qui assure la partie graphique de cet album mais aussi de Galfalek entre autres.
tu m'étonnes que ça me disait quelquechose, quel distrait je suis :oops: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
j'étais un peu inquiéte aprés avoir lu vos avis (étant déjà en possession de cet album) .... j'avoue avoir aimé cette BD, dans un style un peu désuet mais assez agréable... C'est fluide... facile à lire... je suis bien rentrée dans l'histoire et me suis laissée portée sans trop me poser de questions ....
Je crois que cet ouvrage dois se lire comme une BD que l'on aurait retrouvé dans une malle au grenier de la maison de campagne ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Je crois que cet ouvrage dois se lire comme une BD que l'on aurait retrouvé dans une malle au grenier de la maison de campagne ...


C'est bien trouvé et tout à fait juste. tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...