Aller au contenu
  • S’inscrire

Lapinot


Fr@nçois75
 Share

Messages recommandés



Paru en: décembre 1992
Série: Lapinot
Dessinateur: Lewis Trondheim
Scénariste: Lewis Trondheim
Genre: Humour-Labels indépendants
Editeur: ASSOCIATION (L')
Public conseillé: Ados-Adultes
Album broché en couleur

Résumé

Lewis Trondheim a décidé d'étonner son monde avec un album de 500 planches totalement improvisées. Il fait ici preuve d'une impressionnante aisance à manier l'écriture d'un feuilleton en bande dessinée!

Commentaires (daté du 16 mai 2004)

Pour les Carottes de Patagonie, je rejoint entièrement les posts de ceux qui en ont déjà parlé. C'est un pavé de 500 pages très long à lire. On est très loin des formidables aventures de Lapinot même si les bases du style Trondheim, fait de non-sens, d'humour absurde, abondent dans cet ouvrage. Il est aussi très intéressant d'un point de vue graphique, le trait très épais laissant place petit à petit à un style désormais connu de tous. Le noir et blanc transcende d'ailleurs les dessins. On se croirait devant les aventures d'un jeune belge à la houpette au pays des Soviets... de là à dire que Lapinot a été inspiré comme Tintin de Léon Degrelle (politicien belge très controversé pour ses aversions fascistes et source d'inspiration d'Hergé pour ses pantalons courts et sa houpette!!!), il ne faut pas se tromper...
Donc pour résumer, si vous aimez les lapins, les carottes, les égoûts et les luttes entre maffieux et flics, cette aventure vous ravira!!! :wink:

Ce topic est sinon destiné à parler des aventures de Lapinot (je crois qu'aucun topic n'existe!). N'hésitez pas à faire une chronique sur les autres albums! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Pour me remercier, va donc vite nous donner un avis sur cette bd !  :lol:  :wink: Tu peux remarquer que je perds jamais le nord  :wink:


Pour patienter:



Paru en: 1993 (l'ASSOCIATION) en N&B/ 1997 (DARGAUD) en couleurs
Série: Les Aventures de Lapinot: tome 0/Slaloms
Dessinateur: Trondheim
Scénariste: Trondheim
Genre: Humour
Editeur: DARGAUD
Public conseillé: Ados-Adultes

Résumé

Ce tome 0 des formidables aventures de Lapinot, rejouira les amateurs de schuss, de tire-fesses, de télésièges, de poudreuse et de Cloclo !

Commentaires

Comme le dit si bien la quatrième de couverture ces aventures de Lapinot et ses frappas dingues de potes, Richard (l'excentrique, extraverti enfin bon tous les extras lui iraient! laugh.gif ), Titi et Pierrot, nous amènent au ski. Amoureux de la poudreuse (salutations à Diego Maradona!) vous retrouverez votre content de bonheur. Lewis Trondheim (dont j'adore le graphisme simple mais pas simpliste!) nous présente une bande de potes à la croisée des chemins entre "Un Eléphant, ça trompe énormément"et "les Bronzés font du ski". Des bleus, des bosses mais aussi beaucoup d'humour et de gaieté communicative. N'hésitez pas à emprunter les pistes noires, Slaloms se consomme sans modération et frilosité! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait si j'ai compris quelque chose (cf avant propos de Lewis Trondheim), Lapinot et les carottes de patagonie se révèle une aventure à part (ne faisant pas partie des formidables aventures de Lapinot parce que faisant 500 pages-contre 48 pages pour les autres) mais introduit à l'univers de Lapinot (personnage, humour).

Vu que chronologiquement, Lapinot et les carottes de patagonie est la première aventure de Lapinot (sorti en décembre 1992), j'ai donc choisi de parler aussi des formidables aventures de Lapinot (avec Slaloms paru en 1993) qui même sans rapport réél (encore faut-il que j'eusse fini Lapinot et les carottes de patagonie pour pouvoir te le dire!), raconte aussi des aventures de Lapinot (dans un format plus court... ouf!).

J'ai le sentiment de pas avoir été clair, mais ne t'inquiète pas, c'est pour ça que le topic s'intitule Lapinot.
P.S: Pour faire une comparaison, Lapinot et les carottes de patagonie est un peu l'équivalent de Tintin aux pays des Soviets et du personnage de Totor, personnage crée par Hergé auparavant et qui ressemble étrangement à Tintin. En bref un prélude à un cycle d'aventure du personnage (tu connais les aventures de Tintin? laugh.gif ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Fr@nçois75, si Slaloms porte l'étrange numéro 0 des Formidables aventures de Lapinot, c'est parce que 3 tomes étaient déjà sortis dans la collection Poisson Pilote (Blacktown, Pichenettes et Walter) lorsqu'il a été décidé de rééditer Slaloms qui est le premier tome des Formidables.... mais qui avait tout d'abord été édité en N&B chez l'Association. (en me relisant, je m'interroge un peu sur la clarté de mes propos.... :roll: ).

A part ça, Lapinot, c'est trop d'la balle qui déchire... ... ... :shock: :shock: ...

euh...un peu fatigué le Ed aujourd'hui...ceci dit je le pense vraiment , chacune de ces aventures est un véritable bonheur tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ed)
A part ça, Lapinot, c'est trop d'la balle qui déchire...  ... ... :shock:  :shock: ...


Exactement, pas mieux mais je vais essayer quand même :

Ce tome 0 est, pour moi, est probablement le meilleur parcequ'il ne s'y passe rigoureusement RIEN.
Autant dans les autres tomes, il y a une trame scénaristique avec un début et une fin mais là nada niet nothing à part cette histoire de loup qui n'en est pas une, et la rencontre avec Nadia mais qui ne se concrétisera que bien plus tard.
Je trouve que tout le charme de ce tome réside dans cette absence d'histoire (au sens d'un "vrai" scénario) qui en fait à mon sens le tome le plus humain des formidables aventures de Lapinot. On peut tous s'y retrouver et c'est réellement de la vraie vie, d'autant que les personages, bien qu'ayant des traits de caractères très spécifiques, ne sont pas de grosses caricatures pour autant (sur le reste de la série, Trondheim a tendance à forcer un tout petit peu trop le trait sur Richard je trouve mais je pinaille...).

Bref, si vous n'avez jamais lu Lapinot, ne continuez pas à lire ce post et allez plutot vous ruer sur cette série qui est une vraie renaissance de la BD moderne (et je pèse mes mots).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ... Lapinot !

Commencons par un leger rappel :
"les carottes", n'est pas seulement "un album de 500 pages totalement improvisé", c'est aussi et avant tout un pari fou : Lewis Trondheim, qui ne sait pas dessiné, decide de se mettre à la BD. Comme "exercice d'école", il se lance dans une bande de 500 pages, sans scénario pré-établi, en se disant qu'arriver à la 500ème page, il aura forcément progressé.
Cela donne "Lapinot et les carootes de patagonies". Un trait certes assez hésitant (surtout au début), et un scénario ... un peu bordélique. Néamoins, on y trouve déjà certains ingrédients qui nous plaisent chez Lewis Trondheim. Ces personnages si humains (malgré le dessin animalier et les situations parfois très suréalistes), ces dialogues effilés.
Néanmoins cet album n'est pas à conseiller à n'importe qui. Sur 500 pages, il arrive que tout cela manque un peu de punch, on se mélange les pinceaux (Lewis aussi d'ailleurs), les histoires se mélangent ... et la BD n'est pas finie. Lewis Trondheim tient son pari. Il a fait ces 500 pages ... au revoir et merci !
Bref, ce n'est pas vraiment le premer Lapinot à lire. De toute façon, c'est une sorte de "one-shot", car même si certains personnages (même no,, même dessin, même caractères) sont repris dans d'autres Lapinots, ce sera dans un autre contexte, une autre histoire.

---------------------------

Concernant les "les formidables aventures de Lapinot" publiés chez poisson-pilote :
On y trouve deux types d'albums.
Les contemporains (Slaloms, Pichnettes, Amour et Interim, Pour de vrai, La couleur de l'Enfer) se suivent plus ou moins. On y trouve la bande de copain présenté dans Slaloms, dans un monde assez proche du notre.
Les expériences (Blacktowns, Walter, Vacances de Printemps, l'accelerateur atomique) sont tous des one-shots. Conservant les même "masques" (Lapinot reste le lapin candide, Richard le chat turbulent, etc), Lewis se pose des défis : faire une BD de cow-boy, mener une enquête fantastiques, raconter une histoire romantique ou rendre homage à Frankin. Même s'ils sont souvent moins fins que les contemporains, on trouve toujours un certain plaisir à suivre Lewis Trondheim dans ses exercices de style.

A noter pour les mordus, qu'il existe au moins deux autres compléments aux aventures de Lapinot :
- Mildiou, un petit album publié au seuil. Il n'y a que deux personnages, Mildiou ("ancetre" de Richard) et Lapinot. Et un duel ... (de 140 pages)
- le krabar de mamouth (ou un truc comme ca). Paru dans un Lapin (le magazine de l'Association), mais je ne me souviens plus lequel. Avantures de Lapinot sans Lapinot, puisqu'on y trouve surtout Richard, Titi et Pierrot agés d'une dizaine d'années.

voilà, de tête, de quoi compler un peu la question, mais n'hesitez pas à aller sur ce tres bon site sur Lewis Trondheim

Bonne lecture
Xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier post sur ce forum je vais parler d'une des Bd qui m'a récemment redonné envie de lire beaucoup de Bd.
La Bd ayant déjà été présenté, je dirai juste que je préfère les tomes "contemporain" aux "exercices de styles" et que Lapinot et les carottes de pantagonie ne fait pas vraiment pour moi partit de cette série même si je trouve qu'il à de l'intérêt.
Enfin je rajouterai pour ceux qui aime qu'il existe aussi une serie qui se nomme : Les formidables aventures sans lapinot. Elle contient trois tomes, les deux premiers sont des histroires en une planches ( ou à peu près wink.gif, le dernier ressemble plus a un lapinot normal de type " contemporain". Apréciant beaucoup Lapinot ce tome m'a plut mais je reconnait qu'il est de qualité moindre, son principal défault étant de trop vouloir rendre chaque situation comique plûtot que de dévelloper un état d'esprit tout au long de la bd.

Je ne dirai que quelques mots car je ne voit pas l'intéret de trop vouloir disserter sur cette fantastique Bd.Mon avis concerne surtout la partit "contemporaine". Lapinot est pour moi un état d'esprit. Un Bd que l'on deguste a chaque case, ce dessin qui peut sembler mauvais au premier abord est d'une finesse rare car capable d'exprimé enormement de chose ( il m'arrive très souvent de rire ou d'être ému juste a la vue d'un de ses dessins...). Le scenario , et surtout les dialogues sont eux d'une rare justesse. L'émotion est vraiment présente tout au long des album et peut évoluer d'un page a l'autre. Les dialogues en plus de faire rire, ou d'émouvoir aide aussi à un début de remise en question. Le fait que ces situations soit si proches de nous et si juste, permettent a chacun de reflechir sur notre comportement, nos relation, etc...
Voila, j'espère que ceux ici qui ne connaisse pas cette Bd seront tenté car elle est vraiment fabuleuse, deplus le prix est plûtot abordable (9.40), et je vous promet un vrai moment de bonheur wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
D'après la newsletter DARGAUD qui j'ai reçu sur ma petite boite à e-mail, Les formidables aventures de Lapinot #8 : La Vie comme elle vient ne devrait pas tarder à sortir!

J'en connais un qui va se jeter dessus! biggrin.gif

J'espère que ça fera plaisir et égayera la journée d'autres forumeur... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




En Juillet 2004


Les formidables aventures de Lapinot tome 8
La vie comme elle vient
Par trondheim

Info du site de dargaud

Une soirée anodine est organisée chez Lapinot, une soirée entre copains. On se croirait dans un feuilleton de Friends où les couples ont la fâcheuse tendance à se « lâcher », quitte à tout se dire… Surtout les filles !

Lapinot est avec Nadia, c’est entendu. Céline avec Thierry, Patrick avec Victoire, Vincent avec Alice. Richard joue toujours au boute-en-train célibataire et Marion - qui se désespère de vivre seule mais qui a flashé sur Serge - les prévient tous : il va se passer quelque chose de terrible durant la soirée, l’un d’entre eux va mourir, elle l’a lu dans les cartes ! La réponse est unanime : “Pffff, n’importe quoi”. Ce que Marion n’avait pas prévu c’est que Céline, Alice et Victoire ont toutes les trois profité de la soirée pour annoncer leur rupture avec leur copain… Persuadé que Nadia va lui balancer à son tour qu’elle le quitte, Lapinot prend les devants. Fatale erreur ! L’imbroglio se complique, la soirée s’achève. Les couples se séparent, Lapinot et Richard essuient alors la colère d’un voisin. Richard, frappé par le voisin, tombe dans le coma. Les événements s’emballent et chacun semble menacé à un moment : incendie, fuite de gaz, chien agressif, installation électrique hasardeuse… Le deus ex machina arrive, imprévisible, bouleversant. Sans aucun doute l’album de Lapinot le plus fort, le plus dense, le plus émouvant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Invité
a y est, l'est sorti...

sublime, émouvant, bouleversant ! tellement inattendu.. un album culte pour une série culte...
dommage de ne pas pouvoir en parler, car le suspens est important dans cet album qui vous arrachera des rires et des larmes...
:cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapinox)
dommage de ne pas pouvoir en parler, car le suspens est important dans cet album


Je suis tout à fait d'accord avec toi... Je préfère ne pas trop développer mon avis pour ne pas vous gacher la lecture :wink:
Seule chose à dire : il faut aller l'acheter si vous avez aimé les précédents! Encore un album qui m'a tiré une larme tellement il a résoné en moi :cry:
Comme beaucoup de lapinot, c'est un enchainement à 100 à l'heure de scènes qui soulèvent innocement de grandes questions!

Lewis Trondheim arrive encore à me surprendre, et pourtant je suis un fidèle lecteur, mais cette fin :!: :shock:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le dernier album hier soir et effectivement c'est un petit bijou d'écriture et de narration. Un épisode marquant de la série.

CITATION(lapingue)
Lewis Trondheim arrive encore à me surprendre, et pourtant je suis un fidèle lecteur, mais cette fin  


La fin est plutôt en accord avec les décisions que trondheim a pris recemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'aventure de Lapinot, je ne suis pas sur que celle-ci restera la meilleure (personnellement, j'aurai toujours un préférence pour Slalom).
Mais évidemment, en tant que dernier album avamt les grandes vacances de Trondheim, je trouve que ce qu'il a produit est très puissant. Bon j'arrete là, c'est trop difficile de ne pas spoiler.
Pour ceux qui on lu 'la vie comme elle vient', je vous conseille ce topic sur le forum de BD paradisio ou Trondheim intervient pour expliquer rapidement sa démarche. ATTENTION !!!!! ce topic est un énorme spoiler, n'y allez pas avant d'avoir lu la BD !
Voilà, vous etes prévenus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pour vous tous, je suis sous le choc après la lecture de ce tome 8 de Lapinot. Et je ne pensais avoir la gorge nouée après lecture d'une BD. Merci M. Trondheim!!! tongue.gif :cry:
P.S: Pour ceux qui n'auraient pas encore lu d'albums de Lapinot, merci de les lire dans l'ordre de parution et donc de ne pas lire le dernier opus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acheté et lu hier soir...
euh... je dirais excellent, comme d'habitude... enfin presque... :?

je crois avoir relu la fin des dizaines de fois... trondheim est un Auteur aevc un grand A...



allez, un petit spoiler :
au départ j'avais pas vu que c'était le taxi qui le renversait...
et puis un clin d'oeil : dans les dernières planches, sur le côté d'un kiosque à journaux, on voit le calot de Spirou et les cheveux du Fantasio du n°9 qui devrait venir après... belle annoce du tome, on peut espérer que de nouveaux albums viendront dans le style de ceux "costumés" (Walter, Blacktown etc.)
purée, je me demande ce que va dessiner trondheim aux dédicaces maint'nant !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*** ATTENTION SPOILER PROBABLE ! ***]

Note sur le clin d'oeil : Dans la case où on voit le kiosque à journeaux, on ne voit pas seulement le chapeau de Spirou et la pipe de Fantasio mais aussi la façade de l'immeuble Spirou. Comparez donc cette case avec la première de l'accélérateur atomique (meme le panneau 'interdit de tourner à droite' est reproduit).
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de monde qui parle de ce Lapinot. Car Trondheim a, pour moi, fait ce que peu d'auteurs on osé, et a montré un grand courage face à sa création. Ne faudrait-il pas créer un topic [SPOILER] pour pouvoir se lacher ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta remarque, Trondheim fait parti de l'OUBAPO (j'explique pas mais c'est la version BD de l'excellentissime OULIPO)... ce qui fait qu'il se donne des contraintes dans ses BD... commencer une BD par la dernière case de la précédente en fait partie, il l'a déjà fait. Y'a aussi ses fameux messages cachés dans les lettres des devantures etc. (cf la couv' de Pichenette etc.)

et y'a encore plein de petits trucs marrants comme ça, si j'ai le temps, j'en donnerai d'autres ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




...gaffe spoiler inside...

j'avoue que je ressort mitigé de la lecture de ce tome des aventures de Lapinot pas parce qu'il n'est pas bien...au contraire Trondheim utilise à merveille son talent de narrateur et de dessinateur..;c'est bien fait prenant...vraiment une bonne bd...je trouve juste que le "défaut" enfin disons que ce qui me gène le plus chez cet auteur se retrouve vraiment exalté dans cet albuml et je trouve ça dommage!

voilà j'aime trondheim son "lapinot et les carottes de patagonie" me fait hurler de rire idem pour imbroglio ou d'autres choses du même genre et je n'ais rien contre l'Oubapo (ouvroir de bande dessinée potentiel...et ouvroir de littérature potentiel (oulipo) pour compléter la déjà très sympa reponse de Shaa :wink: )...le seul truc c'est que je trouve que trop de ses albums sont "écrit" par exemple imbroglio me semble être un exercice de style de même que le premier lapinot...ou la structure même de donjon (je suis fan absolu là biggrin.gif )...déjà ce point me heurte nombre de fois dans mes lectures, je n'aime pas souvent me dire au milieu d'une lecture..;c'est bon ça c'est bien trouvé! parce que je ne trouve pas ça "naturel" j'aime quand ça me fout sur le cul ou quand je ne m'en aperçois qu'après...là je ne sais pas pourquoi mais son écriture me saute très vite au visage et ça me gène.

c'est d'autant plus génant dans cet album ou en parle de la mort!...du héros en plus...cela m'a paru n'être qu'un exercice de plus, qu'une longue mise en place...cela ne saurait être vraiment embêtant (à près tout j'aime bacri et jaoui ou sautet (bien que ce dernier soit plus fin) )...si je n'avais pas eu cette facheuse impression que trondheim se refusait d'assumer ce penchant dans ce tome...qu'à tout prix il avait voulu recoller au train du pathos...mettre du lacrymal dans son album et pour moi c'est là que le bât blesse! Si j'ai apprécié les dessins, la trame, l'histoire, les dialogues les persos...je n'ais à aucun moment était ému par ce qui se déroulait sous mes yeux...je me suis toujours senti lecteur!

Attention je ne dis pas que c'est un mal de se sentir lecteur...loin de moi cette idée pour le moins saugrenu...mais pour un sujet tel que celui là, pour un carnage si volontaire, une fin si atroce...ne rien ressentier de plus exaltant que le plaisir de lire une bonen oeuvre me laisse un peu sur ma fin en fait...

ce point m'avais déjà touché dans d'autres albums de lapinot (que j'ai tous lu) mais bon il est similaire à la façon dont certain albums de spirou (pas ceux de franquin ) ou autre ne font que me "divertir" sauf que là on touche quand même à quelque chose de plus dommage.

J'avais aussi eu cette sensation...ou plutôt ce manque de sensation à la lecture de ses oeuvres autobio...là ou Neaud pèche par excés d'orgueil à trop vouloir se prendre la tête (mon dieu quand j'y repense un arbre chez taniguchi symbolise et entre en moi comme un joyau de pureté tandis que chez lui je trouve ça navrant de platitude..;m'enfin les goûts et les couleurs)...ou Chauzy se drape dans l'impact de son dessin...trondheim livre une oeuvre forte entre ces deux pôles...une oeuvre vraiment bien...mais qui ne pénétre pas mon intimité...

je trouve cela dommageable!

reste que ce Lapinot est un bon album
je tenais juste à énoncer ce point de vue, qui doit être minoritaire mais bon :roll: :wink:
D'ou mon joker parce que je suis vraiment mitigé...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...