Aller au contenu
  • S’inscrire

Peter Pan


Bob Morane
 Share

Messages recommandés



Résumé : Oeuvre maîtresse de Régis Loisel, Peter Pan retrace le monde de l'enfance avec tout ce qu'il contient: poésie, magie, mais aussi cruauté et souffrance...La genèse de Peter Pan est totalement réinventée et pourtant le mythe est préservé.


Moi j'adore, l'histoire et géniale! vivement le dénoument final!

Ce que j'aime ici c'est d'une part l'histoire, très "réaliste" (pour ce qui ce passe dans le Londres du 19ème surtout) sombre, dure et en même temps très touchante. Le monde, fantastique est lui aussi sublime, toutes ces fées ces elfes et autres créatures fantastiques sont très touchantes, ca donne envie de retourner en enfance...

Au niveau des personnages, Peter Pan évolue au fil des épisodes pour devenir le chef(!), Crochet est terriblement méchant et en même temps touchant. Un autre personnage très interessant est celui de Kundal ce qui pourrait être un grand second rôle si nous étions dans le domaine du 7ème art.

Je trouve que Loisel a créé un prologue à l'histoire connue tout à fait plausible et surtout très agréable.
J'ai dévoré les albums. Je les ai lus et relus et c'est toujours aussi magique qu'à la première lecture.

D'un point de vue graphique le style de Loisel va très bien avec l'histoire, les dessins sont bien travaillés et très expressifs...

En tout cas je suis fan!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CITATION(ATcHoUm)
Je trouve cette bd sympathique mais sans plus. L'action ne me passione pas souvent, et  trop peu d'émotions sont passé pour moi. Mais je lui reconnai des qualité et une bonne revisite de l'histoire de Peter Pan smile.gif


il faut je pense lire l'oeuvre originale (une source d'informatiosn et de détaisl sur la vision de la jeunesse et de l'enfance!) pour saisir toutes les nuances dece travail de qualité :wink:

see you,
Monfreid...
ps: bienvenue bob-morane :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome: Bob-Morane!

J'aime beaucoup Peter Pan. J'aime bien le style graphique de Loisel qui retranscrit bien le côté noir de l'histoire.


PS: Désolé pour cet avis très court mais à cette heure-ci, j'ai plus les idées très claires. :wink:

edit: j'avais tellement les idées pas claires que j'ai oublié de souhaiter la bienvenue à ATcHoUm, donc :welcome: à toi aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(ATcHoUm)
Je trouve cette bd sympathique mais sans plus. L'action ne me passione pas souvent, et  trop peu d'émotions sont passé pour moi. Mais je lui reconnai des qualité et une bonne revisite de l'histoire de Peter Pan smile.gif


il faut je pense lire l'oeuvre originale (une source d'informatiosn et de détaisl sur la vision de la jeunesse et de l'enfance!) pour saisir toutes les nuances dece travail de qualité :wink:

see you,
Monfreid...
ps: bienvenue bob-morane :wink:

La lecture de l'oeuvre originale peut apporter un plus( voir grand plus ) pour la lecture de son adaptation mais l'adaptation doit pouvoir se suffire a elle même. Je n'ai pas d'exemple en Bd mais en matière de cinéma il faut savoir que la plupart des films de Stanley Kubrick sont des adaptation d'oeuvres littéraire, et la lecture de l'oeuvre originale n'est pas du tout nécessaire ( même presque inutile vu la manière dont il l'adapte). Un autre exemple sont les adaptations de grandes oeuvres littéraire par Kurosawa tel que les bas-fonds, l'idiot, ou Ran ( même si ce dernier n'est pas réellement l'adaptation de Mac beth). Et bien ces films sont des chef d'oeuvres indépendamment de l'oeuvre originale, la lecture de celle ci ne servant qu'a comparé les deux oeuvres pour remarquer le travail établit ( ce qui pour moi ne doit pas faire énormement changer la vision de l'oeuvre d'adaptation).
Voila wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atchoum...

je disais ça pour précisais que le sgens qui lisent la bd on souvent en tête le dessin animé de disney est pas forcément le livre originale...en ce sen sLoisel parsème son oeuvre de petit réfrent qui poitentn vers le livre et non vers le dessin animé...vers le symbolisme donnant une réelle profondeur au xévénement plus que le dessin animé..;

sinon concernant les adaptatiosn celles de kurosawa sont très personnelle (j'aime le film "l'idiot" mais le livre est d'une autre trempe quand même...ran c'est quand même ausis du "nô" pas juste shespearien...)
concernant kubrick le cas est trop complexe il me semble pour causer de véritables adaptation...je parlerais plus d'une lecture..

sinon l'adaptation est un sujet complexe...quand on regarde from hell c'est un film clairemetn en deça de la bd original de part son contenu et son ambition...mais c'est pourtant une bonne adaptation au vu du projet et du budget et de l'oeuvre, car les réalisateurs( je crois que ces deux frères non?)...on su rendre l'ambiance du Londres de l'époque le décor porte donc totu le mystère qu'il ne peuvent pas mettre dans l'histoire filmée elle même...

m'enfin je pense que nosu somme sd'accord dans le fond..j eprécisais ça parce qu'il me semble que le DA de disney tue l'esprit du livre tandis que loisel essaie d'u coller!

reste que son graphisme prend peut-être trop le pas sur le texte ne laissant pas assez de place à une tragédie qui dépasserait l'émotion première due à la vision des dessisn

sur ce bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dessin animé de Disney je ne l'ai jamais vu, mais je pense que tu dois avoir raison sur ce point pour les gens qui ont vu le film de Disney. mais bon Loysel n'est pas le seul à avoir voulu revisité le mythe avec une aproche plus "proche" wink.gif de l'oeuvre originale( Le récent film Peter Pan pour exemple). D'ailleur je ne pense pas que le fait d'adapter une oeuvre avec la démarche d'etre plus près de l'oeuvre qu'une autre adaptation peut être qualifié de meilleure.
Pour l'idiot ce n'est que ton avis personnel wink.gif Je ne pense pas que l'on puisse aller aussi loin que toi dans la diffrentiation des deux oeuvres ( même si il y a un consensus il me semble préférent un peu plus le livre). Pour ran ce n'est bien sur pas juste l'adaptation de Mac beth, et même on pourrait dire que ca ne l'ai pas du tout car il s'en est rendu compte après l'avoir fait mais c'était surtout un exemple pour Montrer que l'on peut faire un chef d'oeuvre indépendant de l'oeuvre originale.pour la trilogie des Bas fonds, même si seul le premier est l'adaptation d'une oeuvre littéraire ( je crois),on peut encore voir que sans connaitre les références du maitre ces films peuvent être vu comme des chef d'oeuvres ( Hahhh Barberousse biggrin.gif )
Pour Kubrick je suis d'accord que c'e n'est aps une adaptation comme on l'entend de nos jours, mais ca reste l'utilisation d'une oeuvre littéraire pour faire un film ( seul Lolita, il me semble, peut être considéré comme adaptation avec la définition actuelle). Et quels films wink.gif

Mais comme tu le dis nous semblons être d'accord sur le fond wink.gif Mais je réagit souvent quand on parle d'adaption car j'ai un avis bien différent de mes interllocuteur la plupart du temps smile.gif

Sur ce, bien a toi wink.gif
ATcHoUm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(BD Cool)
Remarquable, sur toute la ligne!

J'aime ce côté un rien niais que Loisel donne à son personnage, c'est une façon assez amusante d'aborder l'oeuvre de James M. Barrie.


J'aime aussi ce coté assez niai et candide de Peter même s'il perd un peu cela au fur et à mesure des épisodes....

Info : La sortie du tome 6 est annoncée sur le site pour septembre 2004 tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Pour en revenir aux planches elle sont superbes, je l'ai avais vu il ya quelques temps, pour ma part peter pan j'aime beaucoup tant au niveau du dessin que du scénario... (ca me fait penser que je l'ai déjà dis etant donné que c'est moi qui est fait ce topic... :roll: )

Enfin voilà, non j'aime bien l'univer peter pan, j'avais bein aimé le dessin animé, jme souviens aussi d'avoir eu un livre étant plus jeune avec de très beaux dessins illustrant l'histoire... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(Renardrouge)
c'est de l'attente active ou je m'y connais pas.
8)

C'est surtout de l'attente longue, il en aura fallu de la patience pour arriver au bout de cette histoire, heureusement, la parution n'a pas été arretée en cours de série (c'est à la mode en ce moment).
En plus de ça, je crois me souvenir que Loisel avait dit, qu'une fois fini Peter Pan, il reprendrait le dessin de 'la Quete', d'ici 3 ou 4 ans, on a une chance de lire la suite de 'l'ami Javin'...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je dis ça en passant mais en toute logique la "suite" de l'ami Javin sera reprise par un autre (dont le nom encore uen fois m'échappe) et devrait(je dit bien "devrait") paraître début 2005...m'étonnerait que Loisel y remette les pieds de façon intensive mais bon c'est on jamais :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...