Aller au contenu
  • S’inscrire

Sambre - La Guerre Des Sambre


BD Cool
 Share

Messages recommandés

Tu as raison, en effet, le tome 5 est un peu moins percutant que les précédents. Je pense que cela est principalement dû au fait qu'il s'agit d'un premier album d'un nouveau cycle, et donc, remettre les personnages dans la trame demande peut-être quelques concessions de la part de l'auteur qui n'a, probablement, pas pu s'offrir la liberté qu'il désirait. Après tout, il faut bien que le lecteur se replonge dans cet univers magnifique. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais bien dit que cette offre était "spéciale". Eux, ils appellent ca une opération, c'est surement parce qu'ils ont déjà fait leurs calculs. :wink:
Petite précision : cette initiative vient de BDnet et des éditions Glénat (que j'avais oublié!).
Mais bon, ca peut intéresser certains fans qui ciblent bien leurs achats ou qui sont fortunés... (je ne suis dans aucun des deux cas :cry: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
CITATION(BD Cool)
Tu as raison, en effet, le tome 5 est un peu moins percutant que les précédents. Je pense que cela est principalement dû au fait qu'il s'agit d'un premier album d'un nouveau cycle, et donc, remettre les personnages dans la trame demande peut-être quelques concessions de la part de l'auteur qui n'a, probablement, pas pu s'offrir la liberté qu'il désirait. Après tout, il faut bien que le lecteur se replonge dans cet univers magnifique.  :wink:



vient de me procurer le tome 5 et en effet,... en comparaison avec le rythme endiablé et le côté prenant du tome 4, le tome 5 semble "un peu" léger et moins "prenant". Par contre, comme tu le dis justement, le début d'un nouveau cycle doit se laissé le temps de planter intrigue, lieux et personnages. A suivre donc,...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne fait que quelques temps que j'ai pris connaissance de cette série ( bou je sais honte sur moi ). en fait je l'avais remarqué du fait de sa récente réédition en magasin.
donc pour refaire mon retard de gros inculte je me suis acheté les 4 premiers tomes d'un coup et franchement je suis resté sur le......
il n'existe pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant sambre. c tou simplement grandiose. donc voila si vous voulez me faire plaisir vous pouvez m'envoyer les editions tt de chacuns des tomes
merci davance .... je vous aime tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...


Voilà, j'ai enfin lu cette série :roll: tongue.gif

L' amour et la tragédie sont, je pense, les points forts qui reviennent le plus souvent dans la définition du romantisme. Yslaire l'a très bien compris et cette série reflète tout à fait cette atmosphère si particulière.

Le scénario de Sambre n'est plus à présenter. Le destin de Bernard et Julie est connu de beaucoup de lecteurs. Pourtant, personnellement, il y a peu de temps que j'ai découvert cette série. Dès le début du récit, on se sent emportés par les évènements et on suit le destin de ses deux amoureux transis avec curiosité et fascination. Avec beaucoup de pudeur et de vérité, la sensibilité et l'émotion sont, ici, au rendez-vous sans pour cela tomber de le larmoyant. Au premier abord, on pourrait croire que le sujet de cette série est un peu mielleux. Pourtant, dès le début de notre lecture, on se rend vite compte que le ton est parfois dur et sans concession. On espère, pour nos deux jeunes gens, des jours meilleurs. Sûrement par excès d'optimisme.
Les différents étapes de leur relation sont présentées avec beaucoup de réussite. Chacun des personnages se démarque par une personnalité assez forte. Cela renforce notre attachement aux protagonistes du récit. J'ai lu les albums en se suivant et je n'ai remarqué aucune baise de régime. Le scénario est très bien développé et le coté dramatique de cette histoire est présenté avec un réalisme évident. Les détails ne sont pas négligés et on se laisse emporter sans retenue.



Le dessin de Hislaire est, bien sûr, de toute beauté. Les visages allongés de ses personnages ont beaucoup de charme. Le point fort du dessinateur est, je pense, les jeux d'ombres et de lumières. Il se dégage de ceux-ci une certaine profondeur. On retrouve cet aspect à plusieurs reprises, ce qui intensifie le coté tragique de cette histoire.

Je ne peux que m'incliner devant le talent graphique et scénaristique de cet auteur. De ce fait, on peut peut-être lui pardonner sa lenteur en terme de productivité puisque la qualité est toujours au rendez-vous.
Sambre est une série à ne pas négliger.
Et c'est donc à suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Bon ben 2 ans apres Oki, je remonte se topic.

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais biggrin.gif

J'ai donc acheté les 5 tomes et en est lu un ce midi(le premier bien sur, pas au milieu...)

Et ben pour l'instant je suis conquis. Le dessin un peut agressif au debut par ces tons de rouge et noir.

Cependant on se rend vite compte que ce dessin dessert merveilleusement l'ambiance a la fois sombre, romantique et empreinte de folie...

Ce premier tome laisse presager une suite autant triste que romantique.

Je sais se que je vais lire se soir biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...


Paru en: mai 2007
Série: La Guerre des Sambre
Dessinateur: Bastide,Mezil
Scénariste: Yslaire
Editeur: GLENAT


Superbes planches des auteurs qui reprennent cette série légendaire et romantique. L'histoire de relance avec cette préquelle qui annonce en fait 3 cycles de 3 tomes avec des auteurs différents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question en voyant la liste d'albums qui arrivent (9 !!).
Et avec 3 équipe de dessinateurs...

Cependant à la lecture de ce T1 de la guerre des Sambre...
smile.gif

Tu retrouves cette même lenteur, cette même ambiance (peut-être plus lourde même dans ce T1).
Bref... Ca le fait bien je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai pris cet album a la place d'un autre pas terrible et je l'ai trouvé magnifique. De plus Bastide et Mezil était ce jour la en dedicace donc j'ai pu avoir un superbe Hugo en dedicace !!!

Donc apres je me suis jeté dessuus et honnetement cette BD est geniale.
Deja les dessins de Bastide et Mezil sont superbes. Ils collent parfaitement a l'histoire tous en respectant dasn l'ensemble les dessins du maitre Yslaire.

D'ailleurs a ce sujet, j'ai lu je ne sais ou qu'Yslaire était leurs professeurs... Et cela est faux. Yslaire était juste membre du jury de l'école de BD qu'ils ont fait a Bruxelles, ni plus ni moins. Ils ont "été choisisé pour cette serie suite a des echanges sur un projet de BD qu'ils avaient en sortie d'ecole.

Plus que le dessin qui reste sublime, l'histoire pensée par Yslaire fait penser aux plus grands romancier: On voit tres vite qu'Yslaire n'a pas reflechis a une serie de BD mais a un univers complet. Chaque phrase parlant du passé nous plonge dans un mystere nouveau et nous donne envie de comprendre pourquoi les personnages reagissent de cette facon et en quoi cela joue sur les changements en cours.

De plus Yslaire a un don pour decrire cette periode post-pre revolution. En effet on en directement plongé dans l'univers de ces anciens nobles/aristocrates dont les enfants ont une mentalité un peu plus libertine et sauvage. On entre dans un monde en changement, ou les enfants commencent a parler par eux meme, ou les femmes commencent a avoir des souhaits propres et ou l'obscession d'un quete peu faire chavirer le destin d'une famille et l'entrainer.. dans une guerre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bonjour tout le monde,

j'aurai quelques questions sur cette Bd que je viens tout juste de découvrir.

Je sais que Sambre contient 5 tomes et d'apres les premieres pages de ce forum les 4 premiers tomes forment un cycle et le 5eme tome le début d'un second cycle.

Est-ce exact ou incorrect ? Car si le tome 5 est le début d'un second cycle le tome 6 se fait vraiment attendre.

Vous m'avez tous convaincu de me lancer dans cette série donc j'hésite entre acheter seulement les 4 premiers tomes ou les 5.

Et la Bd "La guerre des Sambre" est-ce une toute autre histoire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben en fait le tome 5 est en effet le debut d'un second cycle mais tout en étant tres rapproche du premier... opour etre clair moi je n'avais pas remarqué le passage de cycle tongue.gif

Sinon effectivement Yslaire traine un peu pour ce sixieme tome mais je pense que, vu que c'est sa serie majeure, il a peut etre du mal a bacler le travaille pour les sortir trop vite.

Ce qu'il faut ce dire c'est qu'on a encore jamais été decu par un Yslaire attendu de longue date biggrin.gif
Sinon la guerre des sambre est un prequel a la serie principale.

En fait on reviens sur l'etrange passé de la famille sambre et...le debut de la guerre des yeux. Mais reste que les 4 premieres planches de ce tomes sont d'Yslaire et il introduit, par ces planches, ces recits comme des incartades dans l'histoires reelle.

Mais la BD est de tres haut niveau biggrin.gif (d'ailleurs il faudrait que je mette ma dedicace....)

Enfin pour conclure, le coneil que tout le monde te donnera je pense est : commence par les 4 premiers et une fois conquis, tu acheteras la suite wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...