Aller au contenu
  • S’inscrire

Alt Life


The_PoP
 Share

Messages recommandés

Alt Life

9782803670215_1_75.jpg



Scénario : Thomas Cadène
Dessin : Joseph Falzon
Genre : Roman Graphique - Science fiction virtuelle
Edition : LE LOMBARD
L'acheter sur BD Fugue

Résumé : Une petite histoire de l'avenir. Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible. Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre. Bien sûr, parce qu'ils sont comme tout le monde, Josiane et René vont beaucoup s'intéresser au sexe.

Mon avis : C'est une intéressante projection futuriste que ce Alt Life; car clairement il pose de bonnes questions sur ce qui fait de nous des humains, le sens de la vie, et le rapport au virtuel et au réel. Le postulat de base est hyper intéressant pour développer autour de ces questions et s'interroger. Ce qui fait de Alt Life une lecture très intéressante.
Il est publié dans le genre Roman Graphique, pour autant il est construit comme une bd.

Côté scénario, je trouve (pour une fois) presque dommage la place un peu trop prépondérante accordée au sexe et à la question du désir, car si elle sert bien à mettre en lumière finalement tout le reste, je ne l'ai pas trouvé assez poussée voir parfois un peu simpliste. Il y avait peut être matière à développer un peu plus encore la réflexion. Mais bon, je pinaille quand même car c'est déjà une très belle base de réflexion qui nous est offerte.
Côté graphismes, j'avoue que je n'ai pas accroché. J'ai préféré ce que j'ai pu voir de son travail sur "jour de cendre" et "les autres gens". Ceci étant dit, l'ensemble reste très cohérent, et facilement compréhensible et lisible, les découpages sont clairs et je n'ai pas grand chose à reprocher au dessinateur si ce n'est de ne pas avoir adhéré au style.

In fine c'est un bon point de départ pour nourrir une réflexion philosophique sur la vie, et le sens que l'on peut donner aux choses mais aussi sur les évolutions à venir et le développement du virtuel. Cela fait réapparaître des questions vieilles comme l'humanité.

Ma Note :3.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris du dernier Spielberg sans être allé le voir pas vraiment.
Enfin j'imagine que le lien est facile à faire avec la création d'un monde virtuel. Mais là, c'est beaucoup plus un prétexte à tout le reste que dans le film de Spielberg je pense qui est beaucoup plus tourné côté nostalgique et références.

Ceci dit c'est très intéressant comme démarche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...