Aller au contenu
  • S’inscrire

Enchaînés


mesoke
 Share

Messages recommandés



Paru en: avril 2004
Dessinateur: Gihef
Scénariste: Callede
Genre: Aventure
Editeur: VENTS D'OUEST


Une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragénaire, un adolescent perturbé et un retrait paisible vont être confrontés à une situation des plus étranges. En effet, on propose à chacun de tuer l'un d'entre eux en échange d'une forte somme d'argent. Ils n'accepteront certainement pas, ce ne sont pas des tueurs ! Et pourtant, la morale disparaît très vite lorsqu'un million de dollars entre en jeu. On trouve alors de très bonnes raisons de franchir la ligne rouge. Et qui est l'éminence grise à l'origine de ce marché sordide ?

Mon Avis : J’ai d’abord été intriguée par la couverture de cet album, qui séduit l’œil autant que l’imagination….

Au scénario de ce premier album on retrouve Callede, auteur des comptines d’halloween et de Dans la nuit . Il nous sert ici, un scénario noir, d’humeur roman policier. Un genre plutôt rare dans la BD Francophone. Les personnages se croisent, se cherchent, s’évitent, se poursuivent…

Au dessin, Gihef, dessinateur de RIP Limited, propose un tracé net, un style impeccable et pourtant en mouvement, des couleurs sombres pour souligner l’ambiance…

Ce premier tome a pour vocation de planter le décor, présenter les personnages, leurs interactions, bref l’intrigue et surtout de titiller notre curiosité…
Donc mission réussie, avec un bémol, un peu trop de présentation et pas assez d’action, mais affaire à suivre assurément !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis content que tu parle de cette bd . Comme tu le dit, c'est Callède au scénar . A ce train là, cet auteur deviendra vite une référence. biggrin.gif

Perso , je vais attendre le mois de juin pour l'acheter car Gihef vient en dédicace près de chez moi alors pourquoi se priver biggrin.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu et c'est un très bon premier tome... Assez angoissant et laissant perplexe le lecteur.... Un bon graphisme et une maitrise de la narration permettant de relancer constamment la trame et de sauteur de destin en destin de manière fluide...
Bref un bon album dont on attend la suite sans trop espoir quant à ce qui se passera pour ces personnages... la nature humaine étant ce qu'elle est biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est! je l'ai lu! c'est tortureux à souhait! biggrin.gif
On passe d'un personnage à l'autre, c'est angoissant mais même si on a peur pour eux, on est dans nos petits souliers pour connaître la suite jusqu'à la page finale.... biggrin.gif
Bonne mise en place des protagonistes et de la situation qu'ils vont vivre.... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
La force d'un bon thriller est de savoir mettre le piment là où il en faut ! C'est le cas avec " Enchaînés ", une belle métaphore pour désigner l'état dans lequel les différents personnages, qui ne se connaissent pas, vont se retrouver. Enchaînés, oui, mais il y a au-delà de ce mot bien plus d'ambiguïtés qu'il n'y paraît. D'ailleurs, ce n'est pas évident de se retrouver dans cet album signé Gihef et Callède. Pas évident de comprendre les tenants et les aboutissants. Pas évident non plus de cerner les personnages et encore moins celui du " marionnettiste "
Ici, les personnages se croisent, se perdent, se re-croisent, dans un rythme bien mené à la manière d'un Pulp Fiction où d'un Short Cuts !
Pour le lecteur, en tout cas je l'espère, ce qui est étonnant c'est de se poser la question - d'une façon presque automatique - " Que serais-je prêts à faire pour un million de dollars ? "… Et si vous deviez tuer quelqu'un ?

On ne sera pas étonné de retrouver Joël Callède dans un scénario aussi bien mené. Après nous avoir séduit avec " Comptine d'Halloween " (avec Denys au dessin), le scénariste nous en remet une couche avec un récit intelligemment bien construit. Le jeu morbide auquel se prêtent les personnages est à ce point intriguant et cinglé qu'il ne faudra pas s'étonner si un léger frisson vient nous parcourir.
Joël Callède nous prouve donc une nouvelle fois son talent pour les récits proches des films B.

Cet album, c'est aussi l'occasion de retrouver Gihef ! Voilà d'ailleurs un récit où le dessinateur de RIP Limited (excellent album que les éditions Nucléa² refusent de continuer) n'était pas attendu. Habitué à des choses moins conventionnelles (si je puis dire), le dessinateur nous séduit une fois de plus grâce à ce graphisme engagé et soutenu qui donne véritablement vie à ce premier opus. La délicatesse du trait donne une sincérité aux personnages qui les rendent proches du lecteur. Le découpage est haletant et Gihef oscille entre la caractéristique cinématographique et le côté plus classique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie que ce premier tome est séduit ses lecteurs... De mon côté, j'attends la suite avec impatience, pas seulement parce que j'ai aimé le tome 1 mais lutôt parce que je suis persuadé que la suite doit révéler plus de choses sur la nature humaine et sa complexité... Le tome 1 est à mon avis un tome de présentation, de mise en place.... le tome 2, se devra de lancer l'action, épaissir le suspens, étayer les stratégies, embrouiller les esprits ... Hum... que du bonheur en perspective !! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Suite aux nombreuses critiques élogieuses que j'ai lu sur cette bd, je ne pouvais pas faire autrement que me plonger, à mon tour, dans cette nouvelle série.
Celle-ci ayant déjà, à la base, une raison valable de me plaire étant donné que le scénariste est également celui de "Dans la nuit" et de "Comptine d'Halloween" dont je suis fan.

Une fois de plus, le scénario de Joël Callède est convaincant. On peut constater que le polar est de loin son domaine de prédilection. Il est évident qu'il est à l'aise dans ses ambiances où meurtres et sérial killers se cotoyent à chaque instant. Il nous propose une idée de base plutôt originale. En résumé, Enchaînés nous raconte le parcours de cinq personnes un peu paumées et qui sont poussées au meurtre par un mystèrieux inconnu en échange d'une grosse somme d'argent. Dès le début du récit, on est captivé par l'histoire. Chacun des quatres personnages est présenté minutieusement. De ce fait, on comprend mieux leurs problèmes quotidiens et leurs préocupations concernant leur avenir. On peut concidérer ce premier tome comme un album de présentation. Cette manière de travailler était, je pense, necessaire pour bien cerner la trame du récit. La narration, quant à elle, est très fluide, ce qui rend la lecture très agréable.

Au niveau du dessin, le graphisme de Gihef ("R.I.P. Limited ") est très réussi également. Son traît fin et subtil donne beaucoup de légereté à l'album. Je trouve, par exemple, le coucher de soleil de la page 24 brulant de réalisme, le résultat m'a beaucoup plus. Les visages des personnages sont très expressifs et on perçoit très bien leurs émotions devant les faits qu'ils sont en train de vivre.

En somme, Enchaînés s'annonce sous les meilleurs présages. A mon avis, cette série va s'avèrer encore plus interessante dans les prochains tomes.
Alors pourquoi bouder son plaisir ?
A suivre ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Suite aux bonnes critiques reçue et qu'Oki était présent chez mon libraire lors de mon dernier achat , il m'a dit que c'était bien et qu'en plus c'était le même scénariste que dans la nuit , alors j'ai craqué et je l'ai lu dans le train m'emmenat vers la côte .

J'ai tout de suite accroché à cette BD , ce premier tome est une mise en bouche assez cruelle , car les auteurs présentes les 4 personnes et nous imices dans leur quatidient assez pourri le jour où ils reçoivent l'invitation à participer à ce jeux . Mais lorsqu'enfin le jeux va débuter , tout s'arrête et on tombe sur le mot fin . Sinon je dois dire que cela m'a assez accroché et que j'en redemande , je vais essayer de retenir le nom de ce scénariste qui à mon avis va rentrer dans la cour des grand (avec Froideval , Morvan et Corbeyran (ceci est une liste perso)) . Enfin j'attend le tome deux avec impatiente et le conseil a tous .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
CITATION(Monfreid...)
CITATION(okilebo)
D'après le site Vents d'Ouest, le tome 2 serait annoncé pour le 5 Janvier 2005 !  :wink:


ce qui est un bon présage :wink:


Bon présage , bon présage , pas si bon que ça , après toutes les dépenses que vont occasionner les fêtes , je sais pas si le 5 on sera remis financièrement pour pouvoir se permettre de passer à sa librairie préférée .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Ok , je sais ce que je vais t'offrir alors ma poule .


en même temps ce n'est pas bête, parce que cette bd meplaisait bien, et pis elle à disparu des étagères alors forcément :roll:

pour en revenir au sujet principal
quelqu'un sait si l'album à bien marché ?

parce qu'il semblait de qualité, alors je me demandais du coup

et en combien de tomes c'est prévus aussi ?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
quelqu'un sait si l'album à bien marché ?

parce qu'il semblait de qualité, alors je me demandais du coup

et en combien de tomes c'est prévus aussi ?


Difficile à dire mais vu les échos que j'ai entendu, je pense que oui. :wink:

Le série est prévue en 4 tomes smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour à tous.


C'est mon ami Formosa qui m'a indiqué votre beau forum (que je connaissais déjà par ailleurs, mais sur lequel je n'avais jamais interviendu... laugh.gif ); et je lui en suis reconnaissant.

C'est toujours super sympa de voir que son travail suscite des réactions, bonnes ou mauvaises... Et apparemment, ici, elles sont plutôt encourageantes (jusqu'à maintenant en tout cas... :| )

Donc, en gros:

-Oui, la série est prévue en 4 tomes.
-Le tome 2 sort effectivement en janvier, ensuite les 3 & 4 sortiront à un an d'intervalle.
-Nous bossons actuellement sur le tome 3.
-Je n'aime pas beaucoup les pommes de terre.


Walà.

Si vous avez des questions, c'est avec un gran plaisir que j'y répondrai, dans la mesure de mes capacités intellectuelles, oeuf course. :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
 
Et passe quand tu veux nous dire un petit coucou sur ce forum !!!  :wink:


Et bien voilà qui est fait ! je te souhaite la bienvenue sur ce forum et moi non plus j'aime pas les patates laugh.gif

Sinon, vu les distances qui vous séparent Callède et toi, le contact ne doit pas être toujours facile, non ? :wink: Vous travaillez via le net ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(okilebo)
 
Et passe quand tu veux nous dire un petit coucou sur ce forum !!!  :wink:


Et bien voilà qui est fait ! je te souhaite la bienvenue sur ce forum et moi non plus j'aime pas les patates laugh.gif


Bon, bin je peux m'en aller maintenant?!... :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur :wink: (chui poli ma maman regarde laugh.gif )

Ravi de vous lire ici (merci aussi à Gil en passant 8) )

Nous sommes ravis de vous recevoir, même Okilebo qui est belge est prêt à renier les frites pour vous garder c'est dire :wink:

sinon j'ai quelques questions

- est-ce que vous vous impliquez plus dans le scénario qu'au début de l'aventure ?
-dessinez vous toujours "à la bougie" ou est ce que vous avez assez de sous pour l'edf ?
- je me suis dis en lisant le premier tome, que votre dessin pourrait être de plus en plus "sombre", pas mal d'avis trouve votre trait "léger", je dirais plutôt "ciselé"...comme si l'air de rien vous étiez en train de leur construire un cercueil en sifflotant!...pour faire simple, votre approche graphique à t'elle évoluée entre les deux tomes ?
- sachant que vous êtes (comme le scénariste) amateur de polar, quels sont ceux auxquels vous pensez en travaillant sur ce sujet ?
- à la lecture de ces questions considérez vous toujours Gil comme un ami biggrin.gif

En tout cas merci beaucoup d'être passé 8)
à vous lire,
Monfreid...
ps : si en plus une petite interview vous tente je dis pas non!
ps : si en plus vous avez le temps pour en faire une dessinée... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
 
Sinon, vu les distances qui vous séparent Callède et toi, le contact ne doit pas être toujours facile, non ?  :wink: Vous travaillez via le net ?  :wink:


Au début, non... Callède n'est équipé que depuis assez peu de temps... Au début, on bossait exclusivement par fax et téléphone. Et encore... Comme il n'avait pas de pc, ses pages m'arrivaient manuscrites!!!! :?
Bon, il écrit joliment, alors ça allait...
Aujourd'hui, nous travaillons via internet, et c'est beaucoup plus facile!!!! laugh.gif
On s'appelle fréquemment (afin de garder un contact "humain"), et on tâche de se voir une à deux fois par an.
Rien de sexuel entre nous... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
sinon j'ai quelques questions  

Je vois ça... :|
CITATION(Monfreid...)
- est-ce que vous vous impliquez plus dans le scénario qu'au début de l'aventure ?

Nope... Pas tellement en fait. Le scénar est minutieusement calibré depuis le début. Je peux arriver à infléchir une tendance en discutant avec mon compère (notamment sur l'évolution du personnage de Moses, qui commençait à me gaver grave à cause de sa staticité, mais ça s'arrange au tome 3...)
CITATION(Monfreid...)
-dessinez vous toujours "à la bougie" ou est ce que vous avez assez de sous pour l'edf ?

J'ai assez de sous pour l'EDF, mais comme je suis nostalgique, la bougie est toujours de mise.... Faudrait pas oublier d'où on vient, non plus...
CITATION(Monfreid...)
- je me suis dis en lisant le premier tome, que votre dessin pourrait être de plus en plus "sombre", pas mal d'avis trouve votre trait "léger", je dirais plutôt "ciselé"...comme si l'air de rien vous étiez en train de leur construire un cercueil en sifflotant!...pour faire simple, votre approche graphique à t'elle évoluée entre les deux tomes ?

Oui, énormément!!! Il faut savoir que ce tome 1 d'Enchaînés est ma première expérience "réaliste", et que le parti pris graphique fût (et reste encore parfois) aléatoire...
Mon dessin d'aujoud'hui tend de plus en plus vers des grosses masses de noir, et une légère sophistication à la Jim Lee ou Gary Frank (deux dessineux de comics que je vénère comme s'ils étaient les christ en personnes)
Si vous êtes sages pendant la journée, j'essaierai de vous balancer une page ou deux...
CITATION(Monfreid...)
- sachant que vous êtes (comme le scénariste) amateur de polar, quels sont ceux auxquels vous pensez en travaillant sur ce sujet ?

Essentiellement des films... Ce n'est un secret pour personne à présent, je suis hyper-fan de Tarantino, donc des films comme Pulp Fiction ou Jackie Brown ont été mes premières influences. Ensuite, le fameux Short Cuts d'Altman pour l'ambiance et le concept des destins croisés... Pour fionir, j'ai envie de parler de Get Shorty ou L.A. Confidential pour l'ambiance californienne plus générale...
CITATION(Monfreid...)
- à la lecture de ces questions considérez vous toujours Gil comme un ami  :D

Je vais y repenser, effectivement... :roll:
CITATION(Monfreid...)
En tout cas merci beaucoup d'être passé  8)  
à vous lire,
Monfreid...

Pourquoi qu'y me vouvoie, lui?!... J'ai l'air si vioque que ça?!...
CITATION(Monfreid...)
ps : si en plus une petite interview vous tente je dis pas non!
ps : si en plus vous avez le temps pour en faire une dessinée... 8)

Porque no?... C'est vrai qu'elles sont sympas, vos petites intervious... On dirait du Pivot, mais en dessiné....
laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...