Aller au contenu
  • S’inscrire

Enchaînés


mesoke
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quel plaisir d'avoir plus d'infos sur cette série !!! Merci monsieur Gihef :priere: !!!

"Enchaînés" a été un réel choc pour moi. Je n'avais plus ressenti une telle envie de connaître rapidement la suite d'une série depuis la lecture du tome 1 de XIII, il ya une douzaine d'années (et là, la torture :bruit: était moins grande, vu que les autres tomes étaient déjà disponibles...).

Encore 5 mots (et autants de points d'exclamation biggrin.gif ) : Vivement le mois de janvier !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
:wink:  

Ravi de vous lire ici (merci aussi à Gil en passant  8) )
:wink:  
 
- à la lecture de ces questions considérez vous toujours Gil comme un ami  :

De rien, Monfreid, on se sent bien chez 1001 BD, alors autant en faire profiter les amis !

... et encore il n'a rien vu le Gihef !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ce matin la mécanique à du mal à chauffer...et en plus je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas souhaité la bienvenue sur ce forum...
Honte à moi,
donc Bienvenue Gihef !

Ah oui, j'ai fait une inteview dessinée...mais je n'ai plus le lien...
Monfreid va sûrement te le donner sous peu...il surveille tout, hé hé hé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les modos ne sont pas là, je vous met le lien : c'est par ici!!
mais attention, je ne serai pas comme ça tous les jours! C'est vraiment parce que tu es nouveau!
Si tu veux voir d'autres interviews dessinées, c'est ici mais la page ne semble pas à jour alors tu peux surement en trouver d'autres dans la section "ActuBD" du forum...

Bonne lecture! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher auteur bien aimé laugh.gif , à la page 24 des Enchaînés, on y voit un magnifique couché de soleil sur L.A. Pour réaliser ce genre de plan, tu es parti en repérages aux States ou c'est ton imagination débordante ? tongue.gif :wink:

Et une deuxième petite question : :? Comme Zeas le demandait, est-tu satisfait des ventes de ce tome 1 ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant, car je prendrais mon fer (pour repasser laugh.gif )

Merci pour les planches :shock: 8)

très jolies!

mais je dis ça je dis rien, mais si dans le trait le dessinateur de "midnight nation" n'est pas loin!
y'aurait pas du franck Miller dans les ombres! :wink:
enfin je dis ça je dis rien :wink:

j'ai pô trop le temps,
mais promis je repasse (les chemises aussi...je sais filer els blagues c'est nul :roll: laugh.gif )

Bien à vous,
Monfreid...
ps : Zéas, je vosi que tu as étais formé à bonne école 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilou :wink:

alors sur le rang, en fait ça m'embêter de mettre "auteur" comme rang je trouve ça un peu limitatif!
"tu fais quoi dans la vie ?
auteur!
ha! je te demandais ton boulot pas ta taille laugh.gif "

enfin le genre de cliché un peu pompeux en fait, puisque pas mal d"auteur sont aussi lecteur (sisi je vous assure!)

du coup j'ai cherché un truc plus "ambivalent" et effectivement j'ai pensé à "spiderman" à son côté super héros/ado paumé! (non pas que les "auteurs" soient des ados paumés :roll: )...
et puis en même temps, le terme "tisseur" revêt un coté "artisanal" bien présent dans la bd je trouve ce qui me plaisait!

quand à "de rêve", ben là c'est plutôt tisseur, de quoi ? pour qui ? et bien de rêve pour les lecteurs :wink:

ouf biggrin.gif (en espérant que le nom plaira)

sinon,

Merci 8)
Pour les réponses!

je me disais en les lisants, que tu (ma maman est partie on peut se tutoyer du coup :wink: ) me faisait penser à Michalak!
d'une part dans ton trait ! (surtout dans le deuxième tome des cercles), mais aussi pour ta façon d'aborder l'amérique et le polar!

en sent chez vous une réelle "jouissance" à dessiner les scènes d'action, un peu à en "mettre plein la vue", faut que le dessin scotch le lecteur!
mais en même temps, et c'est là que je trouve ça fort, il y a un investissement dans les personnages!

comme toi, il ne participe "pas trop" au scénario, par contre il se donne à fond dans les personnages, et influe sur leur caractère...du coup ils ont vraiment "des gueules" !

c'est ça qui m'a fait accroché à vos deux séries, l'impression d'avoir de "vrais" personnages et pas des prétextes!

d'ou (sisi y'a encore une question biggrin.gif )
comment "fabriques" tu tes personnages, et comment les fais tu évoluer/vivre ?

si tu n'aimes pas michalak désolé, c'est juste une impression de lecteur :wink:

et même question sur la vente du premier tome

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Cher auteur bien aimé  :lol: , à la page 24 des Enchaînés, on y voit un magnifique couché de soleil sur L.A. Pour réaliser ce genre de plan, tu es parti en repérages aux States ou c'est ton imagination débordante ?  :P   :wink:

Et une deuxième petite question :  :? Comme Zeas le demandait, est-tu satisfait des ventes de ce tome 1 ?  :wink:


Cher lecteur adoré,
Je travaille énormément d'après documentation. Donc, le coucher de soleil n'est pas entièrement sorti de ma puérile imagination. Cependant, les couleurs appliqués par Marie sont purement originales... :wink:

On n'est jamais totalement satisfait de ses ventes... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
 
mais je dis ça je dis rien, mais si dans le trait le dessinateur de "midnight nation" n'est pas loin!
y'aurait pas du franck Miller dans les ombres!  :wink:  
enfin je dis ça je dis rien  :wink:  

Effectivement, Miller est également une de mes références, mais plus dans le traitement du n&bl que dans son graphisme...
CITATION(Monfreid...)
 
je me disais en les lisants, que tu (ma maman est partie on peut se tutoyer du coup Wink ) me faisait penser à Michalak!
d'une part dans ton trait ! (surtout dans le deuxième tome des cercles), mais aussi pour ta façon d'aborder l'amérique et le polar!

C'est assez possible, en effet. Je connais mal son travail, mais il est probable qu'on ait les mêmes influences, et soyons issus de cette même école graphique "Comics"...
CITATION(Monfreid...)
 
en sent chez vous une réelle "jouissance" à dessiner les scènes d'action, un peu à en "mettre plein la vue", faut que le dessin scotch le lecteur!
mais en même temps, et c'est là que je trouve ça fort, il y a un investissement dans les personnages!

Là, je suis moins d'accord...
Je ne suis pas un fan des BD dites d'action. IL y en a très peu dans "Enchaînés", car nous nous focalisons tout d'abord sur l'ambiance et les personnages. Je pense sincèrement que mon point fort est la mise en scène, pas le dessin. Ma volonté n'est jamais d'en mettre plein la vue au lecteur, mais plutôt de servir le scénario le plus sincèrement possible...
CITATION(Monfreid...)
 
d'ou (sisi y'a encore une question Very Happy )
comment "fabriques" tu tes personnages, et comment les fais tu évoluer/vivre ?

Les personnages sont le fruit d'une recherche plus ou mons avancée... Au départ, Callède ne m'a donné que des indications de caractère, et je tente de définir le physique de chacun en raison des ses particularités propres...
Comme nous sommes tous deux férus de cinoche, il arrive très souvent qu'on se mette sur la voir en citant des acteurs, par exemple. Ainsi, Rachel est un perso qui se veut assez proche de Julia Roberts dans "Erin Brokovich"; Tobey est un petit mélange de Tobey Maguire dans "Wonder Boys" et de Edward Furlong; ou Moses est carrément un cousin éloigné de Charles S. Dutton (acteur notamment dans Gothika ou Boyz'n'the Hood)...
[quote="Monfreid..."]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(gihef)
CITATION(Monfreid...)
 
en sent chez vous une réelle "jouissance" à dessiner les scènes d'action, un peu à en "mettre plein la vue", faut que le dessin scotch le lecteur!
mais en même temps, et c'est là que je trouve ça fort, il y a un investissement dans les personnages!

Là, je suis moins d'accord...
Je ne suis pas un fan des BD dites d'action. IL y en a très peu dans "Enchaînés", car nous nous focalisons tout d'abord sur l'ambiance et les personnages. Je pense sincèrement que mon point fort est la mise en scène, pas le dessin. Ma volonté n'est jamais d'en mettre plein la vue au lecteur, mais plutôt de servir le scénario le plus sincèrement possible...


Bon je me suis mal fait comprendre :roll:

quand je parle d'impact!
je ne parle pas de long gunfight ultra violent ou de plein de combats :wink:

ce que je veux dire par là, c'est que votre graphisme (et effectivment la mise en scène) cherche à rendre la force de l'action qui se déroule sous les yeux du lecteur, à la fois sa crédibilité et son émotion.

un exemple :
page 23 lorsque Moses s'énerve puis de prend la tête dans les mains!

c'est le type d'action que je vise...
on voit son geste de colère!
puis son questionnement et enfin le fait que l'émotion le submerge!

et bien je trouve que le traitement graphique de cette scène!
donne la violence du geste, son impact...que c'est efficace en ce sens!
or pas mal de bd (et pas que des bd d'ailleurs) s'arrêtent là, c'est à dire propose des personnages assez impulsis, ou construits en fonction de canevas (ce qui se comprend)...et en fait les personnages sont justes là pour accompagner le lecteur avec quelques traits qui lui sont particulier!

or ici, je trouve ça assez osé, le fait que le personnage se pose des questions! ça coupe l'action, mais ça à le mérite de nous focaliser sur le personnage!
ainsi ce petit détail apporte pour moi pas la crédibilité de l'histoire et la profondeur des personnages!

D'abord je subis l'action! ensuite on m'offre l'opportunité d'en savoir plus!
pour facile à énoncer qu'il soit ce procédé n'est pas évident à maîtriser (parce qu'il suppose une bonne entente "dessinateur/scénariste" en premier lieu).

et je trouve que ta façon de rendre les émotions y est pour pas mal !
enfin c'est mon impression :wink:

désolé d'avoir fait long :oops:

sinon vije causais de miller dans le noir et blanc :wink:

en fait quand tu parles cinéma, je me dis à lire l'album que dans l'esprit ça se rapproche de film français comme "le guêpier" "total western" "le convoyeur"...le genre de film qui sous des dehors "action movie" se révèle intéressant par leur hommage à d'autres film et leur construction de personnages!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re...

j'ai oubliais de demander un truc, qui me turlupine...

je trouve que la voix off permet déjà de ne pas entrer directement dans la tête des personnages! du coup cela laisse plus de poids à leur geste (ce qui rejoint ce que je disais plus haut)...

je me demandais comment étais venu l'idée de l'utilisation régulière de cette voix off?

de plus, je trouve que la voix off en question, implacable, lucide mais un brin cynique...n'était pas si "neutre" que ça...et qu'en plus de faire le lien entre toutes les histoires, elle permet aussi de mieux accepter la voix qui sort du magnéto-cassette, la proposition en générale...je me demandais si ça avait été aussi pensé dans ce sens ?

je sais je m'en demande des trucs :roll: :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour ce premier tome, la voix-off s'imposait comme le seul moyen de présenter et lier ces 4 destins assez différents, qui tendront à se croiser au fil de la série.
Un ami scénariste m'a fait une remarque judicieuse à la lecture du tome 1: comme la voix-off est à la troisième personne, il est plus dur de rentrer dans le récit par le biais de cette voix. Ce qui rend le lecteur plus "spectateur" que "acteur"... Il faudrait poser la question à Callède... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(gihef)
Il faudrait poser la question à Callède...  :|


s'il passe par là, c'est chose faîtes biggrin.gif

sinon, de ton point de vue, comment on opère quand on à peut de dialogue ?

bien évidement par la mise en scène... :wink:
mais je parlais surtout au niveau des émotions, des visages, des attitudes corporelles ?

dans les premières planches tu poses tes personnages en "plus" de la voix off, les deux sont complémentaires...mais ensuite alors qu'il n'y a toujours pas de dialogue et que l'on ne peut pas non plus parler de "voix intérieur" pour la voix off...est ce que cela t'a posé problème, pour exprimer leur émotion vis à vis de cette voix off ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(gihef)
Il faudrait poser la question à Callède...  :|


s'il passe par là, c'est chose faîtes biggrin.gif

Il se peut qu'il passe, mais peu probable qu'il intervienne... Ce n'est définitivement pas son truc... :wink:
CITATION(Monfreid...)
sinon, de ton point de vue, comment on opère quand on à peut de dialogue ?

Diantre!!! Tu en as des questions balèzes, toi!!! :?
CITATION(Monfreid...)
bien évidement par la mise en scène... :wink:  
mais je parlais surtout au niveau des émotions, des visages, des attitudes corporelles ?

dans les premières planches tu poses tes personnages en "plus" de la voix off, les deux sont complémentaires...mais ensuite alors qu'il n'y a toujours pas de dialogue et que l'on ne peut pas non plus parler de "voix intérieur" pour la voix off...est ce que cela t'a posé problème, pour exprimer leur émotion vis à vis de cette voix off ?  


En général, les explications de Callède sont suffisemment explicites pour que je puisse "sentir" le jeu des acteurs...
J'aime qu'une attitude soit juste, mais pas exagérée. Même si en BD, on a tendance à le faire fréquemment, on risque vite de tomber dans la caricature...
Donc, j'observe beaucoup, j'essaie de "mimer" les émotions ou les attitudes de mes persos avant de les poser sur papier.
Dès le départ, Callède et moi avons voulu dévelloper une galerie de personnages riches émotionnellement et psychologiquement; donc nous axons vraiment notre travail sur ces critères...
J'espère avoir répondu en partie à ta question... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(Gil FORMOSA)
 
ET attends, tu n'as encore rien vu ! Monfreid ne tourne pas encore à plein régime !


Oui là il est calme. smile.gif Ceci dit, c'est pratique, il pose les questions et nous on se contente de lire les réponses ! c'est cool ! :mrgreen: :wink:

je vous remercie de me mettre la pression les gars, je me sent beaucoup mieux tout d'un coup :roll: tongue.gif

sinon :

Gihef, vi tu as répondu à mes questions 8)

ce qui forcément en amène une autre, plus "technique" dirons nous.
quand à l'élaboration des personnages en eux mêmes.

comment vous fonctionnez ?
c'est à dire, est Callède qui prépare des "fiches" , des idées, de persos de base, sur lesquels tu brodes des esquisses qui vont vous permettre de peaufiner leur "psychologie"; ou tout est déjà préparé à l'avance par lui, ou encore vous discutez ensemble de tout ?

en gros comment vous fonctionnez à ce niveau là (Callède joue t'il un grand rôle dans leur création graphique ou as tu une marge énorme)

je pose ces questions, parce que dans ce premier volume, les personnages sont au coeur de l'histoire...or les rendre crédible sur une voix off, ce n'est pas le genre d'exercice facile.

j'aimerais donc en savoir plus sur le "comment vous avez fonctionné" sur ce point là :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on dirait une interviou... :mrgreen:

Pour répondre à ta question, je dirais que de manière générale, Callède me laisse le champ entièrement libre pour la conception graphique (que ce soit les persos ou les décors d'ailleurs)...
Je travaille donc à l'intuition d'après un petit "pitch" que j'ai pour chaque nouveau perso...
Il arrive aussi que l'on prenne en référence un acteur, comme on est très férus de cinoche tous les 2, ça nous permet de vite cerner un perso sans trop parler... :roll:
Nous travaillons notamment comme ça pour un nouveau projet commun (après Enchaînés, de toutes façons...)

Walà...


Une autre?... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(gihef)
Je travaille donc à l'intuition d'après un petit "pitch" que j'ai pour chaque nouveau perso...
Il arrive aussi que l'on prenne en référence un acteur, comme on est très férus de cinoche tous les 2, ça nous permet de vite cerner un perso sans trop parler... :roll:

C'est malin, je vais chercher qui me fait penser à un acteur maintenant en relisant la bd ... :roll:

CITATION(gihef)
Une autre?... laugh.gif
ouhla... faut pas l'encourager!!
Je révise et à mon tour de poser des questions .. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...