Aller au contenu
  • S’inscrire

Enchaînés


mesoke
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CITATION(Gil FORMOSA)
Moi, j'ai une question technique!
Quand tu bosses ton dessin, est-ce que tu penses déjà couleurs ou impact noir et blanc, ou autre chose ?????? ?


tiens c'est marrant c'était ma question d'après biggrin.gif
tu lis dans les pensée Gil ?

du coup c'est cool je suis dédouané sur ce coup là laugh.gif

bien à vous,
Monfreid...
sinon Gihef tu as reçu mon mail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
Moi, j'ai une question technique!
Quand tu bosses ton dessin, est-ce que tu penses déjà couleurs ou impact noir et blanc, ou autre chose ?????? ?


Oh la la... Toi aussi, tu t'y mets?!... tongue.gif

En fait, depuis R.I.P, j'ai toujours bossé en pensant à l'espace réservé à la coloriste; mais depuis peu je travaille un peu différemment.
Sur mon tome 2 (et encore plus sur le 3) d'Enchaînés, je plaque de plus en plus de masses de noir, et dans cette optique, je privilégie d'abord l'efficacité et le rendu de la planche en n&bl...
Comme je travaille avec la même coloriste depuis mon premier album, je sais ce qu'elle fera et la façon dont elle intérprètera certains effets graphiques... Donc, OUI je pense quand même à la couleur, mais ce n'est plus une priorité comme sur mes 2 premiers albums... :wink:


Monfreid>>>Oui, j'ai bien reçu ton mail, mais j'ai changé de crèmerie, j'ai baqué Yahoo qui merde un max en ce moment, pour une adresse hotmail. Je te répondrai via cette adresse...
D'ailleurs, je vais la modifier aussi dans mon profil.... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous avez tout deux la gentillesse de répondre aux questions posées, à mon tour de vous interroger. Normalement mes questions sont plus faciles que celles de Monfreid… :wink:

Une sur la série : J’ai donc noté qu’elle est prévue en 4 tomes.
Comment faite vous pour déterminer à l’avance le nombre de tomes nécessaires/suffisants au bon déroulement de votre intrigue ?
À ce propos, comment construisez vous le scénario ? À deux ? Sur un coin de table ? Comme un roman ?
D’où vous vient cette connaissance et cet intérêt pour la nature humaine ? Avez-vous fait des recherches ?

Sur le tome 1 : J’ai beaucoup aimé ce tome qui laisse présager une bonne série. Je l’ai ressenti comme un tome de présentation. Ce n’est pas à proprement parler un reproche, mais j’ai vraiment eu une sensation de mise en place des décors, des personnages, des interactions entre ceux-ci et j’espère que les 3 prochains seront plus riches en actions tout en laissant la part belle à la psychologie des personnages. Je me trompe complètement dans mon interprétation ou suis-je dans le vrai ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas lu les enchainés (faute énorme je l'admets mais on ne peut pas tout faire dans la vie) et comme je veux moi aussi mettre mon grain de sel dans ce topic (vanité quand tu nous tiens) j'arrive avec mes question :

Alors est ce que gihef est ton vrai nom ? Est ce que ce patronyme t'a aidé pour ta carrière de dessinateur ? ( L'éditeur s'est peut être dit : Purée ce nom, ca va claquer sur la couverture)

Sinon plus sérieusement, le "pitch" m'a un peu rappelé le comic 100 bullets : un homme mysterieux arrive avec une proposition moralement discutable mais que l'on serait très tenté d'accepter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nada, mon Gil!!!! Ce fût un plaisir et un honneur!!!!!
CITATION(mesoke)
Une sur la série : J’ai donc noté qu’elle est prévue en 4 tomes.  
Comment faite vous pour déterminer à l’avance le nombre de tomes nécessaires/suffisants au bon déroulement de votre intrigue ?
À ce propos, comment construisez vous le scénario ? À deux ? Sur un coin de table ? Comme un roman ?  
D’où vous vient cette connaissance et cet intérêt pour la nature humaine ? Avez-vous fait des recherches ?


Le scénar a été orchestré par Callède himself et all alone!!!!...
Il m'a fait un "pitch" juste au téléphone, lors d'une conversation détournée, et ce fût le coup de foudre!!!!

En fait, c'était vraiment le genre d'histoire dont j'avais besoin au bon moment..... biggrin.gif
CITATION(mesoke)
Sur le tome 1 : J’ai beaucoup aimé ce tome qui laisse présager une bonne série. Je l’ai ressenti comme un tome de présentation. Ce n’est pas à proprement parler un reproche, mais j’ai vraiment eu une sensation de mise en place des décors, des personnages, des interactions entre ceux-ci et j’espère que les 3 prochains seront plus riches en actions tout en laissant la part belle à la psychologie des personnages. Je me trompe complètement dans mon interprétation ou
suis-je dans le vrai ?
:shock:
Oui, tout à fait.... Comme on voulait realter les destins de quatre protagonistes que rien ne lie à la base, on était obligés de "sauter" de l'ubn à l'autre de cette façon.... D'où la voix-off dont Monfreid parlait il y a quelques posts.... :wink:
Les 3 prochains tomes auront leur pesant d'action et de rebondissements en tout genre, mais l'on reste dans le "thriller social".... On refuse, Callède et moi, de sombrer dans la bastonnade de bas-étage.... Très peu de gunfights, beaucoup d'analyse de réactions... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Bon je n'ai pas lu les enchainés (faute énorme je l'admets mais on ne peut pas tout faire dans la vie) et comme je veux moi aussi mettre mon grain de sel dans ce topic (vanité quand tu nous tiens) j'arrive avec mes question :

Bon, déjà tu commences mal... laugh.gif
CITATION(Rand)
Alors est ce que gihef est ton vrai nom ? Est ce que ce patronyme t'a aidé pour ta carrière de dessinateur ? ( L'éditeur s'est peut être dit : Purée ce nom, ca va claquer sur la couverture)

Bien sûr que non... Gihef n'est pas mon vrai nom.... Et j'ai même dût me battre au début (du temps de R.I.P.) pour imposer ce pseudo, qui était jugé trop futile pour Nucléa....
Moi, je trouve que ça claque bien aussi....:roi:
CITATION(Rand)
Sinon plus sérieusement, le "pitch" m'a un peu rappelé le comic 100 bullets : un homme mysterieux arrive avec une proposition moralement discutable mais que l'on serait très tenté d'accepter.


C'est marrant, avant la lecture du tome 1, beaucoup de gens nous on fait la réflexion.... Et comme (malgré notre intérête commun à Callède et moi-même pour la produstion ricaine) nous ne connaissions absolument pas cette série, nous avons chacun lu le premier tome....
Je pense personnellement que même si les "pitch" sont semblables, le traitement est radicalement différent!!!! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebond,

mon cher Gihef (c'est vrai que ça claque, c'est plus original que "jef")

tu parles en terme de "masse" noire.

ton optique se tourne plus vers un travail d'opposition entre le blanc et le noir (je schématise)...
cela influence ton dessin.

mais est ce que ta composition des planches reste la même ?
forcément oui et non...tu vas me dire
oui parce que tu ne peux pas te permettre de modifier le point de vue du lecteur sur un personnage, juste le nuancer, donc garder des référents, des points de stabilités.
et non, vu les nuances justement.
mais je me demandais sur quel aspects exactement cela avait il joué ?
c'est à dire, ton approche à t'elle était
je fais le tome 1
je le relis
je m'en inspire et le "corriges" pour explorer mon dessoin
je fais le tome 2
etc...

c'est à dire en une exploration "linéaire", empirique pour voir ce que cela aller donné.

ou alors tu avais une "vision" de ce que tu voulais dès le début et tu essais de la rejoindre.

et pis aussi (je sais je sais, je suis chiant)...
le scénariste prend t'il en compte ce changement ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
Rebond,

mon cher Gihef  (c'est vrai que ça claque, c'est plus original que "jef")

tu parles en terme de "masse" noire.

ton optique se tourne plus vers un travail d'opposition entre le blanc et le noir (je schématise)...
cela influence ton dessin.

Cher Monfreid... Jusque là, ça va... :roll:
CITATION(Monfreid...)
mais est ce que ta composition des planches reste la même ?
forcément oui et non...tu vas me dire
oui parce que tu ne peux pas te permettre de modifier le point de vue du lecteur sur un personnage, juste le nuancer, donc garder des référents, des points de stabilités.
et non, vu les nuances justement.

Forcément, oui et non... laugh.gif
CITATION(Monfreid...)
mais je me demandais sur quel aspects exactement cela avait il joué ?
c'est à dire, ton approche à t'elle était
je fais le tome 1
je le relis
je m'en inspire et le "corriges" pour explorer mon dessoin
je fais le tome 2
etc...

A priori, je ne relis jamais mes albums... Mais il est vrai que j'essaie de ne plus répèter les mêmes erreurs sur le suivant...
C'est beaucoup plus simple que ça en fait... Mon dessin a évolué sensiblement au fil des planches... Notamment grâce (ou à cause :?) de mes lectures (a lot of comix!!!!)
Le problème quand on est au beau milieu d'un album, c'est qu'on ne peut pas virer comme ça de style du tout au tout... Alors, ce sont des petites approches assez sensibles de ci de là... Lorsque je commence un premier tome, je fais une synthèse de ce que j'ai appris sur le tome précédent, et ne continue à utiliser que ce qui me semble bon.
CITATION(Monfreid...)
c'est à dire en une exploration "linéaire", empirique pour voir ce que cela aller donné.

ou alors tu avais une "vision" de ce que tu voulais dès le début et tu essais de la rejoindre.

et pis aussi (je sais je sais, je suis chiant)...
le scénariste prend t'il en compte ce changement ?

Eh bien, c'est surtout qu'il n'a pas le choix... laugh.gif
Non, sans rire, Callède est forcément aux premières loges pour juger de mon dessin, mais il me laisse le champ très libre, et m'encourage à explorer un sens, et à contrario me fait savoir quand ça lui semble bancal... Mais c'est plus un avis qui se rapporte directement au dessin purement technique (anatomie, perspective un peu trop délirante, etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(gihef)
A priori, je ne relis jamais mes albums...   Mais il est vrai que j'essaie de ne plus répèter les mêmes erreurs sur le suivant...
C'est beaucoup plus simple que ça en fait...  Mon dessin a évolué sensiblement au fil des planches...  Notamment grâce (ou à cause :?) de mes lectures (a lot of comix!!!!)


bon ben j'ai encore matière à poser des questions moi :wink:

euh...tu lis des comics (c'est une bonne chose 8) )...est ce que tu essais encore (car je suppose que tu as déjà du le faire) des dessins que tu vois et qui te plaises...plus simplement, ça arrive encore à te plaire à te surprendre, du point de vue graphique ? (je suis un peu obsédé par cette idée de la "surprise" chez le dessinateur qui à force doit être un peu blasé).

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
 

euh...tu lis des comics (c'est une bonne chose  8) )...est ce que tu essais encore (car je suppose que tu as déjà du le faire) des dessins que tu vois et qui te plaises...plus simplement, ça arrive encore à te plaire à te surprendre, du point de vue graphique ? (je suis un peu obsédé par cette idée de la "surprise" chez le dessinateur qui à force doit être un peu blasé).


Non. Ca ne m'est jamais arrivé.... Je n'arrive pas à recopier le dessin d'un autre... Je n'y suis jamais arrivé... :?
Par contre, j'essaie souvent de recréer un effet qui m'a plu dans le dessin d'un autre... Ca, ça arrive assez souvent... mais je ne travaille pas avec la BD ouverte sur les genoux, si c'est à quoi tu penses...
D'ailleurs, je ne saurais que trop déconseiller cette pratique qui ne mène généralement nulle part... Si ce n'est qu'on est un bon recopieur... :|
J'ai des amis qui ne dessinent pas et arrivent cependant à reproduire à l'exact un dessin... J'ai jamais capté comment c'était possible... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sans parler de "bd sur les genoux" je pensais plutôt à la volonté de cherchait du côté de quelque chose qu'y te séduit dans le travail d'un autre.
non pas pour le plagier, mais pour aller voir ce qui se trame par là :wink:

et...je me demandais, du coup, qu'elle fut ta formation ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(Monfreid...)
 

et...je me demandais, du coup, qu'elle fut ta formation ?


Nada... Zéro formation...

En fait, j'ai pû bénéficier (et je le fais encore d'ailleurs) des conseils avisés d'Eric Lenaerts (La Fugitive, Les Romantiques, Valcourt,...) pendant de longues années. On est devenus amis, et on se montre encore fréquemment notre travail respectif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock:

autoditacte !

8)

tu veux dire, que tu dessinais pendant les cours (philo et autre...qui servent à ça d'ailleurs laugh.gif )

que tu as noircies des planches et des planches...

puis tu as proposé des ébauches et pouf tu as eu du bol, ou alors tu as galéré avec ou sans scénariste ?

parce que quand même tu as un trait super mature, je veux dire on te sent assez sure de toi dans ton dessin et ton approche graphique...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(gihef)
CITATION(Monfreid...)

tu veux dire, que tu dessinais pendant les cours (philo et autre...qui servent à ça d'ailleurs  :lol: )


Filo...quoi?!... laugh.gif


Bin, en fait Snoopy a très bien synthétisé ma pensée... :wink:


ben "filo...mène" bien sur laugh.gif

sinon je suis bien d'accord, c'est du travail encore du travail et encore du travail...

mais je me demandais aussi, ce qui t'avais mis le pied à l'étrier en quelque sorte...?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
mais je me demandais aussi, ce qui t'avais mis le pied à l'étrier en quelque sorte.


Eh bien... En 2001, mon ami Eric me mis en rapport avec Dominique Latil; son scénariste de l'époque (ils ont fait un album chez Soleil ensemble).
Dominique est un ami de jeunesse de J.C. Derrien, et il me mis à son tour en rapport avec JC... Voilà...
Après avoir discuté le bout de gras avec J.C., il me proposa R.I.P, ltd...
On signe en janvier 2002, et me voilou!... tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...