Aller au contenu
  • S’inscrire

Enchaînés


mesoke
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic



Enchaînés tome 2 Le corrupteur
de Gihef et Callède
aux éditions Vents d'ouest




Résumé: Henry...Rachel...Moses...Tobey. Quatre personnes ordinaires pour qui l'existence est une épreuve, un combat quotidien. Quatre personnes qui vont pourtant avoir la possibilité de changer de vie. Quatre destins qui vont se croiser au cours d'un jeu cruel qui ne conduira qu'à la violence et la mort. Un jeu diabolique

Avis : Une suite directe, qui n'y va pas par quatre chemins. Conservant un ton acéré et sans pitié ainsi que son dessin vif et aigu, cette sérié, matinée de polar et de comics, fait voler en éclat les préjugés pour nous offrir de véritables moments de bonheur.

La fin du premier tome, nous en promettait beaucoup. La mise en place alléchante et originale des personnages, la situation de plus en plus tendue, les nerfs à vifs du lecteur, le tout atteignant un paroxysme difficilement soutenable dans des derniers cases fort bien tournées.
L'utilisation du suspens, à "couteau tiré" pourrait on dire, est une arme à double tranchant. Véritable grenade dégoupillée, elle offre aux auteurs la possibilité de "fidéliser" très vite le lecteur, de lui faire attendre la suite avec impatience. Cette impatience peut toutefois se retourner contre la série, le lecteur en attendant trop, le rebondissement peut devenir "pétard mouillé" plus vite qu'on ne le voudrait.

Difficile donc, de lire un tel album…une suite.

La mort est en souffrance au bout d'une arme tremblante, la mort est partout dans nos rêves quotidien de réussite et de gloire, même pas. Dans nos rêves de tranquillité.
La voix off, nous le fait bien sentir, ce qui nous perd en tant qu'homme c'est notre incapacité à savoir nous contenter de ce que l'on a, toujours il faut construire.
Immoral, ce discours l'est sûrement, où plutôt amoral, refusant le compromis d'un "c'est la vie" exhaustif. Cette voix, cette ombre, balaie les rues d'un long manteau noir captant la lumière des néons enjôleurs.

Le scénariste, reprend ici son rôle de prédicateur de l'apocalypse. Loin des masses médias qui font leur fric sur le dos de la misère humaine, il nous propose de voir le sujet sous un autre angle. Certes, les images proposées sont pathétique, à la limite pitoyables, d'effroyables clichés urbains dont l'amérique moderne à réussie à s'accommoder tant bien que mal; pourtant il ne leur offre pas la rédemption, le salut. Il leur offre les armes des puissants, il leur offre de changer de vie.
Ce second tome pousse un peu plus loin la mécanique, la logique du système nous ramenant au plus atroces de nos désirs.
Ce qu'il y a de terrible, c'est que le premier tome nous avait appris à connaître les personnages, leur misère, leur souffrance. Par empathie de la considération était née en nous, pour eux. La "solution" à leurs soucis, en était que plus cruelle. Plus dramatique aussi, on s'attend forcément à un impitoyable "chasse à l'homme". Point du tout, de ce point de vue nos attentes sont vaines. L'histoire nous révèle que chacune de ces personnes, pour misérables qu'elle soit n'en reste pas moins un produit de la société dans laquelle elle agit.
On y apprend, avec une once de tristesse sous le joug impitoyable du récit, que nul n'est parfait, le malheur ne garantissant pas la morale bien au contraire.
En évitant la confrontation directe, le scénariste fait encore monter d'un cran la tension; surtout il évite la victimisation de ses personnages. Un exercice d'écriture, d'autant plus passionnant qu'il s'inscrit dans la lignée des comics et polars noirs de ces dernières années sans jamais s'y vassaliser.

Le "ton" n'est pas original en soit, il est percutant et efficace, toutefois écarté des personnages il perdrait immédiatement de sa personnalité et de son impact.
Plus encore que dans le premier tome, on prend la mesure des protagonistes et de leur contradiction interne.
Callède se "sert" des ficelles d'un genre sans y faire allégeance, manipulant à souhait nos prévisions. Tantôt il fait d'un perdant, un fin pilote, le héros d'une scène d'action dantesque. Tantôt il pousse l'image d'épinal jusqu'à faire du lycéen un parfait "futur sérial killer" comme on n'en voit qu'au journal télévisé.

Prenant plaisir à déflorer un peu plus ses personnages, à en faire des marionnettes aux prises avec leurs propres chaînes, Callède les rends définitivement "enchaînés" à un destin qu'ils ne maîtrisent en aucun cas.

Fable contemporaine, autant que polar nihiliste, cette histoire très dense n'est jamais verbeuse ou démonstrative, grâce à son dessin. Il faut le dire, ce genre de traitement à énormément d'ambition. Autant le premier tome nous servait sur un plateau des personnages atypiques et une fin "tendue"; autant en continuant de faire s'intensifier le suspens, le scénario risque à tout moment de rompre son lien avec le lecteur. L'ambiance générale, le graphisme se doit de faire plus que de la figuration, de la mise en image.

Là il ne s'agit plus tant d'efficacité que de crédibilité. Tenir sur la longueur de telle personnalité en suppose une bonne compréhension, une bonne entente entre les auteurs.
Quoi de plus casse gueule, en effet que l'image du jeune lycéen chétif en proie à des envies de meurtre ?
Gihef, se tire de ce "petit jeu" avec les honneurs. Sur ce personnage particulièrement, planche 19 notamment, on le voit s'énerver (le geste ponctuant son état d'humeur) contre son pote Ron. A ce moment, il est "rebelle", méchant, prêt à tout. La case juste en dessous nous le montre sous un jour innocent, limite candide, un peu penaud.

Globalement, le dessin est l'élément porteur de la tension (y compris sexuelle) de la colère et de la frustration qui jalonnent cet album. C'est grâce à lui que l'on "comprend", que l'on vit le dilemme de tous ces acteurs, de ces quidams sans jamais que cela ne sombre dans le ridicule ou l'image d'Epinal.

L'un des éléments de cette réussite, est le "montage" toujours nous sommes proches des héros. Le nombre de cases par planches est assez élevées, ce qui accentue le rythme de notre lecture, mais surtout nous focalise sur les visages, sur les émotions et les réactions. A la limite on pourrait croire à une étude entomologique, ce qui renforce le discours du mystérieux "homme en noir".

Le dessin de Gihef est en dessin en "ombre" latente, un dessin de proximité, on y attend toujours l'instant où les choses vont mal finir. C'est une construction en accumulation et en alternance.

Il accumule les événements par un découpage très horizontal. La tension se crée dans un effet d'entassement des images, plus souvent que dans leur succession (présente aussi). Ce qui lui permet d'insérer beaucoup de gros plan (yeux, flingues, tête etc).

La verticalité est aussi présente, souvent dans des suites de quatre case, successive. Ce qui en réduit la largeur et donc la temporalité, accélérant le tempo, ne nous permettant pas de reprendre notre souffle.

Une approche singulière et personnelle de la gestion des plans serrés, qui nous permet de donner une dynamique interne à chaque scène, tout en faisant augmenter la tension à son paroxysme par de petites touches.

Voici donc un album de très bonne qualité, qui fait merveilleusement suite au premier (ce n'est jamais évident après un bon album d'enchaîner avec autant de qualité!).

Seuls bémols, le personnage de l'homme en noir, me semble un peu trop énigmatique, disons que l'on en attend beaucoup, et j'ai l'impression qu'à garder le mystère de la sorte les auteurs risquent de frustrer le lecteur le jour où ils lèveront le voile sur son identité et son rôle. Disons que sa construction et ses apparitions, ne sont pas les éléments les plus originaux de la série.

Je reste aussi perplexe sur le choix de la couverture, qui sans être moche, ne me semble pas refléter le contenu de l'album. Mais là c'est vraiment super subjectif. disons que je comprends le fait de mettre un personnage différent par couverture, mais celle ci me marque moins. la couleur "crême" se marriant peut être moins à la tête du corrupteur géante en fond.

Bien à vous,
Monfreid…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(gihef)
CITATION(Monfreid...)
début de la chronique du tome 2 (très bon  8) )

la suite très vite j'espère !
(dimanche soir peut être!)


Le DEBUT?!... Mais tu nous a complètement réécrit un bouquin!!!! laugh.gif


:wink:
tout ça parce que j'ai pas encore parlé du dessin...

rhaaa lala ces auteurs laugh.gif

désolé, mais heure sup" du fait d'un partenariat entre une association dont je fais partie et le collège où je bosse :roll:

à te lire,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin trouvé le temps de lire ce second tome après avoir relu avec plaisir le premier opus (j'avais d'ailleurs "oublié" que l'histoire était aussi prenante).

Les espérances placées dans le premier volet de cette série ne sont pas déçues par cet album, le rythme mis en place par Callède et accentué par l'excellent travail de découpage de Gihef est toujours aussi soutenu, le lecteur étant totalement pris par l'action.

Ce qui fait, entre autres choses, la force de cette bd, c'est la multiplicité des personnages et le fait de suivre parallèlement chacun d'eux, exercice souvent utilisé en littérature mais assez peu en bd, et qui est totalement maîtrisé par les auteurs. On passe d'un personnage à l'autre avec une fluidité étonnante et c'est un régal de suivre ainsi l'enchaînement des événements qui vont faire basculer la décision de chacun d'un côté ou de l'autre...

Le dessin de Gihef donne du corps à l'excellent scénario de Callède, et son amérique des laissés-pour-compte sonne juste, ce qui facilite l'immersion du lecteur dans l'histoire. Quant à l'art du teasing, ça aussi ils maîtrisent... C'était déjà terrible à la sortie du premier tome :? , ça devient horrible à la fin de ce deuxième volume :evil: . Il va se passer quoi maintenant ? ([size=18]Spoiler)
Comme le 2 est sortit peu de temps après le premier tome, j'espère que les auteurs vont garder ce rythme de croisière et nous offrir rapidement le troisième tome... tongue.gif

Une histoire prenante et une série à découvrir si ce n'est déjà fait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une suite réussie biggrin.gif !!! Un scénario et une mise en scène efficaces qui hissent cette série au rang des meilleurs polars. Ce qui me plaît le plus ? Le fait que ce tome ne ruine en rien la tension et l'excitation
ressenties à la lecture de la dernière planche du premier... tongue.gif. Bravo !

Monfreid et Ed, je voudrais réagir à vos posts, en forme de SPOILER

Je suis curieux d'avoir votre avis sur ces questions (que je ne me risquerai pas à poser aux auteurs, même si j'en meurs d'envie... :wink: )...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
Je suis curieux d'avoir votre avis sur ces questions (que je ne me risquerai pas à poser aux auteurs, même si j'en meurs d'envie... :wink: )...


tu viens de le faire biggrin.gif :wink:

sinon, il s'agit là de l'opinion d'Ed, en tout cas concernant le corrupteur.

par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le rebondissement final concernant qui tue qui, relance la machine et nous promet d'autres rebondissements fort plaisant.
c'est là un joli tour de main...surtout que la tension est très bien gérée.
perçoit avec les polars que j'ai lu et vu, je me doutais un peu de la scène finale, du moins j'en voyais les préparatifs, mais le fait de ne pas pouvoir deviné ce qui aller s'y passait relançait encore mon intérêt! :wink:

j'aimerais savoir, si l'idée à été conçues avant ou après ?
c'est à dire, y'a t'il eu une progression de la tension dans l'écriture pour en arriver là ?
ou au contraire, pour l'auteur, il fallait que cela se finisse ainsi et il à ensuite fait en sorte que cela se produise ?
c'est le genre de truc qui me passionne.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
j'aimerais savoir, si l'idée à été conçues avant ou après ?
c'est à dire, y'a t'il eu une progression de la tension dans l'écriture pour en arriver là ?  
ou au contraire, pour l'auteur, il fallait que cela se finisse ainsi et il à ensuite fait en sorte que cela se produise ?
c'est le genre de truc qui me passionne.


Pas d'impro à ce niveau là...
La fin de ce tome 2 a toujours été écrite ainsi...
De même que les tomes 3 et 4 sont déjà bien définis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(gihef)
Pas d'impro à ce niveau là...
La fin de ce tome 2 a toujours été écrite ainsi...
De même que les tomes 3 et 4 sont déjà bien définis...


donc, ça se confirme vous êtes sadique!
c'est assumé en plus!
:wink:

impossible d'en savoir plus sur le corrupteur alors ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(gihef)

Pas d'impro à ce niveau là...
La fin de ce tome 2 a toujours été écrite ainsi...
De même que les tomes 3 et 4 sont déjà bien définis...


donc, ça se confirme vous êtes sadique!
c'est assumé en plus!
:wink:

impossible d'en savoir plus sur le corrupteur alors ?

bien à toi,
Monfreid...


Ces auteurs, ils osent tout ! Sadiques jusqu'à laisser l'imagination du lecteur travailler par elle-même :wink:...

Blague à part, j'adore ça tongue.gif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que je vous mettrais bien les dates... :wink:

Alors:


-Samedi 15/01: Librairie Slumberland 4, Bruxelles (cool.gif.

-Samedi 29 & dimanche 30/01: Festival d'Angoûlème (F).

-Mercredi 02/02: FNAC de Bruxelles (15h-17h) (cool.gif

-Samedi 12/02: BD-World, Wavre (cool.gif.

-Dimanche 13/02: BD-World Waterloo (cool.gif.

-Mercredi 23/02: FNAC la Défense, Paris (F).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salut Gihef!

Je viens de visiter ton beau site tout neuf et je le trouve très chouette!

Les présentations de rigueur tout ça tout ça... (le menu déroulant est à gauche et pas à droite...)

Les influences : très intéressant.

Art gallery : un peu long à charger non? Heureusement que j'ai l'ADSL! Quelques dessins pour l'instant. Ca va sans doute s'étoffer avec le temps. J'aime bien en noir et blanc moi! Très classe les tripes dans l'assiette sinon (tu me diras, quoi de plus normal que des tripes dans une assiette finalement pour un gastronome?!)

Travaux en cours : très bon pour les yeux. Sympa ces images qui déroulent un peu comme une pellicule! (par contre, j'ai un problème avec l'affichage du menu déroulant sur cette page (thumbnail no found))

Fun stuff : très sympa aussi. On y découvre notamment qu'il faut écouter le tome 2 des Enchaînés avec un son un peu plus lourd que le 1... me trompe-je?
Je suis un peu moins convaincu par la forme de cette rubrique: du orange sur fond gris, moi, je suis pas trop pour à la base, c'est moyennement lisible pour mes petits yeux...

Fellicitations! C'est un beau bébé! :bravo:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais en gros pareil que ce cher zeas...
influences/biblio:tres interessant
biographie: outre la tienne où l'on apprend que tu voulais devenir rock star! :wink: j'etais tres contente de voir apparaitre sur ton site les biographies de tes colaborateurs!
la galerie est un peu longue a chargée...et j'aime beaucoup l 'illustration pour le 4 ième de couverture de R.I.P Ltd...
et sinon comme zeas j'ai un problème avec l'affichage du menu déroulant sur cette page (thumbnail no found)) mais le gris et l'orange ne me genent pas! :wink:
tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Salut Gihef!

Je viens de visiter ton beau site tout neuf et je le trouve très chouette!

Les présentations de rigueur tout ça tout ça...  (le menu déroulant est à gauche et pas à droite...)


Pourquoi?... D'habitude, ça se met à droite???... :|

CITATION(zeas)
Art gallery : un peu long à charger non? Heureusement que j'ai l'ADSL! Quelques dessins pour l'instant. Ca va sans doute s'étoffer avec le temps. J'aime bien en noir et blanc moi! Très classe les tripes dans l'assiette sinon (tu me diras, quoi de plus normal que des tripes dans une assiette finalement pour un gastronome?!)

Peut-être... Mais c'était le seul moyen (dixit mon webmaître) de faire apparaître les images avec un définition potable... :?

CITATION(zeas)
Travaux en cours : très bon pour les yeux. Sympa ces images qui déroulent un peu comme une pellicule! (par contre, j'ai un problème avec l'affichage du menu déroulant sur cette page (thumbnail no found))

Oui, le problème est connu... Je pensais d'ailleurs qu'il avit été arrangé hier soir... :?
CITATION(zeas)
Fun stuff : très sympa aussi. On y découvre notamment qu'il faut écouter le tome 2 des Enchaînés avec un son un peu plus lourd que le 1... me trompe-je?

Exact, exact, c'est exact!...
CITATION(zeas)
Je suis un peu moins convaincu par la forme de cette rubrique: du orange sur fond gris, moi, je suis pas trop pour à la base, c'est moyennement lisible pour mes petits yeux...

Je vais y penser... :wink:
CITATION(zeas)
Fellicitations! C'est un beau bébé! :bravo:


Merciiiii... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(gihef)
Pourquoi?...  D'habitude, ça se met à droite???... :|

Ca se met où on veut, le tout étant de pas se gourrer dans l'édito :
CITATION(gihef)
Peut-être...  Mais c'était le seul moyen (dixit mon webmaître) de faire apparaître les images avec un définition potable... :?

Je comprends bien. C'est juste que, mon ordi ayant ramé, j'imagine ce que ça doit être pour ceux qui sont en 56k. laugh.gif :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(gihef)

Pourquoi?...  D'habitude, ça se met à droite???... :|

Ca se met où on veut, le tout étant de pas se gourrer dans l'édito :
CITATION
Chaque rubrique est accessible dans le menu déroulant sur votre droite
:wink:


M....RDE!!!...

Tu fais bien de me le dire... :wink:

J'ai pas l'air con, moi, à confondre ma gauche et ma droite... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(gihef)
CITATION(mesoke)
tiens... ça me fait penser... j'ai oublié de lire le tome 2 ...  :roll:

Pas bieeeeen... :bruit:

Du moment qu'elle l'a acheté!?? laugh.gif
bah vi! Elle l'a acheté à sa sorti !!! Mais son doudou l'a rangé alors du coup elle a oublié de le lire mais elle va se rattarper se week end ... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...