Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Sculpteur


The_PoP
 Share

Messages recommandés

[u][b]Le sculpteur[/b][/u]

[center][img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782369811244_1_75.jpg[/img][/center]


[b]Auteur : Scott Mc Cloud [/b]

[b]Genre : Roman Graphique - Le mythe de Faust revisité [/b]
[b]Edition : Rue de Sèvres[/b]
[b][url="https://www.bdfugue.com/le-sculpteur"]L'acheter sur BD Fugue[/url][/b]

Résumé :[i] David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter ! [/i]


Mon avis : Je ne vais pas y aller par 4 chemins : c'est une claque de 500 pages. Prenant, haletant même, terriblement humain ou se mêlent amour, vie, mort et art, le tout servi par des graphismes de grande qualité. Le mythe de Faust est ici complètement revisité et modernisé. Oui je sais ce que je vous écris ici ressemble furieusement à la communication de l'éditeur. Mais (pour une fois ?) cela m'a semblé tellement pertinent !
L'univers et les personnages créés par l'auteur rendent cet ouvrage immersif au possible, les seconds couteaux sont attachants, quand aux personnages principaux, eux, on a presque l'impression de les connaître et c'est un déchirement que de les quitter en refermant ce livre. Signe plutôt d'un travail de grande qualité pour ma part. Avec en plus un goût de reviens y. Car si l'on prend son temps à découvrir et profiter de la première moitié de l'ouvrage, le rythme devient très rapidement insoutenable et on se retrouve devant un véritable page turner.

On ne voit clairement pas passer ces 500 pages qui alternent régulièrement entre philosophie de la vie, histoire d'amour, et réflexion artistique... De quoi nourrir et donner matière à réflexion ce qui n'est franchement pas pour me déplaire. Le vrai mérite de cet album est de nous mélanger le tout sans jamais nous lasser d'aucune de ses composantes pourtant bien diverses et parfois profondes. Le rythme est pour cela génial, car il laisse du temps quand il le faut et est bien soutenu le reste du temps. Le crescendo final en est diabolique.

Graphiquement on est assez proche de noirs et blanc épurés mais somme toute bien travaillés. Toute la bd est réalisée dans des tons noirs, gris, bleutés des plus réussis, les traits sont clairs, et les personnages et émotions sont très bien rendus et facilement identifiables.

Il a été reproché à Scott Mc Cloud d'avoir réalisé une bd "trop parfaite". Je pense qu'il lui est fait là une critique bien facile basée exclusivement sur son passé professionnel de décortiqueur reconnu de la bande dessinée. Parce que mon opinion à moi est toute autre, cette BD est magistrale et l'émotion y est bien présente de bout en bout.

Il s'agit ici d'une réédition complète du "Sculpteur", enrichie d'entretien et de carnets de l'auteur. L'objet est magnifique.

A lire, absolument et que je recommande à tous. Il y en a pour tout le monde dans ce livre. Ma plus belle découverte de cette année en BD. Pos' je sais que t'as déjà trouvé ta bd préférée de l'année, mais si tu n'as pas lu le Sculpteur, je pense qu'il y a là un challenger. Clairement c'est l'une des bd qui m'a le plus marqué à ce jour. Alors oui je suis très enthousiaste, à la limite du lyrisme peut être, mais c'est un véritable coup de coeur pour moi et une belle réflexion.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img] The Pop, un peu amoureux de Meg quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album qui m'avait attiré à l'époque de sa sortie (2015) surtout parce que le sujet m'interpellait : j'aime les histoires où les artistes vont jusqu'au boutisme, jusqu'au sacrifice même, pour leur art (un sujet qu'on retrouve d'ailleurs dans le film [i]Le Prestige[/i]).
Puis... j'ai oublié de l'acheter.
Merci de me le rappeler aujourd'hui, Pop. Je vais très certainement le commander.
Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1524238986' post='179870']Ce mémoie c'est vrai que c'était tres bon.... mais je ne m'en souvcens plus du tout :rolleyes: :rolleyes:[/quote]
Il y a comme une étrange contradiction dans cette phrase [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...