Aller au contenu
  • S’inscrire

Les mystères de Harris Burdick


Shaa
 Share

Messages recommandés



Les mystères de Harris Burdick
Chris Von Allsburg


Résumé: un site qui en cause ici


Avis: J'ai trouvé la référence de ce très beau livre pour la première fois au cours d'une lecture. Peut-être Lovecraft, Bierce, je ne sais plus… Toujours est-il que je note toujours les références que je trouve, et celle-là semblait prometteuse. Pendant un bon moment je l'ai cherché, personne n'était capable de trouver, jusqu'au jour où je suis rentré dans une excellente librairie de Nantes qui me l'a commandé.
Deux semaines plus tard, je l'avais entre les mains et…
Les lecteurs de McCloud, Eisner ou Peeters et ceux qui y ont réfléchi savent que la BD est en partie structuré autour de l'espace entre les cases : il forme un lien entre l'action des cases qui n'a d'autre réalité que celle que le lecteur lui donne. C'est donc nous qui acceptons la succession de cases plus ou moins statiques en "créant" ce qu'il y a entre les cases (les auteurs précités l'expliquent ô combien mieux que moi !).
Et bien les mystères d'Harris Burdick est une sorte de BD, qui joue au maximum de ce principe : chaque double page présente d'un côté une image (très belle, au crayon de bois), de l'autre une légende.
Et c'est là l'une des forces de l'ouvrage puisque c'est le lecteur qui complète à la fois tout le début et toute la fin des histoires suggérées par l'image et la légende. Quand on sait que les images sont pleines de mystère, d'éléments qui pourraient signifier que… ou que… Et les légendes, sibyllines à souhait, ne font qu'accentuer l'onirisme de l'ensemble.
L'autre élément que je trouve magnifique est que chacun peut en inventer sa propre histoire, sa propre interprétation. C'est donc un livre extrêmement personnel puisqu'il raconte les histoires que l'on veut qu'il nous raconte… D'ailleurs je devrais même dire qu'il peut raconter autant d'histoires qu'on voudra en trouver d'interprétations !
Un livre qui raconte autant d'histoires par page, avec une image et deux lignes… C'est, pour moi, un chef-d'œuvre que je vous conseille chaudement : pour 10€ on achète un trésor de rêve et ça, ça n'a pas de prix.



edit par Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Invité
Nous venons de faire un travail sur ce sujet, nous avons écrit une petite histoire sur l'image "Autre lieu....Autre temps...." et nous en sommes très fières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...