Aller au contenu
  • S’inscrire

Colonisation T1 : Les Naufragés De L'espace


VladNirky
 Share

Messages recommandés

9782723499187_1_75.jpg



Série : Colonisation
Scenario : Denis-Pierre Filippi
Dessin : Vincenzo Cucca
Genre : SF Space Opéra:
Editeur : Glénat
Acheter sur BDfugue

Résumé : XXIIIè siècle. L'humanité à réussi à coloniser de nombreux mondes grâce à une civilisation extraterrestre pacifiste et bienveillante, les Atils, et à leurs technologies avancées. Mais bien des nefs spatiales parties en exploration juste avant ce premier contact extraterrestre restent introuvables. Perdus dans l'immensité du cosmos, ces vaisseaux sont devenus des proies autant qu'un enjeu pour nombre de contrebandiers en tous genres. C'est pour retrouver ces nefs des premiers colons que l'Agence forme ses unités d'élite parmi lesquelles Milla Aygon et son équipe se sont engagés...

Et c'est avec un peu de retard que je me réveille avec cette très bonne découverte que ce tome 1 de Colonisation. Du Space Opéra d'envergure. Une mise en place solide. Des belles planches pour les amateurs de SF. De l'action. Ce n'est pas Starwars, ni Star Trek, pourtant.... Ça pourrait et les amateurs du genre ne seront pas perdus.

En effet tout se met en place pour des tomes très très variés. Comme le dit le pitch, la terre a lancé de nombreuses nefs spatiales des siècles avant d'être contacté par des extraterrestres et d'acquérir des technologies plus avancées. De nombreuses nefs sont perdues, mais plusieurs factions sont en présences et les recherche. Chacune avec leur objectif déclaré. On devine que des intérêts divergents vont s'affronter, se croiser, et qui sait... s'aider peut-être ?

Il y a tout d'abord l'Agence (sorte de confédération à la star trek), les écumeurs (des contrebandiers, même si les apparences pourraient bien s'avérées trompeuses) et une histoire plus globale pour certains personnages, qui forme plusieurs fils rouges qui vont très certainement se retrouver parmi les tomes à venir.
On suivra donc les aventures, très rythmées, d'un groupe de cadets en attente de validation de leur titularisation à l'Agence. Ce 1er tome, déjà assez dense, laisse aussi des trous, non pas noir, mais à combler par la suite. Qui sont ces extraterrestre ? Y a t-il plusieurs sortes d'ET ? Quels sont leur but ? Que s'est-il passé sur Terre ? Quels sont les liens entre certains personnages ou leur histoire ? La liste pourrait être très longue et classique à la fois mais Denis-Pierre Filippi laisse des petits cailloux bien intrigants pour la suite. Seul petit reproche, sans doute dû à la présentation de ce monde et au format BD, il y a peu de place pour se familiariser avec les personnages.

Basées sur une histoire qui permet des épisodes répétables à l'infini ou presque, seules les idées originales des auteurs feront la différence à moyen/long terme. Glénat aurait-il enfin trouvé son Sillage ? :)

Ma Note :4.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée me souvenais plus. :D


Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, mais bon, j'ai des aprioris favorables quand c'est de la SF et effectivement c'est lancé pour durer à la manière d'une série télévisée.


Par contre fédération ..... la je vais pas être d'accord du tout avec alx ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...