Aller au contenu
  • S’inscrire

La ligne de front


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



La ligne de front
Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh
de: Larcenet
aux éditions: Dargaud
collection: poisson pilote.

résumé:
Manu Larcenet s'attaque à la biographie non officielle de Vincent Van Gogh et à son passage méconnu dans l'armée française lors de la guerre de 14-18. La ligne de Front est une hallucinante plongée dans la barbarie guerrière où l'on manque cruellement de tournesol et d'harmonie chromatique.




Avis:
Bon posons les choses dès le début...même si les ligne squi suivent ne vous donnent pas envie de lire cet album...lisez le quand même!

Il s'agit de la suite des "aventures rocambolesque" de différents artistes et personnalités...aventure parce qu'elles ont le gout certains pour l'enchainement de situations dangeureuse...et rocambolesque...parce que vori évoluer le caporal Van Gogh au milieu des tranchées..c'est rocambolesque!

Il en va des albums de Larcenent comme des toiles ou des métrages d'un maîtres...elles s'enchainent, se ressemble, s'enroulent et au final au délà de nos sentiments propre la chose qui s'en dégage c'est qu'elles font "oeuvres".

Larcenet est un artiste et nous suivons dans cette série les destins surréalistes d'artistes.

D'abord Freud, qui était à la fois la découverte de l'inconscient et d'un continent...le tout matiné d'un humour ravageur...mais sans oublier quelques reflexiosn de poids sur la conditiosn humaines. (à noter le "parlez moi de votre mère" qui finti par marché)

Ici ont passe une étape, nosu ne somme splus dans la comtemplation du monde..;dans la théorie..;mais dans la pratique...celui qui observe et acteur (malgré lui certes mais acteur!).
Avec son air renfrogné et ses répliques à la Bill Baroud..l'artiste est en total contradiction avec son modèle...pourtant un élément de poids nous fait comprendre qu'il s'agit là du véritable Van Gogh, c'est qu'il change le monde, qu'il influe sur ce dernier...pas par le biais de ses commanditaires mais simplement en regardant autour de lui.

Ce serait un tâche ardue que de dévoiler ici tout les atouts du scénario, mais on peut en donne run aperçu...il s'agit d'une vision acerbe de l'humanité dans le pire contexte qui soit: la guerre. Ce contexte renvoit au devoir de mémoire (qui se souvient de 14-18?), à différences sociales à nos perceptiosn de celles-ci à une vision de nos systèmes politiques "moderne"...le tout dépeint avec la pire armes qui soit: l'humour.
L'humour de Larcenent est un humour pervers, autant celui qui manie la noirceur peut se targuer de choisir son public; autant ici l ejeux de mots minable qui vient de fuser ne fait qu'affaiblir nos défenses face à l'horreur qui se surgie à la page suivante!
Il ne reste aux lecteurs aucuns échapatoire...que le rire et la lucidité!

On se retrouve donc en terrain connu, avec des répliques qui fotn mouche sà totu coup, des péripéties toutes plus drôle sles une sque les autres, un regard neuf sur le monde et une mélancolie qui mène au bord des larmes...à la lecture un frisson nous parcourt l'échine.

On remarquera aussi (et surtout) la maturité qui est celle de l'auteur, il y aeu des oeuvres sombres et moins accessibles, que ses albums clairement orienté comique...pusi vinrent des albums plus "adultes" mélangean tfor tà propos ces deux aspect...à ces dernières réussite souvent biographique s'ajhoute désormais le pouvoir d'élargir le propos, de retourner se baigner dans le lit de la fiction sans honte et sans fard.

Ce passage s'effectu enon par le biais du scénario déjà très dense mais par le dessin, qui désormais sert l'histoire tout en gardant sa propre autonomie (exercice très raremetn réussie par les auteurs!). Il ne s'agit pas d'éclairer le propos, de mettre en lumière une douleur, ou un déchirement du monde...au contraire il s'agit de suggéré l'intériorité et de perturber l'ordre établie.
Le trait franc et rapide de Larcenet montre une mère et sa fille comme cause hallucinatoire seul sens désué à nos imbécilité guerrière...des morts en devenir, des tournesols, des généraux...avec la même sincérité de l'instant...le mouvement devient celui de notre compréhension et de nos émotions. Il y a une gestion formidable de la composition....Il ne s'agit pas de la BD d'un auteur qui se sait artiste au contraire l'accent reste toujours mis sur la compréhension et l'implication du lecteur!

On bref il s'agit d'un epierre de plsu dans l'édifice artiste que construit peu à peu Larcenet. Cet album permet de rire et de pleurer sans que les émotions s'emmèlent les pinceaux...

Alors pour les moments passés à vous lire:Merci Monsieur Larcenet!

à noter les couleur stupéfiantes de Patrice Larcenet...des couleurs, vivantes et froides...il en joue comme la lame d'un couteau se joue de la lumière...un pur bonheur, un travail d'artiste!

D'autres chroniques de Larcenet: Le combat ordinaire tome 1, Le retour à la terre, La légende de Robin des bois, Presque, Bill Baroud, Les cosmonautes du futur.

bonne lecture
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai jeté un rapide coup d'oeil chez Glénat, ca a l'aire pas mal en effet, cela semble bien retranscrire l'esprit des tranchés... J'l'acheterais si j'ai des sous en rab smile.gif ... (mais j'ai dis que j'acheterais Auschwitz avant, rah a force de féquenter ce forum j'vais me ruiner laugh.gif)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob-Morane)
rah a force de féquenter ce forum j'vais me ruiner laugh.gif)
ça c'est sur !!

Comme je n'ai pas encore lu le "1er album" (sur Freud), je n'ai pas de point de comparaison pour la ligne de front.. Je l'ai donc apprécié pour lui même, dans son integralité... un tres bon ouvrage à mon avis ... pas toujours facile, traitant de sujet grave avec un brin d'humour et d'ironie ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette BD, essentiellement les caractères des personnages : les officiers généraux laches, les déserteurs devenus fous, Van Gogh en vieux briscard...
Je trouve qu'il peut s'agir d'une excellente lecture abordant très bien ce qu'a pu etre la boucherie de 14-18. Ca peut aussi introduire à la lecture de bouquins comme 'A l'Ouest rien de nouveau' et de ce point de vue, Larcenet contribue encore une fois à tisser des liens entre BD et littérature.
La deuxième partie de la BD, dans un mode plus métaphysique, est plus surprenante, je ne la trouve pas aussi forte que le début mais elle a le mérite de déclencher une réflexion chez le lecteur et Larcenet arrive à faire entrevoir des thèmes philosophiques au travers de son ouvrage.
Certes, il ne s'agit pas d'une oeuvre philosophique au sens strict du terme mais bien d'un livre qui est capable de distraire tout en ouvrant la porte au lecteur à une réflexion plus profonde, du beau boulot à mon avis. Alors chapeau monsieur Larssinet.

Autre détail complètement secondaire mais curieux : dans le découpage de la BD, toutes les pages sont coupées en 2, comme si la BD avait été conçue pour etre publiée en petit format (je crois que ça s'appelle format italien ?), j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ceci car je ne crois pas que Dargaud propose ce genre de format d'ouvrage. La question est posée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
Autre détail complètement secondaire mais curieux : dans le découpage de la BD, toutes les pages sont coupées en 2, comme si la BD avait été conçue pour etre publiée en petit format (je crois que ça s'appelle format italien ?), j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ceci car je ne crois pas que Dargaud propose ce genre de format d'ouvrage. La question est posée...


Hypothèse : larcenet doit travailler par demi planche ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Ben je savais pas ou mettre mon commentaire mais je viens de finir les premieres aventures de sigmund freud.
Et j'ai trouvé que dessous la legerté qu'insert Larcenet via Sigmund, il arrive a discuter de choses tres dures et non pas seulement de la facon dont les chiens sont traité mais plutot de la facon dont sont traité les gens qui sortent des normes etablis par une societé qui ne conscoit qu'un point de vue.

Tres content de mon achate et de ma lecture.... et pas encre trouver un album de Larcenet qui m'ai decu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Ben je savais pas ou mettre mon commentaire mais je viens de finir les premieres aventures de sigmund freud.  
Et j'ai trouvé que dessous la legerté qu'insert Larcenet via Sigmund, il arrive a discuter de choses tres dures et non pas seulement de la facon dont les chiens sont traité mais plutot de la facon dont sont traité les gens qui sortent des normes etablis par une societé qui ne conscoit qu'un point de vue.

Tres content de mon achate et de ma lecture.... et pas encre trouver un album de Larcenet qui m'ai decu


Perso j'avais trouvé La Ligne de Front plus ... profond :| de part le sujet traité et surtout aussi de la conclusion de l'album
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, pour les collectionneurs
Album vient de sortir un tirage spécial en noir et blanc de la ligne de front

http://album.toutelabd.net/image.php?type=...d=139725&size=G

300 Exemplaires
Noir & Blanc

mais je crois que il est a 70€

parce que deux autres albums (de blain et sfar) ont été fait dans le meme style et que la librairie Album de Bercy, fait les trois pour 180€ au lieu de 210.

un belle objet donc, mais réservé aux collectionneurs![/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
c'est marrant comme avec un dessin au premier abord simple et caricatural, Manu arrive a rendre des vignettes graves et intenses grace à des couleurs vives et un encrage dure. Le fil conducteur des oiseaux est bien sympa et donne une autre dimension à l'histoire. Content de ma lecture tiens!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tenterait bien la version n&b : le problème ça va être de la trouver.

Sinon, entièrement d'accord avec la majorité des avis qui ont été enoncés ici : une très bonne BD ou encore une fois LLarcenet arrive à traiter d'un sujet grave avec un dessin à la Bill Baroud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin voilà je l'ai lu, c'est vraiment exellent, Larcenet confirme que c'est un gars qui a vraiment du talen, c'est poetique engagé et beau...

Enfin voilà j'ai du mal a exprimer tout ca, mais c'est vraiment une bonne bd, je la conseille a tout le monde!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle BD, dans laquelle Manu à sû retranscrire les horreurs de cette guerre. Lorsqu'on ferme l'album à la fin de la lecture, on reste quelques instants les yeux dans le vide pour se remettre les idées en place... Larcenet à visé juste, sans trop en faire, et en ajoutant une part d'humanité à cette histoire "rocambolesque" s'il en est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, lu !!! Et ben franchement ca fou une claque! Autant les aventures de sigmund freud, c'étais sympas mais sans olus, un peu rapide sur le sujet mais la!!! c'est profond, c'est sombre, c'est triste tout en étant super realiste. C'est comme vous dites tous, un album ou on reste sans voix.....

Il arrive comme toujours a en plus rajouter un certain nombre de gag qui essaye de faire passez la pillule. Je remarquerai que cette BD comporte moins de gags que celle de Freud.... mais c'est pour la bonne cause.

Un must !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...