Aller au contenu
  • S’inscrire

La couverture de BD


Luuna
 Share

Messages recommandés

Salut, tout le monde je travaille en ce moment sur les couvertures de BD et à ce sujet je voudrais vous poser la question : qu'est-ce qui vous attire dans une couverture ? Qu'est-ce qui fait que vous avez envie de prendre la BD et de l'ouvrir ? Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut (depusi le temps)

J'ai déplacé ton sujet parce qu'ici on cause aussi des sujets se rapportant à la Bd en génral...moi je veux bien essayer de répondre à ta question mais peux tu nosu dire dans quel cadre elle se situe ça simplifiera la réponse :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques critères qui me font ouvrir une couverture (dans le désordre), avec quelques exemples récents:

- le fait qu'elle soit belle (le constat) / pas horrible repoussante (la couv de TB2 par exemple n'est pas super attrayante pas exemple, (mais je l'ai prise quand même donc bon, une couv c'est pas tout))
- un (ou plusieurs) noms connus ou que j'apprécie
- le logo d'une collection d'un éditeur que j'aime en général (Delcourt / Dargaud / Aire Libre...)
- le fait qu'elle soit SF/orienté étoile/ space opéra (désolé on se refait pas), mais j'ai loupé le T1 d'UW1 car ca devait pas être flagrant
- le fait qu'elle accroche l'oeil (phénoménum 2, les ames d'hélios 2)
- le fait qu'elle soit classe (les couv du décalogue)
- le fait qu'elle est la pêche (howard blake)
- le fait qu'elle en rajoute pas dans la surenchère des grandes épées
pourfendeuses de dragon (en fait je me méfie comme c'est pas possible de l'HF maintenant)

- et bien sur une fille avec un t-shirt mouillé en couverture, oups pardon je mégare, de toue façon yen a jamais des comme ça hein les gars.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple avec la rubriques des dernières BD parues:

Oui, j'ouvre volontier:



Superbe, intrigante.



Perspective et architecture intrigante, couv vide (pas de nom, de stiker...)




et je n'ouvre pas:





gros a priori d'un seul coup non ? Je vais même pas voir.


et ca de loin c'est pas SF, j'ouvre pas, maintenant j'ai vu le flyer il y a 2 semaines alors je vais aller voir quand même:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attire :

-c'est avant tout le dessin ( je ne regarde les auteurs ou le titre que plus tard) j'ai quand il y a un truc qui passe tout de suite, genre pour un polar un gars en train de néttoyer son flingue (Le Tueur)
-La maison d'édition, (casterman, glénat, vents d'ouest...)

Non sinon c'est très vague, très subjectif, mais c'est avant tout et surtout le dessin qui doit m'attirer du premier coup d'oeil... (les exemples donnés par renard rouge sont bien choisis!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vos réponses sont très complètes, merci biggrin.gif et tu entends koi par kel cadre Monfreid ? Ah ouais, sinon pour les couv éditées en plusieurs modèles, (style atalante t3 ou a ma connaissance y'a u trois types) vous êtes du genre a prendre le normal (celui de départ) ou alors les spéciaux pour tel ou tel magasins ou du genre les collectors ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atalante j'ai arrété, mais je sais que je trouve que la couverture de la réédition de Slockha par exemple est (bien) plus belle, mais bon je rachète pas non plus.

Pour les collectors de certains (monsters n&b), j'ai pris les 2 albums et dans ce cas je ne fait pas attention du tout à la couverture. (en général si je passe les T1 & T2, les couv deviennent très annexe (ca m'empêche pas de trouver la dernière de Travis très accrocheuse).

J'aime aussi pas mal les encrages/ecriture et j'attaque les asso, et dans ce cas le rapport à la couverture n'est pas le même du tout je trouve, car la c'est pas du tout je vais feuilleter ou pas, c'est les auteurs présents sur la couv ou le bien que j'en ai entendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, absolument. Je dénonce ou c'est pas la peine ? (mais l'inverse est vrai aussi (UW1))
:mrgreen:


Je me souviens aussi d'une série ou la couverture était réalisée par un grand et l'intérieur loin de tenir cette promesse. Déjà il était pas dessinateur à part la couv, ensuite les couleurs sont toutes informatique lourdes (bien voyant quoi, limite pas drole du tout), et le dessin en conséquence.

Une bonne couverture peut me faire ouvrir un album, de mauvaises couleurs peuvent me le faire reposer à vitesse grand V sur son présentoir. Et bien avant d'entrevoir le scénario ou de disséquer un peu les dessins. C'est très visuel tout ça. Les X-men par exemple, ca fait bien des fois que je le prends, que je l'ouvre, et que je les repose grande vitesse tellement je trouve que visuellement ca casse pas des briques (bleu/rouge/jaune trame visible). Mais bon j'ai fini au bout de plusieurs mois, avec la réédition à en acheter un pour le *lire*.
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce est utilisée par un auteur connu : pour attirer le lecteur parmis toutes les bd disponibles en rayon, il fallait qqu chose qui attire le regard et donc d'assez grand ( les yeux d'une fille par ex) visible de loin, dans un coin de la couv (en haut par ex) puis montrer les personnages en situation sur le reste de la couv pour sentir l'ambiance... a qqu chose pres c'est ce qu'il a dit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan pas la peine de dénoncer :wink: et pour les x-men je te rejoins complètement qd j'étais petite je regardais le dessin animé (le vieux) et c'était top alors g voulu acheter la bd et là le drame: des dessins à peine finis des couleurs criardes (styl le gamin de trois ans fait mieux) donc g pas été plus loin. C dommage d'ailleur parce que les couv sont pas trop mal. Sinon autre question très intéressante ( :roll: ) les couv souples vous les achetez ou hors de question ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui me donne envie d'ouvrir une Bd :

C'est soit un nom connu (par exemple, si il y a des scénariste comme Froidevalle, Morvan , Corbeyran ou des dessinateur comme Tacito, Ghérino, Ledroit) ou alors une très jolie couverture , un dessin bien fait qui me plaise (il n'y a pas que les jolies filles mais ça aide à me donner envie de feuilleter). Mais en générale je me fie pas trop à la couverture parce que parfois la couverture est superbe mais quand on se met à feuilleter on se demande si c'est le même dessinateur qui a fait le BD et la couverture . Une BD qui m'a déçu dernièrement , La marque du démon ,cela avait l'air chouette et les dessins était beau mais l'histoire est un ramasis de n'importe quoi qu'on a mélangé n'importe comment , je me demande si le scénariste sait où il va et si il a son histoire en tête . Enfin pas de polémique .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Luuna)
pour les x-men je te rejoins complètement qd j'étais petite je regardais le dessin animé (le vieux) et c'était top alors g voulu acheter la bd et là le drame: des dessins à peine finis des couleurs criardes (styl le gamin de trois ans fait mieux) donc g pas été plus loin. C dommage d'ailleur parce que les couv sont pas trop mal.


heu vous parlez des intégrales là où quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de paraitre simpliste...

il faut que la couv soit "belle"...

ben oui je sais, mais c'est exactement ça... tout en sachant que c'est clairement relatif !

Par exemple, la couv de "hauteville house"... ben ça m'a pas donné envie de l'ouvrir...
Puis à lire les avis (merci Oki et Meso), je suis retourné au maga, j'ai ouvert, et acheté !

"le dernier troyen"... je ne trouve pas la couv géniale, mais le lettrage, le format, en faisait un album du fléau des dieux...
(album excellent au demeurant)
Cet exemple reflete bien ce que d'autres ont écrit plus haut. Il faut aussi que la couv rappelle une autre série du meme auteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi:

je suis attiré par une couverture quand celle-ci est "jolie" ..;jolie ça veut dire qui convient à mes gouts artistique (ce qui est très subjectif tongue.gif )...ou alors que cela me suprenne et m'attire...
j'évite les couv' qui font préfabriquées c'est à dire comme la troisième que donen en exemple RR on sent que c'est fait pour "vendre" et bien ça me plait pas...

il fau tqu'il s'en dégage une ambiance spécifique qu'un rapport se crée entre moi et ce que je vai slire..;que ça donne envie de feuilleter...que cela soit à la fois un avant-gout mais aussi un condencé d'émotions...

dans ce sens "oui" j'ai déjà était déçu par le contenu d'une bd par rapport à son contenu...et l'inverse aussi..;si on prend "fleau.world" de Morvan et "j'ai oublié son nom je m'en excuse" c'est l'une des plus moches de l'année..;(en plsu le scouleus de l'album ne sont pas top) pourtant le contenue n'est pa saussi minable que le laisserait pensée la couverture

mais là encore c'est subjectif

voilà bien à toi
Monfreid..;
ps: il faudrait s'interresser aux éléments qui sont utilisé par les marketeur pour faire "vendre "une bd...si les nanas aux gros seins ça fonctionne un brin je pênse..;quoi d'autreeq?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je ne regarde que tres rarement le nom des auteurs sur la couv, si la couv me plait d'un point de vue esthétique, j'ouvre la bd histoire de voir si l'intérieur garde le meme esprit, si ca n'est pas le cas, j'hesite avant l'achat!

une des couv qui m'a plus plu récemment, c'est celle de "Où le regard ne porte pas" que je trouve parfaite esthétiquement parlant! elle m'a donné envie d'acheté la bd sans meme prendre la peine de regarder a l'intérieur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c sur que certaines parties anatomiques du corps féminin sont vraiment mises en avant é ke ça doit jouer ds l'achat d'une bd... mais a part je pens ke chaque éditeur a sa façon de mettre en forme la couv é ya d choses ki reviennen ts le tps (le héros seul ou entouré de ses compagnons sur un fond neutre ou dessiné) bref après je pens ke c selon les goûts de chacun pour le styl du dessin, les couleurs. Dc si vous avez d'autres sensation pr me renseigner n'hésitez pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
une des couv qui m'a plus plu récemment, c'est celle de "Où le regard ne porte pas" que je trouve parfaite esthétiquement parlant! elle m'a donné envie d'acheté la bd sans meme prendre la peine de regarder a l'intérieur!


alors là : OVER-D'ACCORD avec toi Massive !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
CITATION(Luuna)
pour les x-men je te rejoins complètement qd j'étais petite je regardais le dessin animé (le vieux) et c'était top alors g voulu acheter la bd et là le drame: des dessins à peine finis des couleurs criardes (styl le gamin de trois ans fait mieux) donc g pas été plus loin. C dommage d'ailleur parce que les couv sont pas trop mal.


heu vous parlez des intégrales là où quoi ?


yes, c'est pas le cas en librairie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
alors là : OVER-D'ACCORD avec toi Massive !!!!


yep, des que je l'ai vu cette bd, je me suis dis, que importe le style de dessin intérieur, ou meme le scénario, il me fallait absolument cette bd.
elle n'existe pas en XL cette couv?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...