Aller au contenu
  • S’inscrire

Rat's


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Attention: à l'occasion de la sortie du septième tome de la série, pour le même prix le tome 1 est vendu avec!


Rat's
de Ptiluc et collectif
aux éditions: les humanoïdes associés

Résumé:
Ptiluc retrouve encore une fois dans cette série son local à poubelles, ses terrains vagues et ses Rats trop humains pour être sages... Humour désopilant pour ces Rats attendrissants...il s'agit surtout de suivre l'avancée conjointe des rats et des grenouilles vers un même point..et de suivre les péripéties qui en découlent.

Avis: Je tiens déjà à signaler que si elle est estampillée Ptiluc cette série doit beaucoup à ses collaborateurs qui cosignent scénario, dessins et couleurs! Cela ne minimise en aucun cas le travail de Ptiluc...mais c'est à signaler je pense!

On pourrait croire à une redondance factuelle des "Pacush Blues" il n'en est rien. Bien que basée sur un univers constant très proche de celui qui a pour terrain de jeux une décharge...et qu'il s'agit toujours d'explorer la condition humaine par le biais de métaphore animal...cette série a su développer un ton et un intérêt qui lui sont propres.

Les pacush blues explorent la condition humaine en mettant l'accent sur nos instincts pathétiques. Les foires aux cochons sont plusune critique de nos dirigeants et de nos systèmes politiques. Il s'agit ici d'une approche plus sociale des choses.

Déjà parce que les rats ne sont plus seuls, les grenouilles leur contestent la domination du monde alentour. De plus,ces dernières vont dans la même direction que les rongeurs. Ce qui est marquant c'est que, bien que divergentes, leurs motivations (la perpétuation de l'espèce pour les batraciens, avancer pour les autres) va tout même les amener à lutter!
On retrouve des éléments présents dans les autres albums de Ptiluc (présence de figures historiques..wink.gif mais l'accent est surtout mis sur l'humour figurateur de nos déboires et de notre bêtise atavique!

Les gags s'enchaînent rapidement dans un non-sens bordélique et festif. Non seuleument les idées et les théories les plus farfelues s'agitent sous les crânes félés des deux espèces mais en plus...elles prennent littéralement corps. Les "aventures" ne sont en fait qu'une suite burlesque d'expérimentations toutes plus dingues les unes que les autres.
On a l'impression en lisant ces bds, d'assister au compte rendu des tests d'un savant fou, d'être plongé au coeur des éprouvettes..; c'est un pur bonheur. Le "pire" c'est que chacun des gags (ou presque) est issu d'un comportement humain, bien qu'exagéré le tout reste cohérent et réaliste. Cette unité est due au fait que tous nos faits et gestes sont effectués en dépit des autres.

Chaque album illustre un stade de plus dans l'avancée inexorable de la guerre. Le progrès, l'évolution nés de la guerre et de la confrontation...un principe immoral et vil qui se révèle être très juste et parlant. Même les tentatives de paix du quatrième tome ne montrent que la vacuité de l'homme...le calme est chimérique.
La haine de l'autre est un mal nécéssaire car c'est ce qui permet d'avancer en galvanisant un peuple.

L'arrivée des Castors (peuple fort mais niais) dans le tome 5 va permettre d'élargir le propos de la série, de l'amener à traiter de la création de l'oppression industrielle, de la soumission d'un peuple ou des camps de concentration...au nom de la domination et de la continuité du monde. Car continuer c'est s'agrandir, assujetir toujours plus sans motif réel.

Des scénarii fort plaisant à lire, car ils mêlent habilement la distraction pure et la réflexion saine. Sans temps mort, il y a un bon équilibre entre les gags purement visuels et ceux plus abstraits. Une nuance est à apporter, non sur les albums, mais sur la série : à suivre au fil des parutions, les tomes sont croustillants en revanche, ils perdent de leur efficacité quand ils sont réunis en bloc..; certaines répétitions ou lourdeurs s'éveillent alors. Du fait qu'elle est moins dense que d'autres projets (mémoire d'un motard ou pacush blues), cette suite de volumes offre moins de points d'accroches au fil des relectures...on pensera donc à espacer celles-ci.

Le dessin est bien dans la veine de Ptiluc, c'est-à-dire accès sur un réalisme d'éclat des actions, il faut que les cases nous "sautent" au visage. L'ambiance est bien celle de l'auteur principal...même si les premiers tomes comptent plus sur un effet d'esbrouffe que de réelle efficacité...mais au fil des albums, les co-auteurs et Ptiluc trouvent leur harmonie et s'instaure une certaine légèreté primesautière ce qui est beaucoup plus plaisant et sympa que sur les premières planches. On reste dans le domaine du gag...mais c'est plus "saignant" et gagne en efficacité et en consistance.

En résumé il s'agit d'une série plaisante...plus populaire qui offre des éclats de rires francs mêlés d'une bonne dose d'observations assez fines sur nos comportements sociaux.

A lire...

D'autres chroniques sur Ptiluc: La geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons, Les mémoires d'un motard
un site sympa sur Ptiluc

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...