Aller au contenu
  • S’inscrire

Travis


XavPasIles
 Share

Messages recommandés




Huracan (Travis, Tome 1)
Quet & Duval
Delcourt – Série B


Résumé
Travis, le pilote d'une navette d'approvisionnement, est en route vers une station scientifique orbitale. Il est loin de se douter que des terroristes sont à bord ! A peine débarqués, ceux-ci investissent la station et réclament une forte rançon

Mon avis
On en parle depuis quelque temps dans différents topics, donc voici la chronique sur Travis !

Le premier opus de cette série semble d’abord bien mérité son étiquette « série B » (collection sous laquelle il sort). Tant au point de vue dessin que scénario, ma première impression fut : sympa, mais sans plus.
Un bon morceau de SF, pas très léger ni très original. Le héros semble être un énième Han Solo, les méchant, que ce soit le machiavélique cupide ou le cynique déshumanisé, sont des vrais méchants. Une fois de plus l’héroïne conjugue à la fois un physique agréable, des talents sportifs, un cerveau de génie, et un esprit idéaliste très humains.
Les couleurs photoshop, franches et massives, et le trait épais très bédétesque, renforcent cette impression de manque de nuance. Sans parler de la typographie, où la sur-pratique du caractère gras semble dédié aux lecteurs trop illettrés pour lire toutes les bulles.

Et pourtant …
Et pourtant, malgré cet avis assez négatif, il se dégage un certain charme de cet album. Un peu comme ces séries B où l’on connaît déjà toute les ficelles mais que l’on prend plaisir à retrouvées. Huracan est de la SF sans fioriture mais qui ne cherche pas à autre chose que de nous divertir, et nous laisse un petit goût de revenez-y qui nous fera ouvrir les prochains.
Et là est la surprise.
Au fur et à mesure des albums, la série semble gagner en maturité. Les personnages si monolithiques, se complexifient. Derrière l’écran où se jouait le premier acte, on commence à apercevoir les manipulateurs. Il n’y a plus ni méchants ni gentils mais un jeu complexe entre les pantins et les maîtres des marionnettes, eux mêmes à leur tour manœuvrer par des forces inattendues. Un beau jeu de poupées russes qui nous rappelle qu’il ne faut jamais se laisser aller à la première impression !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Travis est une BD géniale.
Moi j'ai lut les 5 premiers tomes et le 6.1. Je trouve le dessin très bien fait et l'histoire est super.
Il n'y a rien a redir sur cette bd.
Esperons que le tome 6.2 sera comme la premiere histoire(il faut qu'il soit très bien, autrement je ne vais pas etre content).
Il n'y a plus qu'a croiser les doits et esperer.
:bravo:
Courage il y a plus qu'un seule tome avant la fin de la deuxieme partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Travis n'est pas un incontournable de la SF mais ça se lit très bien je trouve (un peu comme toute la collection Série cool.gif. Les histoires ne sont ni trop longues ni trop compliquées, les dessins sont sympas sans être exceptionnels. Tout cela fait de Travis une BD facile et agréable à lire.
Et puis, j'ai bien aimé le fait que Travis ne soit pas qu'un type qui est là au mauvais moment au mauvais endroit comme c'était le cas au début de la série.
Par contre, je n'ai pas encore acheté le tome 6.1 mais ça ne va pas tarder.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette série. Peu de hasard dedans (j'ai horreur du hasard qui fait bien les choses dans les histoires, je ne trouve pas cela crédible pour 2 sous).

Et elle est avec les autres du même genre dans mon top incontournable en SF (avec Nash, carmen, les 1er gipsy (me parlez pas des derniers)). Pas au même niveau qu'un cycle de Cyann de Bourgeon et Lacroix, mais excellente quand même.

Quels sont vos incontournables SF svp ? (ca m'interesse beaucoup, c'est un de mes genres préférés). 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Fango)
PS: ne faudrait-il pas créer un sujet pour cela?

En effet, le sujet de départ est Travis. biggrin.gif

J'ai commencé la lecture de la série. Je dois dire que je suis assez agréablement surpris. Le graphisme est excellent et l'histoire devient très prenante. Bon, je ne suis qu'au troisième album, mais jusqu'à présent, ça tiens toutes ses promesses.

Quant à la guerre éternelle, je dois dire que je relis le romand chaque année, juste après voir relu la BD. Deux vrai chefs d'oeuvre! smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
Disons qu'il a des faiblesses sur le mouvement, les postures (dommage vu le paquet de scène d'action), et certains visages... (en plus les couleurs aident pas non plus).

Vu que c'est un tome 6.2, (7 donc) difficile de ne pas être déçu du merveilleux dessins des auteurs des tomes qui précédents... On était en droit d'attendre mieux à ce niveau il me semble, à ce nombre de tomes on peut légitiment prétendre à une certaine habitude il me semble. :roll:

Sinon pour l'histoire ça le fait pas mal, même s'il y a des grandes scènes d'actions un peu trop grandes à mon goût. Mais des goûts et des couleurs comme on dit. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du 6.2 m'a bien plu. Je rejoins ceux qui ont pu être dérangés par le dessin. On a l'impression d'un dessin animé mis en vignettes. Cela reste un peu froid et figé mais bon, je suppose qu'il ne doit pas être évident de reprendre une série comme Travis, je suis sur que le prochain tome de ce dessinateur sera plus conforme à ce à quoi nous avons été habitué. De toute façon, ce dessinateur à 1000 fois plus de talent que moi, donc je me garderai bien de critiquer plus avant son oeuvre.
Quoiqu'il en soit, le 6.2 est un bon moment de lecture.

Bien sur, cet avis n'engage que moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que cela ne m'arrête pas pour faire part de mon avis, simplement j'ai toujours en tête cette phrase : La critique est aisée mais l'art est difficile.
Tout cela pour dire que je me permets quelques remarques mais que j'ai conscience que le travail fournit par les différents auteurs est remarquable dans son ensemble.

Et puis c'est tellement en nous cette habitude de râler et de donner des leçons qu'on serait bête de s'en passer tellement c'est bon. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est enfin lue!

Comme vous, mon sentiment reste mitigé quant au dessin... Il est loin d'être mauvais à mon sens, mais il ne tient malheureusement pas la comparaison avec celui de QUET! Quel bonheur d'ailleurs de scruter les cases du 6.1 lors de ma relecture...

Je crois que comme les auteurs l'ont soulignés, il faut vraiment prendre cet album comme un 6.2 et non pas un 7. Je m'explique : on a un album de Travis alors que son héros n'apparait que dans une case. Il me semble donc naturel de considérer ce tome comme un complément qui vient s'ajouter au contenu global du 6.1. Pas trop clair comme éclaicissement je crois :?

Passons. Lorsque je me suis habitué à ce graphisme différent, je n'ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans l'intrigue et ça a été un réel plaisir de lire cet album qui a vraiment sa place dans SérieB : l'action ne s'arrête pratiquement jamais!

Bon album et vivement le prochain avec le retour de QUET aux pinceaux dans Travis n°7 : La tarentule!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Salut à tous !

J'espère que vous allez revenir sur ce topique car ca fait lgtps que vous n'êtes pas revenu (30 oct.).
Moi perso, j'ai attendu pendant + d'1 mois la sortie du 6.2 (car ils ne l' avaient pas en librairie) mais je savais que le style était plus cartoon.

Je trouve ce style pas si mal, quoique peut-être mal approprié pour ce genre d'histoire. En tout cas ca change, mais vivement le tome 7 quand Quet reprendra le dessin.
Je trouve que ce 6.2 ce lit très vite mais l'action est pas mal.

Sinon, le série en elle-même, je la bénis :priere:
merci à Quet et Duval pour ce magnifique scénario.

J'espère que le cycle 3 sera aussi bien que les autres.

Enfin, VIVEMENT LE TOME 7 !!!!!! car il sort dans lgtps :pleurs:

++[color=blue][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que j'en ais lu (et m'en souvient) je trouve que le dessin en question, n'apporte pas grand chose à l'histoire, c'est un parti pris, il faut l'assumer...c'est fait pas de souci.

mais pour moi ça déssert l'univers et ne lui apporte pas grand chose.

quand à la remarque sur la critique...
disons que c'est à double tranchant, la critique ce n'est pas évident non plus, et tant qu'on reste humble et qu'on ne se prend pas pour plus fort que l'on est, je trouve qu'il n'y a pas de risques.
d'autant plus qu'il est plus facile de "casser" que d'émettre un avis constructif !

et je ne parle pas des critiques qui font des leur "boulot" sans avoir lu les albums (je ne généralise pas à toute la proffession non plus, mais y'en a !)

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Quels sont vos incontournables SF svp ? (ca m'interesse beaucoup, c'est un de mes genres préférés). 8)


Pour répondre à cette question ce serait cool d'ouvrir un autre topic, non?
Parceque Travis je l'ai pas lu, mais la question sur les incontournables de la sf m'intéresse aussi beaucoup :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
user posted image

QUOTE
1. Neolibertalia

Scénario : DUVAL Fred  
Dessin : BLANCHARD Fred  
Couleurs : FABRYS

Pacman a une passion, les tamagoshis. Il est très fier de ses chouchous du Cyber-Jurassique : tyrannosaures, allosaures et autres. Ils lui réclament une attention constante et coûtent une petite fortune. Alors ce n'est pas l'intervention de deux petites frappes de hackers ou les provocations de Bob Flanagan qui lui feront renoncer à ses petits chéris.


[La 1re édition s'accompgane d'un cahier graphique de 8 pages signé Fred Blanchard. Vernis sélectif en couverture dans le cadre du 10e anniversaire de Série B.]

Date de parution : 11/05/2005

ISBN 2-84789-018-1 - Prix public : 13.00 euros



hummm une nouvelle série Travissienne visiblement.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...