Aller au contenu
  • S’inscrire

Atom Agency T1 Les Bijoux De La Bégum


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : Atom agency
Scenario : Yann
Dessin : Schwartz
Genre : A l'ancienne
Edition : Dupuis
Acheter sur BDfugue avec un ex libris offert

Résumé :Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l'imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l'aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l'après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de mitraillettes, le couple Aga Khan se voit délesté d'un petit sac à main renfermant entre autres un diamant de 22 carats... Montant du butin : plus de 200 millions de francs en bijoux... et une rallonge en liquide ! À Paris, le jeune Atom Vercorian, fils de flic se rêvant détective privé, y voit le gros coup qui lui manquait pour lancer son agence : si son commissaire de père patauge au Quai des Orfèvres, lui saura faire parler le fameux réseau arménien ! Flanqué de Mimi, une souris au caractère bien trempé, et rejoint par Jojo la Toupie, ancienne gloire du catch catégorie poids lourds dont le passé pourrait bien être lié à celui de la Bégum, l'apprenti enquêteur remonte la piste des braqueurs, aiguillé par les anciens compagnons de maquis de son paternel...

Mhhhhh qu'il est savoureux ce Atom Agency. Savoureux car un subtile mélange de BD des années 70-80 et d'un decoupage du recit et d'une coloration du XXI ieme siècle.
En effet on a souvent eu des hommages à la ligne claire avec des BDs dessinées comme les premier héros de bande dessinée de Pilote. Mais souvent elle se rapprochait trop de la realité pour vraiment plaire à un publique contemporain : Des scènes figées, pas d'humour ou presque et des scénarios bons mais remplis de texte et très souvent avec une voie off.

Et bien ici pas du tout. Ici on est plus dans une BD à la "Choc". Une BD qui tire le meilleur des BD de l'époque Pilote, c'est a dire un one shot fait de planches de dessins non surchargées, des histoires simples et humaines et des héros de tout les jours, tout en le mixant au rythme et à la coloration/dessin qui se fait aujourd'hui. Il est ressort un mix interessant qui se laissera lire aussi bien par les anciens que les nouveaux lecteurs de BD.

Vivement une tome 2 !

Ma Note: 4.0.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...