Aller au contenu
  • S’inscrire

Batman White Knight


poseidon2
 Share

Messages recommandés

 

spacer.png

Série : batman
Scenario : Sean murphy
Dessin : Sean murphy
Genre : sûrement le meilleur Batman de la décennie.
Edition : Urban comics
Acheter sur BDfugue la version couleur
Acheter sur BDfugue la version Noir et blanc

Résumé :Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham ! Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !

Messieurs dames nous sommes en train d'assister à un truc qui se produit peu : la naissance d'un mythe du comic. Un peu comme le fut le DKII de Miller. Oui oui rien de moins que cela.
Bon certes je suis un grand fan du travail de Sean Murphy depuis Punk Rock Jesus et ses run sur American Vampire donc il est difficile d'être pour moi vraiment honnête. Mais même en faisant abstraction de mon fanatisme, ce tome est en passe de devenir légendaire. Légendaire car hors continuité actuelle (donc n'ayant pas a subir les facéties des scénaristes précédant ) mais aussi légendaire car Murphy a réussi la ou beaucoup ont échoué : prendre à son compte 100% de l'univers Batman. Et surtout, prendre à son compte le Joker pour oser nous montrer un Joker comme on ne l'avait jamais vu.

En effet ce sombre personnage est toujours l'ennemie juré de Batman mais est aussi uniquement un faire-valoir du chevalier noir. Il est uniquement la pour nous montrer à quel point Batman est fort. Et bien Sean Murphy fait l'inverse en prenant comme personnage central de son Batman... le Joker. Enfin pas le Joker : Jack Napier, l'humain derrière le Joker.

Et le traitement fait par Sean Murphy est tout simplement magistrale. Car il nous montre qu'un Joker "guéri" correspond à un Batman qui s'enfonce dans sa propre psychose, se coupe des autres et devient... l'ennemi de Gotham !

Un run magistral du debut à la fin qui nous intrigue autant qu'il nous passionne et nous fait frissonner. Les personnages secondaires (Gordon, Harley, Nightwing etc...) ne sont pas en reste avec à chacun un traitement particulier entrant en résonance avec le changement de nos deux personnages principaux.

Une sublime reussite que je vais sans nul doute être obligé de racheter en noir et blanc.....

Ma Note: 5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me le suis pris en Noir et Blanc chez Gibert (prix normal et y avait de la dispo).

Aucun regrets, c'est franchement l'un des meilleurs Batman que j'ai lu, un cran au dessus je trouve de Amere victoire, silence, année un & co... Le scénario est top, on voit enfin Batman poussé dans ses retranchements, d'ailleurs il est presque en second plan et ça c'est très bon. J'ai trouvé également l'utilisation des personnages secondaires de Batman excellente, enfin ils sont plus que des faire valoirs.

Après Phil' va gueuler car on remarque l'absence de Selina mais bon, ça aurait décidément fait trop.


Seul petit regret, cela va parfois un peu trop vite je trouve. [spoiler]Il va me falloir une relecture c'est clair car certains passages avec M. Freeze ou même avec le chapelier ou Harley bis méritent pour moi quelques éclaircissements. De même pour la grosse question du joker et de sa cellule.[/spoiler]
Et graphiquement bah, c'est superbe.

Franchement niveau maturité des scénario et absence de dichotomie bien/mal, ça met une claque. Surtout pour les fans de batman.


Après come Pos' je suis fan de Sean Murphy ayant lu récemment son Punk Rock Jesus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1541428274' post='181736']
ah ah ah tu te chauffes déjà pour le top ? :)
C'est vrai qu'il ne dénoterai pas en tout cas. Bizarrement le speech du Batman Metal que tu as aussi chroniqué me laisse beaucoup plus froid...
[/quote]

Ben Batman metal c'est plus un énorme CrossOver DC mais avec une continuité de l'univers DC donc plus compliqué avec du multivers tout ca.
La c'est... simple :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Pfff les salauds :

https://www.urban-comics.com/coffret-superman-80/

https://www.urban-comics.com/des-integrales-noir-et-blanc-pour-les-80-ans-de-batman/


les batou noir et blancs… pfff j’ai trouvé mon cadeau d’anniversaire :)…. mais bon c’est le 26 mars et il faudra attendre le 24 mais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cour des hiboux j'en ai déjà une version des deux premiers tomes rassemblé en une intégrale noir et blanc. Vraiment bonne.
Les autres runs, franchement, c'est bon mais je ne les ai pas trouvé indispensables. Au bout d'un moment c'est un peu longuet je trouve mais bon je les ai lus dans la foulée et après le White Knight. Me suis arrêté à Mascarade d'ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1551962666' post='183127']
Je connais la cour des hiboux mais pas les autres. Tu me conseillerais lequel des 5 batman ?
[/quote]

HHHmmmm je dirais Un deuil dans la famille. De mémoire les dessins étaient superbe mais la colo un poil veillote et l'histoire est une de mythique de batou.

Le reste est plus "marginal"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 1 heure, Kevin Nivek a dit :

La totale Fables pour 50 hors fdp , ça aussi ??

La totale en VF ? sur ? Si oui c'est une SUPER occase car il y a, pour l'instant, 8 integrale à 25 euros chacune 😛 Et il y en aura 10 en tout 🙂

 

Le Whithe night en NB c'est plus cher que neuf mais... il ets un trouvable. Apres en NB ou couleur c'est un super one shot. Un des rares a avoir été apprecié par tous ici 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...