Aller au contenu
  • S’inscrire

[MUSEE] Beaubourg


Messages recommandés

Il fallait bien que quelqu'un se lance t vu que vous etes de grand timides, peureux de cacher l'etendu de votre culture, je vais moi le faire! (Comment ca la culture c'est comme la confiture..... :roll: )

Donc moi je reviens du musée de beaubourg, gratuit en se premier dimanche du moi.

Et ben c'est............special. Pour moi c'est vraiment la premiere fois qu'une visite guidée(les 20min ou j'ai supporter la voie horible du bonhomme) m'a vraiment servi a quelque chose.

En fait les oeuvres sont tellement hyper vraiment super beaucoup ABSTRAITE qu'on pourrait passer devant en pensant qu'il sagit d'un tas d'ordure laissé la par un visiteur malpropre....

Exemple: Imaginer une salade acrochée au un bloc de pierre par un fil de fer, la salade en train de pourrir.....

Moyen hein? Et ben en fait une fois qu'on vous dis que le bloc en question represente la solidité quasi eternelle du monde et que la salade represente quand a elle la faiblesse de l'etre humain ou animale. Une fois qu'on vou montre le fil de fer comme le seul lien qui unis ces deux partis de l'oeuvre, on peut comprendre que l'auteur a voulu faire passer dans sa creation le fait que la vie de toute chose sur, ne tiens qu'a un fil, un fil de fer.

Bon mon explication etant vraiment nul, je vous conseil d'y aller par vous même, c'est un musée qui change des peinture et autre.

Un peu TROP abstrait parfois mais bon, quand on comprend rien, o trouve ca marrant ce qui rajoute un attrais :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien la salle art moderne (à "l'étage" je crois)

sinon beaubourg c'est ausis un album "spécialé de vangelis

et un batiment très "maison de ET" (dixit la smala) parce que bon on a beau dire c'est très moche et hors de prix!! :shock:

donc comme j'aime l'art modernne cette grande expo m'a plu..;je n'aime pas l'art contemporain...donc "ben" est autre névrosé en manque d'onanisme je préfère ne pas m'apesantir par peur d'être grossier...

mais bon c'est à voir je pense (quand c'est gratuit bien sur biggrin.gif )

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houhou laugh.gif tu viens de faire connaissance avec les plasticiens!!! biggrin.gif
voui j'ai cotoyé leur monde pendant 2 annéeeeeeees et demi! et leur temple j'ai nommé le sacro saint beaubourg..!!!

et encore le coup des salades crois moi...c'est assez intéressant....moi j'ai eut droit à du trash vraiment!!!

perso je considére les plasticiens comme de speudo artistes ratés..qui ont comme tout le monde un besion de créer..
résultat est né un courant soi disant avant gardiste dans les années 60 la plastique ( à new york...) l'expression libre et completement illimité de l'imagination d'artistes ( frustrés d'aprés moi...)
résultat un mouvement avec des andy yarolle assez intéressant...
là ou çà va plus...c'est l'éritage laisser et surtout repris..!!!! ( vouiiiiiiii le but du plasticien....rechercher la beautééééééé! )
résultat uen incroyable masturbation spirituel engagé par des types incompétant au niveau de la technique pictural et qui faute de mieux..se sont regroupés sous ce terme appelé " arts plastiques..." le tout avec uen superbe vitri en extérieur comme intérieur...beaubourg

bref moi j'aime pas.. ou du moins je ne suis pas senssible à cet art..

et beaubourg mais que c'est moche comme lieux et architecture!!!!

et puis pour finir.....ne jamais dire à un plasticien que son art est de l'abstrait.... 8) laugh.gif c'est une insulte....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ... hé là !

Vous etes un brin mauvais (= méchant pas =nul) sur ce coup là les gars !

Je suis d'accord avec vous sur le fait que certains artistes contemporrains sont parfois très surfaits, profitent bien d'un système sous pretexte de cracher dessus, et tout et tout.

Mais il ne faut tout de même pas trop généraliser. J'avoue que je me laisse facilement tenter par certaines approches. Les phrases de Ben avant qu'il ne tombe dans une dérive hyper commerciale m'ont souvent amusé. Les automates de Tingali (est-ce bien son nom ?) faient de brics et de brocs m'ont fascinné. Les tableaux des frêres Di-rosa où l'on croise ces multiples parsonnages bizarres aux couleurs extravagantes m'ont entousiasmé.
On ne peut pas limiter l'art contemporrain aux quelques coups de provocs médiatiques. Mais il est bon parfois de se laisser étonner par une "oeuvre" un peu particulière, qui nous fait nous interroger sur le cheminement qu'à bien pu avoir l'artiste, rechercher le message, essayer d'en découvrir le secret.

Et concernant Beaubourg ... Moi, qui n'étant parisien n'ai pas à passer devant chaque jour, cet un lieu que j'apprécie. Une architechture magique qui semble ressortir d'une quelconque BD futuriste des années 80. J'en apprécie ses couleurs vives, ses tubes qui sortent de partout. Bref ... je me laisse facilement tenté !
(ss oublier que le centre possède une merveilleuse bibliothèque, très riche et assez confortable).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, Beaubourg j'y s uis encore allé il y a quelques mois...
ce que je n'aime pas, c'est les explication mystico-spiritalo-plastico- artistiques des oeuvres : vouloir conceptualiser une oeuvren c'est pas dur, tout le monde peut le faire, et ça m'énerve de lire des textes jargonneux et pédants sur des dérives névrotiques de certains...
mais d'un autre côté, c'est vrai qu'on y trouve des choses très bien (du moins selon les gouts).
Je crois qu'il serait plus intéressant de donner un état des lieux des courants artistiques et le contexte socio-éco de l'époque, des éléments de la vie de l'artiste, plutôt que de donner l'explication (dogmatique) de son oeuvre.
je considère l'art comme un moyen d'expression, et à ce titre, je me dis que c'est chacun qui se fait son opinion et qui comprend ce qu'il veut vis à vis d'une oeuvre.
mais bon, ça n'engage que moi... :wink:
et pis franchement, les anneaux de fumée en béton, la pièce avec l'étagère et les détritus par terre, où certains films qui passent, c'est pas du tout mon truc...


Quand à l'architecture des lieux (Piano et Rogers, qui ont fait mieux depuis), bin... je préfère faire la distinction entre l'aspect esthétique (on aime ou pas), les considération urbanistiques (OK, c'est implanté dans le tissu hausmannien et conservateur de Paris, et c'est davantage fait comme un objet artistique pas intégré dans la ville... encore que) et la fonctionnalité (je suis pas fan des espaces perdus et des grands dégagements, mais pour la vocation qui lui est donné... et pîs la bibli est génaile !)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Invité
Tatata et tatatati!!! Shaa.
Très intéressant!!! Bravo! C' est agaçant ce genre de discours peu aboutit, qui se réfugie toujours derrière un très rassurant mais toujours digressif " on a le droit de donner son avis"...bien sûr, c' est tout à fait ton droit. Mais la tonalité de tes propos est parfaitement explicite, on est face à un jugement. Toujours cette réaction de défense face à ce que l' on ne comprend pas ou face à ce qui ne veut ou ne peut être intégré comme du ressenti.
Des détritus exposés dans le par-terre d' un Musée peuvent répondre à un contexte social, voire économique...tu comprendras alors l' incohérence de ton discours. Le terme même de "plasticien" répond à un contexte en s' éloignant par sa définitiont du rapport entretenu par les "artistes" surréalistes avec le mystique, le spirituel, la métaphysique ou dans ton cas le "mystico-spiritalo-plastico- artistiques". Par ailleurs ce dernier répond à une forme de réflexion sur l' industrialisation de l' art ( ou dans l' art ) amorcée par le Pop-Art.
La conceptualisation d' une oeuvre renvoie à un véritable travail, parfois intellectuel, souvant sensitif toujours en rapport avec un contexte. L' Art s' est très souvant défini dans le concept qui renvoie à une réaction et ce même dans certaines formes ou courants d' art dit contemplatif. Aussi, la faculté de conceptualisation n' est pas à la portée de tous les artistes alors, vu ton discours, de toi,....et puis bien qu' il puisse-être normal que certaines choses ne soient pas de ton goût en ce lieu on peu se permettre de rien en avoir à foutre ( excusez-moi, ...).
En ce qui me concerne, je prefère la politique du Palais de Tokyo ou du Consortium à celle de Beaubourg qui, en dépit d' une indiscutable qualité d' exposition régulièrement renouvelle renvoie parfois à des atmosphères de parc d' attraction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un jugement. Le but des topics, c'est quand même de discuter et de débattre. A partir de là, sans jugement, pas de débat, puisque le jugement correpond à l'avis que tu portes sur tel ou tel sujet.
la différence entre nous deux, c'est que toi tu porte un jugement à la fois sur l'art etc, mais aussi sur moi et mes propos.
si je prend soin de noter que les réflexions que j'expose sont mes goûts, c'est bien pour ne pas imposer ma vision, comme tu le fais avec une tendance légèrement dogmatique.
de plus, la critique que j'émets concerne, avant la valeur que je peut donner à telle ou telle oeuvre, les petits textes d'explication qui présentent les oeuvres (relis bien le post...) et qui ne sont pas généralement le fait des artistes eux mêmes. On est donc face à une explication qui interprète l'oeuvre et ne laisse pas le loisir de l'interpréter librement.
Enfin, cher Hal Bundy, permet moi de te dire que je ne crois pas avoir intérêt à poursuivre plus avant un débat avec quelqu'un qui "n'en a rien à foutre" de l'avis des autres. Et puis si ton pseudo est révélateur de ta culture ou de tes goûts artistiques, on n'a décidément pas granbd chose à se dire.
Bien à toi, et au plaisir de te lidre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Je pense que le véritable débat ou la discussion constructive ne se définissent ni se construisent dans le jugement, bien au contraire. La polémique elle même, dans sa véritable fonction tend à réfuter le jugement. Aussi, permets-moi de te préciser que ce dernier est réservé en général à ceux qui sont désignés par une collectivité représentative ( pas obligatoirement majoritaire ).
Tu ne sembles pas maîtriser la notion de "dogme". Je n' ai pas envie de te l' expliquer. Étant donné que tu as accès au net, je te conseille de te documenter sur cette question par tes propres moyens.
En ce qui concerner " les petits textes d' explication " tu n' as rien compris non-plus. Ils ont un rapport fonctionnel et non pas arbitraire à l' oeuvre. Certains artistes conceptuels ( tu connais n' est-pas? ) ont d' ailleurs projetté l' essence même de leur travail sur ces "petits textes d' explication "...tu saisis?
Si tu ne veux pas poursuivre le débat c' est tout simplement parce-que tu n' en a pas les moyens ( c' est du jugement ça, non? ).
Mon pseudo me plaît effectivement et est révélateur de mes penchants artistiques en effet. Et toi? Découvrons-nous...ton propre pseudo est-il emprunté à la fameuse bd de qualité graphique médiocre ( sans parler du scénar,...jugements, jugements,...). Tu ne préfères pas Sienkiewicz?
Pour t' en sortir il vaut mieux que tu ne répondes pas.
Sinon tu fais quoi dans la vie? Tu dessines?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hal bundy)
Tu ne sembles pas maîtriser
tu n' as rien compris non-plus.
tu n' en a pas les moyens
Pour t' en sortir il vaut mieux que tu ne répondes pas.


laugh.gif ouais, tu as sans doute raison, je vais suivre ton conseil ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...