Aller au contenu
  • S’inscrire

La Geste Des Chevaliers Dragons T27 : Le Draconomicon


The_PoP
 Share

Messages recommandés

La geste des chevaliers dragons T27 : Le draconomicon

spacer.png

Série : La geste des chevaliers Dragons
Scénario : Ange
Dessin : Patrick Boutin Gagné
Couleurs : Stéphane Paitreau
Genre : Fantasy
Edition : Soleil
L'acheter sur BDFugue

Résumé :"« Line, de l'Ordre des Chevaliers Dragons, ne sait pas se battre. Le danger la pétrifie et elle est agoraphobe. Mais Line est aussi une érudite, une alchimiste et grâce à l'aide de ses pairs elle va élaborer une théorie sur les apparitions draconiques, qu'elle va révéler dans un précieux manuscrit. La tête de Line est mise à prix et toutes les forces politiques des deux Empires vont se déchirer pour s'emparer du manuscrit."

Mon avis : Pour le 20ème anniversaire de la geste des chevaliers Dragons, Soleil nous gratifie à la fin de cet ouvrage d'un cahier graphique assez sympa retraçant l'évolution de la série depuis 20 ans. 20 ans donc, et 27 albums qui place la Geste des Chevaliers Dragons dans les séries de Fantasy majeures.
Du coup j'ai été un peu étonné du choix de cette histoire là, pour marquer ce 20ème anniversaire tant on n'y retrouve que peu les ingrédients du succès des premières Gestes : pas vraiment de Dragon, peu de combats, peu de scènes de tension sexuelle finalement, peu de rappels aux héroïnes marquantes de certains épisodes, un choix d'époque très "moderne" dans le calendrier de la geste et surtout un graphisme détonnant par rapport aux premiers tomes. Nul doute que la série avait déjà un peu pris ce tournant depuis quelques tomes, mais le choix éditorial pour ces 20 ans là me semble léger. Le cahier graphique de la fin atténue un peu cette impression d'acte manqué en nous replongeant dans nos souvenirs.

Reste que pour moi qui fustige régulièrement Soleil pour certains manques de courage éditoriaux et des contraintes un peu trop sévères sur certaines séries, là j'avoue que je n'ai rien à dire. On est donc sur l'histoire d'un Chevalier Dragon, qui ne sait pas se battre, et qui va se retrouver au centre d'une intrigue liée à ses recherches draconiques. L'intrigue sous forme de poursuite infernale entre l'ombre et la lumière est donc finalement plus politique et théologique que fureur des combats sanglants et vierges en armure. Elle n'en reste pas moins très intéressante, avec une fin en apogée. Côté graphisme, je n'ai guère été emballé par le style choisi par l'auteur, mais il faut reconnaitre que c'est bien fait, très propre, et qu'il y a une vraie marque de fabrique.

J'ai lu cet opus avec plaisir, même si j'aurais aimé déguster un plaisir coupable plus proche de mes lectures des premières geste pour ce 20ème anniversaire.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : La chronique du tome 24 sur www.1001bd.com


Ma Note :3.5.png

The_PoP, détendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
20 ans ???[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
put... ça file !!
Bon, j'ai bien aimé aussi cet album, et il sera peut-être lourd de conséquence pour le futur, car c'est assez énorme ce que cette scientifique découvre !!Je suis curieux de lire la suite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Avant de lire le dernier paru (mais pas dernier chronologiquement parlant) sur les Soeurs de la Vengeance, je me suis rappelé que j'avais... hum... oublié de lire ce Draconomicon dry.gif.
Dont acte.
Et, comme toujours (ou presque toujours), je salue une nouvelle fois le scénario : prenant, intelligent, atypique (bonne idée de prendre une érudite comme héroïne plutôt qu'une guerrière, même si ce n'est pas la première fois cf. le tome 3 par exemple) et avec une fin (de la série ?) que j'ai beaucoup aimée, à la fois conclusive (pour son héroïne et sa poursuivante) et ouverte (quid des 5 exemplaires du Draconomicon et des conséquences de leur lecture/diffusion ?).
Par contre, niveau dessin, je n'accroche pas au style de Boutin-Gagné (qui avait déjà dessiné les tomes 15 et 19), pas assez réaliste pour le ton de la série.

L'intrigue sous forme de poursuite infernale entre l'ombre et la lumière est donc finalement plus politique et théologique que fureur des combats sanglants et vierges en armure.


La série a toujours été davantage axée sur la politique, la psychologie, l'éthique, la religion, etc... que sur "des combats sanglants avec vierges en armures".
En fait, il n'y a même qu'un seul tome qui correspond à cette description : le tome 4, Brisken. Et, à la limite, le dyptique Guerre des Sardes (mais bon... logique, c'est une guerre)
Et c'est justement la raison pour laquelle j'apprécie la Geste (j'en avais déjà longuement parlé)

Bon... au suivant... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
C’est avec un retard relatif que je lis ce tome qui attendait sagement son tour depuis longtemps, et la très bonne surprise qui en résulte est merveilleuse.


C’est un très chouette album je trouve, très bon scénario. Simple et efficace, intelligent et une bonne mise en place graphique.


Ca semble un peu un tome de clôture même s’il reste des portes ouvertes et des tas de trous dans la chronologie.


Quelqu’un peut me dire avec quoi le T28 est en relation ? Car j’ai visiblement loupé sa sortie mais j’ai le 29 mais je voudrais pas lire une suite au 28.


Purée 20 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me dire avec quoi le T28 est en relation ? Car j'ai visiblement loupé sa sortie mais j'ai le 29 mais je voudrais pas lire une suite au 28.


Alors... j'ai loupé aussi le tome 28 ("Contrebandes") mais j'ai par contre lu le 29 ("Les soeurs de la vengeance").
Je peux te dire qu'il il n'y a aucune lien, ni suite, avec le précédent : autres personnages et autre histoire (je crois même autre époque)

Ce tome 29 est d'ailleurs particulier (en plus d'être excellent) puisque, comme son titre l'indique, il s'intéresse aux mystérieuses "soeurs de la vengeance" (aperçues rapidement dans le tome 3) et que son héroïne en est une.

En fait, je rappelle que, de toute façon, tous les albums sont indépendants SAUF les tomes 17 et 18 qui se passent pendant la Guerre des Sardes (c'est la seule exception)
Il y a aussi souvent des liens entre certains tomes, comme des personnages que l'on retrouvent mais on ne peut pas parler de suite à proprement parler.
(Cela dit, je conseille de lire quand même le 12 après le 1 puisqu'on y retrouve Ellys, l'écuyère de Jaïna, dont la vie a évolué)

En tout cas, tu peux lire le 29 en toute confiance car il s'agit vraiment d'un one-shot.

PS : il me manque aussi le 26... et le 25 wink.gif


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai retrouvé le T26, et lu le T29.
Le T29 est en effet sympa pour le thème des soeurs de la vengeance (ce qui semble être au final un titre à double sens), mais j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire toute de même. Je vois ça comme un manuel d'histoire à la limite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...