Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Bd Qui Nous Attirent Mais Que L'on Achètent Pas


Phileas
 Share

Messages recommandés

Ca vous est forcément arrivé. Moi, ça m'arrive tout le temps.
Que ce soit par goût (déraisonnable ?) pour un genre d'histoire, une couverture aguichante, des planches superbes, une envie aussi subite qu'inexplicable (une pulsion, en somme) ou par nostalgie, je ne sais combien j'ai eu d'albums dans les mains que je tourne et retourne avec, pour prendre une image bien connue, le truc classique du petit démon et du petit ange chacun assis sur une des mes épaules.
Et le petit démon de dire : "vas-y, laisse-toi tenter : c'est le genre de truc que tu aimes" et le petit ange qui rétorque : "repose cet album : tu vas encore te laisser entuber grave sans vaseline et être fatalement déçu, perdre ton pognon, ton temps et ton intégrité" (oui : mon ange a un langage bizarrement plus irrévérencieux que mon démon ^^)

Ca m'arrive tellement souvent ces dernières années, en fait, que j'achète de moins en moins de BD (vous l'aurez sûrement remarqué) et que l'on pourrait en revanche remplir la bibliothèque du British Museum avec ces "BD qui m'attirent mais que je n'achète pas" (d'où le titre) en me forçant à être raisonnable.
Réaction de mon petit démon : "tu réfléchis trop, voilà ton problème !"
Réaction de mon petit ange : "tape m'en cinq, brother : t'es un chef"
Mouais... je sais pas trop. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Voici un exemple tout récent :

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=18/47/epjv.jpg"][img]https://zupimages.net/up/18/47/epjv.jpg[/img][/url]

[u]Synopsis[/u] : [i]Un mystérieux disque d'argile vieux de 3.000 ans découvert en Inde semble donner accès à une fabuleuse montagne invisible. La légende prétend que celui qui parvient à apercevoir cette montagne reçoit un don inestimable. C'est pour tenter de la découvrir que Zacharie Kahn, jeune philosophe juif, et Gunther Gruber, informaticien allemand, vont unir leurs efforts.[/i]

Typiquement le genre de "truc" qui déclenche une sorte de conditionnement pavlovien chez moi : le thriller ésotérique avec des intellectuels-cherchant-la-vérité-affrontant-des-néo-nazis (non ! pas l'Ahnerbe, non... pas eux, pitié !) et-qui-décodent-des-trucs-menant-à-un-savoir-ancestrale-et-une-révélation-de-OUF ! (qui se révèle finalement pas si ouf que ça au final ou trop nébuleux)
Je vois venir la chose à des kilomètres, comme dirait J.J. Jameson.
Et pourtant, j'ai toujours été client de ce genre d'histoires abracadabrantesques, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire. Et la couverture attire l'oeil.
Mais je repose l'album.

Ceci est donc la non-chronique d'un album non lu.
Et il y en aura d'autres, j'en ai bien peur. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est 50% des trucs que je vois et 80% des comics que je vois. J'aime lire des BDs/comics/manga en fonction du thème et vu qu'il y a de tout tout le temps ben c'est dure.... mais ce qui m'aide a resister c'est qu'il y en a plein chez mois sur le meme theme que j'aimerais relire.... et plein sur une pile encore "non lue".... :rolleyes: :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pour revenir sur La Geste... les emprunter à la biblio serait effectivement l'idéal mais la mienne ne les as pas [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
L'ennui avec cette série, c'est que, au bout de 8 tomes, je ne suis pas arrivé à discerner si la série vaut un tel investissement. (Sans doute parce que j'ai l’impression qu'elle ne va nulle part)
Et parfois, j'ai le sentiment que même ceux qui ont toute la série ne le savent pas non plus [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le dernier de la geste, j'en ai lu pas mal des premiers, et je pense que ça ne vaut pas l'investissement... mais j'avoue que la question peut se poser.

A mon sens le trou d'air a été trop long... et il y a trop de tomes dispensables ou de moindre qualité. Graphique notamment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1544553814' post='182053']A mon sens le trou d'air a été trop long... et il y a trop de tomes dispensables ou de moindre qualité.[/quote]
Fatalement avec ce genre de série au long cours. Je ne me souviens pas avoir lu une série de +- 30 tomes où la majorité des albums sont égaux en qualité. Ce serait un exploit quand même.
Tiens... un sujet intéressant que j'ai envie de proposer : les séries longues qui valent l'investissement... ou pas.

[size="2"][quote]Graphique notamment.[/size][size="2"][/quote][/size]
A ce propos, est-ce que tu as lu le tome 21, La Faucheuse d'Ishtar ? Parce que j'ai vu sur BDthèque que pas moins de 6 (!) dessinateurs étaient crédités sur l'album. 6 dessinateurs sur 48 pages, ça présage le pire niveau cohérence graphique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des pires tomes curieusement.

Sur la geste, globalement je dirais que non, ça ne vaut pas le coût d'investissement si au départ tu ne les as pas.
Après, vu la longueur de la série, c'est chacun qui voit.
Perso je ne regrette pas, car 1 / an ça passe. Il y a des tomes très creux en effet et qui n'apportent pas grand chose.
Ca reste agréable (pour moi qui aime les space opéra et donc les histoires à rallonge), mais les scénario politique de ces derniers temps je les trouve très bof. Et globalement vu l'idée de base, on n'a fait le tour de ce qu'il était possible de faire sans renier ses origines je pense.:)




Tu n'as pas mis Sillage et ses spin off dans la liste ? Gros succès pourtant
Aquablue ? les arcanes je n'en parle pas, les 7 non plus.
Et dans Carmen/Travis/spin off, je pense qu'on dépasse largement les 25 (mais là TOUT VAUT LE COÛT, TOUT TOUT TOUT, surtout Code Mc Callum):D

Sinon très bon sujet mais je n'avais pas eu le temps jusqu'à maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="3"]Bon... alors, je le dis tout net : concernant [/size][b]La Geste[/b][size="3"], je suis bien emmerdé en fait. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img][/size]

[size="3"]Parce que, comme prévu, après relecture des 8 premiers tomes, je viens de lire les tomes 13,14,15 et 16 (l'intégrale regroupant les tomes 9, 10, 11 et 12 n'est pas arrivée en temps voulu mais ne saurait tarder).[/size]
[size="3"]Et... ben j'avoue que je kiffe bien cette série et que, moi qui n'aime pas la fantasy généralement, c'est la BD du genre que j'apprécie le plus avec La Quête de l'Oiseau du Temps.[/size]
[size="3"]Ben oui ^^[/size]
[size="3"]Du coup, j'ai déjà commandé les intégrales 3 et 5.[/size]

[size="3"]Et si je suis emmerdé, c'est parce que mon avis sur cette série diverge tellement avec le tien, Red, MAIS aussi avec d'autres avis que j'ai pu lire sur le Net que je me demande comment je vais bien pouvoir argumenter pour expliquer mon intérêt pour la série (en tout cas pour ce que j'en ai lu pour l'instant) sans devoir développer un argumentaire qui (comme à mon habitude, tu me diras) ferait 10 pages à imprimer.[/size]
[size="3"]Hors, d'un autre côté, je ne sais pas faire court. J'ai commencé à taper mon avis sur traitement de texte avec l'idée de le mettre non pas ici (hors sujet) mais sur le topic que tu avais créé pour la série. Mais ça ne va pas : c'est déjà trop long, trop compliqué, pénible à lire.[/size]

[size="3"]Là, je vais essayer de faire le plus court possible, avec la frustration de survoler les choses mais tant pis.[/size]
[size="3"]Et c'est ENCORE trop long malgré tout [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] (je vais mettre une police de caractère plus grande, ça aidera peut-être [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img])[/size]

[size="3"]Donc, pour faire court (façon de parler ^^), je dirai juste une chose ici (et ça ne concerne que les scénarios car, niveau dessin, c'est très hétéroclite et dépend des sensibilités esthétiques) :[/size]

[size="3"]je suis d'accord avec toi, Red, sur le fait que les tomes sont inégaux (mais c'est presque obligé sur ce genre de longue séries). [/size]
[size="3"]En revanche, je ne suis pas d'accord du tout sur la réputation de légèreté et d'inconsistance que traîne cette série, surtout quand je pense aux autres séries de fantasy que j'ai lues (Elfes, Nains, Wollodrïn, Lanfeust) dont j'ai justement toujours reproché le côté "light", l'aspect trop typé (et l'influence trop évidente de Tolkien) et le manque d'ambition thématique. Le côté trop juvénile, aussi. [/size]
[size="3"]En revanche, je trouve La Geste plus adulte dans ses thèmes et son ton général (on est plus proche de la "dark fantasy"... malgré les couleurs de ses planches !)[/size]
[size="3"]C'est une des raisons qui fait que je l'apprécie car je n'aime pas (je l'ai déjà dit souvent) les histoires de fantasy type "Donjons & Dragons" du genre "on va former un groupe hétéroclite d'aventuriers de toutes races pour aller piquer le trésor des nains" (mais non, je ne parle pas de 7 voleurs)[/size]

[size="3"]Pour résumer, en (très)gros, on considère souvent qu'il y a deux grandes tendances en fantasy de nos jours : [/size][i][size="3"]Bilbo le Hobbit[/size][/i][size="3"] d'un côté et [i]Game of Thrones[/i] de l'autre. [/size]
[size="3"]Et contrairement à mon libraire qui voue un culte à l'univers de Tolkien et [u]déteste[/u] GoT (bon...), je suis plutôt dans la tendance GoT.[/size]
[size="3"]C'est à dire : une fantasy plus mature, sans manichéisme, dramatiquement forte (voir tragique), avec des enjeux humains et politiques. [/size]
[size="3"]Hors, même si je ne vais pas comparer La Geste avec GoT (faut avoir le sens de la mesure quand même ^^), c'est pourtant bien tout ce que l'on retrouve dans La Geste... à un niveau nettement moins dense et ambitieux évidemment : maturité, absence de manichéisme, sens du tragique (et même du fatalisme), enjeux humains et politiques (les dragons étant relégués très loin à l'arrière-plan et le "folklore" habituel de la "light fantasy" absent).[/size]

[size="3"]Cela dit, ça n'explique pas tout. [/size]
[size="3"]Car on pourrait me rétorquer que la valeur d'une histoire/d'une série n'a rien à voir avec son positionnement dans un genre et ses thématiques.[/size]
[size="3"]Pour être plus explicite : une oeuvre de fantasy aux intentions matures, tragiques, non manichéennes, peut très bien être [/size][b][size="3"]nulle[/size][/b][size="3"] au final sur le plan qualitatif et, à l'inverse, une oeuvre de fantasy juvénile, simpliste et fortement manichéenne être [b]géniale[/b].[/size]

[size="3"]Le tout est donc de faire la part des choses entre :[/size]
[size="3"]1. La qualité intrinsèque d'une oeuvre[/size]
[size="3"]et[/size]
[size="3"]2. Le goût et la sensibilité personnelle du lecteur[/size]

[size="3"]Pour le second point, j'ai déjà donné mes arguments plus haut.[/size]
[size="3"]Pour le premier point, le plus explicite serait peut-être de dire quelques mots sur chaque album lus jusqu'à présent.[/size]
[size="3"]Mais, avant tout, je dirai que je trouve qu'Ange [b]arrive bien à jongler avec les éléments qu'il a mis en place dès le tome 1 sans pour autant qu'on ait trop une impression de répétitivité ou de redites. Et ce grâce aux différents angles, approches, suppléments d'informations, variantes[/b], des tomes.[/size]

[size="3"]Tome 1 : pas mal bien que (vraiment) trop succinct et linéaire. C'est juste un prologue en fait.[/size]
[size="3"]Tome 2 : un scénario plus attrayant avec plus d'éléments et des personnages plus vivants[/size]
[size="3"]Tome 3 : c'est le premier tome à m'avoir convaincu, par ses parti-pris atypiques et son côté très "humain"[/size]
[size="3"]Tome 4 : un scénario très proche de [/size][i]300 [/i][size="3"](en moins [/size][size="2"]gueulard[/size][size="3"]) mais dont j'ai aimé le souffle épique et la situation plutôt désespérée des guerrières (ça fait toujours son effet, les causes [/size][size="2"]désespérées[/size][size="3"])[/size]
[size="3"]Tome 5 : un des plus légers et dispensables. Mais l'ambiance des ruines et les thématiques de l'orgueil et de la relativité de la notion de valeur (à ce sujet, la conclusion est ironique) m'ont bien plus[/size]
[size="3"]Tome 6 : deux reproches sont généralement fait à cet album : sa relative naïveté et ses palabres (les scènes du tribunal genre "controverse de Valladolid"). J'ai pourtant aimé, justement, le sujet de fond de l'album (et les palabres, c'est le propos même de l'album !) et l'histoire ne me paraît pas plus naïve que... disons Danse avec les loups. [/size]
[size="3"]Et j'ai beaucoup aimé la fin (ouverte). D'ailleurs, la plupart des fins d'albums sont ouvertes et j'aime ce principe.[/size]
[size="3"]Tome 7 : le plus faible pour moi. Trop convenu avec son histoire d'esclavagisme.[/size]
[size="3"]Tome 8 : le plus étonnant (et donc, à mon sens, intéressant) ; transposition d'[/size][i]Apocalypse Now[/i][size="3"] version fantasy. Voyage mental vers la folie, ambiance étouffante, lecture pas facile.[/size]
[size="3"]Tome 13 : un des meilleurs tomes ; trop classique au départ (renversement d'un régime tyrannique) mais ça devient ensuite très intéressant avec le siège de Salmyre et la situation de Alène* (le chevalier dragon)[/size]
[size="3"]Tome 14 : assez spécial avec son côté préhistorique et pas vraiment passionnant, c'est clair.[/size]
[size="3"]Mais si on s'intéresse à la série dans son ensemble et sa mythologie, why not. Anecdotique quand même.[/size]
[size="3"]Tome 15 : excellent (du niveau du 3 et du 13) ; même si le coup du harem est un peu bateau, ça donne lieu à des situations assez fortes, de même que l'aspect politique avec les deux soeurs où l'équilibre des pouvoirs est brisé.[/size]
[size="3"]Tome 16 : bon ; un album très politisé qui creuse davantage les thèmes dominants de la série, entre féminisme, ordre matriarcale et une forme de mysticisme. [/size]

[size="3"]Donc, si je fais le bilan de cette lecture de 12 tomes, il est globalement positif.[/size]
[size="3"]Il n'y a que deux tomes que je trouve dispensables (les 7 et 14), trois assez moyens (les 1, 5 et 6) et 7 tomes plutôt bons.[/size]
[size="3"]J'ajoute que, pour avoir relu les 8 premiers tomes avec le même intérêt que la première fois, j'en conclu que la série supporte bien une relecture. Un facteur important au niveau achat.[/size]
[size="3"]Conclusion : ben... je vais continuer. Surtout que les intégrales ne sont pas chères.[/size]

[size="2"]*si vous saviez les efforts que j'ai dû faire pour éviter un jeu de mots à propos du chevalier Alène [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Surtout quand on connaît sa situation dans l'histoire.
...
...

Parce que... bon...
dans cet album 15, on peut quand même dire qu'Alène l'a plutôt mauvaise.
...
...
Shit. J'ai aucune volonté [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil', phil', phil', ça fait plaisir à lire tout ça :) Par contre je suis un peu horrifié, pas un mot sur le côté parfois un brin racoleur de la série :P Pourtant plus jeune j'me rappelle bien que j'avais mis ça dans la colonne des "+" de cette série moi B)
Un peu comme une apparition de Catwoman dans un Batman quoi... :rolleyes:

Oui j'te charrie un peu, mais ça c'est parce que tu t'es payé une tranche de Danse avec les loups au passage, et ça j'pouvais pas le lire sans rien dire de mesquin derrière...


Sinon sur le fond, je suis plutôt d'accord avec toi ça reste globalement agréable, et l'univers est bien plus original que les Nains, Elfes & Co c'est évident. Reste qu'à un moment après 6-7 tomes il me semble, j'avais fini par décrocher... Comme pour les nains, l'absence de personnages à développer et à faire évoluer, à complexifier, à densifier au fur et à mesure des tomes et des aventures me manque je crois.



Par contre, pourquoi diable ne pas avoir posté ça sous le dernier sujet de La geste ? Ou le premier d'ailleurs ? Ou créé un sujet Geste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1545331336' post='182138']
Phil', phil', phil', ça fait plaisir à lire tout ça :) Par contre je suis un peu horrifié, pas un mot sur le côté parfois un brin racoleur de la série :P Pourtant plus jeune j'me rappelle bien que j'avais mis ça dans la colonne des "+" de cette série moi B)
Un peu comme une apparition de Catwoman dans un Batman quoi... :rolleyes: [/quote]
C'est intéressant que tu le mentionne car, effectivement (crois-le ou non) je ne fais plus vraiment attention à cet aspect-là de la série depuis plusieurs albums et je n'y ai même pas pensé en rédigeant le post. Intéressant car révélateur d'une chose : que ce qui arrive à ces guerrières (girondes et peu vêtues, certes) m'intéresse plus que leur plastique, que j'y vois davantage de vrais personnages (même peu développés) que des poupées.
On ne pourra donc pas, loin de là, me reprocher de lire cette série uniquement pour me rincer l'oeil [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img] (et prenez ça dans les dents, féministes radicales !)

D'ailleurs, c'est pareil pour la [i]Quête de l'Oiseau du Temps[/i] : quand je la relis, je ne vois plus Pélisse de la même façon qu'avant. Je dirais même que je la vois plutôt maintenant avec les yeux de Bragon (donc les yeux d'un père) et non plus comme une icône sexuée à la poitrine généreuse.
Ca a quelque chose d'émouvant quand on y pense ^^. C'est comme ça que les personnages de fiction - même au physique engageant - s'humanisent.
Et c'est même pareil pour Catwoman (pour qui je ressens surtout beaucoup d'empathie)

[quote]Oui j'te charrie un peu, mais ça c'est parce que tu t'es payé une tranche de Danse avec les loups au passage, et ça j'pouvais pas le lire sans rien dire de mesquin derrière...[/quote]
En fait, cette référence avec [i]Danse avec les loups[/i] (magnifique film, je précise, et d'une toute autre envergure) vient d'une critique que j'ai lue sur le tome 6 de la série : "[i]Danse avec les Loups[/i] dure plus de 3 heures. Difficile de faire l'équivalent en 48 pages. C'est pourtant en outre le pari entrepris ici."
Je n'avais pas remarqué la similitude du thème quand j'ai lu l'album. Ca m'est revenu en écrivant.

[quote]Comme pour les nains, l'absence de personnages à développer et à faire évoluer, à complexifier, à densifier au fur et à mesure des tomes et des aventures me manque je crois [/quote]
Yep, je comprends. C'est d'ailleurs le reproche principal fait à la série. Et moi aussi j'aime les persos développés et auxquels j'aime pouvoir m'attacher assez longtemps (en fait, il m'est même arrivé de lire certaines séries très moyennes davantage pour retrouver les personnages que pour les histoires).
Mais on peut aussi voir les choses ainsi : le fait que ces guerrières soient si éphémères (qu'elles survivent ou non à la fin... et elles survivent rarement ^^) leur donne une sorte de valeur pathétique. (Comme certains animaux dont l'espérance de vie est très courte)
Et comme disait Tyrell dans [i]Blade Runner[/i] à Roy Batty : "à chaque fois qu'une lumière brille deux fois moins longtemps, elle brille deux fois plus intensément".
P'tain, c'est trop beau ce que je dis. Décidément, ce soir est la soirée émotion. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[size="2"][quote]Par contre, pourquoi diable ne pas avoir posté ça sous le dernier sujet de La geste ? Ou le premier d'ailleurs ? Ou créé un sujet Geste ?[/size][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Je sais et j'ai hésité. Il existe d'ailleurs un vieux topic ouvert par Red sur la série : [/size][url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/16854-incontournables-1001bd-la-geste-des-chevaliers-dragons/page__p__169392__hl__%2Bla+%2Bgeste+%2Bdes+%2Bchevaliers+%2Bdragons__fromsearch__1#entry169392"]http://www.1001bd.co...__1#entry169392[/url]
[size="2"]Et, ironiquement, c'est surtout pour rebondir sur le commentaire de Red sur ce topic-ci (voir plus haut) que j'ai finalement mis mon post ici. [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
[size="2"]J'imagine qu'on peut toujours transférer les posts concernant La Geste de ce topic vers le topic en question.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'in en ce moment vous me faites chi**** ....................






IL va falloir arrêter de me dire que ce j'ai envie de lire est bien car a force de me proposer des trucs bien j'en craque mon budget et de la place !!!

La geste ca fait tellement longtemps que j'ai envie de m'y mettre... pfffff et c'est du coté "adultes" des BDs de la biblio des enfants.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage de mon amour du "chateau des etoiles"... tu peux les ranger côté enfants :)



Et puis oh c'est pas notre faute hein !!! Jt'e rappelle que pas plus tard que hier soir tu nous as encore sorti un manga, tome 12 d'une série qui je cite "deviens culte avec le temps" ... et vla le 5 étoiles et l'envie que tu crées chez nous hein :)


:D


[size="1"]Bon par contre les Conans faut pas oublier de les ranger côté adultes :)[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1545413105' post='182152']
Bon, je vais te faire un cadeau pour les fêtes, Pos : je vais chroniquer des BD complètement nulles [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size=2] [/size]
[/quote]

Merci Phil, il n'y a que toi qui me comprends par ici :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...