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Phileas

Strange Brigade : Le Jeu Pur Pulp

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Strange Brigade est un jeu développé par Rebellion (les Sniper Elite, c'est eux !) sorti en aôut 2018 et qui est un peu passé inaperçu à côté des mastodontes Spider-Man, Red Dead Redemption 2 et autres qui ont fait l'actualité de ces derniers mois.
Par ailleurs, les critiques pros n'ont pas été tendres avec le jeu, jugé trop limitatif et classique par rapport aux standards vidéoludiques actuels.
12/20 sur jeuxvideo.com (mais 16/20 pour la moyenne des avis des joueurs ^^), 5/10 sur gamekult...
Et c'est vrai qu'il s'agit d'un jeu d'aventure TPS assez basique dans son gameplay.

Toutefois, ce qui le distingue, c'est son ambiance pulpesque assumée et, personnellement, j'aime ce genre de références. D'où mon envie de lui consacrer un topic.
Dans Strange Brigade, qui se veut avant tout un jeu coopératif mais peut aussi se jouer en solo, les joueurs incarnent des héros archétypaux des années 30 qui vont vivre une aventure échevelée dans une Egypte (et pays limitrophes) fantasmée et largement fantastique, affrontant des hordes de momies, squelettes, scorpions géants, pseudo-minotaures et monstres divers, pour mettre fin au règne maléfique de la reine Seteki (non, je ne relèverai pas le jeu de mots...)

Pas besoin d'en dire plus : on est bien dans le registre du film La Momie, le jeu puisant surtout dans les pulps des années 20 et 30 avec leurs explorateurs-archéologues-militaires à la retraite intrépides (et de préférence britanniques, my dear !) et les vieux serials en noir et blanc.
Et à ce sujet, Stange Brigade joue à fond la carte du kitsch, allant même jusqu'à proposer des cinématiques en noir et blanc à l'image volontairement vieillie et, surtout, un narrateur au ton emphatique qui commente la progression des joueurs tout au long de la partie, ponctués de "Good Heaven !" et "By jove !" tout droit sorti d'une aventure de Blake et Mortimer.
Et, personnellement... j'ADORE ! 😍



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A l'heure où je ne me reconnais plus trop dans un paysage vidéoludique qui se complaît trop souvent dans la noirceur et le sérieux (Read Dead, Last of Us, The Witcher, Tomb Raider version contemporaine, etc...) quel vent de fraîcheur apporte ce modeste Strange Brigade léger, coloré, fun, drôle et pas prise de tête !
Et-au delà de son ambiance pulp haute en couleur (il y a même un dirigeable, qui fait office de QG pour les personnages), le gameplay est fort accessible, se prenant en main très vite sans s'encombrer d'éléments RPG tellement à la mode (ou de looongues cinématiques)



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Le gameplay de Strange Brigade ?
L2 pour viser, R2 pour tirer, X pour esquiver, O pour activer une compétence d'amulette magique spécifique à chaque personnage (après que sa jauge ait été remplie avec les âmes de vos adversaires), triangle pour interagir avec le décor, L1 pour lancer grenades et autres explosifs et... c'est à peu près tout.
Pour le reste, vous pourrez récolter des munitions, upgrader vos armes avec des artefacts, trouver des armes à usage limité (du fusil de sniper au lance-flammes) dans des coffres et acheter de l'équipement.

Contrairement à ce que je croyais (où que l'on m'avait fait croire), Strange Brigade n'est pas un FPS où l'on se contente de faire cracher sa sulfateuse sur des vagues d'ennemis.
A la manière des Tomb Raider et Uncharted, le jeu reprend en fait la recette éprouvée gunfights + énigmes + exploration.
Bon... disons que ça défouraille un peu plus que dans le dernier TR en date mais guère davantage que dans un Unchairted 3 si on y réfléchit.
Mais contrairement à Lara Croft ou Nathan Drake, on est ici beaucoup plus dans la caricature et l'esprit comics antédiluviens.

 

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Une des idées les plus jouissives du jeu est la possibilité de déclencher des pièges de différents types pour zigouiller les ennemis plus efficacement encore (alors que, d'habitude, c'est plutôt l'inverse). Et comme la plupart des ennemis sont relativement lents (ils compensent par leur nombre), on a le temps de les attirer de-ci de-là, ce qui ajoute un petit aspect tactique très attractif (c'est pas X-Com non plus, hein !).
Pour finir, sa durée de vie est appréciable : une vingtaine d'heures pour la campagne, à laquelle on peut ajouter deux modes supplémentaires, plus répétitifs (le genre mode Horde).



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Alors, oui, objectivement, le jeu ne mérite sans doute pas une note supérieur à 15/20.
Mais, subjectivement, comme j'adore son esprit pulp, son ambiance, ses décors et son gameplay simple et efficace, je lui mettrai facilement un 18/20.
C'est une note coup de coeur, voilà tout. Et le coeur a ses raisons que... etc...etc...
En fait, je suis devenu accroc et je regrette de ne pas avoir acheté la version collector.



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Des extensions sont déjà disponibles sur PS Store, ainsi que de nouveaux personnages.
Ce qui présage pour moi de longues heures d'aventures au sein de la Straaaaange Brigaaaade !

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Multi possible sur la même télé/console ?


Tu veux dire en écran splitté je suppose. Non, pas à ma connaissance.

Ce jeu m'a rappelé une chanson de Robert Charlebois, Fu-Manchu, qui évoque les vieux sérials dont le jeu s'inspire :

Cela se passait autrefois
Sur un écran noir et blanc sale
Quand je croyais au cinéma
Les samedis de salles paroissiales
Cela se faisait en série
Après la vue d'amour trop longue
C'est Fu Man Chu et Gene Autry
Qui firent que je me ronge les ongles

Y'avait les bons et les méchants
Y'avait le ketchup pour le sang
Les jeunes barbeaux des derniers rangs
Qui pitchaient des chips dans l'écran
Lorsque le héros attaché
Par le cou sur la voie ferrée
Constate qu'il est abandonné
Et que le train va arriver
HELP SOMEBODY HELP SOMEBODYJe fais un rêve réveillez-moé
Le train s'en vient
Tch tch tch tch
Le train le train va arriver

Cela se passa mille fois
Cela se passa mille nuits
Où je revivais les émois
Des héros de l'après-midi
Cela se faisait en série
Mon père me renvoyait au lit
Où je sombrais dans la folie
Sous mes couvertures refroidies
Y'avait les ongles de Fu Man Chu
Y'avait ses yeux gros comme des choux
Pi y'avait le train tchou tchou tchou
Qui me coulait le long du cou
Qui me descendait le long du dos
J'étais devenu le héros
Attaché sur la voie ferrée
Qui entend le train arriver
HELP SOMEBODY HELP SOMEBODY
C'est pas un rêve j 'me suis trompé
Le train s'en vient y arrive y fonce sur moé
Aiiiiieeeee Aiiiiieeeee Aiiieeeee

Chu de dans
En plein de dans jusqu'aux dents
Le drame c'est que même en
voulant pas être dedans
C'est pareil chu de dans
Jusqu'aux as jusqu'aux dents
Au pain sec et pi à l'eau
Avec un coeur en plein milieu
Des yeux
Et des aïeux au bout des cheveux
Et ma queue entre mes longs jeux
Me voilà me voilà
Tout pitché curvé drop et submarine
Tout flyé comme une garnotte
Toute score
Me voilà de dans
Oh bébé ch'pas tout à fait dedans
Mais je m'en viens tranquillement
En grimpant tout le temps
Au pain sec et pi à l'eau
Avec une croix en plein milieu
Des yeux
Mon bâton fort en queue de castor
Et tout mon corps qui cri marnard
Me voilà me voilà
Tout pitché curvé drop et submarine out flyé comme une garnotte
Toute scoré
Me voilà de dans
Oh bébé ch'pas tout à fait dedans
Mais je m'en viens tranquillement
En grimpant en montant
Tout le temps tout le temps
Au pain sec et pis à l'eau
Avec une bombe en plein milieu
Des yeux
Un buffalo de travers dans ma
Choèrne mon grand bumpeur prêt aux pawas
Me voilà me voilà
Tout pitché curvé drop et submarine
Tout flyé comme une garnotte
Toute scoré
Me via de dans
Oh bébé ch'pas tout à fait dedans
Mais j 'm'en viens tranquillement
En grimpant en tirant en poussant
Tout le temps tout le temps tout le temps
Oin dedans oin dedans oin dedans oin dedans

Mais le héros s'en déprenait
Autant par justesse que justice
Et le scénario continuait
Et la chanson et la réglisse
Qui nous coulait dans nos mains sales
La morve au nez la bouche ouverte
Y'avait plus de salle paroissiale
L'univers était en alerte

Trudeau speak up

Devant la chambre des tonures
Les appartements qui rapetissent
Les bons qui pansent leurs blessures
Dans les antichambres à supplices
Et la belle fille cheveux au vent
Qui s'en va chercher du secours
Pourra-t-elle revenir à temps
Lady Trenton réussira-t-elle
A sauver Bill Inquiétude
Afin d'en savoir plus long sur le cours
Transportons-nous à bord du porte-avion
York Town
Où les petits spectateurs de la salle paroissiale
St-Stanislas
Attendent avec impatience le retour de Lady Trenton
Le sauvetage de Bill Inquiétude
Et des cosmonautes d'Apollo Seize

La voie lactée est déviergée
La voie lactée est L S D
Lady Trenton est épuisée
En dessous de Bill retrouvé
Le cosmonaute s'est réveillé
En plein milieu de la voie ferrée
Comme ça en pleine réalité
Son père l'a renvoyé se coucher
Rêver rêver rêver rêver
C'est voyager.

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Le Professeur Achimedes De Quincey (c'est moi !) est toujours sur la brèche, prêt à entamer le chapitre 7 (il y en a 8 en tout) de ses aventures incroyables en Egypte, combattant les infâmes affidés de la reine-sorcière Seteki (momies, goules, minotaures, scorpions géants, boss à l'apparence d'Anubis, gardiens du temple armés de lance, etc... etc...), évitant les pièges les plus perfides, résolvant les énigmes les plus retorses (euh... en fait, elles sont assez simples mais bon...) avec comme seuls armes son fidèle Hyde & Sons .303 Huntsman, quelques bâtons de dynamite, son pouvoir magique mais surtout surtout sa bravoure légendaire et sa détermination indéfectible.

Archimedes De Quincey contre tous chacals ! 🤠

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Fini la campagne principal (en mode solo).
Et c'était vraiment excellent, malgré le fait que le jeu est forcément plus fun (encore) en coop.
D'ailleurs, à ce sujet, les combats en arène du chapitre 7 étaient tellement ardus que j'ai dû me résoudre à mettre le mode facile pour cette phase précise. Car si à 4 joueurs (ou même 2), c'est faisable, à un joueur ça devient du domaine du quasi impossible (trop d'ennemis à gérer).
Mais j'ai tout de même bien kiffé ma partie, avec cette ambiance "pulp" extravagante et son gameplay classique mais addictif.

Je vais continuer sur ma lancée avec les trois DLC.
Pas de repos pour la Straaaaange Brigade ! 🤠
 

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Un petit up pour revenir sur ce jeu que je suis en train de reprendre depuis l'achat de ma nouvelle PS4 et... aaah ! que ça fait du bien d'y revenir ! Enjoy !  
J'en ai profité pour rafraîchir le sujet (qui avait perdu ses images et était plein de vilaines balises impudiques).

Clairement, ce jeu sans prétention - loin des mastodontes de la nouvelle tendance vidéoludique des RDR2,  Death Stranding et The Last Of Us 2 - est pourtant de loin l'un de mes préférés de cette génération PS4. 
Peut-être justement parce qu'il n'entre pas dans les nouvelles tendances ludico-cinématographiques de cette génération. 
Ce qui ne l'empêche pas d'être très soigné visuellement et surtout... FUN ! 
Je ne sais pas si les amateurs de Death Stranding trouvent vraiment divertissant de porter des caisses et un foetus délicat en se frayant un chemin, dans une nature sauvage remplie de caillasses de m.... et de ravins à chaque pas tout en devant garder l'équilibre mais sûrement pas moi.
Mais bon... à chacun son kiff ^^

De toute façon, il ne sert à rien de comparer ce qui ne peut être comparé.
Strange Brigade n'a pas les ambitions narratives et artistiques d'un Kojima et il s'en fout. Il est simpliste, bourrin, bon enfant, avec un level design trop basique, messieurs de gamekult et jeuxvideo.com ? Il ne correspond pas à vos desiderata de cinématographie ludique où le mot "vidéo" prend de plus en plus le pas sur le mot "jeu" ? Il ne tourne pas sur le super moteur Engine 2587 au carré capable de modéliser au millième de millimètres les poils de cul d'un castor ou les couilles de chevaux qui se rétractent suivant les conditions météo ? Même si, en même temps, vous avouez tout de même - mais du bout de vos lèvres pincées d'esthètes portant monocle et coupe de mousseux - que vous y avez pris un "certain plaisir non négligeable". 
Plaisir coupable, j'imagine. 
Et puis vous irez lui mettre des notes de 13/20 et 5/10 pendant que vous mettrez 21/20 à Red Dead Redemption 2. Heureusement, les joeurs, eux, ne sont pas aussi snobs et lui ont fait un bon accueil... même si SB n'aura évidemment jamais la notoriété ni la visibilité d'un RDR ou un LoU. Ce que je cherche, moi, c'est avant tout le plaisir de jeu, pas la performance technique.
Et l'ambiance pulpesque génial de ce Strange Brigade de derrière les fagots qui me parle 100 fois plus qu'une ambiance contemplative et crépusculaire ultra chiadée mais ennuyeuse, sombre, glauque, sinistre, réaliste et déprimante qui devient la norme dans le jeu vidéo... à moins de jouer à Ratched & Clank !

Bon... mon intention de départ n'était pas d'entrer dans une polémique, de toute façon vaine. On ne refait pas l'Histoire : le jeu vidéo prend une "mainstream" qui n'est pas vraiment la mienne, tant pis. Il existe heureusement suffisamment de diversité pour pouvoir contenter tout le monde, c'est bien le principal.

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J'ai repris le jeu et, depuis mon dernier post d'il y a 3 ans à son sujet, sa durée de vie - déjà assez conséquence pour un jeu qui n'est pas un open-wolrd - a encore été rallongée par ses trois extensions (excellentes) et les 5 personnages supplémentaires qui permettent de varier un peu plus l'expérience.
Entre une première extension sur une île (et des squelettes de pirates, forcément) qui change agréablement de l'Egypte, une seconde plus souterraine et une troisième qui revient aux pyramides, l'adjonction en trois étapes supplémentaires est plaisante.

Amenez-vous, infâmes sbires et affidés de la maudite reine Seteki : il me reste pas mal de munitions !

 

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il y a 19 minutes, VladNirky a dit :

Toujours inconnu pour ma part ^^

Forcément. Comme je le disais, un jeu comme celui-là sera toujours moins visible qu'un RDR2 ou un Last of Us 2. Même si ce n'est pas comparable.
C'est comme pour le cinéma : tout le monde connaît Avatar mais qui connaît Bubba Ho-Tep ? 

De toute façon, ça ne me dérange pas d'être un outsider. Question d'habitude ^^

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Inconnu au bataillon ce jeu , mais ça me rappelle un jeu que j'avais ADORE : Enslaved , odyssey to the west ; un super jeu de sf post apo , long , alternant combat et découverte , bref un bijou , mais passé inaperçu aussi .

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Il y a 8 heures, Kevin Nivek a dit :

Enslaved , odyssey to the west ; un super jeu de sf post apo , long , alternant combat et découverte , bref un bijou , mais passé inaperçu aussi .

Ouiii ! 🤗 Je l'ai en X-BoX 360. Et j'adore. Je ne comprends pas pourquoi il est si peu connu : très beau visuel pour l'époque (New-York recouvert de végétation), personnages attachants (Monkey, la rouquine et le mec au physique porcin), gameplay très agréable (combats contre les robots, esclades à la Uncharted, surfing avec le "nuage"), etc...
Comme tu dis : un bijou. Et je l'avais trouvé dans une boutique d'occaz pour... 5 € sans trop savoir ce que c'était.
J'ai été agréablement surpris 🙂

Un jour, je ferai un sujet sur les jeux "scandaleusement" méconnus/inconnus.

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