Aller au contenu
  • S’inscrire

La campagne du SNEP


Messages recommandés

Vous avez probablement entendu parler de la campagne lancé par le SNEP (le Syndicat National des Editeurs Phonographiques ou un truc du genre) qui montre un joli majeur dressé.
Pour ceux qui ne saureient pas encore, voici un article qui en parle, avec force commentaires haineux de lecteurs.

Alors voici l'occasion de lancer le débat aussi sur ce forum : quelle est votre position au sujet de cette campagne et au sujet de l'argumentaire des majors qui veut que le P2P soit responsable de la baisse des ventes de disques ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à savoir quand même que le premier rapport non payé par uen major qui vient de sortir aux usa est très explicite la chute des ventes de disques n'est PAS due au téléchargement..;je en dis pas que le téléchargemetn c'est bien (droit d'auteur pour le spetits artistes et autres truc )...mais quand même ils ont uen tribune libre depuis des mois dans les médias qui leur permet de faire de la desinformation un disque coute cher à cause de leur marketing de m...

ils renvoient des artistes...des fois c'est bien fait dans les artistes avez ausis accepté le jeux confortable dun marché ou il n'avait plus rien à faire ou de danger à rencontrer...

à quand un vrai droit de parole unilatérale?

bien à toi,
Monfreid...(énervé!) :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bon ben, je vois qu'il y a au moins quelqu'un qui partage ma position...

Une petite lecture intéressante, le 1er chapitre de Génération MP3 de Daniel Ichbiah qui dit des choses assez justes.
Il y a aussi une artiste de jazz américaine qui a fait une tribune sur le net au sujet des pratiques absolument honteuses des majors américaines (type 'je te signe un contrat pour 7 albums' mais si l'un d'eux se vend mal, je t'invoque un album "inacceptable artistiquement" et je te prolonge ton contrat d'un album et t'es prisonier à vie...). Dès que je retrouve l'adresse, je le poste.

Personellement ma position actuelle c'est que les majors aillent se faire voir avec leur doigt. A partir de maintenant, je n'achèterai de CD que s'il vien d'un label indépendant ou d'un groupe autoproduit (je vais d'ailleurs commencer dès ce soir avec un groupe de ska jazz Niçois qui s'appelle sinke-zakeou)

Et si vous avez envie de découvrir des artistes nouveaux en téléchargeant le plus légalement et gratuitement du monde des MP3 : http://music.download.com/

Bref, cessons d'entretenir le système abusif des majors : payons pour la musique mais que ça aille dans la poche de ceux qui la font vivre.
Quand aux reprises de vieux tubes, compil' à la con et autres star ac', comme disait Coluche : "il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende pas".

Et...Franchement....Voilà....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec toi...déjà quand on pensera à baisser la tva sur le disque on pourra recauser avec le smajors...totu comme les marges gigantesque qu'ils se mangent sur le sartistes décédés dont ils ont les droits!

à savoir ausis que la technologie pourremplacer le cd existe depusi longtemsp la même qualité sonore qu'un dvvd et lecture sur plusieurs couches successives un seul support pourrait contenir quasiment totu bach(ce qui est énorme) seul souci redéfinir toute l'industrie du disque tongue.gif

petite digression, les gentils artistes qui donnent gentillement au restau ou autres gentille soeuvres gratuitement ça coute quand même un concert à remourser et un disque à produire...donc moisn de sous pour les restau ou autre..;par contre quand un bruel ou un pagny franchit allégremetn la barre du million d'euros de bénéfice...ils ne reversetn rien (en totu cas pas avec autant de publicité)..;je m'interroge moi des fois

bienb à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup de a TVA, je ne suis pas entièrement convaincu... Les majors ont déjà fait le coup à l'époque de la TVA à 33%, quand elle est passé à 19.6, l'écart ne s'est pas retrouvé sur le prix de vente, mais plutot dans les marges.
Bref, ils essaient aujourd'hui de nous redire encore que 'ahlala, si y'avait pas la TVA, qu'est-ce qu'on les baisserait les prix des CD'.
Mais quel foutage de g***** ! Il attendent surtout que ce soit l'état qui fasse l'effort et leur permette de sauvegarder leurs marges. Moi je dis non, y'en a marre, le majors sont dirigées par des gens qui sortent tous d'écoles de commerce, ils ne pensent plus qu'en terme de cash flow et de rentabilité de l'investissement. Résultat, il vaut mieux vendre un CD à 100000 ex. que promouvoir 10 artistes à 10000 ex. chacun. A chiffre d'affaire égal, ils ont choisi depuis 10 ans de favoriser la solution qui leur coute l'investissement minimum et ils en payent aujourd'hui les pots cassés. Alors non à la baisse de la TVA !

Finalement, je suis comme Monfreid : rien que d'évoquer le sujet, ça m'énerve, la diversité musicale accessible facilement est en chute libre (le nombre de titres différents diffusés sur les radios a été divisé par 4 depuis quelques années, sans compter les innombrables reprises dont on nous abreuve à longueur d'antenne), et à coté de ça, il existe encore des centaines voire des milliers d'artistes qui ne demandent qu'à s'exprimer mais pour qui les portes des médias sont fermées.

Bref, le monde de l'édition musicale (pardon de l'industrie musicale) est pourri jusqu'à l'os et peut être que ces histoire de P2P sera l'électrochoc qui fera venir de nouvelles formes de distribution.

Y'a personne d'autre ici qui a un avis sur la question ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voilà, me voilà, j'arrive
bon, j'ai signé tout un tas de trucs contre la LEN, j'ai arrêté d'acheter des cd alors qu'il y a 2/3 trucs qui me démangent d'acheter depuis quelques temps.
Petite précision, je ne télécharge pas de music sur le net mis à part ce qui est mis à dispo par les musiciens eux-même sur leur site officiel (oui ça existe messieurs-dame des majors).
Bon ça c'était pour ressituer ma position.

donc, mon avis: que les majors se mettent leur doigt là où je pense. les majors nous font leur yeux de cockers en nous disant qu'à cause du piratage ils vont mettre des gens au chomage, que les vente de disques sont retombé aussi bas qu'en 94. nan mais quel hypocrisie. :evil:

la crise économique ça leur dit quelque chose, ils croient vraiment qu'on a que ça a foutre d'acheter leur compil de merde alors que le pouvoir d'achat de la majorité des français baisse. au fait en 94 aussi la crise, c'était juste avant la reprise économique et le boum des technologie pas étonnant que les ventes étaient basses à ce moment là aussi.

quand a nous dire que leur chiffre baisse sur leur business historique c'est oublier de dire que leur chiffre est en fait en hausse grace au bénéfices qu'elles font dans d'autres domaines: le matraquage musical dans les magasin, les sonneries de portables (10% de leur chiffre incroyable non), les droits vendus pour les émissions genre starac, plus vite que la musique, les musiques utilisée dans les films, ... j'en passe et des meilleurs.

Pour en venir au téléchargement en p2p: c'est bizarre quand je vois les pub à la télé pour l'adsl, les disques dur, les baladeurs ... moi j'ai pas l'impression que le piratage c'est illégal. pis quand on y pense la musique par internet c'est pas si gratuit que ça: une ligne de téléphone+adsl+un ordi+un baladeur, plus des cd: pfu dis donc ça fait cher tout ça. en fait si les majors devaient attaquer quelqu'un c'est bien les les providers et les vendeurs de matos multimedia qui nous poussent à la faute et se font un max de pognon.
j'ajouterais également un truc que j'ai lu sur un autre forum, le cd existe depuis longtemps mais ce qui a favorisé son apparition c'est bien parce que les gens pirataient les vinyl et la musique à coup de cassettes audio, d'ailleurs les majors avaient fait la même chose alors preuve que leurs dirigants sont aussi stupides que butés: taxation des cassettes audio et presentation au bout d'un moment de leur fameux nouveaux super support musical soit disant inpiratable: le cd laugh.gif

je ne m'étends pas plus mais je pense que vous aurez compris ce que je pense des majors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine période prise de conscience, depuis ce soir, je commence à aller voir sur le net ce qu'on trouve, via mp3.com et MP3guest.com et c'est incroyable ce qu'il y a comme petits groupes qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Finalement, je suis en train de me graver un petit CD de MP3 que j'ai téléchargés légalement pour écouter ça demain au boulot et me faire une idée. Au bilan, grace à ces histoires, je crois que mes découvertes musicales vont repartir à la hausse, comme au bon vieux temps.

Alors messieurs du SNEP, merci de m'avoir remis le pied à l'étrier et rouvert les yeux : la diversité musicale ne passe pas à la radio. En revanche, dommage pour vous, j'ai bien peur que vous ne revoyiez pas de sitôt mes euros dans votre poche (quoique depuis quelques temps, vous n'en n'avez déjà pas vu beaucoup...).

Je me sens plus libre ce soir... Je crois que je vais me relire un petit Larcenet avant de dormir pour fêter ça.

Au fait, n'oubliez pas, cette semaine : c'est la semaine sans télé alors [img]http://yelims.free.fr/Amour/Gwen&Matt.gif[/img], ou mais revivez !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel

le piratage ou téléchargement de ^pusique ou de film c'est de la soustraction frauduleuse de bien d'autrui..;en terme plus clair un vol!!!
c'est certain...et ce même si on télécharge pour aller acheter l'album ensuite..;c clair net et prècis!

reste que le smajors sont malines et qu'elles font exprès de ne pas avori le monopole car dans ce cas la loi à leur encontre changerait...de ce fait aucun cardre légal ne permet au concommateur de dire euh..;ben moi je veu xacheter du bruel (ou autre) mais sans la major derrière...leur arme de base ce fut donc d'amadouer le gentil artiste et comme ça d'avori le public avec...niark niark niark..;ce qui se passe c'est qu'aujourd'hui malgré le fait que l'on sait que l epiratage ne fait pas baissé les ventes des disques que la plupart des téléchargeur voudraient bien acheter des disques mais moisn cher mais donner des sous uniquement à l'artiste ou alors que les majors fassetn quelque chose de "positif" avec tout leur bénéfice...on ne peut rien faire

parce que si on dit mais euh le sgars vous perdez des sosu avec les disques et mêem si vosu dite que c'est à cause des téléchargemetn vosu faites encore des bénéfices ailleurs pleisn en plus pourquoi virer des gens? et bien parce que le comptabilité sont différentes et hop eux ils ont la loie avec eux...j'aurai ssu j'aurais fait lobbies comem boulot!

tout ça pour demander si quelqu'un connnait un collectif ou autre qui lutte contre les majors de manière juridique ou autre un sérieux je veu xdire parce que google c'est sympa mais ça donne pas la profondeur du contenu :roll:

bien à vous,
Monfreid...qui trouve que si columbia fait du beau boulto avec le sintégrles miles davis ..;vendre 700 5 cds pour un artiste qui ne touchera rien dessus et pour cause c'est vraiment abuser et encore c'est juste un exemple!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un rappel sans intérêt : légalement parlant, le téléchargement n'est pas du vol car le vol signifie que la propriété de l'objet volé change de main, ce qui n'est pas le cas dans le cas d'une copie illégale (qui est donc une copie).

Le rappel ci dessus n'a pas grand intérêt en fait à part pour la réthorique, il est bien sur normal que les artistes soient rémunérés pour leur travail comme nous le sommes tous (ou du moins essayons de le faire).

A part ça, il y a avait un débat sur ce sujet dans 'C dans l'air' ce soir sur la 5ème et c'était assez intéressant :
- Tout d'abord, le secrétaire du SNEP (dont j'ai oublié le nom) a eu au moins l'honêteté de reconnaitre que le téléchargement n'était pas la seule cause de la baisse des ventes (mais il n'a pas parlé des subsides qu'il engrange sur les sonneries de portables ou grace à la taxe sur les média, faut bien qu'il justifies les futurs plans sociaux).
- Mais surtout, à cette émission, il y a avait Yves Duteil, dont a priori, je ne suis pas fan et que j'aurais plutôt spontanément rangé dans le camp des majors. En fait, il a développé une position très intéressante :
1 : il s'autoproduit depuis plus de 20 ans et ne passe par les maisons de disque que pour s'occuper de la distribution,
2 : il tourne en permanence et fait des tas de concerts sans promo télé ni radio,
3 : il a fait remarquer que le nombre de morceaux différents qui passent en radio a été divisé par 4 depuis 1996 avec en prime un rappel de Gérard Louvin sur comment les morceaux passant en radio sont sélectionnés : on prend un panel statistique qu'on appelle au téléphone et on fait écouter à chaque personne un extrait de 30 secondes. En fonction des réponses des gens, on passe ou on passe pas le morceau, édifiant non ? Comment voulez-vous que de la diversité sorte de tout ça...
4 : Il a dénoncé le fait que les maisons de disques sont dirigées par des financiers qui se soucient comme d'une gigne de l'aspect artistique, seul le rendement financier compte,
5 : Enfin, il a évoqué le fait que les majors, du fait de leur structure éléphantesque, ont un seuil de rentabilité très haut (genre 100000 ex au hasard) alors qu'une petite structure est capable de rentabiliser un album à 10 ou 20000 ex.

Bref, pour toutes ces raisons, je n'ai qu'une chose à dire : Yves Duteil POWAAAA !!!!!

Enfin, il a quand même été affligeant de constater à quel point les professionels de la musique sont enfermés dans leur business model dépassé, pour eux, par exemple, le phénomène des stars d'un jour est nécessaire à l'émergence de vrais artistes, les 'vrais' étant financé par les bénéfices engrangés par les éphémères. Il n'en démordent pas, c'est comme ça que doit fonctionner le marché de la musique. Ma conviction est faite : le système des majors correspond à l'ère des dinosaures, la météorite est tombé, ils vont finir par disparaitre faute de savoir s'adapter, tant pis pour eux. A moins qu'un sursaut d'intelligence...

Sur ce bonne soirée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...