Aller au contenu
  • S’inscrire

Rural !


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé En Anjou, à 25 km au sud d'Angers trois hommes sont associés dans un groupement agricole où ils produisent du lait biologique et des céréales. Le livre relate les différents évènements qui ont marqué une année, dans la menace de la construction de l'autoroute A87. Tâches quotidiennes, difficultés économiques, lutte contre l'expropriation. L'auteur, originaire de la région fait la chronique de la vie et de la lutte quotidienne de ces protagonistes verts.

Mon avis : Il m'a semblé opportun d'ouvrir un topic sur cette bd étant donné qu'Etienne Davodeau est sous les feux de l'actualité grâce à la sortie de Chute de Vélo. :wink:
Pour en revenir à Rural, tout d'abord, je pense que l'on devrait créer un nouveau genre pour cette bd. Personnellement je conseille "Reportage graphique".
Cette proposition me semble intéressante, non ?

Plus serieusement, ce one-shot met en valeur un combat mené par des villageois devant faire face à un problème qui pour certains d'entre eux deviendra vite un drame. Oui, apprendre qu'une autoroute va probablement passer dans votre jardin n'est pas une chose que l'on accepte facilement.
Etienne Davodeau a une fois de plus réussi son pari en nous faisant partager l'émotion de ces gens ainsi que leurs angoisses.
Leur réaction face à cette réalité sera immédiate et l'auteur nous donne l'opportunité de pénétrer dans leur intimité mais bien entendu avec une certaine pudeur et beaucoup de retenue.
Et malheureusement, en écoutant les infos, on peut se rendre compte que ce genre de situation est toujours d'actualité.
A chaque page, on comprend le désapointement de ces paysans, les sentiments sont palpables à tout moment et on suit cette enquête avec beaucoup d'interêt. Un des point fort de cet album est que Etienne Davodeau interprète son propre rôle. L'auteur mène son enquête avec conviction en puisant des informations sur les faits ou en essayant de comprendre les motivations et les engagements de certains protagonistes de l'histoire.
En somme , le thème du récit est un fait divers classique mais qui nous pousse à plusieurs reflexions sur nos dirigeants ainsi que sur le pouvoir en lui-même et ses dérives occasionnelles.

D'un point du vue graphique, c'est une certitude : Davodeau est aussi à l'aise avec le noir et blanc qu'avec les couleurs ! Ce n'est pas la première fois qu'il travaille comme cela . il avait fait le même choix dans "Quelques jours avec un menteur".

Si l'aspect terre à terre de cette bd ne vous rebute pas, Rural est donc "à essayer". Cette bd particulièrement originale vaut le détour. Ne vous en privez pas.

Bonne lecture !


Du même auteur :
- Chute de Vélo
- Le Constat
- Quelques jours avec un menteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est drôle la lecture de chute de vélo m'a aussi amené à relire d'autres titres de Davodeau : rural et quelques jours avec un menteur.

Il existe un autre "reportage graphique" de Davodeau paru dans Bang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
très bonne bd que celle-ci biggrin.gif


Oui ! En effet, j'ai lu ca dans un coin de la Fn** quelque temps avan mon départ (y'a donc au moins un mois). Même si au départ c'est plus l'autocollant "la sélection des Verts" ou je ne sais plus quoi du même style qui m'a poussé à ouvrir le livre, j'ai rapidement étaé charmé par le style à la fois très informatif mais très prenant de cet album.
Un petit plus pour essayer de comprendre un peu mieux certains problème de ce monde ... tout en restant un agréble moment de détente.

A lire bien sûr ... mais aussi à offrir !

Xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...