Aller au contenu
  • S’inscrire

Crusaders - T1 - La Colonne De Fer


The_PoP
 Share

Messages recommandés

Crusaders - T1 - La colonne de fer

spacer.png

Série : Crusaders
Scénario : Bec
Dessin : Carvalho
Couleurs : Vyacheslav Panarin & Massimo Travaglini
Genre : Science Fiction
Edition : Soleil
L'acheter sur BDFugue

Résumé :La colonie humaine installée sur Titan reçoit un étrange signal qui se révèle être les plans de construction de fabuleux vaisseaux spatiaux nommés "Crusaders" et des coordonnées d'une galaxie lointaine. Le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres : "La Colonne de Fer" !

Mon avis : Et une nouvelle série Sf avec des aliens de plus avec M BEC au scénario. Alors je vous l'avoue tout de suite, j'avais décroché de Prométhée assez vite, je n'ai donc pas été particulièrement déçu par la suite, puisque je ne l'ai pas lue. J'ai un peu plus suivi récemment Olympus Mons ainsi que Tenebres à l'époque.
Alors voilà, je préfère l'annoncer, la note reflètera aussi exceptionnellement mes réserves concernant le travail de M. BEC qui nous a plusieurs fois servi de super débuts d'histoires, pour finir par se perdre un peu en route.

Ici on est donc bien dans les sentiers battus avec une humanité très avancée en terme de technologie qui rencontre des entités extraterrestres. Sauf qu'au milieu de ce qui s'annonce comme un conflit, les hommes risquent bien d'être le dernier maillon de la chaîne... A mon avis, il y a quand même beaucoup de choses casses gueules dans ce scénario, notamment dans le fait de mettre l'humanité (même une toute petite partie) en énorme décalage technologique par rapport aux autres races.
Second bémol, la narration est volontairement troublée, on change de lieu et d'époque, souvent sans vraiment prévenir. AU début c'est d'ailleurs assez pénible, puis au fur et à mesure qu'on prend connaissance des personnages on situe mieux les choses dans le temps. Ce parti pris me semble casse gueule dans une histoire de SF avec des voyages supras luminiques... On verra bien. L'idée de départ reste quand même bien chouette, notamment parce que ça me semble lorgner très fort du côté d'un mass Effect :) au moins sur le principe.
Leno Carvalho nous livre pour sa part une partie graphique intéressante (attention la couverture n'est pas de lui Grrrr) même si pour ma part les visages me semblent trop taillés à la hache. Mais ça c'est une question de style, et honnêtement pour de la SF le trait est très propre et bien adapté.

Reste donc une bonne accroche de série SF. Mais est-ce que Crusaders arrivera à être plus que ça ? Là je n'ai pas la réponse.

Ma Note :3.0.png

The_PoP, méfiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur est pas mal du tout graphiquement, surtout pour de la SF (d'ailleurs pourquoi la sf me semble souvent moins bien traitée graphiquement ? surtout les personnages souvent beaucoup plus lisses ?)
Par contre la très belle couverture est l'oeuvre d'un auteur spécifique : M. Bastien GRIVET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est mon domaine, la couverture est chouette, mais il me semble que ça tire pas mal sur ce thème depuis 2 ou 3 ans (Colonisation, Fédérations, Léo également...........) donc je ne sais pas si je la prendrais.




Sinon David Brin, avait lui aussi mis la terre en infériorité technique interstellaire la terre face à des grandes races ET depuis des millénaires, et pourtant ses romans marchent très bien (Marée Stellaire, le cyle Elévation), ce qui m’inquiète plus c'est le titre....... qui laisse penser que ça va finir en bataille rangée, et en BD, ben bof.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon après une relecture dans de meilleures conditions (j’ai repris depuis le début en fait alors que je ne l’avais pas terminé), on comprend mieux les flashback qui viennent se poser d’un seul coup et m’ont perdus plusieurs fois lors de la 1ère lecture.

Il en reste une histoire solide mais très classique à la Space opéra. Titan, des colonies terriennes, une rupture qu’on devine avec la terre. Et une fin assez conventionnelle je dirais. 


Donc pas mal pour un T1 d’introduction je trouve. A suivre pour ma part, même si je ne suis pas un spécialiste de l’auteur j’avais apprécié Olympus Moons, et lâché prométhée.

Je suis donc totalement raccord avec @The_PoP.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement lu le dernier Prométhée il y a quelques jours, et j'aime toujurs bien, mais c'est leeeeeeeeeeeent !!!

En fait, on ne comprend le lien avec la partie qui se passe dans l'antiquité que dans les derniers tomes. Ce genre de trucs est risqué scénaristiquement... on risque de perdre la moitié des lecteurs !

Les rares qui s'accrochent comprennent finalement toute la complexité de l'histoire !

Mais bon, je n'ai pas envie de commencer une autre série qui se baserait sur le même canevas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 03:11, The_PoP a dit :

Alors voilà, je préfère l'annoncer, la note reflètera aussi exceptionnellement mes réserves concernant le travail de M. BEC qui nous a plusieurs fois servi de super débuts d'histoires, pour finir par se perdre un peu en route.

C'est hélas sa grande spécialité 🙄 (Prométhée, Bunker, Carthago). Avec cet auteur, il vaudrait mieux toujours s'en tenir au premier tome 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, poseidon2 a dit :

Mais il n'a meme pas finit l'intro au tome 1

ouaip, je sais. Mais au moins, on a des prémisses plus intéressantes que ce qu'il en fait en développant 😉

C'est le problème avec Bec : trop gourmand pour se contenter d'un one-shot mais pas les épaules pour rester convaincant sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis assez d'accord , j'avais de grandes espérances avec Bunker et patatra ... Carthago j'aime bien , en plus il y a un tome à Djibouti et j'y ai vécu 🙂 . C'est un bon divertissement . Bec se lance dans plein de projets ambitieux , et les finit mal , le dernier en tête , c'est son Fulgur ! Je me suis dit chouette , ambiance Jules Verne avec Bec , ça peut être sympa , résultat , une pâle copie de Neptude de Delitte ....

 

Finalement je deviens dur avec Bec aussi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kevin Nivek a dit :

le dernier en tête , c'est son Fulgur !

Fulgur, c'est pas plutôt au poing ? 😙 Ok, je sors...

Il y a 5 heures, Kevin Nivek a dit :

Finalement je deviens dur avec Bec aussi 🙂

C'est la débectance 😏

Bon, cette fois, je sors vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...