Aller au contenu
  • S’inscrire

Capricorne : Intégrale Tome 2


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]
[/center][center]
[/center][center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/21/wjt4.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/21/wjt4.jpg[/img][/url][/center][center]
[/center][center]
[/center][size="3"][b]Capricorne[/b]
[b]Intégrale Tome 2 (noir et blanc)[/b][/size]
[b]Scénario[/b] : Andreas
[b]Dessin[/b] : Andreas
[u][b]Editeur[/b][/u] : Le Lombard
[b]Date de parution[/b] : 10 mai 2019
[b]Genre[/b] : andréasien

[size="2"]Après une première intégrale qui posait les bases de l'univers de Capricorne tout en recoupant celui de Rork, voilà que débute ce que l'on considère commodément comme le "second cycle" des aventures de l'astrologue. Un dénomination un peu trop commode, comme une tentative de vouloir mettre de l'ordre dans une série complexe en la découpant en 4 parties distinctes qui raconterait chacune une histoire différente sous-tendue par une thématique propre à chacune. Ce serait commode, à nouveau, mais avec Andreas, rien n'est jamais aussi simple. [/size]
A la lecture de ce second tome que l'on pourrait a priori qualifier d'un simpliste "cycle du Concept" si l'on se base sur l'album qui ouvre le tome, [b]Attaque[/b], le lecteur réalise pourtant bien vite - dès le suivant [b]Le Dragon Bleu[/b] - que lire Capricorne, c'est avoir en permanence en tête ce qui s'est passé, ce qui se passe et même... ce qui se passera. Ainsi, si le Concept - mouvement politique fasciste - représente la menace principale et semblerait même faire bifurquer la série vers une thématique plus réaliste et surtout politique, l'amateur de ce qui fait la substance de l'univers capricornien - fantastique et ésotérisme, expérimentation et hermétisme - peut-être rassuré : on reste en terrain connu.

L'idée du Concept peut sembler surprenante de prime abord dans l'univers qui fait généralement abstraction de ces considérations terre-à-terre, presque triviale même. Mais comme l'auteur l'a lui-même expliqué, il ne faut pas oublié l'époque à laquelle se déroule les aventures de Capricorne (les années 30), une décennie marquée par les extrémismes et l'ombre d'une guerre mondiale à venir. De plus, oeuvrer dans le fantastique ne signifie pas pour autant ignorer les problèmes de société et, surtout, la nature humaine, toujours prompte à être tentée par le pouvoir, de préférence absolu. [size="2"]L'auteur parvient d'ailleurs bien à concilier les deux, notamment en faisant du surnaturel l'ennemi du régime mis en place par le Concept. [/size]
[size="2"]Cet antagonisme donne alors toute légitimité à une incursion de la politique au milieu de ces histoires d'hommes brûlants, d'entités cosmiques et autres cube numérique.[/size]
Et si l'album [i]Attaque[/i] peut-être considéré comme le plus abordable (et le plus vite lu !) parce que, justement, le plus proche de la vision carrée et simpliste du Concept, le suivant renoue bien vite avec ce que l'on apprécie dans la série : [i]Le Dragon Bleu[/i] est du pur Andreas, aussi bien dans la forme que dans le fond, c'est à dire un véritable écheveau graphique et narratif qui d'ailleurs préfigure ce que donnera le quatrième et dernier "cycle" (appelons-le encore ainsi, toujours par commodité), de même que le tome suivant, [b]Tunnel[/b], qui en est la juste prolongation.
En effet, ceux qui ont déjà lu toute la série en son temps remarqueront que commencent ici les prémisses concernant les Cavaliers de l'Apocalypse, le Passager et le destin tourmenté d'Ash Grey. Mais chut... laissons le nouveau venu à ses interrogations à ce sujet. De même que pour le futur, ce second "cycle" ne coupe pas non plus tous liens avec le premier, bien au contraire, car le lecteur se souviendra peut-être que le tome 1 de l'intégrale était loin d'avoir tout résolu, notamment en ce qui concerne les Mentors (et leur diabolique machine à pointes), Mordor Gott, les mystères de la bibiliothèque d'Astor, la poussière noire, l'homme aux mains tatouées et même un certain Dahmaloch (gasp ! encore lui !)

Bref, dans la pure tradition andréasienne, TOUT est relié et il n'y a pas de clivages entre ces "cycles". Logiquement, Capricorne est une saga-fleuve de 20 tomes qui doit être considérée comme un TOUT (l'auteur a toujours bien insisté là-dessus à propos de chacune de ses séries) où chaque détail compte, où les mêmes motifs et obsessions reviennent de manière entêtante et où la case 5 du tome 16 peut être liée à la case 3 du tome 7 !
Enfin, le dernier tome de cette intégrale, [b]Le Passage[/b] fut publié initialement en un album double (contenant donc deux fois plus de pages), ce qui explique que cette intégrale semble ne compter que 4 tomes si on se réfère au sommaire. Un album consistant, donc, qui se déroule en grande partie dans le huis-clos d'un Zeppelin mais qui réussit pourtant l'exploit d'être mouvementé et prenant tout du long. Voyons-y, à nouveau, une contrainte que s'est infligée Andreas pour, paradoxalement, s'obliger à être inventif.
Avec [i]Le Passage[/i], Andreas conclut l'histoire du Concept (et donne bien des réponses claires - c'est assez rare pour le souligner ^^ - même si elles ne plairont pas à tout le monde).
Il boucle dans la même foulée certaines intrigues et le destin de certains personnages mais, comme toujours, ce n'est que pour mieux relancer la série, jouer avec ses éléments récurrents et la faire évoluer (car, chez lui, récurrence ne signifie par stagnation ou redites vaines).

Un conseil toutefois pour conclure : profitez bien de ce second "cycle" (personnellement, je préfère dire les tomes 6, 7 , 8 et 9 de la série Capricorne) car le suivant sera sensiblement différent, nettement plus posé et introspectif (ses détracteurs diront "ennuyeux", voir "parenthèse de one-shot hors sujet) que ce que la série nous a habitué avec ses inspirations pulp et, par conséquent, son rythme trépidant. Mais là encore, les apparences sont trompeuses et on ne peut décidément séparer des albums qui s'intègrent tous dans un TOUT solidement charpenté et cohérent, avec toujours cette volonté affichée de se renouveler à partir de bases communes.
J'en parlerai plus longuement lors de la parution de la troisième intégrale.

[b]Ma Note: [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img][color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"] [/font][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1558978112' post='183904']As-tu revu ton opinion sur le noir et blanc et l'intérêt de ces intégrales ?[/quote]
Oui et non. Ca dépend vraiment des planches : certaines sont très bien en n/b mais pour d'autres, je préfère la couleur, surtout quand celle-ci a un rôle à jouer ou permet de détacher plus facilement un élément (le sigle triangulaire du Concept qui est rouge par exemple).
Ca dépend aussi des albums. Pour[b] Attaque[/b], le n/b fonctionne bien. Mais pour [b]Le Dragon Bleu[/b], je préfère la couleur.

Mais ce qui me gêne le plus dans ces intégrales, c'est le format : les albums à part n'étaient déjà pas grands (format Le Lombard, plus petit que les Glénat, Delcourt, Soleil, etc...) mais les intégrales sont encore plus petites (de 2 cm). Ca ne rend vraiment pas honneur au travail d'Andreas.
J'aurais préféré un format semblable aux intégrales de Rork.
Même le papier n'est pas le même que celui des albums : il est plus fin
(là, c'est le pinaillage du fan qui parle [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"])[/size]

Bref, pour moi, ces intégrales sont trop "cheap".
Vu le prix (30 € pour 5 albums), ça se comprend et beaucoup s'en féliciteront mais, en tant que fan (et non lecteur occasionnel), j'aurais préféré payer plus cher et avoir de belles intégrales de la qualité des Rork.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je suis en période rattrapage de lecture et j'ai donc attaqué l'intégrale 1. Sachez que je n'ai jamais lu Rork. Ni Arq d'ailleurs...

Mais j'ai pris l'integrale car j'ai un excellent souvenir de ma decouverte de Capricorne quand j'avais 15-17 ans.

Et bien à la fin du premier tome (de l'objet quoi) je suis de nouveua sous le charme. Andreas fait partie de ces auteurs, de nos jours espece quasiment isparu de part la transformation du marché, qui réussissent avec brio a nous fournir un album à la fois dynamique et aventureux mais contenant aussi des pistes de reflexion que l'on sens reflechis et pensée dans la durée.

Des ce premier tome on reussi a se projeter sur BEAUCOUP plus et non pas juste un pauvre deuxième tome pour finir un premier diptyque qui en appellera un deuxième seulement si les ventes suivent.

Pour ce qui est du Noir Et Blanc... ca ne me dérange pas mais je t'avoue ne plus ben me souvenir de la colorisation. Par conter le prix de l'intégrale me convient parfaitement car je pense que je n'aurais pas acquis la série s'il avait fallut tout racheter neuf....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1559024734' post='183910']Et bien à la fin du premier tome (de l'objet quoi) je suis de nouveua sous le charme. Andreas fait partie de ces auteurs, de nos jours espece quasiment isparu de part la transformation du marché, qui réussissent avec brio a nous fournir un album à la fois dynamique et aventureux mais contenant aussi des pistes de reflexion que l'on sens reflechis et pensée dans la durée.[/quote]
Oui, c'est une démarche rare d'allier action et réflexion, et plusieurs niveaux de lecture.
D'ailleurs, j'avoue que c'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de BD actuelles m'ennuient (comme les BD scénarisées par Jean-Luc Istin par exemple).
C'est du travail correct mais elles ne proposent rien qu'y aille au-delà de simplement raconter une histoire, point. Je me suis un peu lassé de tant de routine ronronnante.
Et du coup, j'achète peu de BD maintenant.

[quote]Des ce premier tome on reussi a se projeter sur BEAUCOUP plus et non pas juste un pauvre deuxième tome pour finir un premier diptyque qui en appellera un deuxième seulement si les ventes suivent.[/quote]
Tout à fait [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Et c'est aussi pourquoi je remettais en cause dans ma chronique la notion de "cycle" pour Cap.
En général, ça se passe comme tu le dis : on prévoit un nombre restreint d'albums que l'on appelle (parfois même a posteriori) "cycle" et, si ça marche bien, on entame un second cycle.
Avec Capricorne, il faut savoir qu'Andreas avait prévu dès le départ de faire 20 tomes. Idem pour Arq (18 tomes) et Rork (7 tomes)

[quote]Par conter le prix de l'intégrale me convient parfaitement car je pense que je n'aurais pas acquis la série s'il avait fallut tout racheter neuf....[/quote]
Oui, c'est compréhensible.

PS : d'ailleurs, pour revenir à ma première réponse, si certains d'entre vous connaissent et peuvent me conseiller des BD qui suivent une démarche similaire à celle d'Andreas (divertissantes ET "réflexives", plusieurs niveaux de lecture, etc...) je suis tout ouïe [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... en bd euro il faut atper dans le vieux :)

Moi (dans un style rien a voir) j'ai une vraie affection pour Tiburce Ogier et son Gorn en 11 tomes.

Sinon malheureusement c'est pour ca que je me suis beaucoup penché sur les comics ou ils ont encore cette latitude éditoriale.

Je cherche d'autres nom de série (car il y en as forcement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Gorn c'est quand même très chouette...

Sinon Phil', en vieilles bd divertissantes et réflexives, je te propose la quête de l'oiseau du temps :P :P

J'aime beaucoup Soda dans un autre style. Les premiers Thorgal également.

M'enfin c'est moins réflexif...


Qui peut coller à ton esprit : divertissant et réflexif :

- ces jours qui disparaissent (c'est récent mais bien pensé et j'aime pas les dessins mais on s'en fout)
- larcenet : le combat ordinaire, Le rapport Brodeck (pas franchement divertissant ok, mais niveau réflexion).
- le sculpteur (mais c'est du comics et récent)
- il était une fois en France (réflexif et divertissant, mais dans le genre dilemme humain pas casse tete de lecture)
- dans le même genre d'idée, les deux premiers Spirou par Emile BRAVO.
- la série d'heroic fantasy à la française: les Ogres Dieux : belle richesse du travail de mise en page et de représentation, belles mises en abîmes de l'humain, beaux mélanges réussis entre textes et images.
- Mon traitre et Retour à Killybegs : toujours en terme de divertissement + dilemmes moraux et choix complexes...
- le chant du cygne : idem
- Hypnos : m'a un peu fait penser à Capricorne, en moins complexe/fouillé et sur des cycles bien plus courts.
- Face de Lune : bah Jodorowski ça reste un Ovni quand même...

Avec une construction graphique parfois almbiquée et super travaillée : rencontres obliques
Il y a un autre auteur dans le même style un peu qui dessine sans texte avec des personnages qui jouent/interagissent avec les pages, les ombres, le noir et le blanc mais je me rappelle plus là. Mais bon ce ne sont que des one shots.



Du coup je pense que j'ai fait un hors sujet, mais bon, qui sait tu trouveras peut être là dedans un truc qui te rendra heureux. Et oui je sais j'ai pas mis beaucoup beaucoup de vieilles séries là...


ça vaut peut être le coup de regarder aussi du côté des vieux mangas, je pense à Akira par exemple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos références et n'hésitez pas à m'en donner d'autres. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[size="2"]Je vais jeter un oeil sur Gorn, les Ogres Dieux, Mon traitre, Retour à Killybegs, le chant du cygne... des BD que je ne connais pas.[/size]
[size="2"]Ainsi que cette [/size]intrigante[size="2"] "quête de l'oiseau du temps" (drôle de titre) qui ne me dit rien du tout [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[size="2"]En fait, si je kiffe autant Andreas, c'est parce que ses BD me proposent quelque chose de finalement assez rare en BD franco-belge. Des BD qui divertissent mais qui permettent aussi une lecture plus analytique et... comment dire... avec un sous-texte, des références pointues, etc... [/size][size="2"]Des BD où il faut vraiment être attentif aux détails. [/size]
[size="2"]En un mot : des BD [/size][b][size="3"]stimulantes[/size][/b] [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
C'est vrai que, comme le dit Pos, c'est plus courant dans les comics (indépendants surtout) où l'on a des oeuvres comme celles d'Alan Moore (Watchmen, La Ligue, Providence), de Neil Gaiman ou encore Black Monday Murders qui conviennent assez bien à cette définition. Fables aussi d'ailleurs, une série très fun mais qui va aussi au-delà avec un contenu para-textuel, para-littéraire (enfin... para quelque chose en tout cas [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"]). Il y a tout un travail de réflexion en prenant pour base la para-[/size]littérature[size="2"] et ça, j'aime beaucoup.[/size]
Il y a aussi des trucs "méta" qui proposent des réflexions sur les super-héros par exemple (je n'ai plus les titres en tête)

Dans le franco-belge, on a souvent deux tendances opposées.
Le "réflexif "d'un côté qui s'inscrit plutôt dans la catégorie du "roman graphique" (donc plutôt littéraire) et de l'autre côté le divertissant avec de la "BD pop-corn" (Elfes et cie). Et aucune de ces deux tendances ne m'emballent vraiment.
C'est trop tranché je crois, trop dichotomiques.
Des BD comme Le Rapport de Brodeck, Ces jours qui disparaissent, Le Sculpteur, Un nuit à Rome, Habibi, Nous ne serons jamais des héros, etc... c'est bien beau - et j'en lis parfois à l'occasion - mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé non plus. C'est trop proche d'une littérature française contemporaine qui, pour tout avouer... ben... m'emmerde un peu (Une nuit à Rome, on dirait un roman de Anna Gavalda).

Car même si j'ai lu mon compte de classiques de la littérature à une époque, mon truc ça reste quand même la para-littérature (bref la littérature de genre) MAIS qui propose quelque chose qui aille au-delà. Capricorne c'est une série très inspirée des pulps des années 30 mais ça ne se limite pas à ça (contrairement à des trucs simplistes comme Lobster Johnson).
La grosse exception, en France, c'est La Brigade Chimérique : là aussi, une oeuvre qui s'inspire de fictions populaires mais avec tout un sous-texte qui rend sa lecture plus emballante.
Ou alors il faut des exceptions comme Freak's Squeele, une série de pur divertissement (on ne peut pas dire que ce soit très réflexif quand même [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]) mais qui a réussi à m'emballer par son jeu des innombrables références, son univers loufoque, ses personnages haut en couleurs, etc...

Enfin, il y a aussi dans le franco-belge la BD qu'on pourrait qualifier d'expérimental : celles de Marc-Antoine Mathieu ou des trucs comme Réalités Obliques, etc...
Pas trop mon truc non plus, en fait. C'est trop cérébral et, surtout, artificiel à mon goût.
Et ces BD sont souvent chères pour le peu qu'il y a à lire ^^
D'ailleurs, Andreas et Marc-Antoine Mathieu, ce n'est pas la même chose pour moi.
Andreas expérimente mais, comme il le dit lui-même, ce qui l'intéresse avant tout c'est quand même de raconter des histoires.
Marc-Antoine, c'est de la BD conceptuelle (et froidement cérébrale). C'est... astucieux mais ça reste limité dans la démarche et trop abstrait. Comme l'oeuvre de M.C. Esher.
Enfin bon... je suis un mec compliqué, je sais... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille quand même le rapport Brodeck.

Je ne suis pas sur que je le relirai un jour mais quelle putain de claque et de matière à réflexion...

Après j’allais oublier mais en terme d’intelligence de construction de narration Servitude est aussi une référence dans un genre souvent trop classique : un peu comme les Ogres Dieux en peut être plus ludique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai retrouvé.

Vraiment dans le genre de Capricorne, il y a Neige de Convart. 13 tomes pour un vraiment super longue histoire. Et la on se rapproche plus d'un complexité de scenario dans un univers innovant de capricorne (en plus dur peut etre)

Gorn c'est une superbe histoires mais se rapprochant plus d'un comte à l'ancienne. Un comte qui dont on prend le temps... sur 11 tomes. Attention pour Gorn, le dessin de Oger est assez clivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1559108499' post='183931']Je te conseille quand même le rapport Brodeck.[/quote]
OK. Il est à ma biblio d'ailleurs, donc ça ne coûte rien d'essayer.
Servitude, j'ai lu les 2 premiers.


@Pos :


[quote]Vraiment dans le genre de Capricorne, il y a Neige de Convart. 13 tomes pour un vraiment super longue histoire. Et la on se rapproche plus d'un complexité de scenario dans un univers innovant de capricorne (en plus dur peut etre)[/quote]

J'avais lu les 2 premiers tomes de Neige il y a... ouf ! très longtemps (fin des années 80)
La série s'est probablement complexifiée parce que, dans mon souvenir, les deux premiers étaient assez classique dans le genre post-apo.

[color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][quote]Gorn c'est une superbe histoires mais se rapprochant plus d'un comte à l'ancienne. Un comte qui dont on prend le temps... sur 11 tomes. Attention pour Gorn, le dessin de Oger est assez clivant.[/quote][/font][/color]
Gorn, ça me tenterait bien. J'ai vu qu'il y avait deux intégrales (avec de belles couv').
De grosses intégrales de 5 tomes (shit ! ça va encore peser son poids mais bon...)
Détail balot : ça fait donc 10 tomes. Et la série fait 11 tomes.
Bref, pour le dernier, l'achat de l'album à part s'impose [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Les jolies couv des intégrales (avec les deux persos qui ont des têtes d'éthérés... désolé, je devais la faire celle-là [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img])

[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=19/22/rgk5.jpg"][img]https://zupimages.net/up/19/22/rgk5.jpg[/img][/url]...[url="http://zupimages.net/viewer.php?id=19/22/i4kc.jpg"][img]https://zupimages.net/up/19/22/i4kc.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire le dernier tome de Gorn est sorti bien bien après. Une sorte de conclusion a posteriori.

Sinon y a le magnifique Buffalo Runner en un tome qui est quand même magnifique dans ce genre divertissant qui fait réfléchir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Neige ca se complexifie a mort. C'est ce qui m'a fait penser a capricorne. Capricorne sur le premier on voit juste un tome d'aventure de base. Et apres ca prend une vrai grosse ampleur. De mémoire neige c'est tout pareil !
Gorn si tu aime les couv tu devrais aimer le tout. Attention c'est quand meme de la fantaisy/chevalerie à la abse.;... mais vraiment à part !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1559505978' post='183966']Alors Neige ca se complexifie a mort [/quote]
M'étonnes pas vu que les inuits ont 50 mots différents pour dire neige.

Pour en savoir plus, lisez la fabuleuse quadrilogie romanesque de Sturluson Snojöskettappirounouk :
[i]- 50 nuances de blanc[/i]
[i]- 50 blancs plus blancs qu'Omo[/i],
[i]- Les nuits avec mon inuit[/i]
- [i]Jean Neige fait le Mur, pas la guerre[/i].
[size="2"]Les deux premiers ont été adaptés au cinéma, avec Michel Blanc dans le rôle de Jean Neige.[/size]
Déjà un classique.

[size="2"][quote]Gorn si tu aime les couv tu devrais aimer le tout. [/size][size="2"][/quote][/size]
T'inquiètes : si c'est pas le cas, je ne prendrai que les couv.

[size="2"]Bon... ça va : j'arrête l'avalanche [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai lue cette seconde intégrale.
Et sincèrement comme après la première je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Il y a des choses qui m'accrochent suffisamment pour que je passe un bon moment. Et il y en a qui me rebutent franchement. Du coup ce n'est pas évident de me faire un avis.
Je vois bien le travail de folie que cela a demandé à l'auteur, mais j'avoue que comme pour certaines oeuvres cinématographiques, la complexité de l'oeuvre globale me perd un peu au passage.


Et puis graphiquement, j'ai encore un peu de mal parfois. Dur à dire si le noir et blanc accentue cet effet ou non.


Bref, vous pouvez me lapider...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi cette deuxième intégrale ce weekend et j'adore toujours autant.
On commence à avoir quelques réponses alors que plein de questionnements se posent également.
Au niveau dessin, j'adore vraiment au contraire de The_Pop et je pense que le noir et blanc m'attire beaucoup plus que la version couleur.
A partir de ce deuxième tome, c'est de la découverte comme je n'ai jamais lu les tomes de la version couleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...