Aller au contenu
  • S’inscrire

The Magic Order


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : The magic order
Scenario : Mark Millar
Dessin : Olivier Coipel
my 2 cents Du Millar avec ses tords et ses qualités
Edition : Panini/Netflix
Acheter sur BDfugue

Résumé : Cinq familles de magiciens ont prêté serment : celui de protéger les humains des créatures qui rôdent dans la nuit. Mais un ennemi a mis en place un plan implacable et se débarrasse des membres de l’ordre l’un après l’autre... Tirage noir et blanc limité.

Ca y est c’est parti : Netflix entre dans la danse de l'édition de comics. On attendait ça depuis un moment après le rachat de Millar world. Et pour leur arrivée ils ont fait les choses bien : un scénario de Millar dessiné par rien de moins que Olivier Coipel !

Ça n'a pas manqué : les éditions couleurs sont parties comme des petits pains la première semaine (sold out éditeur donc si vous en trouvez jetez-vous dessus) et une éditions noir et blanc collector qui met le travail de Coipel en valeur.

Mais mise à part l'effet d'annonce, la promesse d'une série Netflix tout ça, ça vaut quoi de Magic Order ? Et bien c'est du pur Millar. Du pure Millar c'est un album plein d'action, de combat et à l'idée super intéressante.... mais malheureusement rarement assez exploré au profit de l'action. Et ici c'est pareil. L'histoire de cette famille de magiciens et des magiciens eux même est très sympa. Un univers ou la magie prend une énorme part cachée pour protéger le genre humain.

Mais comme souvent (tout le temps?) Millar délaisse rapidement ce background intéressant pour se concentrer sur la lutte et les bataille de magicien. ET c'est dommage. On en veut plus. ON en espère plus au point de se foutre un peu de l'histoire de famille.

Contrairement à d'autre titre comme Chrononautes ont peu maintenant espérer une série sur le sujet.
Et ça ça pourrait être cool !

Ce tome serait donc une belle introduction à une série :) Ou un gout de trop peu tout seul.

Ma Note: 4.0.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les éditions couleurs sont parties comme des petits pains la première semaine (sold out éditeur donc si vous en trouvez jetez-vous dessus)


J'ai l'édition couleurs. smile.gif
Mais pas encore lu.
J'ignorais qu'il s'agissait d'un one-shot (ou une mini-série). Sur un site, il était indiqué à tort tome 1. C'est vrai que sur la couv, en revanche, il n'y a aucune numéro.

Ta critique m'a fait penser à l'impression que j'avais eu avec le premier tome des Prométhéens : une idée de base prometteuse mais des développements assez creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Enfin lu (avec le ventilo en option).
Comme toi, au début, je n'étais pas très convaincu. Surtout que les magiciens de la famille se font dézingué les uns après les autres sans trop réagir ni trouver de solution.
Puis, j'ai trouvé que ça devenait plus intéressant dans les deux derniers chapitres, avec pas mal de surprises, de retournements de situation.
Donc... pas mal, même si je m'attendais à mieux. En tout cas, le scénario est cohérent et tient la route.
Une vraie série serait sympa.
[size=2]Mais, sur le même thème, on est quand même loin du formidable run de Jeff Lemire sur la JLD.[/size]
[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je viens de relire l'album. Et en fait, je l'ai revu (relu) à la hausse.

Alors, je vous arrête tout de suite par rapport à ce que dit Pos dans sa chronique, à savoir qu'on y trouve surtout que de l'action et que ce serait en contradiction par rapport à ce que je disais sur Travis et Cie (à savoir : je n'apprécie pas les BD où il n'y a surtout que de l'action).
Bref : Phileas se contredit, Phileas raconte n'importe quoi, Phileas ne sait pas ce qu'il veut wink.gif

Explication : en fait, non, je ne suis pas d'accord : The Magic Order n'est pas constitué majoritairement de scènes d'action... mais de scènes d'assassinats, et même d'exécutions rapides où la victime n'a souvent aucune chance de répliquer.
Pour qu'il y ait de "l'action", il faut pour moi qu'il y ait véritable(s) confrontation(s) entre antagonistes, et sur des pages et des pages comme dans les comics de super-héros (et c'est ce que j'apprécie moins en général).
Ce n'est majoritairement pas le cas ici, la véritable action (avec combats et effets pyrotechniques) n'intervenant que dans le dernier chapitre.
Encore ceux-ci sont-il là encore fort courts et expéditifs.
En plus, les exécutions - même si le procédé est forcément répétitif - ont le mérite d'être inventives (bien plus que dans la JLD en fait)

Mais il y a plus : en fait, l'album est plus intéressant lors d'une relecture car on sait déjà qui se cache derrière le tueur (le "vénitien") et, quand on connaît ses raisons d'agir et sa tragédie personnel, la lecture devient plus intéressante et lourde de signification.
Je me souviens que lors de ma première lecture, je m'étais effectivement un peu ennuyé à suivre ces tueries à la chaîne par un (croyais-je alors) inconnu qui n'était que l'instrument de Mme Albany, la magicienne arriviste.
En seconde lecture, ça prend une perspective un peu différente.
Ensuite, il y a le dernier chapitre, avec ces 4 (!) twists consécutifs qui expliquent et concluent de belle manière une histoire qui se révèle du coup plus intéressante... et émouvante aussi.

Enfin, pour ce qui est du fait que l'histoire est trop courte ,qu'elle aurait méritée un background plus développé, etc... Ce n'est pas faux mais j'y vois surtout notre habitude (surtout en comics) d'avoir des séries qui s'étalent sur des dizaines de numéros... et pas toujours pour de bonnes raisons dans certains cas ^^
Si ça avait été un one-shot franco-belge, je ne suis pas sûr que notre réaction aurait été la même. Bref...
Ici, on a une mini-série en seulement six numéros, comme Mystery Men mais ça fait le taf, ça va à l'essentiel en évitant des passages "à vide" ou inutiles (comme par exemple dans JLD Wonder-Woman ^^).
Cela dit, il y a bien une scène dans The Magic Order qui ne sert à rien : celle où l'on voit Cordélia, encore fillette, apparaître en 1942... pas compris du tout l'utilité de cette scène huh.gif
Heureusement, c'est la seule.

Pour conclure, j'aime bien cet album.
Il est moins fun et dense que la JLD de Jeff Lemire, par exemple, mais je le trouve aussi plus cohérent et surtout avec un propos clairement défini
Car si j'adore la JLD de Lemire, il faut quand même avouer qu'au final, il n'y a pas de réel propos de fond : c'est de la confrontation fun et plein d'effets pyro entre magiciens, avec artefacts, fin du monde et tout le toutim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 16:46, poseidon2 a dit :

les éditions couleurs sont parties comme des petits pains la première semaine (sold out éditeur donc si vous en trouvez jetez-vous dessus)

Tu es sûr de ton coup ? D'habitude, ce sont plutôt les éditions NB qui sont limitées / recherchées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai aimé. Beaucoup ! 

Surtout que Chrononauts ou Prodigy de sieur Millar étaient très, mais alors très moyens (mis à part les dessins de Sean Murphy pour Chrononauts). 

Là, c'est carton plein pour moi, surtout avec Coipel, et j'en redemande ! 

5 tomes annoncés : si Millar ne fait pas du Millar et tient la longueur sans bâcler la fin, je sens que je vais revenir avec plaisir dans cet univers 👍

https://twitter.com/mrmarkmillar/status/1264847116364636161?s=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...