Aller au contenu
  • S’inscrire

Al'Togo


mesoke
 Share

Messages recommandés



Dessinateur: Savoia
Scénariste: Morvan
Genre: Polar-Thriller
Editeur: DARGAUD


Albertus M'Natogo (Al'Togo, pour les simplificateurs) est français et noir; Judith Van Ooveren est on ne peut plus hollandaise. Ils font partie de l'Euro-police, créée par l'Union Européenne dans les années 2010. Le but de cette nouvelle institution: combattre des problèmes, qui existent déjà à notre époque, mais qui n'iront qu'empirant, les prochaines années.Cette Europe du futur est comme un reflet de notre époque. Mais peut-être que la plus passionnante enquête de Judith est celle qui l'entraîne dans le passé d'Al Togo.

Mon Avis : Le tome 1 est paru en avril 2003 & le tome 2, un an après, en avril 2004. Je ne connaissais pas cette série et j'ai donc eu le plaisir de découvrir les deux tomes à suivre.

Morvan et Savoia (auteurs de la série NOMAD) ont réussi à donner un rythme infernal à cette série, un véritable roman policier en images. C’est vraiment très abouti. L'histoire va très vite, on est presque aussi essoufflé que les héros, tant les cases se succèdent à grande vitesse, l'action imprimant son rythme à la lecture. Pas une seule seconde on ne s’ennuie, on en oublierait presque de reprendre sa respiration.
Bref, une série qui m’a beaucoup plu, à lire comme on regarderait une série policière de bonne facture, avec de l'action, du suspense, des sentiments.... Incontournable pour les amateurs du genre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
d'ailleurs ça me fait penser qu'il va quand même falloir un jour que j'achète nomad (depuis le temps)

tongue.gif oui moi aussi (surtout vu comme j'ai aimé Al'Togo) mais à chaque fois que je tombe sur un tome de Nomad, il est dans un état pitoyable ... sad.gif :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut
j'ai bien aimé le tome 1 mais moins le tome 2 (pareil que RR je crois) qui me semble n'être qu'une coursse poursuite

Sinon je ne trouve pas que se soit vraiment des polars mis en image mais plutôt des romans d'espionnage comtemporain...il manque une certaien césure dans les styles mais le totu reste agréable à lire et bien sympa un produit pas transcendant mais de qualité :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
salut  
j'ai bien aimé le tome 1 mais moins le tome 2 (pareil que RR je crois) qui me semble n'être qu'une coursse poursuite


Pas mieux.

Spoilers possibles sur le T2.

Le 1er avait une dimension psychologique que là je n'ai pas retrouvé, une certaine tension. Là, les journalistes et la boulangère mettent une petite touche d'humour, les transports en communs Belges aussi, mais ca n'en fait pas un album très très drole, alors que ça ne veut pas trop se prendre au sérieux il me semble (il y a aussi quelques autres petites choses rigolotes, dans les dessins lors des déboires des bonhommes Michebins (dessins très agréables d'ailleurs, j'adore 8) ).

Alors est du lard ou du cochon pour l'ambiance ? (on est quand même dans un cas de terrorisme latent, nuage toxique (le monsieur portait d'ailleurs sa malette comme ça sans plus de précaution si c'était dangereux... ?), donc à tendance sérieuse...

Le scénario est donc une course poursuite dans des décors de gare (?), super bien équipée d'ailleurs (portes à code, caméra hitech interrogeable sur le pda de monsieur le chef d'équipe de la police via le satellite). Ca se place légèrement dans le futur comme série ? J'ai refeuillété le 1, mais je n'ai pas vu de datation (à part le look des trains que j'ai pris pendant des années et que je peux tout à fait dater).

Bref, c'est un album agréable à lire, mais à mon avis un bon ton en dessous du 1er qui m'a semblé beaucoup plus crédible.

Est ce qu'il y a un fond de réalité à cette europolice d'ailleurs ? Parce que dans l'album le fait qu'elle soit qualifiée pour la mission du train m'épatte aussi un peu, ca sonne un peu faux j'ai l'impression, la grosse explication avec la police locale (de même que la gestion de la crise par les responsables de la gare d'ailleurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , j'ai bien aimé les deux , c'est vrai que le deuxième est une bête course poursuite qui se ralonge parce que Al est très maladroit .

Mais j'ai discuté avec Savoia ce weekend et il m'a dit que lui et Morvan avait plein de bonnes idées pour cette série , l'avenir nous dira ce qu'ils entendent par pleins de bonnes idées .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, Jean-david Morvan a sû créer un scénario d'une grande efficacité. Un peu comme une machine qui se mettrait en route sans vouloir s'arrêter.

Vous aurez compris que j'ai plutôt bien aimé Al' Togo. L'histoire se met en place dans le tome 1 et le deuxième opus confirme la constance du récit excepté qu'ici l'action prend le dessus sur le reste de l'histoire. L'auteur a donc décidé de nous ballader dans l'Europe des 25, ce qui est une perspective plutôt allèchante. Il nous raconte l'histoire d'un flic francais qui est récemment intégré dans l'Euro-corp, une unité de police chargée de résoudre des enquêtes à l'échelle européenne. Apparement, dans chacun des albums, nous devrions découvrir un pays différent. On peut déjà deviner de combiens de tomes sera constituée cette série. L'histoire en elle même est très agréable. Action, suspense et humour sont au rendez-vous et il est clair que on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai bien aimé les choix de scénariste concernant les traits de caractère de son personnage principal. Le héros, Albertus M' Natogo (Al' Togo) a quelque chose d'atypique dans sa façon d'être, ce qui le rend attachant.
De plus, je l'ai senti parfois vulnérable. Tous ses éléments donnent de la densité à l'histoire et le résultat est assez séduisant.

J'ai beaucoup aimé, également, le dessin de Sylvain Savoia ("Nomad"). Son traît est très fun et de plus, celui-ci ne manque pas de subtilité. Tous les physiques des personnages sont élaborés avec beaucoup de soin et les décors réalistes sont très réussis. Les visages sont, quant à eux, très expressifs, cela accentue encore plus les différentes scènes du récit en leur donnant ainsi plus de crédibilité.

Al' Togo est, je pense, une série qui risque vite de devenir incontournable. Tout les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
C'est donc à suivre ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais aimé le premier tome. Aimé mais pas raffolé. Je m'étais dit ça commence bien pour une série policière attendons la suite pour avoir confirmation. Malheureusement j'ai été très déçu par le tome 2. C'est une interminable course poursuite pour laquelle j'ai mis autant de temps voire plus pour la lire que pour refaire le parcours dans la gare. Et encore, il faudrait être capable de retrouver son chemin car je ne trouve la gare du midi absolument pas ressemblante à ce qu'elle est réellement. A part les tramways, qu'est ce qui ressemble à bruxelles?? :shock:

A l'heure ou des séries télévisées telle que 24 heures chrono, ou le réalisme est une des principales réussite (avec beaucoup d'autres choses je l'accorde) je crois qu'une bd qui se veut réaliste et qui situe son intrigue dans un lieu connu doit avoir un décors qui colle. Mais peut-être suis-je trop exigeant, ou alors morvan commence à avoir un gros coup de fatigue (Meca est un autre preuve pour moi de cette fatigue...)

bref, je suis désolé de couper un peu votre enthousiasme général, mais je ne voudrais pas que des lecteurs se jettent sur cette bd que je trouve moyenne alors qu'ils pourraient profiter de Koma, blankets ou le regulateur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
bref, je suis désolé de couper un peu votre enthousiasme général, mais je ne voudrais pas que des lecteurs se jettent sur cette bd que je trouve moyenne alors qu'ils pourraient profiter de Koma, blankets ou le regulateur...


Je comprends ton pont de vue . Perso, je lis également le genre de bd que tu as cité (je suis fan de F. Peeters). Mais je pense que il y a plusieurs dégrès de lecture dans la bd. Quand tu lis Al'Togo, c'est pour te détendre sans plus. Faut pas chercher plus loin. Par contre quand tu lis Blankets, il est préférable de choisir LE moment pour rien rater de ta lecture.
Ceci dit, je suis d'accord que le tome 2 de Al'Togo est un peu plus faible mais comme j'ai lu les deux tomes à la suite, cela m'a moins choqué. ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Mais je pense que il y a plusieurs dégrès de lecture dans la bd. Quand tu lis Al'Togo, c'est pour te détendre sans plus. Faut pas chercher plus loin. (...) mais comme j'ai lu les deux tomes à la suite, cela m'a moins choqué. !  :wink:


Tout pareil que mon Oki préféré ...!!

Al Togo est une BD divertissante, bien rythmée... et j'ai moi aussi lu les deux tomes à suivre, un peu comme on regarde deux épisodes d'une série ... et ça passe bien ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
CITATION(okilebo)
Mais je pense que il y a plusieurs dégrès de lecture dans la bd. Quand tu lis Al'Togo, c'est pour te détendre sans plus.


Je suis d'accord avec vous sur le fait que Al'Togo doit être lu pour se détendre, mais je ne crois pas que c'est parce que l'album doit être lu pour se détendre qu'on ne doit pas se permettre de critiquer un peu le scénario. ( :? Je crois pas avoir été très clair là sad.gif )

Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux. (Je sais pas si c'est trop la rubrique mais tant pis)

Prenons l'exemple d'un mythe (en tout cas pour moi) en bande dessinée : XIII. Personne ne me contredira pour dire que c'est une très bonne bd très divertissante. Le scénar et le rythme des 10 premiers albums (en gros) est vraiment génial. Quand je les relie, je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter! Pourtant quand on regarde les derniers albums (surtout l'avant dernier, j'ai pas lu le tout dernier) je trouve qu'on tombe très bas au niveau scénario. Et le second tome de Al'Togo m'a un peu fait à cette album, une course poursuite sans trop d'intérêt.

Voilà ou je voulais en venir : un album peu être très divertissant (Les 10 premiers XIII, Al'Togo #1) mais pour moi je pense qu'il faut aussi qu'il ait un solide scénario! Sans quoi je m'em****e royalement avec un grand A.

Mais je conçois très facilement que des gens aime Al'Togo #2, chacun son style... Ce n'est malheureusement plus le mien depuis que mon budget BD c'est énormement réduit et que les nouveautés ne cessent de s'accumuler sur ma liste :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
 
Je suis d'accord avec vous sur le fait que Al'Togo doit être lu pour se détendre, mais je ne crois pas que c'est parce que l'album doit être lu pour se détendre qu'on ne doit pas se permettre de critiquer un peu le scénario. ( :?  Je crois pas avoir été très clair là  :( )


C'est ton droit le plus strict de critiquer une bd que tu n'as pas aimé :wink:
Mais ou je suis moins d'accord c'est quand tu compare Al'Togo à Blankets, ou Koma. ces bd ont rien à voir. Pour moi A' Togo est à classer avec Soda, IRS, ect..... :wink:

CITATION
 Mais je conçois très facilement que des gens aime Al'Togo #2, chacun son style...


Je conçois également qu'on ne puisse pas aimé ce tome 2. je pense que c'est même justifié. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JD a fait une intervention ailleurs précisant que cet épisode aurait une suite pour expliquer plus de choses (perso, je pense que c'est dommage de ne pas l'avoir fait ou même annoncé à la fin de l'album dans ce cas, mais bon, qui vivra verra comme dirait je ne sais plus qui - un général sans doute).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Mais ou je suis moins d'accord c'est quand tu compare Al'Togo à Blankets, ou Koma.  ces bd ont rien à voir. Pour moi A' Togo est à classer avec Soda, IRS, ect.....  


je crois que tu as raison, et je rajouterais XIII, largo, Niklos Koda aux etc... :wink: Mais par contre j'enlèverais peut-être Soda, car ça m'a laissé un souvenir différent des bd précédement citées. Je crois qu'il y a un ardent défenseur de Soda sur ce forum mais je me rapelle plus qui c'est :oops: qu'en pense-t-il :?:

Il n'empêche que Morvan m'a beaucoup déçu avec Al'Togo (bien que je lirai quand même la suite :!: ) et Meka, j'espère qu'il ne va pas torpiller spirou sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Ca vous déçoit en quoi ?


Pour ma part , déjà il y a le dessin qui tantôt est travaillé , tantôt baclé et ensuite le scénar , je sais pas où JD veux en venir mais ça n'a ni queue ni tête , enfin perso , j'ai rien compris , comment Nirta à réssucité , comment les Aliens se sont rebellé et pourquoi . Tu me dira c'est un premier tome mais bon il faut quand même donner envie de lire le tome 2 et parce que c'est JD je l'achéterais surement mais bon quand même c'est pas une raison .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 4 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...