Aller au contenu
Phileas

La Geste Des Chevaliers Dragons T.29

Messages recommandés

spacer.png

La Geste des Chevaliers Dragons
Tome 29 : Les Soeurs de la Vengeance

Scénario : Ange
Dessin : Looky, De cock, Ruizgé, Paty, Savarese, Reis, Vax
Edition : Soleil
Date de parution :
Genre : héroïc-fantasy qui a du souffle

Synopsis : Agnessa n'est qu'une gamine quand elle est arrachée à son Ordre des Chevaliers Dragon et envoyée au Fort pour devenir Soeur de la Vengeance. Son destin est alors tout tracé : elle va dormir près du dragon pour se charger de son énergie. Des années plus tard elle devra se sacrifier pour décharger son feu et occire la Bête. Mais Agnessa ne veut pas dormir, et mourir. Elle veut se réveiller, et vivre...

Dans la liste des longues séries qui s'essoufflent, La Geste des Chevaliers Dragons... n'en fait décidément pas partie. Nous voici au tome 29 (!) et, contre toute attente, le scénariste bicéphale Ange arrive encore à pondre un scénario qui, tout en restant dans la lignée des autres, parvient pourtant encore à se renouveler et proposer une histoire encore intéressante dotée, de surcroît, d'un twist excellent.
Je ne sais pas vous mais moi, j'appelle ça un record de résilience quand même !
Cette fois, il est question des "fameuses" (et surtout très mystérieuses) Soeurs de la Vengeance, cette caste très particulière au sein de l'ordre que l'on avait pu apercevoir dèjà dans... le tome 3 mais sur lesquelles on ne savait quasiment rien à part leur fonction : celle d'être le dernier recours lorsque les Chevaliers Dragons échouent à tuer la Bête et que celle-ci, devenue trop puissante, ne peut plus être stoppée que par ces Soeurs, sorte de bombe atomique vivante dont la puissance magique permet non seulement de détruite le dragon mais aussi toute forme de vie à des kilomètres à la ronde (elles comprises bien sûr).
Selon l'expression consacrée : à n'utiliser qu'avec parcimonie donc.

Ange choisi d'aborder son histoire sous l'angle d'une adolescente de 14 ans, Agnessa, exceptionnellement (trop) jeune pour rejoindre cette confrérie marginale en raison de ses facultés très prometteuses. On suit alors son intronisation puis la condition étrange et contraignante de ces Soeurs (baptisées par les Chevaliers Dargons les "caverneuses") dont la principale occupation est de... dormir (dans une sorte de stase durant plusieurs années) pour s'imprégner du pouvoir d'un dragon situé sous-terre. Ce qui nous vaut un premier aspect du scénario intéressant : le décalage temporel qui se crée fatalement entre ces femmes en hibernation et les "vraies" Chevaliers Dragons qui vaquent à leurs occupations. Ce décalage suscite surtout, lors de leurs réveils successifs, une rupture sociale et affective toujours plus brutale face à des Chevaliers qui, au fil du temps, peinent encore à se souvenir de leur existence, quand elles ne se font pas tout simplement tuer lors de leurs missions. Second aspect intéressant qui sera cette fois au coeur de l'intrigue (ce mot est d'ailleurs à prendre dans son double sens ^^) : Agnessa et ses soeurs ont mal "choisi" leur moment pour s'acquitter de leur sacerdoce dans une période de la saga - juste après la Guerre des Sardes - bien trouble et bouleversée, où l'Empire s'est scindé, où les enjeux politiques sont devenus différents et où, surtout, la tentation de rébellion et d'autonomie gagne de plus en plus les différents ordres de Chevaliers Dragons.
Une ère nouvelle est en marche et elle n'est pas pour plaire aux plus hautes autorités de l'Ordre. C'est ainsi qu'Agnessa va devenir, bien malgré elle, l'instrument d'un plan machiavélique pour mettre fin à ces velléités de liberté risquant, bien entendu, d'affaiblir fortement le pouvoir de l'Ordre.

Outre la véritable nature des Soeurs de la Vengeance et le destin d'Agnessa, on retrouve donc dans cet album certains ingrédients propres à la série : la primauté du devoir et du sacrifice, des manigances politiques, les dissensions entre factions et une vérité à géométrie variable selon la version donnée par les divers intervenants.
Cela pourrait paraître redondant au bout de presque 30 albums mais Ange parvient toujours à rendre l'ensemble à la fois cohérent, prenant et riche en émotion dramatique.
Graphiquement, l'album réussit aussi un tour de force : en effet, pas moins de 7 dessinateurs participent à cette histoire, ce qui pourrait laisser craindre une hétérogénéité pénible à la lecture (comme ce fut le cas avec le tome "La Faucheuse"). Ce n'est pourtant pas le cas ici et j'ai même rarement lu une BD où la transition entre dessinateurs se fait de manière aussi peu sensible, d'où une bonne cohésion graphique qui fait plaisir.
Ce tome 29 compte pour moi parmi les meilleurs de la série et l'un de mes préférés.

Ma note : 4.0.png

Bon j'ai recu mon rachat de Geste des dragons en EO et du tome 1 au 21... (et le 27 alle savoir pourquoi)

J'ai lu les 3 premiers et c'est rafraichissant. c'est rafraichissant car on sent la volonté de créé un univers plus que des albums. On a l'impression de suivre une série télé. A voir sur la longueur mais c'est tres sympa.
Pas les BD de l'année mais 3 tomes de detentes. Pile ce dont j'ai besoin apres des journées de perçage/vissage/lasurage.....

[quote name='poseidon2' timestamp='1588784983' post='186552']on sent la volonté de créé un univers plus que des albums. [/quote]
Oui et je trouve l'approche intéressante : distiller des éléments de background sur des one-shots que l'on peut lire dans n'importe quelle ordre plutôt que dans une vraie série à suivre qui se lit de manière linéaire.
J'aime bien ce genre de "lecture-puzzle" qui casse un peu la monotonie habituelle.

Mais tu verras au fil des tomes qu' il y en a pas mal d'autres intéressants et moins superficiels qui posent une problématique liée à la morale, la religion, la politique, le choix, le sacrifice, etc...

Wikipédia a d'ailleurs recensé les thèmes dominants de certains tomes, même si la subtilité du traitement dépend des albums.
Par exemple, [b]Les Jardins du Palais[/b] - qui semble pourtant un des plus légers à première vue - est assez finaud sur le thème de la valeur, notamment avec la symbolique du bijou à la fin.
[b]La Déesse[/b] aussi est assez bien vu, non seulement sur la religion mais aussi sur le féminisme militant extrême (un thème d'actualité !)
Et un de mes préférés, [b]Aveugles,[/b] qui traite très bien de la trahison par... aveuglement des protagonistes justement.

Akanah : le choix
Le Pays de non-vie : la famille
Brisken : le sacrifice
Les Jardins du palais : la valeur
Par-delà les montagnes : l'incertitude
Revoir le soleil : l'espoir
Le Chœur des ténèbres : la folie
Aveugles : la trahison
Vers la lumière : le changement
Ellys : la culpabilité
Salmyre : le devoir
L'Ennemi : la responsabilité
La Déesse : la religion
L'antidote : l'éthique
La naissance d'un empire : La loyauté
La Guerre des ombres : La confiance
Le Draconomicon : l'obscurantisme
Les Soeurs de la Vengeance : la propagande

oui il est bien fait cet album. C'est flippant comme vie, dormir quasi tout le temps en fait, voir les gens vieillir entre deux réveils, apprendre qu'une telle est morte, etc... Puis les sommeils de plus en plus longs, et les gens qui ne se souviennent même plus d'elles...

Oui c'est ca qui est bien en effet !

c'est que chaque lecture donne une nouvelle facon de voir ce "monde" et que chaque Chevalier est different du precedent.

Chacun ses problemes, difficultés et succes. Et au grand jamais (pour l'instant) Ange ne se laisse aller au bons sentiments et au manicheisme. La lutte contre les dragons est une lutte déséquilibrée mais une lutte quand meme.
Le albums ne peuvent PAS se finir bien. Enfin pas tous...

Tome 8 en cours de lecture :)

tu peux aussi les lire chronologiquement, et par par tome...Si je les relis tous un jour, ce sera dans cet ordre.

[quote name='poseidon2' timestamp='1588954796' post='186586']Et au grand jamais (pour l'instant) Ange ne se laisse aller au bons sentiments et au manicheisme.[/quote]
Effectivement et c'est aussi ce que j'aime dans cette série. Elle est même très dur, en fait, vraiment impitoyable.
C'est pour ça que j'ai été très (agréablement) étonné quand je l'ai découverte car je m'attendais vraiment à de la fantasy un peu puérile et simpliste "made in Soleil".
Au lieu de quoi, malgré les apparences (les planches colorées, les donzelles peu vêtues) c'est de la dark fantasy sur le fond.

[size="2"][quote]La lutte contre les dragons est une lutte déséquilibrée mais une lutte quand même. [/size][size="2"]Le albums ne peuvent PAS se finir bien. Enfin pas tous...[/quote][/size]
[size="2"]Oui, toute la série est empreinte d'un fatalisme effrayant qui laisse très peu de place à l'espoir : les guerrières ne sont au final que des pions sacrifiables même par leur propre Ordre ! (qui en plus complote parfois contre elles !)[/size]
[size="2"]Peu de tomes ont une fin "heureuse". Et je crois que ce que je préfère encore, ce sont les fins "ouvertes", comme celle du tome 6 (Par-delà les montagnes) : on se doute bien qu'elle ne s'en sortira pas, bien sûr, mais Ange ne montre pas sa mort. Cette manière de conclure m'a ému.[/size]
Ca me rappelle une phrase de Cyrano qui disait en substance : "je sais bien qu'à la fin, je ne peux que tomber mais je me bats, je me bats, je me bats !"

[size="2"][quote]Tome 8 en cours de lecture [/size]:)[size="2"][/quote][/size]
Un des plus oppressants et glauques, celui-là. Directement inspiré du roman de Joseph Conrad "Au coeur des ténèbres" qui a lui-même inspiré Apocalypse Now.
J'aimerais savoir ce que tu pense du suivant ("Aveugles") qui est un de mes préférés, un peu trop dense pour un seul tome (l'histoire aurait gagnée à être sur deux tomes je pense) mais intelligent, avec pas mal de nuances.

@Arn : oui, bien sûr. D'ailleurs, je les ai lus plus ou moins dans l'ordre puisque je les ai pris en intégrales (bien moins chers)

[quote name='Phileas' timestamp='1588802971' post='186560']
Et un de mes préférés, [b]Aveugles,[/b] qui traite très bien de la trahison par... aveuglement des protagonistes justement.
[/quote]

Tiens je viens de lire celui ci et j'e me suis justement dis qu'il était vachement bien.
Scenarisé comme un excellent films et avec une moral dérangeante mais une morale quand meme :)

3 filles sont capturés et se rendent compte qu'elle sont soumise à des expériences.

En parallèle un curé scientifique cherche a comprendre le veil et se fait dénoncer et pense que c'est sa bienfaitrice qui l'a dénoncé.

De son coté les filles de l'ordre pense que c'est l'empereur qui a ordonné la capture des filles et votes son assassinat.

ET au final tous les protagonistes se trompent de coupables car ils ne voient que ce qu'ils veulent vraiment voir.

Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir :)

j'ai rien compris, je vais le relire... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Pos a pourtant bien résumé [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Mais en quelques lignes, c'est difficile de retranscrire la complexité de l'intrigue (des intrigues plutôt) qui tiennent en plus sur seulement 45 pages.
Mais c'est l'un de mes préférés, justement, par sa densité et sa morale subtile et ironique.
Le curé scientifique m'a bcp plu car il m'a surpris : au début, on croit que c'est le salaud de l'histoire et finalement, c'est le plus... éclairé, même s'il paie cher (sur le plan humain) son erreur de jugement.
C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime, avec plein de faux-semblants [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Yo

Je viens de lire le tome 27, speciale 20 ans de la geste et, en plus d'etre très bon, l'édition est très sympa avecles dessin en plus mais aussi..... 🤩🤩 une chronologie... si on veut les lire dans "l'ordre'.

Ca ca ferait une chouette relecture. UNe lecture temporelle....

Il y a 5 heures, poseidon2 a dit :

une chronologie... si on veut les lire dans "l'ordre'.

Oui, pratique cette fresque chronologique.

Il y a 5 heures, poseidon2 a dit :

l'édition est très sympa avecles dessin en plus

Les dessins de Varanda en noir et blanc sont superbes. Et pourtant, il n'a dessiné qu'un seul album de la série (le premier), ce qui m'a toujours semblé curieux.

Moi, j'ai lu dernièrement le tome 25, La Guerre des Ombres. Intéressant car, comme celui avec les Soeurs de la Vengeance, on suit un groupe que la série n'avait fait qu'évoquer jusqu'alors : les Ombres, une faction clandestine qui n'est pas composée de Chevaliers Dragons (d'ailleurs elles ne sont pas vierges) mais plutôt des guerrières-espionnes-prostituées qui agissent... ben dans l'ombre (comme leur nom l'indique) et agissent généralement pour punir ceux qui font du tort au Chevaliers Dragons. Et leurs méthodes sont très différentes... 
Encore un tome qui étoffe la saga et éclaircit certaines choses.
Et l'histoire est intéressante aussi puisque, dans la continuité de la création d'un Ordre de Chevaliers D'Orient (dont Amarelle est la matriarche), deux groupes d'Ombres s'opposent donc : celles d'occident et celles d'orient.
Espionnage, manipulations, coups fourrés, trahisons, etc... 🙂

Modifié par Phileas

Ca y est lu les 29 tomes de la geste.... il pour quand le 30 ? Franchement je suis sous le charme de la série. 

Pas un album a vraiment mettre à la poubelle. Sur 30 c'est excellent. 

Faut que je les relise dans l'ordre chronologique...

Il y a 6 heures, VladNirky a dit :

Celui de l'histoire de la hache était pas top il me semble

Oui, un des plus faibles.
Perso, je trouve qu'il y a 4 albums faibles: le 10 (Vers la lumière), le 21 (la hache), le 24 (Haxinandrie) et peut-être le 14 (La Première).
Mais sur 29 tomes, seulement 4 tomes faibles, c'est remarquable, hein ! 

Et encore... pour le 10, c'est surtout le dessin qui m'a refroidi (j'aime pas du tout) plus que le scénario. Et pour le 14, même si le scénario est assez simple (et pénible dans le phrasé des persos), il est intéressant quand même car instructif sur la genèse de la Geste.
Donc...

Franchement, c'est l'une des séries longues qui a le moins de déchets, qui fait preuve d'une belle régularité dans la qualité.
J'en vois peu d'autres sur quasi 30 tomes en tout cas... 

Dernièrement, en parlant de la qualité de La Geste dans la longévité, j'ai repensé à Thorgal.

Bien sûr, les univers sont différents (fantasy héroïco-politique Vs aventure médiéval-fantastique-SF) mais si on prend en compte le facteur qualité-régularité sur une longue série de 29 tomes (en restant à ceux de Van Hamme !), je me disais que La Geste pouvait être comparée Thorgal sur ce point.

En effet, sur les 29 tomes scénarisés par Van Hamme, il n'y en a que 4 pour moi de vraiment faibles : le 17 (L'épée-soleil), le 24 (Arachnéa), le 25 (Le Mal Bleu) et le 26 (Le Royaume Sous le Sable). 
Le reste, pour moi, reste de bon niveau (avec des hauts et des bas, certes, mais rien de vraiment médiocres)

Étonnante similitude tout de même : 29 tomes (pour les Van Hamme) et 4 tomes faibles... pour les deux séries !

J'ai bien aimé moi Le mal bleu et Le royaume sous le sable ! Tu leur reproches quoi ? Un de mes préférés , c'est Les archers 🙂 C'est vrai que depuis le départ de VH , ça perd en qualité le viking , dommage ; c'est vraiment une série que je me refais volontiers chaque  année .

il y a 42 minutes, Kevin Nivek a dit :

J'ai bien aimé moi Le mal bleu et Le royaume sous le sable ! Tu leur reproches quoi ?

Hé bien... Le Mal bleu, pas grand chose (il n'est pas pire que Géants par exemple) si ce n'est une sensation d’essoufflement et de manque d'inspiration (et de rigueur aussi). En fait, tu remarquera que dans les albums que je dis faibles, trois se suivent : 24 , 25 et 26. C'était une mauvaise période pour la série. Ca se sent : non seulement les albums ne sont pas terribles mais Van Hamme fait voyager Thorgal et sa famille un peu au milieu de nulle part, comme s'il ne savait plus quoi en faire.
Ce n'est pas le début prometteur d'un nouveau cycle pour moi, ces trois tomes, mais une période de transition et l'inspiration n'est plus là.
Le Royaume sous le Sable (le 26 donc), je le trouve vraiment médiocre (il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus mauvais sur le site officiel de Thorgal et je suis bien d'accord avec ses membres). Van Hamme ne trouve rien de mieux que de nous ressortir les hommes de l'espace, de se répéter (l'album sent vraiment le réchauffé) et de raconter une histoire que j'ai trouvée sans intérêt (avec le vieux schnock à gros pif, là) qui m'a bcp fait penser à une vieille série B de SF.
Je ne me souviens plus de tous les détails, hélas, pour mieux étayer mes arguments mais je sais qu'à l'époque, j'avais détesté et en avait parlé en long et en large mieux qu'aujourd'hui. 

Mais, sur la longueur, Thorgal a connu plusieurs périodes de "crise" : L' épée-soleil est un tome franchement convenu (Thorgal y fait lui-même allusion d'ailleurs, comme si Van Hamme en avait conscience quand il lui fait dire un truc du genre "encore un conquérant... décidément, les hommes ne font que répéter la même histoire". L'album n'a qu'une seule utilité : il introduit Kriss (à la fin) pour le cycle de Shaïgan, où Van Hamme rebondit (même avec un truc aussi bateau que l'amnésie du héros). Et après la crise des tomes 24 à 26, il parvient à rebondir à nouveau avec le 27 (Le Barbare) que j'ai trouvé bon.

Quant à la période après-Van Hamme... au fil du temps, Y. Sente s'est lancé dans des directions qui ont bcp déplu, moi compris.
Et cette idée très mercantile de faire se recouper plusieurs séries (et tu dois les lire pour vraiment comprendre le tout !) : une vraie arnaque et je dirais même un scandale éditoriale.
A l'époque, je fréquentais le forum du site officiel et je peux te dire que ça rageais sec ! A raison !

il y a 42 minutes, Kevin Nivek a dit :

Un de mes préférés , c'est Les archers 🙂

Oui, celui-là, c'est difficile de dire le contraire : c'est l'un des meilleurs. Et Kriss est (déjà) au sommet... avant que Y. Sente ne lui invente une origin-story aussi prévisible que misérabiliste :classic_rolleyes: 
Décidément... Sente aura vraiment tout détruit sur son passage ^^ 

J'aime toujours bcp Thorgal mais je préfère en rester à la période Van Hamme... malgré ses quelques couacs.

Modifié par Phileas

Il y a 11 heures, Phileas a dit :

Oui, celui-là, c'est difficile de dire le contraire : c'est l'un des meilleurs. Et Kriss est (déjà) au sommet... avant que Y. Sente ne lui invente une origin-story aussi prévisible que misérabiliste :classic_rolleyes: 
Décidément... Sente aura vraiment tout détruit sur son passage

J’ai pris les albums sur Kriss car j’aime trop le personnage , ils sont pas si mal ! Mais je te rejoins tout à fait sur la politique éditoriale : mercantile à souhait . Après , Thorgal c’est un par an juste avant Noël non ??? 

c’est vrai que VH nous ressort le coup de l’amnésie du héros lol , j’avais jamais réalisé 😂. Surtout que ce n’est pas ma période préférée Shaigan moi . Je le préfère en famille , comme quoi !

Apres Van Hamme sur ses autres série il est bien mercantile. Quand on voit Largo....

Moi j'ai arrété Throgal car la simplicité des premiers tomes avaient disparus. Et j'ai retrouvé dans Kriss de Valnor un coté très viking qui m'a bien plus.

Les histoire de dieux, des osses de thorgal et de thorgal devenu une pleureuse... ca m'a saoulé...