Aller au contenu
  • S’inscrire

Bitter Root - T1 - Affaire Familiale


The_PoP
 Share

Messages recommandés

Bitter Root - T1 - Affaire familiale
 

spacer.png



Série : Bitter Root
Scénario : David F WALKER - Chuck BROWN
Dessin : Sanford GREENE
Couleurs : Sanford GREENE & Rico RENZI
Genre : Comics indépendant fantastique
Edition : Hi Comics
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Nommé aux Eisner Awards 2019 "Meilleure Nouvelle Série"Les Sangerye étaient autrefois réputés pour être la plus grande famille de chasseurs de monstres de tous les temps. Leur spécialité ? Purifier les âmes infectées par la haine, qui transforme les êtres humains en démons hideux. Ce temps est révolu. Une terrible tragédie a décimé la famille, et les survivants sont désormais divisés par les blessures du passé et par leurs méthodes : sauver ou tuer ces créatures. Mais face à un nouveau type de monstre qui sévit dans les rues de Harlem, les Sangerye vont devoir s'unir et combattre, ou regarder l'humanité s'effondrer dans un mal plus profond encore... "Bitter Root regorge d'action, de tensions, d'humour et de dessins à couper le souffle. Mais cette histoire est avant tout un appel à combattre l'amère racine du racisme et de la haine."

Mon avis : Quel plaisir que de lire un comics original, à l'univers travaillé, bien pensé, graphiquement très abouti et toujours surprenant. Evidemment c'est parfois un peu fouilli, et les choses vont super vite. On ne saisit pas forcément encore tout, mais on sait que les pièces du puzzle ont commencé à se mettre en place. Quel pied donc de découvrir un tome 1 aussi percutant, qui ne se contente pas de poser son univers mais nous plonge directement dedans sans nous laisser le temps de reprendre nos esprits.
Même si l'on commence tout de suite à y penser je n'aime pas la référence évidente à Ghostbuster, tellement ce comics ambitionne d'être plus que cela. Ghostbuster, aussi sympa et iconique soit-il n'avait guère l'ambition de présenter des idées ou des messages. Ici les auteurs ne s'en cachent pas, c'est pour eux une oeuvre de propagande contre le racisme. La magie dans tout cela, c'est que je vous fiche mon billet qu'une grande partie des lecteurs passera inconsciemment à côté, sans pour autant y perdre le moindre plaisir. Alors je suis injuste avec les auteurs car ce n'est pas franchement de la magie, aussi Vaudou soit l'ambiance du Harlem des années 20 de Bitter Root, c'est simplement du savoir faire, une colorisation et un graphisme d'ambiance somptueux, tour à tour détaillé ou allant à l'essentiel suivant les besoins de la narration.

Je me suis régalé, je l'ai lu d'une traite, et je n'ai qu'une seule attente : que les auteurs sachent déjà exactement où ils vont nous emmener et comment nous y arriveront. Car le projet est trop ambitieux et ce tome 1 trop réussi pour se retrouver noyé dans des tomes de transitions sans saveur.

Dernière bonne note pour l'éditeur HiComics : le dossier de fin d'album sur la culture afro américaine, à travers l'intervention de plusieurs spécialistes/auteurs/enseignants accompagné des illustrations des auteurs.

Ma Note :4.5.png

The_Pop, content d'avoir lu un vrai bon comics fantastique, plein d'action, et plein d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...