Aller au contenu
  • S’inscrire

Fluide Glacial


Ed
 Share

Messages recommandés

Fluide Glacial est un journal "d'umour et bandessinées" créé le 1er avril 1975 par Gotlib et Diament. Tous les mois 64 pages en noir et blanc (et depuis peu certaines en couleurs) remplies de bédés et de textes humoristiques, sans la moindre publicité. Fluide Glacial édite aussi des albums reprenant les meilleures histoires du mensuel, ainsi que des hors-série trimestriels thématiques.

De nombreux auteurs se sont faits connaître grâce à ce magazine qui peut se targuer d'avoir publié une quantité impressionnante d'auteurs aujourd'hui reconnus dont : Gotlib, Franquin, Goossens, Larcenet, Coyote, Edika, Maester, Lelong, Gimenez, Lamorthe, Moerell, Hugot, Blutch, Gaudelette, Tronchet, Ferri, Thiriet ... (je m'arrête là, la liste est vraiment trop longue... :wink: )

Le rédacteur en chef actuel est Albert Algoud (après une courte période Ronan Lancelot et bien sûr Gotlib avant lui).

Editeur : Editions Audie
Type : Mensuel
Prix : 3,80 €
Site : http://www.fluideglacial.tm.fr/ (très sympa smile.gif)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement en kiosque : Fluide n°336 (juin 2004)


Sommaire des Bd :
- Bob et Bill par Janus, Yann et Conrad
- Petit guide de la survie en entreprise par Larcenet
- Di Cazzo par Fioretto et Coutelis
- Jésus et les copains par Planchon
- Mélodie Bondage par Bouilhac et Raynal
- Les aventures du professeur Armstrong par Hugot
- Le club des quatre par Bouzard
- Jean-Claude Thergal par Tronchet
- Forbidden zone par Mo cdm

P'tit commentaire :
Un numéro un peu moins drôle que le précédent même si on retrouve avec plaisir quelques valeurs sûres comme Larcenet au mieux de sa forme avec son guide de la survie en entreprise. Coup de coeur pour Bouzard (transfuge du psikopat ?!?) et sa bande d'adolescents attardés singeant le club des 5, et Mo cdm et son Forbidden zone (influences de Goosens et Larcenet : du tout bon), même si on a déjà lu plus drôle que l'histoire présente dans ce numéro.

Grosse déception par contre pour Tronchet, son Jean-Claude Thergal qui me faisait hurler de rire il n'y a pas si longtemps est de plus en plus indigeste et de moins en moins drôle, le concept du looser me semble épuisé et il serait peut-être temps de passer à autre chose.

Pour les habitués de Charlie Hebdo, à noter l'arrivée depuis quelques mois de Charb qui égayent les chroniques de Fluide de petits dessins toujours aussi drôles. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Ouille ouille ouille........

Depuis que les cadres sont partis (Edika - Maester - Guimenez - Thiriez - Foerster - Lelong - et bien sur Gotlib ) , c'est franchement trés mauvais.
Les dessins sont calamiteux et les histoires ni droles ni intéressantes.

En clair on passe son chemin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Bon, alors je n'ai pas reçu mon Fluide du mois de Juillet et je viens de le voir en kiosque sad.gif .
Alors soit je dois prendre mon mal en patience, soit mon ami le facteur n'avait plus grand chose à lire, soit encore les éditions Audie m'ont démasqué et ont résilié mon abonnement pour avoir dit du mal des nouvelles aventures de J-C Thergal :roll: ....

Toujours est-il que je ne peux commenter le Fluide de ce mois et que si quelqu'un veut se dévouer, ce sera avec plaisir (je reprendrai la main au mois d'août).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
euh...ed...tu peux encore le recevori non?(on est pas au pièce  :wink: )


Ben oui, mais selon mes savants calculs j'aurais déjà du l'avoir depuis un paquet de temps, ce qui me fait dire qu'il y a peut-être eu un problème.

Si cela n'était pas le cas et que je le reçoive la semaine prochaine, je me ferai une joie de le commenter. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
N'ayant effectivement pas reçu le fluide du mois de Juillet sad.gif , je passe directement au mois d'août :

Actuellement en kiosque : Fluide n°338 (août 2004)


Sommaire des Bd :
- Les voisins par Coyote et Nini Bombardier
- Faster psychopath kill-kill par Relom et Nicole
- Bob et Bill par Janus, Yann et Conrad
- Jean-Claude Thergal par Tronchet
- Les aventures du professeur Armstrong par Hugot
- Le bras qui bouge par Pourquié et Bouzard
- Petit guide de la survie en entreprise par Larcenet
- Propos irresponsables par Binet

P'tit commentaire :
Encore un numéro un peu décevant... je finirai bien par m'arrêter un jour :| , mais il faut bien avouer que Fluide a du talent pour se renouveler et dénicher les auteurs qui montent, et je n'aimerais pas passer à côté...

Donc au sommaire de ce n°338, on retrouve toujours avec bonheur Larcenet, Relom (si vous aimez l'humour noir, n'hésitez pas à jeter un oeil sur Andy et Gina, récemment sortie en librairie) et Binet qui revient avec ses Propos irresponsables smile.gif (que je préfère aux Bidochons...)
Ce numéro (ou le précédent d'ailleurs :? ) voit aussi le retour de Coyote mais sans son Litteul Kevin avec une série intitulée Les voisins qui devrait satisfaire les amateurs de cet auteur (c'est du Coyote quoi... :roll: ).
Pour finir, ce qui me gâche un peu la lecture ces derniers temps, c'est la présence de certaines séries comme Bob et Bill ou Les aventures du professeur Armstrong qui exploitent la veine de l'humour absurde chère à Fluide mais qui ont vraiment du mal à m'arracher un sourire...

A noter enfin que si Fluide n'a jamais été un journal "engagé", le retour des dessinateurs de presse (talentueux) que sont Lefred-Thouron, Luz et Charb apporte un petit plus au mag que personnellement j'apprécie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Actuellement en kiosque : Fluide n°339 (septembre 2004)


Sommaire des Bd :
- Propos irresponsables par Binet
- Placid et Lacan par Ferri et Larcenet
- Cosmik Roger par Julien et Mo CDM
- Contrats Jeunes par Autheman
- Allo ? T'es où ?! par Lefred-Thouron et Lindingre
- Melody Bondage par Bouilhac et Raynal
- Le pot de chambre par Luz
- Jean-Claude Thergal par Tronchet
- Di Cazzo par Coutelis et Fioretto
- Forbidden zone par Mo CDM

P'tit commentaire :
Un joli numéro de rentrée pour ce fluide du mois de septembre avec pas mal de nouveautés intéressantes. A noter pour commencer la fin de la série Le guide de la survie en entreprise de Larcenet qui ne devrait pas tarder à sortir en librairie. Larcenet est tout de même présent dans ce numéro avec son compère Ferri (déjà scénariste du Retour à la terre) pour nous narrer les aventures de Placid et Lacan (tout est dans le titre biggrin.gif , mais je ne sais pas être objectif dès qu'il s'agit de Larcenet...).
Un numéro qui marque aussi le retour de Mo CDM au mieux de sa forme avec son Cosmik Roger et surtout une nouvelle aventure toujours aussi drôle du professeur Houfman dans Forbidden zone .
Un petit coup de coeur pour la double page de Luz qui, partant d'un fait divers essaie d'imaginer ce qui a pu pousser l'auteur du "crime" à le commettre. Ca peut paraître un peu gore, mais j'adore ce genre d'humour biggrin.gif et j'espère que la série deviendra récurrente dans fluide...

En bref et pour ne pas tout dévoiler (il y a d'autres bonnes choses), ce numéro 339 est vraiment un bon cru, avec pour une fois peu de déceptions, si ce n'est peut-être Mélody Bondage qui a du mal à m'arracher un sourire, et Autheman que je préfère lire dans l'Echo des savanes que dans fluide, allez savoir pourquoi (son type d'histoires s'intègre peut-être mieux avec la ligne éditoriale de l'Echo)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis fan des anciens, mon éd=ucation s'est faite à coup de rubriques à brac etc...
et pourtant , Fluide, j'accroche moins...
vous trouvez pas que ça tourne en rond ? que les auteurs renouvellent pas trop les sujets, les vannes...

bon, c'est une question que je me pose, mais vu que j'accroche moins, j'en lis moins, alors peut être que j'ai loupé le "renouveau"... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort Shaa, il est vrai que certains auteurs comme Edika (oh blasphème...), Hugot, Tronchet, Coyote ou Binet, on les lit plus par habitude qu'en attente d'un bon moment de lecture, et c'est un peu triste, on a l'impression d'en avoir fait le tour.
Par contre, et comme je l'ai dit plus haut, je trouve que Fluide a une belle capacité de renouvellement et a le nez pour dénicher les auteurs qui montent. Sans parler de Larcenet, je pense à Bouzard, Mo CDM ou encore Relom qui à mon humble avis sont vraiment des futurs grands de la Bd d'humour. Il y a quelques années je lisais le sommaire de fluide et me réjouissais à l'avance en voyant les noms d'Edika, Coyote ou Binet, maintenant, ce sont ces jeunes auteurs que je savoure dans chaque numéro de fluide...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Actuellement en kiosque : Fluide n°340 (octobre 2004)


Sommaire des Bd :
- Andy et Gina par Relom
- Bob et Bill par Janus, Yann et Conrad
- Les aventures du professeur Armstrong par Hugot
- Paparazzi mais presque par Fioretto et Planchon
- Le club des quatre par Bouzard
- Jean-Claude Thergal par Tronchet
- Elephantiasis par Luz
- Paris-Melbourne par Edika


P'tit commentaire :
Un numéro un peu "léger" niveau bd, mais comme il y a du bon, on ne va pas trop se plaindre... Passons sur un Edika égal à lui-même: toujours les mêmes ficelles, toujours cet humour absurde, mais il est difficile de ne pas résister tellement c'est "crétin"... Passons également sur Bob et Bill et Les aventures du professeur Armstrong, puisque je vous ai déjà dit ce que j'en pensais.
Venons-en donc au tiercé de tête de ce numéro, à savoir le retour d'Andy et Gina, toujours aussi gore mais tellement drôle tant Relom ose tout... (en l'occurence ici l'accouplement d'un loup garou végétarien avec le père d'Andy et Gina :roll: biggrin.gif ) A voir ! Viens un autre retour, celui des ados attardés du club des quatre, aux prises cette fois avec des zombies nazis :roll: . Bouzard n'est déjà plus un "espoir" de la Bd d'humour, c'est devenu un grand, il suffit pour s'en convaincre de lire Plageman ou The autobiography of me Too (qu'il continue d'ailleurs dans le Psykopat). Enfin, comme je l'avais espéré lors du précédent numéro, Luz revient avec un article de presse tiré de Libé et imagine ce qui a pu se passer pour en arriver là (à savoir un chirurgien respecté de Bucarest pétant les plombs lors d'une opération, sectionnant l'engin de son patient avant de le couper en trois..) : un humour que j'aime !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Actuellement en kiosque : Fluide n°341 (novembre 2004)


Sommaire des Bd :
- Forbidden zone par Mo CDM
- Le bras qui bouge par Pourquié et Bouzard
- Melody Bondage par Bouilhac et Raynal
- Un dimanche chez tonton par Autheman
- Cosmik Roger par Julien et Mo CDM
- Derrière toi ! Un énorme ! par Luz
- Andy et Gina par Relom
- Allô ? T'es où ?! par Lefred-Thouron et Lindingre
- Pas plus haut que le bord... par Charb
- Jean-Claude Thergal par Tronchet

P'tit commentaire :
Un numéro une fois encore à la hauteur, qui fait la part belle aux nouveaux arrivants dans l'équipe Fluide (Autheman, Luz, Charb, Lefred-Thouron...) pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques.
Passons sur ce qui va finir par devenir le fil rouge de ce petit avis, à savoir Andy et Gina de Relom : ce type est tout simplement incroyable, on pense qu'il est arrivé au bout du truc (cf Fluide précédent), qu'il ne pourra pas faire pire dans le mauvais goût, qu'il va s'arrêter là... Eh non... Il en remet une couche, encore plus énorme, pour notre plus grand plaisir. Je ne vous en dévoile pas plus, mais ça vaut vraiment la peine d'être lu tant c'est absurde, méchant et drôle à la fois biggrin.gif. A part ça, Mo CDM et son Forbidden zone (+ Cosmik Roger) est en pleine forme, la planche de Luz bien que moins drôle que les précédentes mérite le coup d'oeil, et je commence même à avoir une certaine indulgence pour les nouvelles aventures de J-C Tergal (une petite impression que ça se bonnifie sur la fin), c'est dire si ce numéro m'a plu.
Pour finir, je tiens à signaler une courte biographie de Frank Margerin (p.24 - 25 par Frémion) vraiment sympathique et sûrement teintée de nostalgie pour ceux qui comme moi ont suivi durant leur adolescence les aventures de Ricky et de la bande à Lucien... Une belle occasion de relire Margerin et s'apercevoir que son oeuvre a finalement très bien vieillie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
CITATION(Bloodtower)
Ouille ouille ouille........

Depuis que les cadres sont partis (Edika - Maester - Guimenez - Thiriez - Foerster - Lelong - et bien sur Gotlib ) , c'est franchement trés mauvais.
Les dessins sont calamiteux et les histoires ni droles ni intéressantes.

En clair on passe son chemin.


Bonjour !
je suis un petit nouveau dans le monde de la bd et sur ce forum aussi !
j'ai découvert depuis peu, quelques auteurs que j'ai adoré chez Fluide Glacial (la collection) dont notamment Tronchet.
Pour aller plus loin je souhaiterais avoir une petite liste d'albums incontournables (c à d les plus rigolos) des auteurs cités ci dessus...
Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le temps de répondre rapidement, même si c'est très subjectif. Parmis les auteurs cités par Bloodtower, voilà ce que j'en pense :

Edika : C'est une production assez uniforme, c'est-à-dire qu'il n'y a pas un album qui soit vraiment plus drôle que les autres et pas non plus de "mauvais" album dans le lot, le seul soucis étant la répétition qui peut devenir lassante au bout d'un moment (pour ma part je me suis arrêter au T.17). Je taperais plutôt dans les premiers pour commencer (Débiloff Profondikoum, Yeah, Happy Ends, Désirs exacerbés...) qui sont peut-être un poil plus drôles que les autres.
Maester : Je ne suis pas fan, mais les Soeur Marie-Thérèse des Batignolles se laissent bien lire tout de même et font parties des valeures sures de Fluide.
Gimenez : Paracuellos bien sûr... Ce n'est pas vraiment drôle, mais les deux tomes font partis de mes premières belles claques en bd...
Thiriez : Trois tiers de trio, une bd vraiment exceptionnelle, étrange et drôle en même temps. Par contre je ne sais pas si on les trouve encore...
Foerster : Je ne suis pas fan non plus (malgré le talent, hein...) et je ne saurais pas te donner de conseils. Pour ce que je lis dans les prépub de Fluide, la production est également homogène, mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit drôle (ce n'est d'ailleurs pas le but de l'auteur).
Lelong : Y'a pas le choix, il n'y a que Carmen cru chez Fluide, mais attention c'est spécial aussi....
Gotlib : Hamster Jovial, Rubriques à brac, Rhaa Lovely... Que du bon...

Je me permets de rajouter à la liste de Bloodtower Binet et ses Propos irresponsables (voir Monsieur le ministre), Larcenet (Soyons fous, La loi des séries), Gaudelette (La vie des festivals ou Radada), Blutch (Rancho Bravo, Blotch) et surtout l'énorme Goossens (Route vers l'enfer ou Le messie est revenu pour commencer en douceur...)

Voilà, en espérant avoir défricher un peu le terrain... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement en kiosque : Fluide n°342 (décembre 2004)


Sommaire des Bd :
- Aimé Lacapelle par Ferri
- Forbidden zone par Mo CDM
- Bon appétit ! par Steve
- Allô ? T'es où ?! par Lefred-Thouron et Lindingre
- Les aventures du professeur Armstrong par Hugot
- L'after par Luz
- Cosmik Roger par Julien et Mo CDM
- Le révisionnisme dans la bonne humeur par Larcenet
- Pas un pour rattraper l'autre par Lindingre

P'tit commentaire :
Une nouvelle fournée de Fluide pour ce mois de décembre avec quelques nouveautés mais aussi un petit lot d’étrangetés. Au chapitre des trucs qui personnellement me font rire, je retrouve avec plaisir Aimé Lacapelle de Ferri avec une histoire de paysan écolo et bougon réincarné en libellule, un excellent épisode de Forbidden Zone sur une trame classique : que feriez vous si vous saviez qu’il ne vous reste qu’une journée à vivre ? Militaires et scientifiques de la forbidden zone ont choisi (pas dans le plus classique vous vous en doutez…) : à lire ! Un nouvel épisode bien sympathique de Cosmik Roger le macho / looser / ivrogne de l’espace… Ajoutez à cela Luz, Lefred-Thouron…
Au chapitre des nouveautés / étrangetés : une histoire de Larcenet, Le révisionnisme dans la bonne humeur assez audacieuse, qui même après relecture m’apparaît assez opaque (pas à cause du sujet, hein, je ne verse pas dans le « on ne peut pas rire de tout…bla bla bla… bla bla bla… », c’est juste que ça m’a laissé un peu dubitatif alors que je suis fan du sieur et que ça m’énerve de ne pas comprendre…), l’arrivée de Lindingre dans Fluide (les habitués de l’Echo des savanes reconnaîtront, ça fait un peu bizarre de le retrouver ici, mais bon…), et un petit ovni du nom de Steve qui débarque dans Fluide avec une histoire sans parole qui aurait eu sa place dans le Psykopat ou dans les tout premiers fluides où l’absurde était revendiqué et présent à chaque page, à suivre, donc…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Actuellement en kiosque : Fluide n°343 (janvier 2005)


Sommaire des Bd :
- Petit guide de la survie en entreprise par Larcenet
- Propos irresponsables par Binet
- Forbidden zone par Mo CDM
- Partie de chasse par Lindingre
- Pépé malin par Hugot
- Le club des quatre par Bouzard
- Allo ? T'es où ?! par Lefred-Thouron et Lindingre
- Marcel Keuf, le flic par Charb
- Andy et Gina par Relom

P'tit commentaire :
Un numéro de début d’année particulièrement réussi avec le retour de plusieurs piliers du magazine, en tête desquels se trouve Larcenet qui revient avec son Petit guide de la survie en entreprise (un deuxième tome est donc prévu pour notre plus grand bonheur). Les Propos irresponsables de Binet sont toujours aussi drôles avec, pour ce numéro, la vision du régime selon Mme Caspani :shock: biggrin.gif

Retour aussi pour ce mois de janvier des trucs de Pépé malin, par Hugot, que je préfère aux aventures du profeseur Armstrong, peut-être parce que chaque « épisode » raconte une « histoire » à part entière. Ajoutez à cela Forbidden zone, Le club des quatre de Bouzard qui a décidé d’élucider dans leur style bien particulier :roll: le mystère planant autour d’un château abandonné et enfin Andy et gina de l’ami Relom (toujours aussi gore biggrin.gif ) et vous constaterez que ce numéro 343 à vraiment tout pour plaire et pour passer un bon moment…

Je profite du fait qu’il n’y ait pas grand-chose de neuf à l’horizon pour vous parler d’une série de Fluide que j’avais jusqu’alors négligée mais qui mérite le coup d’œil, à savoir Jésus et les copains. Ce n’est pas de la bd (photo montage), mais c’est hilarant et vraiment très bien fait. En gros c’est l’histoire de Jésus revisitée par Planchon et transposée à l’époque actuelle. On y retrouve donc Jésus décidant de délaisser la brillante carrière de charpentier qui s’offrait à lui pour se lancer dans un métier aux débouchés incertains : prophète. Le tout est bien sûr agrémenté d’une bonne louche de psychologie à deux sous comme il se doit dans tout roman photo, c’est réussi, décalé et très drôle…

Un numéro à lire si vous avez un petit coup de mou, ça pourra peut-être vous redonner le sourire un moment…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...