Aller au contenu
  • S’inscrire

Je suis Légion


Snoopy
 Share

Messages recommandés





Dessinateur: Cassaday
Scénariste: Nury
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: LES HUMANOIDES ASSOCIES

Résumé : Deux entités surnaturelles se livrent un combat sans merci pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un affrontement qui se joue des hommes comme des idéologies et dont l'enjeu est l'issue même de la guerre.

Avis : Alors j'ai été surpris par cette BD , j'avais vu la bande annonce sur le site des Humanoïdes associés et j'ai eu le coup de foudre . Quand j'ai été ce weekend chez mon libraire et que je l'ai vue sur la table des nouveauté , je me suis empressé de l'acheter . Je l'ai lue d'une traite et je dois dire que je suis conquis . Pourtant le style de dessin n'est pas celui que j'aime , un peu réaliste et me fait penser à un vieux comics mais le scénario est de toute beauté . On est en pleine deuxième guerre mondiale (en 1942) et on voyage entre un projet des SS et une enquête des services secret . Le projet des SS est en faite une petite fille qui arrive à controler toute choses vivantes qui a ingurgité de son sang et évidement les SS veulent s'en servir à des fins militaires . Les services secret enquête sur la mort d'un homme quelque peu suspecte . Je ne vous en dévoile pas plus si ce n'est que j'ai trouvé ses 56 pages trop courte car l'histoire s'arrête a un moment crucial . Je n'ai qu'une envie connaître la suite .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'avais déjà beaucoup aimé WEST et lorsque j'ai vu que Nury serait au scénario de ce nouvel album, je me suis empressé de l'acquérir. Scénario fabuleux oscillant entre un récit de guerre et de fantastique. S'il est vrai que les dessins font penser à un vieux comics, j'ai toutefois trouvé que c'était intéressant d'aborder ce sujet avec ce graphisme réaliste qui, d'une certaine façon, donne de la vigueur à l'histoire.

Bref, c'est excellent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Arf ! Une fois de plus je suis passé à côté du truc. Certes le scénar est original et ouvre une foultitude de possibilités pour la suite, mais c'est le genre de Bd qui me fiche un peu la nausée. Les corps éclatés et les morts au kilomètre sur fond d'expérimentations nazis.... ben j'aime pas trop... :? Encore moins avec ce dessin "réaliste" comme le dit BdCool : c'est très premier degré et ça m'a empêché de prendre du recul par rapport à la Bd. Pour tout dire j'étais plutôt content de sortir de cet univers...

Ed qui vit dans un monde où tout le monde il est gentil et qui n'aime pas beaucoup les ambiances malsaines de ce type (ça m'a fait pareil pour Requiem).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Voilà, encore une bd qui réuni tous les éléments pour faire une série à succès. Un scénario en béton + un graphisme original et le tour est joué.

Fabien Nury ("West") nous offre une histoire très bien construite. Dès les premières pages, plusieurs points important du récit se mettent en place.Vous aurez compris que le scénario est dense et ambitieux. D'ailleurs, le début de la lecture est un peu confuse mais ceci est un peu logique car beaucoups d'éléments s'entrecroisent. Heureusement, au fil des pages , tout s'éclaircit et on sent que la suite risque d'être très interessante.
L'auteur a basé son récit sur certaines recherches scientifiques effectuées par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale. Ici, nous découvrons une sorte d'entité que les Allemands tentent de domestiquer. La réussite de ce projet leur donnerait la possibilité de créer des soldats parfaits. A partir de là, on suit l'enquête d'une équipe des services secrets britanniques avec qui on partagera les différentes découvertes sur ce sujet.
On ne s'ennuie pas un seul l'instant. Les personnages sont très travaillés et leur passé est souvent évoqué ce qui donne beaucoup plus de crédibilité à leur importance dans le récit. Certaines scènes sont parfois un peu gores mais cela accentuent encore plus l'aspect dramatique du scénario.

John Cassaday ("Planetary") nous vient du comics. Son dessin est plutôt convaincant même si parfois les personnages semblent figés. Ce manque d'émotions dans les visages est compensé par des scènes d'actions et de terreur très réussites. Je pense en particulier au visage de l'enfant sur fond rouge en page 24 ou à la femme pendue à la page 42.

Je suis Légion est donc une réussite qui vous séduira si vous aimez les enquêtes d'espionnage teintées de fantastique.
A suivre ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je l'ai lu hier soir.

Le dessin est très beau, mais comme Oki, je reste un peu sur ma faim pour les visages.

Il n'empêche que la qualité des dessins est quand même bien présente et que le scénario est assez touffu (vu la thème j'avais un peu peur d'un traitement à la Zenda, mais non).

à voir la suite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si j'ai bien aimé l'histoire qui augure une suite très prometteuse, je l'ai trouvée un peu confuse (mais bon je suis pas contre une 2ème lecture au contraire) et Cassaday est très bon dans ses dessins, le découpage est dynamique mais c'est vrai que les visages sont un peu figés.

il reste que c'est un très bon album et que le 2ème tome promet d'être très intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Ah bonne lecture! meilleure que WEST auquel j'ai pas plus accroché que ça.
Le scénar est prenant et prometteur, les personnages ambigus voire inquiétants (la gamine particulièrement). Les dessins sont pas mal, l'ambiance qui se dégage du bouquin fait parfois froid dans le dos, c'est sur qu'on peut ne pas aimer, moi je trouve ça très fort.
Ames sensibles s'abstenir, sinon, n'hésitez pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'avais beaucoup aimé WEST, j'aime beaucoup moins Je suis légion...
Le scénario est certes intéressant, intriguant, inquiétant mais j'ai du mal à rentrer dans l'histoire, à me passionner pour le sujet traité. Quel est il d'ailleurs? Je n'arrive pas à m'attacher à un personnage en particulier....

J'attends la suite pour conforter ou infirmer mon sentiment

...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve que l'idée de l'utilisation par l'armée allemande d'une gamine capable de prendre le controle de gens à distance, et de les envoyer à la mort avec une résistance incroyable, est assez géniale !

J'imagine la suite du scénar, ou les allemands arriveraient à controler ce pouvoir, voir à le multiplier !
Puis le combat de services secrets quelconques essayant de contrer cet atout !

J'ai joué à un jeu qui suivait ce canevas, mais je ne me souviens plus duquel... (wolfenstein peut-être ??)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
perso, je trouve que l'idée de l'utilisation par l'armée allemande d'une gamine capable de prendre le controle de gens à distance, et de les envoyer à la mort avec une résistance incroyable, est assez géniale !

Sans compter que c'est pas impossible que ce soit plutôt l'utilisation de l'armée allemande par la gamine, l'avenir nous le dira.
Et le type qui semble avoir littéralement changé de corps au début de l'album qui commendite l'action de la résistance. C'est excellent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous les garçons, le scénario est original et offre pas mal de perspectives, mais il n'empeche que je n'ai pas accroché plus que ça .... Je me dis que peut etre il me faut la suite pour y prendre goût .. qui sait?

Il y a par contre qq'chose qui m'a intriguée et séduite, c'est le passage des cases en n&b quand la petite fille voit par les yeux de ceux qu'elle controle (y compris le chat)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Moi je dit attendons le tome 2 voire si cela confirme la qualité de la série , parfois le premier parait génial mais ensuite c'est pas terrible .


Je me trompe peut-être mais Fabien Nury, le scénariste a été à bonne école avec Xavier Dorison (Le Troisième Testament) alors je reste optimiste biggrin.gif

PS: Arn a raison, tu n'es qu'un défaitiste :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'abord, les precautions d'usage:


*** SPOILER*******
il me semble a peu pres evident que le mec qui change de corps au debut de l'album est le frere de legion
comme "elle" (la creature occupe un corps de gamine pour l'instant mais bon, j'hesite a lui mettre un sexe), il controle via son sang
sauf que la, il le deverse entierement dans un etre, et donc s'approprie son corps, plutot que d'en verser un peu dans plusieurs, comme fait legion

enfin, ca fait tres vampire en tout cas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(cubik)
alors d'abord, les precautions d'usage:


*** SPOILER*******
il me semble a peu pres evident que le mec qui change de corps au debut de l'album est le frere de legion
comme "elle" (la creature occupe un corps de gamine pour l'instant mais bon, j'hesite a lui mettre un sexe), il controle via son sang
sauf que la, il le deverse entierement dans un etre, et donc s'approprie son corps, plutot que d'en verser un peu dans plusieurs, comme fait legion

enfin, ca fait tres vampire en tout cas


Alors on reste dans le spoiler.

Un des types du commando que doivent envoyer les alliés porte la marque de possession ce qui me fait dire que le frerot contrôle deux corps. A confirmer bien sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
CITATION(cubik)
alors d'abord, les precautions d'usage:


*** SPOILER*******
il me semble a peu pres evident que le mec qui change de corps au debut de l'album est le frere de legion
comme "elle" (la creature occupe un corps de gamine pour l'instant mais bon, j'hesite a lui mettre un sexe), il controle via son sang
sauf que la, il le deverse entierement dans un etre, et donc s'approprie son corps, plutot que d'en verser un peu dans plusieurs, comme fait legion

enfin, ca fait tres vampire en tout cas


Alors on reste dans le spoiler.

Un des types du commando que doivent envoyer les alliés porte la marque de possession ce qui me fait dire que le frerot contrôle deux corps. A confirmer bien sur.


bien vu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, une fois n'est pas coutume, j'étais persuadé d'avoir déjà donné mon avis sur cette bd... C'est rien, c'est juste mon cerveau qui se barre! Bref, j'ai bien aimé cette bd. Un petit contexte historique, du mystère, un bon dessin. La fin est un peu gore, ce que je n'aime pas du tout d'habitude, mais j'ai trouvé que là c'était pas gratuit, que c'était nécessaire à l'histoire, et ca m'a pas choqué.

****SPOILER*****
Et pourquoi le tueur du début ca serait pas la petite fille tout simplement?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien aimé cette bd. Le scénario est assez complexe tout en restant compréhensible. D'ailleurs, le scénario des deux tomes restant est, je crois, déjà écrit (car Nury ne voulait pas se perdre dans l'histoire...) et il reste "seulement" à Cassaday à les dessiner.

Par contre un petit conseil pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ne commencez pas votre lecture après une épuisante journée (de vacances pour moi 8) mais ça peut être de travail pour vous :wink: ) car vous risqueriez de louper des trucs comme lors de ma première lecture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...