Aller au contenu
  • S’inscrire

Conan Le Cimmérien - Les Mangeurs D'hommes De Zamboula


alx23
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Conan le Cimmérien - Les mangeurs d'hommes de Zamboula
Scénario : Gess
Dessin : Gess
Couleur : Gess
Genre : Fantastique
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Conan au pays des mille et une nuits !

Carrefour de croyances, de langues et de cultures, la mythique cité marchande de Zamboula est également le théâtre de nombreuses et sombres légendes. Sur place depuis peu, Conan est averti des dangers de la demeure d’Aram Baksh. On raconte que la plupart des étrangers qui y séjournent disparaissent dans des circonstances obscures... cela tombe bien, c’est justement ici que le cimmérien a décidé de passer la nuit ! Mais en levant le voile sur ces mystérieuses affaires d’enlèvements, Conan va découvrir un autre secret, plus terrible encore, lié à l’ensemble de la cité de Zamboula...

Cet épisode de Conan le Cimmérien, Les mangeurs d'hommes de Zamboula n’est certainement pas le meilleur récit de Robert E. Howard. Cette histoire répond aux attentes de son éditeur et recycle des thèmes déjà abordés par l’auteur. L’adaptation en bande dessinée reprend donc ce récit auquel on accorde que peu d’importance aux mangeurs d’homme qui sont représentés par des clichés de l’époque. Mais l’adaptation de Gess est fantastique, même si l’histoire n’est pas parfaite on plonge avec beaucoup de plaisir dans cette aventure du Cimmérien, dans des contrées très orientales. On retrouve de la magie comme souvent dans les récits de Conan. La partie graphique apporte l’intérêt majeure de cette adaptation. J’ai découvert Gess avec les récits des contes de la pieuvre. Depuis, je suis de près son travail et avec Conan, Gess nous montre l’étendue de son talent. Les planches sont magnifiques ainsi que la mise en couleur, surtout durant la première partie avec des teintes de violet pour l’obscurité. Je vais prendre la version noir et blanc qui sortira la semaine prochaine en librairie pour profiter d’une deuxième lecture et du format plus agrandie.

Cette série d’adaptation des récits de Conan en bande dessinée est une réussite à tous les niveaux. On peut voir plusieurs équipes artistiques donner vie au Cimmérien avec des styles différents. La performance de Gess est impeccable sur les mangeurs d'hommes de Zamboula.

Note : 4.5.png

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Achète pour relancer mon libraire préféré et poursuivre la série. Lu dans la foulée.

C’est bien. Graphiquement je suis un peu moins enthousiaste qu’Alx mais j’y ai été influencé par mon libraire aussi.


Reste que la nouvelle de lit très bien, est bien adaptée et que pour les fans de Conan le résultat est bien réussi.


Parmi cette série ce n’est pas forcément cet opus qui me marquera le plus, mais c’est loin d’être le moins bon.

Un bon Conan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1590223766' post='186738']Graphiquement je suis un peu moins enthousiaste qu'Alx [/quote]
J'ai bcp de mal avec le dessin de Gess. Par exemple, sur La Brigade Chimérique, son dessin a baissé mon enthousiasme de lecture de 60% au moins.
Je trouve son dessin tout simplement moche et brouillon.

Par contre, je suis en train de relire Arq d'Andreas et j'ai retrouvé dans mes archives "andréasiennes" ce Conan dessiné par lui :

[url="https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/egtk.jpg"][img]https://zupimages.net/up/20/21/egtk.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je l'ai lu hier avec Le peuple du cercle noir . Je dois préciser que je ne suis pas un grand fan de Gess . Le lama blanc m'avait un peu déçu sur certaines planches trop "bordeliques" même si cela tient aussi au scenar du Jodo , je sais . Ceci dit son trait me gêne , il dessine parfaitement les décors et paysages , mais les visages et corps ne sont pas à mon goût du tout . Certaines parties du corps ne sont pas à "l'échelle" , ou trop minces ou trop grosses , les traits des visages , changent trop bizzarement ; ça doit venir de moi et mes goûts , mais je n'aime pas .

L'histoire est somme toute assez banale (comme le dit d'ailleurs le descriptif à la fin du livre) et voir le personnage féminin littéralement à poil tout du long , est ppur le moins agaçant . Même sil a voulu être le plus fidèle possible à la nouvelle ET respecter j'imagine le contexte historique d'écriture de cette nouvelle . Depuis le temps , la vision de la femme a quelque peu évolué , fort heureusement . Non pas que je n'apprécie guère les femmes dénudées dans les bds , mais là c'est vraiment gratuit au possible , et ça n'aide en rien le récit .

Le 23/05/2020 à 10:49, The_PoP a dit :

Parmi cette série ce n’est pas forcément cet opus qui me marquera le plus, mais c’est loin d’être le moins bon

Je suis entièrement d'accord .

J'en viens à mon autre lecture : Le peuple du cercle noir !

Un dessinateur coréen , j'imagine vu son nom . Et donc une influence manga assumée : des bouches grandes ouvertes avec des postillons , des gouttes de sueur grosses comme des poids chiches , des nez pointus taillés à la serpe .... Et ces espèces de stries verticales , comme des rayures très fines , sur pas mal de cases , comme pour ajouter de la noirceur au récit , j'imagine ! Bref , pas fan du dessin , je préfère Gess quand même . Tout n'est pas moche , les décors , les costumes , les chevaux etc .... Mais un style qui ne me convient pas .

Le récit , je pense qu'il mérite une seconde lecture , car les noms "étrangers" des nombreux protagonistes m'ont  perdu , genre "lui c'est qui déjà" , surtout qu'ils ressemblent un peu , certains ! Les conflits entre plusieurs chefs de clans dans ces contrées est assez intéressant , et voir Conan évoluer au milieu de tout ceci est plutôt sympa . Mais , pas un opus qui marque comme l'a dit @The_PoP .

Dans un éventuel classements des 10 Conan sortis à ce jour , je mettrais tout en haut celui de Recht aka mister Elric . Dessin , histoire , tout est beau . Ensuite celui Le colosse noir . Puis , Au delà de la rivière noire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...