Aller au contenu
  • S’inscrire

La Chute T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png

 

Série : La chute
Scenario : Jared Muralt
Dessin : Jared Muralt
my 2 cents Est ce vraiment le bon moment ?
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé :Les records de chaleur et la pénurie d’eau posant de graves problèmes, il faut s’attendre à de mauvaises récoltes. La récession persistante et la crise économique mondiale qui l’accompagne ont pris une ampleur sans précédent. Plusieurs des pays nous entourant sont en train de sombrer dans le chaos, aussi pour garantir la sécurité intérieure, le gouvernement maintient sa décision de mobiliser une partie des forces armées. Pour finir, une bonne nouvelle : la grippe estivale semble désormais en phase de décroissance… DÈS LES PREMIÈRES PAGES, CE FLASH D’INFORMATIONS INSTALLE LA SITUATION. Dans une futur proche, le monde est en crise. Sans pour autant rejoindre le clan des « Alarmistes », essayant de vivre le plus normalement possible, Liam voit son quotidien bousculer. Le virus de la grippe emporte son épouse infirmière. Il va devoir affronter seul avec ses deux enfants, Sophia et Max, ce monde en chute libre. La violence s’installe peu à peu à Berne, provoquant des hordes de pillards et, en retour, des répressions policières. La ville est peu à peu désertée, Liam aura t-il d’autre choix que de la quitter à son tour ?

Allez ! Je vais lancer le débat du jour : fallait-il sortir cette BD dans des conditions comme celle-là ?
Je vais vite passer sur la qualité de la BD elle-même car cette BD est excellente. Graphiquement Jared Muralt est au top avec une ambiance post apocalyptique retransmise avec brio. Des dessins qui font penser à Cyril Bonin au niveau des personnages c'est vous dire si j’apprécie. Et le scenario.... est suffisamment bon pour être jugé trop réel.

Et c'est là le débat : cette BD est une copie de la situation actuelle dans ce qu'il pourrait se passer de pire. Mais franchement après la lecture ce week end... ben j'ai pris un coup au moral. Alors certes cette BD est tellement réaliste qu'elle en est un excellent avertissement pour tous ceux qui continue à penser que ce n''est qu'une grippe comme les autres et se baladent en famille le long de la seine pour profiter du soleil. Mais d'un autre coté elle fait peur. Elle fait peur car elle montre aussi qu’on n’est pas si loin d'une situation comme celle-ci.

Et franchement... cette BD tends notre cerveaux à se dire "pourquoi pas?" et ça ca fou un sacré coup au moral.
Bref une super BD mais qui m'aurait ravis si elle était parue il y a 6 mois ou dans 6 mois quand (espérons-le) tout sera tassé. Mais la en plein pic épidémique.... ben je suis dubitatif sur l’intérêt de faire peur aux gens.

Je vous laisse juge.

Ma Note : 4.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors certes cette BD est tellement réaliste qu'elle en est un excellent avertissement pour tous ceux qui continue à penser que ce n''est qu'une grippe comme les autres et se baladent en famille le long de la seine pour profiter du soleil


Je viens justement d'avoir quelques infos à la télé et... c'est quand même pénible de constater le nombre de gens qui peuvent être CONS dans nos pays démocratiques sois-disant civilisés dry.gif
Et incohérents.
D'un côté, il y a les paniqués qui stockent le plus de marchandises possibles Y COMPRIS des masques alors qu'ils ne sont pas malades et que, du coup, il y a maintenant pénurie de masques pour ceux qui en ont vraiment besoin.
De l'autre, il y a les insouciants qui minimisent à outrance et ne prennent aucune précaution sous prétexte que "bah ! ça ne concerne que les vieux et les gens immino-déficients".
On ne peut pourtant pas dire que ce soit imputable à un manque d'informations à une époque où tout est ULTRA médiatisé !
Donc... pour tout ceux-là (et surtout la seconde catégorie), je serais plutôt partisan de leur faire lire cette BD.
Et que dire de cette histoire d'élections en France en pleine pandémie ?
Merde... la France est à ce point passionnée par la politique pour risquer la santé de la populace ? (répondez pas : c'est purement rhétorique).
Et puis il y a aussi ceux qui chouinent à cause de l'annulation de l'E3 (grande messe des jeux vidéo).
Incroyable comme les petits occidentaux consuméristes et bercés par la société des loisirs ont pu perdre le sens des réalités et des priorités rolleyes.gif

J'ai toujours pensé que ce qui nuit le plus gravement à la santé, c'est la connerie.

Sinon, niveau lecture, je préfère de mon côté pour le moment lire des trucs légers. Ma relecture de One Piece, en particulier, est plutôt dépaysante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 5 months later...

Excellent très bon Tome 1 en effet, je vais voir pour la suite.

C'est fou que ce soit si prémonitoire en effet quand je vois la date d'impression (janvier 2020).

D'un autre côté, les walking dead et des tas de films/livres/séries nous ont habitué à ce genre de démarrage.

En tout cas, c'est bien réalisé, les dessins sont chouettes, les planches très réussies avec leur ton et leur couleur particulier.

Et l'histoire, et bien je vais voir avec le T2 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...