Aller au contenu
  • S’inscrire

Shinobi Iri - Tome 1


The_PoP
 Share

Messages recommandés

Shinobi Iri - Tome 1



Série : Shinobi Iri

Scénario : Leen
Dessin : Leen
Couleurs : Noir et blanc
Genre : Manga à la française
Edition : Auto éditée - Tengu Edition
L'acheter sur le site de l'auteure

Résumé :« Shinobi Iri s'inspire de faits réels qui se sont déroulés au XVIe siècle, dans l'archipel nippon, précédant le soulèvement des habitants de la province d'Iga, berceau des shinobi experts en ninjutsu.
La jeune et intrépide protagoniste, Tomoe, est une kunoichi (femme ninja) désirant faire ses preuves dans un monde d'hommes. Difficile pour elle de trouver sa place! Son père, le chef du village Ueno, est de plus très protecteur avec elle. C'est ainsi que, accompagnée de son frère Genzô, elle se lancera tête baissée dans une mission qui scellera l'avenir de son clan...
Vous découvrirez ainsi l'histoire du clan Hattori, dont le destin bascula lorsque le seigneur de guerre Oda Nobunaga se lança à l'assaut de la vallée d'Iga pour éliminer les guerriers ninja, dernier obstacle qui l'empêchait de régner sans partage sur le Japon. »

Mon avis : Ceux qui me connaissent bien le savent, les mangas et moi ça fait deux. Bon c'est sûr que comme beaucoup j'ai eu ma période GTO, Albator, City Hunter, Kenshin et j'en passe. Mais je crois que depuis l'avènement de Naruto et One Piece, j'ai décroché. Vous allez me dire que c'est parce que je n'en lis pas de vraiment bons. C'est possible. Je crois plutôt que j'ai du mal avec la vision du monde globalement de mise dans le manga, que lorsque je suis un peu ronchon, il m'arrive, à tord, de qualifier de naïve.

Bref, pourquoi je vous dis tout cela ? Parce qu'une fois n'est pas coutume je vais vous parler d'une série de manga, destinée aux ados et aux adultes plus ou moins jeunes, réalisés par une dessinatrice que je connais et qui travaille en indépendante. Elle est donc en auto-édition.
Cette série de Shinobi Iri est constituée de 3 tomes à ce jour, mais ce premier tome vous met directement au coeur de l'action, pas trop de place pour la pose du décor, ici cela démarre fort avec une héroïne très vite en bute avec les brimades machistes et l'attitude parfois surprotectrice de sa famille. Elle va y opposer, sa fougue, mais aussi souvent sa naïveté, ce qui dans ce Japon Médiéval va entraîner pas mal de complications évidemment.
Il faut tout de suite prévenir les lecteurs que les personnages sont ici des animaux anthropomorphes. Le dessin est soigné et assez stylé, même si l'on ne s'éloigne pas trop des carcans du manga classique. Le sens de lecture est à la française pour un ouvrage d'environ 180 pages.

Je trouve que ce premier tome est assez réussi, car même si le ronchon que je suis continue de râler sur la naïveté des personnages, il faut reconnaitre que cela fonctionne relativement bien. Et puis, l'action s'enchaîne bien et les complots se mettent gentiment en place. L'héroïne est plutôt sympathique même si sa révolte et ses combats trouveront surement plus d'écho chez une lectrice que chez un lecteur. Ce Shinobi Iri reste frais malgré un thème déjà souvent exploité et une approche des problématiques parfois un peu naïve à mon sens.

Ma Note :3.5.png

The_PoP, qui le conseille aux amateurs de Manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu (beaucoup) le même sentiment que toi en fait pour les mangas et j'en lis peu. J'avais pourtant repris One Piece car je cherchais un truc farfelu (voir bon enfant : aventure, humour, camaraderie) qui me remonte le moral dans cette période agonisante mais... bah, j'ai re-laissé tomber. Le mec a de l'imagination, oui, un grain de folie auquel je peux adhérer mais... ça reste quand même dans le registre puéril et ultra codifié du shônen de base du genre "je vais te défoncer", "même pas peur !" et "mon but est d'être le plus fort !" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

[size="2"][quote]Vous allez me dire que c'est parce que je n'en lis pas de vraiment bons[/quote][/size]
C'est ce que l'on me dit à chaque fois aussi :"mais Phil, tous les mangas ne sont pas comme ça et c'est que tu n'as lu que les plus débiles et tu as des seinen qui... et qui... et qui...".
Mais c'est toujours l'argument que te donne ceux qui en lisent de toute façon. Du moins ceux qui en lisent bcp et de toutes sortes. Donc, forcément, dans le tas, il y a des exceptions.
Mais quel pourcentage ? 0,5 % de la production totale de mangas ?
Et de toute façon, [b]on ne parle pas ici de qualité mais de différence de culture et/ou de sensibilité[/b].
[size="2"]Parce que même de jolies oeuvres "poétiques et sensibles" (j'en ai lu aussi) restent quand même... bah...plus naïves, simplistes et aseptisées que ce que l'on fait en "francophonie" dans l'ensemble.[/size]
Et puis bon... vous savez ce que l'on dit des exceptions : elles ne font que confirmer la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1585388244' post='186089']Mmmhhhh allez je le dis : parceq ue les parutions de Soleil et d'arleston ce n'est pas aseptisé ? :)[/quote]
[size="2"]Ca dépend ce que tu entends par "aseptisé". [/size]
[size="2"]Perso, j'entend par là un certain "lissage" des comportements, moeurs, valeurs, de même qu'une pudibonderie un peu trop appuyée et anachronique à mon goût (ce qui n'est pas le cas d'Arleston sur ce point... pour une fois que je ne dis pas du mal de ce cher Scotch ^^). [/size]
[size="2"]En un mot : de la [b]fadeur[/b].[/size]
[size="2"]Je pense à Tanigushi par exemple (oui je vais cibler l'intouchable Tanigushi ^^). C'est un bon auteur, bien sûr (la question n'est pas là) mais les albums que j'ai lu de lui m'ont toujours un peu gêné, autant dans le graphisme que dans le scénario : c'est tellement... sage (pas dans le sens philosophique mais dans le sens "bon élève bien propre sur lui") : des personnages qui me font penser à des mannequins de cire, pas de gros mots ni d'attitude grossière, pas de scènes de sexe, etc... [/size]
[size="2"]Alors oui, je trouve ça un chouia fadasse et peu naturel. Aseptisé donc. Et il n'est pas le seul.[/size]
[size=2]
[/size] D'un autre côté et complètement à l'opposé, bcp de mangas ont aussi une tendance au trash et au glauque... jusqu'à la bizzaroïdie aigüe la plus totale (je ne vais commencer à donner des exemples : ceux qui connaissent sauront de quoi je parle, entre "murders games" avec masques de lapinous et séances de tortures physiques ou psychologiques). [size="2"]Et j'ajoute tous ces personnages féminins avec leur physique de gamine à peine pubères qui montrent constamment leur petites culottes dans des poses impudiques (un auteur francophone ferait ça, il serait taxé d'office de pédophilie et interdit de publication).[/size]
[size="2"]Alors... entre ces deux extrêmes, non je n'aime pas la plupart des mangas qui sont bien le reflet d'une certaine culture qui ne me plaît pas personnellement.[/size]

J'ajouterai pour finir un humour qui ne me plaît pas non plus (et ce qu'elle que soit le type de manga, shonen ou seinen) : un humour "bon enfant" (euphémisme pour dire : pouêt-pouêt, pachydermique et régressif) qui est d'ailleurs essentiellement visuel (et perso, je préfère l'humour narratif, les bons mots, etc...). Un perso avec une tête de poireau... ben non, ça ne me fait pas rire.
[size="2"]L'humour des mangakas, c'est pas vraiment celui de Woody Allen, hein ![/size]
[size=2]
[/size] [size="2"]Cela dit, je n'ai rien contre ceux qui lisent des mangas et les aiment. [/size]
[size="2"]C'est juste réalisé (après en avoir lu assez pour me faire une idée générale et pour me changer de la BD franco-belge) que je n'avais aucune affinité avec cette culture. [/size]
[size="2"]Et d'ailleurs, ça fait des années que je n'en achète plus.
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pos’ : t’es appelé à la barre.

Ceci dit je rejoins l’avis de Phil globalement, mais je l’avoue j’en ai conscience, c’est globalement plus par méconnaissance qu’autre chose.
Je ne me le suis forgé que sur peu de manga au final. Le truc essentiel qui me gêne dans les manges finalement je crois que c’est les relations hommes/femmes telles qu’elles sont montrées soit hyper sexuée, soit asexuée totalement. Il y a je trouve un manque de finesse évident. Même si j’ai adoré Love Hina a l’époque, mais j’étais justement un ado qui n’y comprenait rien. Comme un enfant aime la vision Disney :) Le problème c’est que ça ne s’arrête pas aux mangas pour ado façon Love Hina justement.


Mais bon ce que je raconte c’est probablement aussi pertinent que si je jugeais le comics à travers les productions Marvel... donc un amateur éclairé de manga démolira sans difficulté ces réticences. Reste que comme Phil’ mon goût personnel va à l’approche franco belge ou comics de la BD. Question aussi d’imprégnation culturelle j’imagine.

Ceci étant rien de tel qu’un bon débat pour s’occuper :)


Pour en revenir à Shinobi Iri, sincèrement on sent le propos parfois un peu fripon façon Arleston justement, mais on est clairement bien sûr une approche européenne du manga. Pas d’ultra violence ou de gore à outrance, ni au contraire d’excès de naïveté.
En vrai on est plus proches d’une histoire par Arleston que d’un Kenshin ou d’un Naruto je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1585474223' post='186100']
Mais bon ce que je raconte c’est probablement aussi pertinent que si je jugeais le comics à travers les productions Marvel... donc un amateur éclairé de manga démolira sans difficulté ces réticences. Reste que comme Phil’ mon goût personnel va à l’approche franco belge ou comics de la BD. Question aussi d’imprégnation culturelle j’imagine.
[/quote]


Oui je suis d'accord. Ou comme si tu jugeais la BD franco belges par asterix et boule et bill: de l'humour 100% francais et des BDs pour gamin. D'un point de vue etranger les francais ne font aucune BD pour adulte. La BD europeene c'est pour les gosses.

Le probleme Phil c'est que tu juges une culture n'en faisant pas partie ;) Le manga a des codes. Tu ne manges pas de chien non ? pourquoi ? parce que ce n'est pas dans nos codes/moeurs. Le manga est codifié. C'est comme les cases françaises qui sont dimensionnés et calibrés, avec ces contours blancs, ou encore son nombre de pages finie et l'abosolu absence de violence visuelle.

Les mangas c'est pour 90% de la recherche de détente. A l'opposé d'un blast ou meme d'un Thorgal qui demande de la réflection. C'est de le lecture qu'on oublie. Mais c'est aussi de la lecture facile qui parle de tout ce que l'on ne parle pas dans la BD francaise : La romance (vas lire mon poste sur Emma), les sentiments des gens (exacerbés je te l'accorde mais on en parle), la violence, et les albums gores. C'est aussi des héros que tu peux suivre sur des dixaine d'année avec des séries aux longs court ce qui n'existe pas non plus dans le BD européene. Tout ce qui plait aux jeunes. On pourrait meme dire que les generation 10-16 ans lisent des mangas parce qu'ils n'y a quasiment pas de BDs qui les cibles (juste chez dupuis) et encore la c'est super cher pour peu de lecture.

Bref plein de choses qui font que ce n'est effectivement vraiment pas la meme chose. Mais ce n'est pour ce que tout est a jeter. Il faut juste adapter un peu sa lecture. ;)

Tout comme quand on visite un autre pays, il ne faut pas dire : "c'est pas mal mais on fait mieux chez nous " :) La difference est ce qui rend les choses interessante.
Urasawa et Monster par exemple c'est une tension, un thirller et une histoire qu'on ne trouvera jamais ailleurs que dans un manga.....

Moi pour me detendre je prend un manga. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore me sentir obligé d'aligner une tonne de mots pour faire comprendre (enfin j'espère) [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img][size="2"] mais tant pis...[/size]

[size="2"][quote name='poseidon2' timestamp='1585480323' post='186101'][/size]Oui je suis d'accord. Ou comme si tu jugeais la BD franco belges par asterix et boule et bill: de l'humour 100% francais et des BDs pour gamin. D'un point de vue etranger les francais ne font aucune BD pour adulte. La BD europeene c'est pour les gosses.[/quote]
J'aimerais quand même préciser un truc : contrairement à Pop (de son propre aveu), je n'ai pas lu que des mangas d'un certain type mais à peu près tous les types de mangas (sauf les shôjo... et les yaoi [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"]). [/size]
Voici un petit échantillon (donc non exhaustive), de quelques mangas que j'ai pu lire (et pas seulement le premier tome, hein !) de mémoire :

[b]en shônen[/b] : [i]One Piece, Nisekoi, Love Hina, Yamada and Seven Witches, Hikaru no go, Detectice Conan, GE Good Ending, Seven Deadly Sins, One punch man, [/i][i]Noragami, Soul Eater[/i], Beck, ...

[b]en seinen[/b] : [i]Death Note, Bakuman, Monster, 20th Century Boys, Pluto, Quartier lointain, Le journal de mon père, Les années douces, Claymore, A silent voice, Spice & Wolf, Q Mysteries, Bride Stories, Thermae Romae, Liar Game, Mirai Nikki, Black Monday, Les Gouttes de Dieu[/i], ...

et aussi des mangas plus difficile à classer et bcp moins connus comme [i]Jesus et Bouddha, ES Eternal Sabbath, Magdalena[/i]...

[size="2"][quote]Le probleme Phil c'est que tu juges une culture n'en faisant pas partie [/size];)[size="2"] Le manga a des codes. Tu ne manges pas de chien non ? pourquoi ? parce que ce n'est pas dans nos codes/moeurs. Le manga est codifié.[/quote][/size]
Je ne "juge" pas une culture (avec mon gros marteau et ma perruque) : je dis juste que je ne me sens pas d'affinités avec elle par rapport à ma propre culture et ses propres moyens d'expression. Alors oui, ce n'est pas la mienne mais, pourtant, je n'ai pas le même problème avec les comics (encore que... ça dépend lesquels : avec les encapés, j'ai du mal) et, en cinéma, je peux très bien regarder (et même comprendre) des films italiens, espagnols, allemands, suédois (l'excellent [i]Adam's apples[/i]... dont j'ai fait un topic ici-même !).
Je ne suis pas un francophile pathologique ou un partisan du FN qui dirait "vous êtes en France, monsieur ! Alors lisez français et pas des chinoiseries !"
En plus... je ne suis même pas français [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Et oui, le manga est extrêmement codifié (encore que pas tous mais la grande majorité) et c'est une des raisons qui me pose problème.
Car la codification (dans le contenu) est pour moi l'ennemie de la créativité. La BD reste quand même un art (même de simple divertissement) et l'art, pour moi, ne doit pas se plier à des règles fixes comme c'est le cas pour le sport (raison pour laquelle je prenais exemple sur la gymnastique ou le patinage artistique avec leur figures imposées).Mais c'est le reflet de la culture traditionaliste nippone, très rigide, dans laquelle je ne me reconnais pas.
Les mangakas (pas tous, pas tous...) écrivent des histoires comme les sportifs de haut niveau font du sport.

Je vais prendre un exemple simple qui concerne les mangas de type "comédie sentimentale" de type harem comme Love Hina et Nisekoi (et 36 000 autres titres du même genre).
Dans chacune de ces séries, on retrouve exactement les mêmes personnages typés, les mêmes situations, les mêmes "patterns" j'ai envie de dire (comme dans les jeux vidéo).
[size="2"]Et là encore, je me dis "mais WTF ! [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img][size="2"] ... il existe mille situations possibles à inventer dans ce type de comédie sentimentale et ce sont toujours les mêmes qui reviennent... inlassablement... mais [/size][size="2"]apparemment[/size][size="2"] sans que les lecteurs japonais ne se lassent.[/size]
Ca me dépasse.

Et pour les shônen de type "nekketsu" (type Naruto, Dragon Ball, One Piece et Fairy Tale mais aussi D-Gray Man et Soul Eater), c'est pareil. Un héros un peu bênet et faible au début (mais déterminé) dont le but est... de devenir le plus fort. Il rencontre d'autres persos très typés (une fille, un garçon plus âgé et une bestiole bizarre [Chopper dans One Piece, Happy dans Fairy Tale]) et ils rencontrent des ennemis.
Cette configuration-là (initiation et poutrage en série) est très proche de celle des films d'arts martiaux en fait.

Ensuite, il y a les séries comme[i] Death Note, Liar Game, Doubt, Judge, Mirrai Niki, Dead'games et Battle Royale[/i] évidemment.
Là, c'est pas compliqué, ça se résume un peu au pitsch du roman Marche ou crève de Stephen King : "ils sont 100 au départ. Un seul à l'arrivée. Une balle dans la tête pour les autres".
Et là j'en viens à un autre aspect typique de la majorité des mangas : les séries doivent être faciles à pitscher. Je suppose que cela doit venir de la politique éditoriale japonaise (pays où tout doit aller vite) : l'auteur doit pouvoir résumer son projet en 3 minutes. Donc... "alors voilà : c'est un jeu de la mort auquel sont soumis une bande d'ados qui se fait via leurs portables" ou "c'est un ado qui trouve un cahier et quand il écrit le nom d'une personne, la personne meurt !"
Ce qui me dérange dans ce genre d'histoire - outre encore une fois la répétitive du procédé de ce type de séries - c'est qu'une histoire "à pistch" simple donne rarement quelque chose de profond. On peut d'ailleurs le voir chez nous avec les comédies "à pitsch" de Danny Boon ("c'est l'histoire d'un mec hypocondriaque").
On sait que ces histoires ont la faiblesse de leur procédé même : dans le meilleur des cas, ça peut être ludique (d'ailleurs, on parle bien de [i]jeux[/i] de la mort) mais ça ne va pas vraiment plus loin.
On se retrouve une fois de plus dans un procédé très systémique.

Un autre aspect encore du manga qui me dérange et propre aussi à la culture japonaise : la compétitivité.
Je passe sur le shônen "nikketsu" (type Naruto) parce que c'est évident pour parler plutôt d'une série que je trouvais prometteuse mais qui m'a bcp déçu (et que j'ai donc arrêtée au bout du tome 3) : [b]Bakuman[/b].
Bakuman m'intéressait a priori parce qu'il était censé raconter l'histoire de deux jeunes qui se lancent dans la BD et la manière dont fonctionne une maison d'édition.
Sauf que... dans le tome 3, nos deux auteurs en herbe - qui jusqu'alors suivaient leur propre voie créative (plutôt proche du seinen) - se mettent subitement à vouloir rivaliser avec un petit prodige du shônen ! Et donc on se retrouvait encore et toujours avec cette foutue mentalité nippone du "je veux être plus fort que l'autre et pisser plus loin", quitte à renier mon propre créneau créatif !
J'étais dégoûté et j'ai tout arrêté.
Je sais que si une BD franco-belge avait eu la même idée, le résultat aurait été tout différent et elle n'aurait pas axé son propos sur la compétition entre auteurs.

[size="2"][size="2"][quote]Les mangas c'est pour 90% de la recherche de détente. A l'opposé d'un blast ou meme d'un Thorgal qui demande de la réflection. C'est de le lecture qu'on oublie.[/quote][/size][/size]
Oui mais j'aime me détendre avec des BD qui ne sont pas perforées comme des cartes d'orgue de barbarie et où je ne me dis pas à chaque chapitre "tsss... c'est quoi cette wtf mentalité ?"
Enfin bon...

[size="2"][quote]qui parle de tout ce que l'on ne parle pas dans la BD francaise [/quote][/size]
[size="2"]Là tu vas être étonné mais... je suis plutôt d'accord [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][size="2"]. D'ailleurs, c'est même pour ça que j'ai commencé à lire des mangas au départ : pour me changer de la BD franco-belge qui ne traitait pas certaines choses. Je pense par exemple justement aux "comédies romantiques lycéennes" un peu loufoques car, dans le franco-belge, on raconte rarement des histoires "de bahut" avec humour.[/size]
[size="2"]Sauf que, quand je me suis mis à en lire (voir exemples plus haut), j'ai un peu déchanté sur la manière trop systématique dont c'était traité (et niaise aussi) [/size]
[size="2"][quote]Mais ce n'est pour ce que tout est a jeter. Il faut juste adapter un peu sa lecture. [/size];)[/quote]
Oui, je sais : je ne jette pas tout et je savais qu'en lisant des mangas, ce serait différent de la BD franco belge (comme des comics) mais... les habitudes ont la vie dure [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[size="2"]Pour conclure aujourd'hui (même si j'aurais encore des trucs à dire, notamment sur Les Gouttes de Dieu), il y a quand même quelques mangas que j'ai touvé exceptionnels (dans le sens premier du terme, pas forcément dans le sens "formidable") et qui ne me semblent pas (d'après mes souvenirs en tout cas) être aussi empreints de cette culture nippone avec laquelle j'ai tant de mal.[/size]
- Les trois séries d'Urasawa citées ([b]Monster, 20th Century Boys et Pluto[/b])
- [b]Spice & Wolf[/b] : série étonnante de subtilité et dénuée de "systématisme nippon"
- [b]Bride Stories[/b] : comme c'est un manga "ethnologique" qui s'intéresse à une autre culture, c'est assez logique finalement qu'elle ne présente pas les mêmes caractéritiques que les autres mangas.

Bon, là j'arrête parce que... ça fait long.
La prochaine fois, j'aimerais quand même parler d'un cas particulier : [i]Freak's Squeele[/i], mix improbable entre le manga, le comics mais aussi la BD européenne.
Et là, pourtant, j'adhère, notamment parce que Maudoux n'obéit pas à une codification et des valeurs nippones mais, au contraire, est très libre dans son inspiration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on est d'accord en fait :)

Apres moi je dirais que les séries aux long cours, je ne les garde jamais. Mais 'bibliothèque' de mangas est très petite et je ne les relis jamais :P
Mais c'est pareil pour les encapés comme tu dis. Potentiel de relecture très faible car pas vraiment fait pour ca. En fait il n'y a qu'en europe que la BD est un art noble. Partout ailleurs ca reste de la "lecture" de transport en commun.

Ajoutons aussi a ca le fait que les manga ne sont pas du tout penser pour plaire au public européens. Donc il ne font aucun effort pour changer de ce qui plait la bas et s'adapter à nous :P

Apres la je suis en train de relire Hellsing.... et c'est fichtrement bien :) Un mélange de Nazzi, de Vampire et de Terroriste Chretien ! Un must qu'on ne trouvera surement pas chez nous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1585581368' post='186106']Ben on est d'accord en fait :)[/quote]
Ben... dans les grandes lignes... oui [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote]En fait il n'y a qu'en europe que la BD est un art noble. Partout ailleurs ca reste de la "lecture" de transport en commun.[/quote]
C'est triste quand même pour les auteurs (surtout les dessinateurs) qui bossent dessus [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
Maintenant, j'imagine qu'il y a quand même des exceptions pour des types comme Frank Miller, Alex Ross, Neil Gaiman, Alan Moore, etc...
Et les couv de John Campbell et Terry Dodson pour des raisons... que je ne pense pas devoir expliquer [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote]Ajoutons aussi a ca le fait que les manga ne sont pas du tout penser pour plaire au public européens. Donc il ne font aucun effort pour changer de ce qui plait la bas et s'adapter à nous :P[/quote]
C'est vrai ça : ils ne font aucun effort ces japs [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img] Ils pourraient quand même mettre un peu de camembert et de frites dans leur bol de nouilles, non mais !

[quote]Un mélange de Nazzi, de Vampire et de Terroriste Chretien ![/quote]
Tout un programme ! (je suppose que tu voulais dire "nazi", sauf s'il existe une tribu exotique appelée les Nazzis que je ne connais pas [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img])

[size="2"][quote]Un must qu'on ne trouvera surement pas chez nous[/size][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Faut dire que côté nazis, vampires et terroristes chrétiens, on a déjà beaucoup donné en Europe (ou reçu, c'est selon) [/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...