Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bdtheque De 1001Bd : Emma T1 A 5


poseidon2
 Share

Messages recommandés



Série : Emma
Scenario : Kaoru Mori
Dessin :Kaoru Mori
my 2 cents Le top du romantisme
Edition : Ki-oon
Acheter Emma sur BDfugue


Résumé : En Angleterre à l'époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux. De Hakim, prince débarqué des Indes, à Eleanor, demoiselle de bonne famille promise à William, Kaoru Mori dresse des portraits étonnamment réalistes, parfois au vitriol, de divers personnages de la société britannique de l'époque, et dépeint avec délicatesse, sans mièvrerie, une histoire d'amour qui défie les conventions. Trait fin et élégant, profusion des détails : la première série d'une auteure couronnée à Angoulême pour Bride Stories.

C'est marrant comme en refermant ce dernier tome d'Emma je me suis fait la réflexion suivante : C'est fou comme le smartphone et l’instantanéité de la vie actuelle à tuer la romance. Oui oui je dis bien tuer. Maintenant on attend tout de suite. Une réponse à une notification tinder dans l'instant, un rendez-vous des plus rapides, coucher le plus rapidement possible.... le romantisme est en berne et la romance elle-même a disparu. Par romance je vous parle d'histoire d'amour qui prend son temps. Une histoire ou les sentiments se construise petit à petit, ou les deux amoureux prennent le temps, ou les non-dits en disent autant que les longs discours....

Comme dirais les jeunes de nos jours : ça n'est que dans les films ce que tu racontes. C’est plus comme ça dans 'la vraie vie'.

Et bien pour tous les romantiques en herbes, ceux qui ont espéré un jour rencontrer une princesse de dessins animés, qui aiment apprendre à connaitre les gens, qui aiment les petits gestes de tous les jours qui changent une relation, Emma est pour vous. Emma c'est la beauté de l'amour vraie. L'amour vraie qui déplace des montagnes sans forcément avoir à en faire des tonnes. Un amour superbement retranscrit par Kaoru Mori. Ce qu'il y a de plus à faire dans une histoire d'amour, c'est de réussir à retranscrire ces petits riens et petites émotions qui parlent d'elle même sans avoir à en rajouter des tonnes. Beaucoup de dessinateurs de s'y risquent même pas ou alors force le trait pour cacher la difficulté du trait juste. Et Kaoru Mori a un tel point que l'on se sent faire partie de cette famille. C'est tellement bien fait que ce manga a fait l'unanimité chez moi. Que ce soit ma femme (qui ne lit PAS de manga) ou ma fille de 11 ans ou moi, nous sommes tous fan d'Emma et relisons avec plaisir cette romance.... d'un autre temps ;)

A lire et à relire et à re-relire pour tous les romantiques et ceux qui se cachent de l’être.

Ma Note: 5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...