Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bdtheque De 1001Bd : Le Troisième Testament


poseidon2
 Share

Messages recommandés

 

spacer.png 
spacer.png

Parution 1997 -> 2003:
T1 : Marc ou le reveil du Lion
T2 : Matthieu ou le visage de l'ange
T3 : Luc ou le souffle du taureau
T4 : Jean ou le jour du Corbeau

Série: Le Troisième Testament
Dessinateur: Alice
Scénariste: Dorisson
Genre: Aventures Historiques
Editeur: GLENAT
Acheter la série sur BDfugue

Résumé : Dieu apparut un jour à Julius de Samarie et lui confia un coffre. Il dit : Ce coffre représente tout ce qu'un homme doit connaître. Je te le confie. Quitte ta terre et les tiens pour chercher l'endroit le plus secret du monde. Là, sans jamais l'avoir ouvert, tu déposeras le coffre. Telle est Ma Volonté. Alors Julius quitta sa terre et les siens. Il trouva l'endroit le plus secret du monde et y déposa le coffre. Mais, au moment de partir, il ne put s'empêcher d'ouvrir le couvercle. Ce que le coffre contenait, Julius ne le vit jamais car Dieu ouvrit la Terre sous ses pieds et Julius fut englouti pour l'éternité.

Telle est l'histoire de Julius de Samarie telle qu'elle fut retranscrite dans plusieurs codex. Mais ce qui ne fut jamais écrit c'est que Julius a tenu un carnet de voyage. Ce qui ne fut jamais dit c'est que ce carnet a été trouvé par l'Eglise et placé en lieu sûr. Ce que Conrad de Marbourg sait, c'est qu'il a été volé. mais ce que personne ne sait, c'est par qui.

En réfléchissant à un nouvel incontournable, je me suis replongé dans mes premières BD. Non pas les premières BD lues, celles de ma jeunesse, mais surtout les premières BD achetées. Celles qui font de nous non plus des lecteurs de bibliothèque mais des acheteurs/collectionneurs effréné en quête de la moindre nouveauté intéressante.

En faisant cette liste, je me suis souvenu de mon premier émerveillement en BD.... Le troisième testament ! Bizarrement ce n'est peut être pas LA BD que tout le monde citerait en tant que incontournable de la BD. On citerait facilement Les passagers du vent comme je l'ai déjà fait, ou encore Tintin et Black et Mortimer. Mais le troisième Testament ne devrait pas être oublié c'est pourquoi je le "re présente" ici.

C'est tout d'abord l'avènement de deux grands noms de la BD. Dorison au scénario et Alex Alice au dessin. C'est la BD qui les a fait connaitre du grand publique et du milieu de la BD. On ne citera pas depuis les réussites des deux, tellement il y en a. Niveau Scénario, cette BD est un exemple de gestion du suspens. Dorison arrive à nous faire découvrir les mystères au même rythme de Conrad de Marbourg. Le fait d'introduire la narration comme la lecture d'un ouvrage d'une personne ayant participé à l'aventure, un peu comme dans "Le nom de la rose", est une vraie merveille. Chaque tome à son lot de surprise et rien ne pourrait être deviné longtemps à l'avance !

Coté dessin c'est encore mieux. Avec un style basé entre le dessin animé et le dessin de BD classique, Alex Alice nous livre un dessin super détaillé avec une représentation des visages mais aussi du mouvement bluffante. Le jeu des couleurs et des ombres nous fait vraiment nous sentir avec les personnages et non pas juste un simple lecteur.

Il n'y à quasiment aucune défaut à ces quatre tomes! Je dis quasiment car certains ergoteront sur la fin des l'histoire. Surement parce que le dernier tome a été trop attendu ou trop souhaité. Reste qu'il est clairement dans la lignée des trois premiers.

Enfin rien que d'en parler j'ai envie de les relire ! J'y retourne !

Poseidon2, grand inquisiteur de la BD

Ma Note: 5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord, l'un de mes grands classiques. A noter un cycle 2 certes moins réussi mais qui a le mérite de monter en puissance et nous proposer une fin très aboutie contrairement au premier...


Mais bon d'une manière générale je ne trouve rien à redire au travail d'Alex Alice (Siegfried, Le chateau des étoiles). A noter que sur le second Alex Alice laisse sa place à Thimothée Montaigne pour le dessin.
Ce troisième Testament est somptueux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
[color=#1C2837][font=Verdana, Tahoma, Arial,][quote]Chose marante, je suis en train de jouer à Uncharted 4, et ça m'y a fait penser. La recherche d'info liée à la vie de Jésus, tout ça ![/quote][/font][/color]
[color=#1C2837][font=Verdana, Tahoma, Arial,]Tiens, j'y ai rejoué aussi il n'y a pas si longtemps avant de...hum... pêté ma console dans un moment de folie [/font][/color][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
[color=#1C2837][font=Verdana, Tahoma, Arial,]Mais je n'ai pas été jusqu'au bout : contrairement au 2 et 3, je n'arrive jamais à le finir (sauf la première fois)[/font][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de relire Le Troisième Testament (le premier cycle).
Effectivement, c'est un monument de la BD contemporaine et probablement la meilleure de sa catégorie (fantastique-ésotérique-religieux), très loin au-dessus du surestimé Triangle Secret et ses dérivés.
En fait, c'est bien simple : je trouve cette BD parfaite, que ce soit dans son scénario (rien à redire : histoire, narration, équilibre parfait entre scènes d'exposition et scènes d'action, ambiance) et son dessin. Et toute cette dernière partie grandiose en Islande (c'est bien l'Islande il me semble ?) avec son climat de fin du monde où le jour semble ne plus jamais devoir se lever... wow ! 
C'est d'autant plus méritoire que, à la base, ce genre d'histoire "à la Da Vinci Code" avec "le Grand Secret de la chrétienté", Jésus, son frère caché, les Templiers, les décodages et tout le toutim, c'est devenu tellement galvaudé de nos jours et, a priori, je ne suis pas sûr que j'achèterais la BD aujourd'hui en ne me fiant qu'à son pitch. Surtout que la plupart de ces oeuvres sont assez médiocres en fait, si j'excepte Rex Mundi avec des ingrédients et ressorts narratifs un peu similaires.

Pour terminer sur une note philo, on peut toujours se demander si la décision d'Elisabeth est la bonne et je n'en suis pas persuadé quand on constate l'absurdité et la souffrance de cette vallée de larmes qu'est le monde.
Et ça me rappelle une phrase d'Albert Camus qui m'a marqué :
"L'homme n'est pas tout à fait coupable car il n'a pas commencé l'histoire et pas tout à fait innocent puisqu'il la continue" ^^
Mais bon... ça devait forcément finir ainsi (dans le cas contraire, la BD serait devenue une... uchronie où l'Histoire s'arrête en 1307).

Par contre, n'ayant pas lu le préquel et n'ayant pas les albums, je me demande si ça vaut la peine d'être lu (surtout que je me méfie toujours des préquels, souvent inutiles). Je me souviens avoir lu le premier tome où il ne se passait pas grand chose mais bon... ce n'était qu'un tome d'introduction aussi.
 

Le 26/04/2020 à 13:35, ArnLeRouge a dit :

Chose marante, je suis en train de jouer à Uncharted 4, et ça m'y a fait penser. La recherche d'info liée à la vie de Jésus, tout ça !

En fait, la phrase de Camus que je citais est dans le jeu vidéo Remember Me que je suis en train de refaire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phileas a dit :

En fait, la phrase de Camus que je citais est dans le jeu vidéo Remember Me que je suis en train de refaire 😉

Ah , j'allais dire "trop fort" le gars , il cite Camus comme ça , genre je lis L'étranger et La peste  tous les jours  🙂  Mais très belle citation , clairement , tellement vraie . Je suis allé voir sa tombe à Lourmarin dans le Luberon (très bon coin pour le vin d'ailleurs)

J'ai bien aimé aussi le 3 ème testament , mais je pense que je l'ai lu trop tard par rapport à sa sortie , je l'ai acheté et lu il y a 3 semaines !! Et je dois bien dire que je m'attendais aussi à un Triangle  secret version médiéval . C'est très bien , mais j'ai l'impression d'arriver après la bataille , comme si , et tu l'as cité avec justesse , on en avait déjà beaucoup parlé des secrets du Vatican , avec la vague Da Vinci code etc ... J'avais beaucoup aimé le livre d'ailleurs . Et j'avais aimé Triangle secret que je garde dans ma collection .

Je pense que j'aurais lu 3ème testament avant toute cette vague ésotherique , je l'aurais apprécié d'avantage . Cela reste de la très bonne bd , assurément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kevin Nivek a dit :

Ah , j'allais dire "trop fort" le gars , il cite Camus comme ça , genre je lis L'étranger et La peste  tous les jours  🙂

Mais j'ai lu Camus aussi 😉 (à l'époque où je lisais pas mal de classiques) dont L'Etranger, La Peste, La Chute et son essai Le Mythe de Sisyphe.
Par contre, je ne connaissais pas cette phrase. 

il y a 8 minutes, Kevin Nivek a dit :

C'est très bien , mais j'ai l'impression d'arriver après la bataille , comme si , et tu l'as cité avec justesse , on en avait déjà beaucoup parlé des secrets du Vatican , avec la vague Da Vinci code etc ...

Oui bien sûr. Mais disons que, comme en cuisine, il y a les ingrédients mais aussi la manière de les accommoder. Et ici, c'est vraiment du cordon bleu 🙂

Surtout que j'en ai lu des BD du même genre et pas mal étaient dans le meilleur des cas très moyennes et dans le pire médiocres : L'Ordre des Dragons, Quimram, Le Testament des Siècles, Corpus Hermeticum, L'Héritage du Diable, Dogma, Marcas, Les Trente Deniers, L'Ultime Chimère, sans parler de ces albums parus dans la collection Loge Noire comme Le Gardien de la Lance :classic_rolleyes: et autres nullités.

D'ailleurs, c'est bien simple : j'ai tout revendu pour ne garder que Le Troisième Testament, Le Décalogue, Lune d'Agent sur Providence et Rex Mundi.
Et L 'Astrolabe de Glace, c'était pas mal mais je l'ai revendu aussi.

Je garde toujours un vague espoir pour La Conjuration des Vengeurs, Arthus Trivium, Les Chevaliers d'Heliopolis... mais faut voir.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’héritage du diable c’était pas si mal , je les garde moi . J’aime bien ce duo d’auteurs , ils ont fait le superbe western Jusqu’au dernier il me semble . 
Artus trivium c’est fini non ? J’ai lu le dernier tome II y a pas longtemps . Tout comme Heliopolis qui était prévu en 4 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Phileas a dit :

Par contre, n'ayant pas lu le préquel et n'ayant pas les albums, je me demande si ça vaut la peine d'être lu (surtout que je me méfie toujours des préquels, souvent inutiles). Je me souviens avoir lu le premier tome où il ne se passait pas grand chose mais bon... ce n'était qu'un tome d'introduction aussi.

Alors le presque est très bon car... très différent. En effet cela par de Julius de saint marie, je fameux !

Et c'est donc TRES longtemps chronologiquement parlant. Une autre ambiance mais un personnage de Julius tres complexe donc vraiment intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec Pos’ sur le préquel du Troisième testament qui a un vrai intérêt bien que pour moi assez différent de la série originale. 
 

la fin notamment et la montée en puissance de Julius et son opposition à l’autre personnage phare est exceptionnelle.

 

À noter que je trouve d’ailleurs le prequel beaucoup plus intéressant dans les problématiques philosophiques qu’il aborde et les enjeux qu’il met en œuvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, poseidon2 a dit :

Alors le presque est très bon car... très différent. En effet cela par de Julius de saint marie, je fameux !

Et c'est donc TRES longtemps chronologiquement parlant. Une autre ambiance mais un personnage de Julius tres complexe donc vraiment intéressant. 

Ok. Je vais donc voir ça.
Et c'est Julius de Samarie, pas Julius de Sainte-Marie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...