Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bdtheque De 1001Bd : Horacio D'alba


The_PoP
 Share

Messages recommandés



Série : Horacio d'Alba
Scénario : Jérôme Le Gris
Dessin : Nicolas Siner
Couleur : Nicolas Siner
Genre : Aventure / Historique
Edition : Glénat
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
XVIe siècle. Quelque part en Italie du nord, une société nouvelle a vu le jour : une « République » fondée sur les principes et les croyances de la Rome antique. Après plus d'un siècle de guerres, les princes et condottieres ont fait taire les canons et cesser les affrontements de masse. Désormais les conflits ne se règlent plus sur les champs de batailles mais au Sénat, et l'ordre est maintenu à travers deux écoles de duellistes experts. Horacio d'Alba est le plus célèbre d'entre eux : découvrez sa légende.

Je viens de me plonger dans la relecture d'Horacio d'Alba.
Puis j'ai jeté un oeil aux chroniques que j'avais pu en faire à l'époque, puis à celles qu'Alx en a fait lors de la réédition.

A l'époque, j'avais osé comparer l'attente que j'avais pu ressentir pour le tome 2 d'Horacio d'Alba à celle que je ressentais pour le dernier tome de Long John Silver. Histoire de vous situer les espoirs que j'avais sur cette série.

Dans ma mémoire le tome 3 m'avait laissé un vrai goût amer par sa dramaturgie et le destin de ces héros et de cette histoire. Il faut dire que je m'y étais attaché. J'avais donc ressenti une pointe de déception. J'ai eu le temps de la digérer.

Et finalement, confiné, j'ai enfin eu l'occasion de relire les 3 tomes d'un coup. Et franchement je me suis trompé. Non pas sur la qualité de cette trilogie, que j'ai trouvé une nouvelle fois magistrale. Mais sur ce dernier tome, qui la complète juste parfaitement.

Imaginez un héros magnifique. Vaillant. Fidèle. Séducteur mais honnête. Droit dans ses bottes et pleins de principes. Et imaginez ensuite que ce héros magnifique se trompe du début à la fin. Oui Horacio d'Alba est bien une tragédie. Et les dessins de Nicolas Sinner sont là pour nous la sublimer.

Si vous n'en avez jamais eu l'occasion, plongez vous dans cette trilogie superbement aboutie. Vous ne le regretterez pas. C'est Shakespearien tellement tout y est : loyauté, principes, famille, relations père/fils, histoires d'amour, leçons d'histoire.

Seul bémol, je préférais les couvertures originelles, et le changement d'éditeur en cours de route me laisse des BD dépareillées. Ca va je ne suis pas collectionneur dans l'âme.

Comparaison n'est pas raison, mais je le signe, ça valait bien un Long John :) Cette BD devrait être un classique au même titre.

Note : 5.0.png

The_PoP, enchanté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement sous estimée après coup. Je la fais lire finalement assez tard à mes potes après leur avoir fait découvrir pas mal d'autres séries pourtant moins réussies.

J'ai été bluffé par cette relecture des 3 tomes bout à bout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement faire une chronique dessus. J'avais relu le triptyque il y a quelques mois et j'en avais d'ailleurs reparlé.
Pour moi, c'est tout simplement une de mes BD contemporaines préférées. En seulement 3 tomes, le scénario est d'une belle richesse (là où certaines séries mettent 10 tomes) et d'une grande force dramatique.
[size="2"]En fait, je trouve son scénario tout simplement parfait, tant dans son intrigue, l'originalité de son contexte, le fond politique et les personnages.[/size]
Graphiquement, ce n'est peut-être pas ce que je préfère (je trouve l'encrage un peu trop appuyé) mais ça reste excellent aussi.
Bref, un must pour moi et qui figure parmi mes triptyques préférés.

[size="2"][quote name='The_PoP' timestamp='1586428155' post='186197'][/size][size="2"]Seul bémol, je préférais les couvertures originelles, et le changement d'éditeur en cours de route me laisse des BD dépareillées. Ca va je ne suis pas collectionneur dans l'âme. [/size][size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Pareil. En fait, je trouve les nouvelles couvertures assez moches ,surtout si on les compare avec les couv originales des deux premiers tomes.[/size]
[size="2"]Et le côté [/size]dépareillé[size="2"] à cause du tome 3 m'embête bcp, même si je ne suis pas collectionneur.[/size]
[size="2"]A noter qu'il existe, pour les deux premiers tomes, deux autres couvertures (magnifiques aussi) sortis en tirages limités.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j’ai peu d’exemple en tête de héros aussi fondamentalement noble droit et juste et qui prenne autant de mauvaises décisions dramatiques.

Ce qui m’avait d’ailleurs laissé perplexe à ma première lecture du tome 3, je n’y trouvais pas le souffle héroïque habituel.
Mais une fois relu on se rend compte qu’Horacio d’Alba n’est pas Thorgal mais tire toute son essence du héros dramatique.


On est très loin du parfait salopard mais son impact sur l’Histoire est pourtant par contraste terriblement accablant à la fin.

A noter que je pense refaire une chronique Bdtheque sur une des séries de Nury que je viens de relire, j’hésite encore entre Tyler Cross et Katanga...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, Horacio d'Alba est toujours un exemple que je donne à ceux qui me disent ne pas aimer la BD franco-belge parce qu'en si peu de tomes (et de pages), on ne peut pas développer une histoire vraiment consistante.

En fait, c'est plus une question de savoir-faire narratif que de nombre de pages, un subtil (et difficile) équilibre entre scènes d'exposition et scènes d'action.
Il existe des moyens narratifs pour que les scènes d'exposition - que ce soit dans l'explication du contexte ou de l'histoire personnelle des protagonistes - soient relativement touffues même sur 50 pages, notamment en resserrant la narration. C'est d'ailleurs ce que je préfère perso.
Car le format de la BD franco-belge ne permet pas les séquençages trop longs et détaillés (type story-board) qui prennent trop de place.
Selon ce procédé, on peut même raconter une histoire consistante en un seul tome de 50-60 pages et je pense par exemple au tome 7 d'Oracle ("Le Clairvoyant") qui m'a étonné par sa densité alors que, en comparaison, le tome 2 ("L'Esclave") se lit en 10 minutes vu qu'il est principalement constitué de scènes d'action.
Idem, pour Elfes : un tome 3 ("Elfe blanc, coeur noir") assez dense alors que le 6 ("La mission des Elfes Bleus") se lit trop vite.

Donc, tout ça est relatif.
A l'inverse, vous avez des comics et des mangas (surtout les shônen de combats) qui accumulent les pages mais où il n'y a quasiment rien à lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey cool. Je n'ai pas lu le t7 d'oracle encore :)

Sinon the_pop pour moi il vaux mieux faire Katanga que Tyler Cross.

Tyler cross je suis moins fan. Katanga la fin restera l'une des toutes meilleurs que j'i lues depuis.... fiouuuu je ne sais plus combien de temps.
La gestin des fins de séries est toujours un passage compliqué pour tout les auteurs et la Nury réussit avec brillo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah je comprend Pos’ mais je t’invite à relire les Tyler Cross les uns derrière les autres.

En terme de Polar et d’anti-héros c’est aussi d’une rare puissance. Les personnages sont quand même très bien foutus. En polar c’est assez fou. Après Katanga c’est aussi tout la haut. La différence c’est que Tyler Cross est une bd privée de toute empathie. Katanga est dur mais on ressent des choses pour les personnages.

D’ailleurs Phil’ ça rejoint ce que tu dis sur la capacité de certains auteurs de te présenter des histoires aussi complètes que des romans en une BD ou en une simple trilogie.

Nury est l’un de mes scénaristes préférés actuellement mais c’est vrai qu’il aime les personnages antipathiques. Ce qui ressort à travers ses œuvres de sa vision du genre humain ce n’est pas tout à fait positif je crois. Mais quel formidable conteur.


Est ce que tu nous proposeras Gung Ho Pos’ ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne pensais proposer que des séries finie ou des séries de one shot. Car pour Juger une série il faut son ensemble je trouve.

Donc rappé pour gung ho.

pour Tyler Cross.. je les ais revendu au fil de l'eau. En fait c'est peut etre ca qui m’embêtait : je n'ai pas du tout réussir a m’intéresser au héros....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1586503134' post='186211']Nury est l'un de mes scénaristes préférés actuellement mais c'est vrai qu'il aime les personnages antipathiques. Ce qui ressort à travers ses œuvres de sa vision du genre humain ce n'est pas tout à fait positif je crois. Mais quel formidable conteur.[/quote]
C'est vrai que je n'ai trouvé aucun de ses personnages sympathiques ni attachants, que ce soit dans Je suis Légion (et encore moins dans Les Chroniques de Légion ^^), W.E.S.T., Le maître de Benson Gate, etc...
Du coup, pour compenser, il faut proposer de sacrées bonnes histoires. Ce que Nury parvient très bien à faire heureusement.
[size="2"]Tiens, [/size][i]Je suis Légion[/i][size="2"] est justement un autre [/size][size=2]triptyque[/size][size="2"] que j'allais citer (avec Horacio d'Alba) qui parvient à proposer une histoire consistante en peu de tomes.[/size]
[size=2]
[/size][size="2"]PS : A l'inverse, il m'arrive d'être très conciliant avec certaines BD au scénario assez faible parce que je trouve les personnages très attachants [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1586792586' post='186238']Jamais lu je suis légion.[/quote]
C'est vraiment la période des confessions [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
[size="2"]Hé ben... il faut.[/size]
Bon, on pourrait faire un deal :
Pos lira La Quête de l'Oiseau du Temps
Pop lira Je suis Légion
Et moi je lirai La Horde du Contrevent

Ca me paraît équitable.
Par contre, je ne sais pas quand, avec ce foutu virus [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...