Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bdtheque De 1001Bd : Hellsing T1 À 10


poseidon2
 Share

Messages recommandés




Série : Hellsing
Scenario : Kaoru Mori
Dessin :Kaoru Mori
my 2 cents Un opera gore
Edition : Tonkam/Delcourt
Acheter Ken games sur BDfugue


Résumé : En Angleterre, l'organisation secrète Hellsing agit pour protéger le pays des forces du mal, dont les vampires. Force de frappe de l'Église protestante, ce groupe dispose d'une arme secrète des plus inattendues : Alucard, vampire surpuissant et apparemment invulnérable. Bientôt, un ennemi terriblement dangereux resurgit du passé : Le Letzt Batallion – l’Ultime Bataillon – relique du IIIe Reich projette de propager la guerre et la désolation à travers le monde en commençant par le Royaume Uni. Il compte ainsi détruire la Fondation Hellsing qui a autrefois contrecarré ce plan… pendant la Seconde Guerre mondiale !

Oui oui vous voyez bien et j'assume : je mets dans ma BDtheque un manga hyper violent et sanglants sur une histoire de vampires.
J'assume car aussi étrange que celui puisse paraître c'est le manga que j'ai le plus relu. Il est vrai qu'il est "court" avec 10 tomes et qu'il n'y a pas tant de discours et beaucoup de combats hyper sanglants.

Mais c'est ce qui est excellent dans cette histoire : il n'y a que peu de dialogues mais ils sont tous travaillés comme il faut. Mais surtout, n'en déplaise à tous ceux qui me critiqueront sans l'avoir lu, ce manga est d'une dramaturgie rarement vu dans mes lectures. Une dramaturgie que seuls les auteurs qui osent tout réussissent à avoir.

Et c'est le cas ici. Notre auteur nous livre une vraie tragédie grecque sur fond de "chevauchées des walkyries" et de vampirisme. On a tous pour faire une histoire qui ne peux finir dans les larmes et le sang : Un illustre vampire immortel (je vous laisse remettre regarder le nom du vampire dans un miroir... quoi que non pas de miroir pour les vampires), une maîtresse à la tête d'une organisation protestante de lutte contre les monstres, une unité spécial du clergé de luttes contre les hérétiques de toutes sortes et un ennemis Nazis dont le seul but est de faire la guerre.

C'est ce dernier point qui est extrêmement bien fait dans ce manga : les protagonistes sont des machines de guerre et ne s'en cachent pas. Les derniers tomes avec le Nazi en tant que chef d'orchestre d'une bataille générale qui met Londres à feu et au sang, ou les plus proches trahissent leurs amis dans le seul but de faire de cette ultime bataille le point d'orgues d'un siècle de chasse au vampire suprême !

Franchement la dramaturgie est telle qu'on se dit que tout le monde peut y passer.... et cela ne nous choque pas. Surtout qu'étrangement, pour un manga remplis d'hémoglobine, les sentiments des personnages sont super bien retranscrits, que ce soit la folie ou les émotions dans un contexte de guerre.

Voilà vous l'aurez compris je trouve que c'est un manga qui mérité vraiment que l'on dépasse l'aspect hyper sanglant.....et qui mérite une réimpression chez nos amis de Tonkam !

Ma Note: 5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo car j’ai lu les 10 tomes d’Hellsing quand j’avais 18 ans... j’avais beaucoup aimé, mais je ne m’en suis rappelé qu’en voyant que tu allais en faire la chronique.

Je ne le citais même pas quand on me demandait quels mangas j’avais pu lire.

Étonnant.


Bref de mon souvenir c’était effectivement bon. Mais cette série ne m’a pas plus marqué durablement que cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi plus je la relis pour j'y trouve des choses intéressantes. Je pense qu'en tant que "jeune" on se focalise sur l'aspect vampire et par sur la folie et la demesure de ce combat entre Hellsing/le clergé/les nazis fous !

Et puis mine de rien l'aspect traitement des vampires eux memes, avec le fait d'un vampire est un amoncellement des ames des personnes dont il sucent le sang, avec tout les problemes qui vont avec.... et bien c'est vachement bien traité !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’es sûr quand même que c’est pas surtout une de tes BD coup de cœur qui s’explique pas ?

Parce que je t’avoue que je me rappelle pas d’un fond particulier sur cette BD la...


Et non vous m’avez déjà suffisamment chargé ma liste de lecture alors je ne rajouterais pas 10 tomes d’Hellsing en plus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon......... ils ne sont plus édité.

mais non sincèrement un manga qui va comme ça au fond de ses idées, peut importe que ca pousse a détruire Londres et laisser des Vampires bouffer les gens, juste pour le "Plaizir de la guerre... Archhh"

Franchement tu ne verras jamais ca !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...