Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bdthèque De 1001Bd : Lanfeust De Troy


The_PoP
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : Lanfeust de Troy
Scénario : Arleston
Dessin : Didier Tarquin
Couleur : Lencot (T1 à 6) puis Guth (T7 à 😎
Genre : Fantasy
Edition : Soleil
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
[iDans le monde de Troy où chacun possède un pouvoir, Lanfeust, un apprenti forgeron peut fondre le métal. Il connaît une vie paisible jusqu'au jour où il découvre qu'au contact d'une épée, il peut posséder le pouvoir absolu ! Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles, Cyan et Cixi, il est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il va se lier d'amitié avec la plus dangereuse des créatures, le troll Hébus ! De son petit village de Glinin à la ville éternelle d'Eckmül, en passant par les lointaines baronnies, suivez Lanfeust dans sa fabuleuse quête qui décidera du sort de Troy ![/i]

Mon avis : Cela fait quelques temps qu'on se montre régulièrement critique avec certaines production Soleil, moi le premier. Mais si Soleil est ajourd'hui l'un des acteurs majeurs de l'édition en BD franco belge c'est vers les origines de ce succès que je souhaite aujourd'hui vous ramener.

Oui Lanfeust fut pour moi, lecteur jeune adolescent, une claque. Me replonger dedans une nouvelle fois, à l'aune de cette chronique et de notre BDthèque fut un vrai bon moment. Je vous avoue, que quand l'idée à émergée, mon snobisme habituel m'a poussé à un certain manque d'enthousiasme. J'avais beau défendre Lanfeust de Troy et l'avoir beaucoup aimé, et relu, avec le temps mes souvenirs se sont émoussés et j'en ai gardé l'image finalement d'une bonne partie de la production soleil actuelle. De l'humour facile, du sexy parfois mal dosé, une aventure granguignollesque et finalement peu de sérieux.

Méprise il y a donc eu.

Car oui, je me suis enfilé les 8 tomes avec beaucoup d'appétit et de plaisir, une fois digéré l'adaptation un peu laborieuse au trait de Tarquin en début de série (Ceci n'est en aucun cas un reproche, prenez Thorgal, les premiers albums demandent un temps d'adaptation graphiquement parlant si vous lisez de la BD régulièrement).
Lanfeust c'est effectivement une série qui a dépoussiéré la BD, oui cette série a apporté beaucoup de fraicheur à la BD, et continue de le faire. Relisez la première série. La narration y est exemplaire, le rythme est fluide, les temps morts sont faibles, les rebondissements sont bien amenés et bien gérés et il est difficile de trouver un album moins bon parmi ces 8. Le trait de Tarquin monte en finesse et en précision au fur et à mesure que sa maitrise de ses personnages et de son monde augmente. Et que de trouvailles, scénaristiques d'abord, imaginaires ensuite, mises en valeur par un humour moderne, parfois corrosif ou gamin, souvent graveleux sans jamais être lourd.
Je me suis probablement plus marré sur ces 8 tomes de Lanfeust que sur l'année écoulée dans mes lectures BD. Gags de situation, Gags d'arrière plan, personnages ciselés, mimiques prenantes, c'est varié et ça fonctionne. Et on sait tous que l'humour en BD est un art délicat.
Ici il est consommé à la perfection et surtout il reste toujours en retrait de l'histoire. Certes l'émotion, le dram et les enjeux finissent par en prendre un coup, mais sans jamais s'effacer.

Et puis j'aime cette romance si particulière finalement entre Lanfeust, Cixi et C'ian, cette critique permanente que l'on retrouve souvent chez Arleston du romantisme vieux jeu. Oui ses personnages féminins sont trop souvent sexy, mais ils sont avant tout forts, puissants, libres et ils tiennent largement la dragée haute aux hommes.

Lanfeust finalement pour moi, c'est à la BD d'aventure ce que Belmondo fut aux films d'aventure.

Et le pire. Mon père a adoré lire et découvrir Lanfeust. Comme moi, il a finit par se lasser après le cycle des étoiles, plus inégal, plus ambitieux aussi, pour finalement abandonner ce héros que l'on a tant aimé lors du cycle Lanfeust Odyssey.

Note : 5.0.png

The_PoP, qui s'est retrouvé ado l'espace de quelques heures, toujours amoureux de la farouche Cixi...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à préciser : je ne déteste pas totalement Lanfeust.
Et aussi que mon "acharnement" sur ce pauvre Arleston (même si j'ai effectivement des réserves sur la "recette arlestionienne", surtout après Lanfeust) tient aussi beaucoup du taquinage (artistique), voir du "running-gag".

Pour revenir à Lanfeust de Troy (la première série), ça reste une série très divertissante et amusante, bien faites et je ne me suis pas ennuyé en la lisant.
Le truc, c'est que primo, je ne l'ai pas lue quand j'étais ado (moi, c'était plutôt La Quête), donc je n'en ai pas gardé un souvenir nostalgique (qui joue forcément).
Et secundo... bah, j'y ai sans doute vu (à tort ou à raison) une sorte d'erzatz "appauvri" de la Quête, sans la profondeur qu'y avaient mis Le Tendre et Loisel.
Mais Arleston ne joue pas dans la même catégorie : il est évident que son propos n'était pas le même et qu'avec Lanfeust, il a avant tout voulu proposer une série de fantasy légère, pleine d'humour et de pep's.
Ce n'est pas comparable.
Et c'est vrai aussi que bcp d'autres séries du même genre - qui ont voulu profiter du "filon Lanfeust" (y compris Arleston himself avec toutes ses séries dérivées !) - n'ont pas eu la même réussite.
Donc : je ne déteste pas Lanfeust et je ne décrète pas que "c'est nul", que ça ne vaut rien.
Dans le genre, c'est sympa et fun.

Pour faire un parallèle, je suis fan de Freak's Squeele (dont je poste aujourd'hui une chronique) qui est aussi une série dont la prétention principale est de divertir avec de l'aventure, de l'action, de l'humour loufoque, etc...
Comme Lanfeust, en somme. Et certains diront sans doute que FS est une idiotie, voir "du grand n'importe quoi".
C'est juste une question d'affinité et de feeling (comme je dis toujours).

Voilà pour la mise au point [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, en vrai je pense que c'est très difficile de détester la première série Lanfeust... Peut être un chroniqueur du masque et de la plume peut être. Et encore.


Ceci dit la relire remet également en lumière tout ce qui manque aux ersatz actuels...
Arleston a un vrai talent je trouve. Ces univers sont toujours d'une belle richesse. Je trouve dommage que l'industrie de la BD l'ai poussé au quantitatif... Mais c'est peut être lui même qui préfère les choses ainsi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, en vrai je pense que c'est très difficile de détester la première série Lanfeust... Peut être un chroniqueur du masque et de la plume peut être. Et encore


M'en parle pas ! dry.gif J'ai justement trouvé deux de leurs émissions où ils parlaient du premier Star Wars et du premier Indiana Jones... à l'époque de leur sortie.
C'est...atterrant.
L'exemple même de l'élitisme intellectuelle français - le nez plongé dans ses références - qui n'a rien compris à ces oeuvres dont le seul but est de divertir (et le fais très bien !) rolleyes.gif

Ceci dit la relire remet également en lumière tout ce qui manque aux ersatz actuels...


Oui, avec le recul, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon bah vu que l'audio arrive, ça m'a bien donné envie de les relire. Pour le tome 1 c'est fait. C'est quand même magique comment c'est bien réalisé. C'est ciselé ce 1er tome. Je reviens pas sur ce que tu as dis @The_PoP dans ta chronique, mais c'est tellement ça. ^^

J'ai de nouveau 14 ans pour quelque heures (ou pas, ça va être long quelques heures).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du T2, c'est toujours très bon. Ya un peu de tout dedans je trouve. Du seigneur des anneaux, un peu de star wars (le côté voir ses amis qui vont mal dans un flash d'avenir) ^^

Les dessins font un peu dater par contre, surtout la colorisation je crois. Ca fourmille de détails partout... Je me demande ce qui m'avait à ce point déplut dans l’odyssée (surtout que c'est évoqué dans ce tome en fait, que Lanfeust à un destin au dela de cette planète.... dès le T2....), allez go pour le T3 ou la colo est déjà plus 'actuelle' (non pas que celle des 2 premiers tomes était moche, loin de là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 22:35, The_PoP a dit :

 

Reste que ça fait aussi ressortir tout ce qui manque dans pas mal de productions heroic fantasy actuelles...

Sans deconner, va regarder du coté de Drakoo. IL y a des truc dans le genre (forcement c'est Arleston qui gere la collec).

Niveau humour et donne le dernier des gardiennes d'Aether est très drole. Graphiquement moins complet que Lanfeust mais très drole.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, poseidon2 a dit :

Sans deconner, va regarder du coté de Drakoo. IL y a des truc dans le genre (forcement c'est Arleston qui gere la collec).

Niveau humour et donne le dernier des gardiennes d'Aether est très drole. Graphiquement moins complet que Lanfeust mais très drole.

c'est clairement dans mon idée, mais bon là... vu le nombre de sorties et le caractère limité de ma bibliothèque/compte en banque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mais mais 😃

 

spacer.png

 

12 ans se sont écoulés. Lanfeust a repris son métier de forgeron et propose ses services de village en village. Sous cette couverture, il est en fait un agent au service du Conservatoire d'Eckmül...
Rien ne va plus dans le monde de Troy. Les sages, relais de la magie, disparaissent un à un. Lanfeust lui-même a perdu son pouvoir. Qui est cet être mégalomane qui plonge villes et villages dans le chaos ? Et quid de cet arbre gigantesque d'où semblent provenir tous les maux qui les accablent ? Lanfeust et Hébus, à nouveau réunis, partent au Delpont enquêter sur ces étranges disparitions...
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...