Aller au contenu
  • S’inscrire
Phileas

La Bdthèque De 1001Bd : La Guerre Eternelle

Messages recommandés

@phil’ : quand même j’arrive pas à ne pas faire de parallèle entre ce guerre éternelle et le starship trooper de Verhoeven...

@phil' : quand même j'arrive pas à ne pas faire de parallèle entre ce guerre éternelle et le starship trooper de Verhoeven...

Je n'en vois pas vraiment, si ce n'est le message anti-militariste, mais le traitement est tellement à l'opposé.
La Guerre Eternelle est un pamphlet sérieux, mélancolique et percutant, avec des personnages bien travaillés, alors que Starship Troopers est une grosse satire sans subtilité ni émotions avec des playmobils.
Tous les chats ressemblent à des chats (et il paraît qu'ils sont tous gris la nuit ^^) mais il n'y en a pourtant pas un pareil.

Mais enfin... bon... c'est mon point de vue wink.gif

Je suis en train de relire la série. 

La différence avec ma lecture précédente qui date de plusieurs années c’est que j’ai vu la série documentaire de Ken Burns sur la guerre du Viet-Nam. Série très instructive sur la complexité de la situation dans ce pays que ce soit du point de vu local, international, militaire, politique ...

J’ai curieusement fait le parallèle également avec Starship troopers. On est sur une même denonciation du système militaire en temps de guerre. Des combats aléatoires. Un entraînement des recrues sur le même mode. Du renouvellement des effectifs.... Band of brothers est aussi Sur ce mode au final même s’il manque les aspects retours au pays à la fin de la guerre. 

Il y a 8 heures, VladNirky a dit :

la complexité de la situation dans ce pays que ce soit du point de vu local, international, militaire, politique ...

On a souvent une vision très simpliste de cette guerre : méchants Vietcongs Vs gentils américains (et le Vietnam Sud comme victime entre les deux).
Mais ce n'est pas étonnant : l'essentiel de ce que l'on connaît de cette guerre a été montré par... des films américains ^^
Vous avez remarqué, par exemple, que dans tous ces films (Platoon, Full Metal Jacket, Outrages, etc...), les Vietcongs ne sont que des silhouettes, un ennemi à peine visible, donc complètement déshumanisé ? Il y a quand même la jeune fille viet dans Full Metal Jacket qui donne au moins un visage et un corps à l'ennemi mais ça ne m'étonne pas de Kubrick : il n'était pas du genre à être partial et c'est aussi une des raisons pour lesquels j'aime ses films.

Modifié par Phileas

Lecture terminée hier soir. Pas grand chose à ajouter en fait. Ça reste une excellente BD malgré les années qui passent. Le livre, de mon souvenir, est remarquablement bien adapté. Même si c’est rapide sur certains aspects du coup. Ça aborde beaucoup de choses rarement abordées dans le genre. Le décalage technologique. Le décalage temporel. Le décalage tout court avec la société civile pour les vétérans. Les raisons des conflits qui finissent par se perdre avec le temps...